Choisissez votre destination en Afrique
Nos spécialistes du voyage en Afrique vous feront découvrir le berceau de l'humanité, doté d'une faune et d'une flore uniques au monde :
Pourquoi partir en Afrique ?
L'Afrique, continent aux mille visages, est cette région du monde qu'on peut visiter à l'infini sans en épuiser les richesses et les mystères... Terre aux contrastes perpétuels et aux paysages grandioses, entre désert, jungle et savane, le tout parsemé de montagnes et bordé de plages, les possibilités d'excursions y sont immenses. C’est un impressionnant mélange qui vous attend lors d’un voyage en Afrique. Il faudrait plusieurs mois, voire quelques années pour réaliser un tour complet de ce continent et en apprécier chaque recoin. Vous disposez d’un temps limité ? Composez un circuit Afrique sur-mesure pour vivre des expériences époustouflantes basées sur vos centres d’intérêt.
La diversité des paysages
En effet, effectuer un voyage en Afrique c’est partir à la découverte d’un monde sauvage et encore brut où l’on retrouve despaysages somptueux et divers : des forêts immenses, des montagnes, des savanes… Parcourez la vallée du Rift, berceau de l'Humanité et faille autour de laquelle s’organisent différentes biosphères. Frontières naturelles entre la Zambie et le Zimbabwe, les chutes Victoria ne sont pas en reste. Par endroits, elles atteignent 110 mètres de hauteur et leur largeur peut dépasser les 1 700 mètres.
Envie de promenades dans un paysage volcanique, le long de falaises ou de cultures en terrasses escarpées? Un voyage au Cap Vert est la parenthèse idéale. L'archipel et ses îles parsemées dans l’Océan Atlantique vous raviront. Visitez Sao Vicente, immergez-vous dans sa musique, profitez des plages, de la mer, et du Monte Verde.
L’Afrique de l’Est, dominée par le Kilimandjaro, déploie des hectares de parcs nationaux et des kilomètres de pistes, à arpenter en 4x4 ou à pied. Les hautes herbes de la savane du Masai Mara tranchent avec le cratère du Ngorongoro, les alentours psychédéliques du Dallol en Ethiopie ou le ravin du Tarangire.
En Afrique australe, dans le Blyde River Canyon, vous n'aurez que l'embarras du choix pour randonner. À cheval sur la Namibie, l’Afrique du Sud et le Botswana, le désert du Kalahari mêle paysages arides et végétation halophyte. Cependant, le Sahara qui s’étale sur plus de 8 millions de kilomètres carrés reste incontestablement le plus imposant désert du continent. Vous êtes engagé au cœur de vastes étendues de sable qui semblent sans fin et subitement, une oasis surgit.
Les écosystèmes sont variés et d’immenses espaces semblent n’avoir jamais connu la présence humaine: randonner au cœur de ces étendues sauvages, uniquement muni de votre sac de voyage, suscite un sentiment indéfinissable.
Enfin, les plages font partie intégrante de certains voyages: l’Atlantique est omniprésent au Cap Vert, et la Skeleton coast en Namibie a découragé nombre de marins, en témoignent les épaves qui jonchent la côte au pied des dunes. Cape Town présente des plages plus urbaines, fréquentées par la jeunesse sud-africaine. Au Mozambique, des bancs de sable fin et blanc surgissent dans les eaux, au large de l'Océan Indien : la longue plage de Vilanculos invite à la farniente.
Un safari en Afrique
De la savane aux îles paradisiaques, il serait difficile de dresser une liste exhaustive des merveilles de la nature sur ce continent. Partir à la rencontre des animaux de la savane est une expérience inouïe. En pénétrant sur leur territoire, vous accédez à un monde sauvage, indompté, qui force la fascination.
Du parc national d’Amboseli situé au Kenya au parc Kruger (le plus vaste du continent!) en Afrique du Sud, en passant par le Serengeti au nord de la Tanzanie, ce ne sont pas les lieux pour croiser la route des Big Five qui manquent. Mis à part ces géants, vous aurez aussi la perspective d’observer des impalas, des singes, des gazelles et bien d’autres espèces qui savourent leur liberté.
Consultez aussi notre guide de voyage Ouganda pour en découvrir plus sur la fameuse Forêt Impénétrable peuplée par d’impressionnants gorilles. Il est possible de partir à la rencontre des grands singes après un trek au plus profond de la jungle. Les parcs nationaux en Ouganda et au Rwanda abritent aussi des colonies de chimpanzés farceurs.
Pour un safari d’exception, offrez-vous un voyage au Botswana, destination haut de gamme où vous observerez la nature sauvage depuis le confort d'un lodge. Faites escale dans le delta de l’Okavongo, où l'eau, la verdure et l’animal sont en osmose parfaite. Le parc national de Moremi abrite toutes les espèces animales du Botswana. Pour l’observation des éléphants, il convient de privilégier la réserve de Chobe.
Sous la surface de l’eau, l’Egypte vous propose des plongées magnifiques dans la Mer Rouge et à Zanzibar, plusieurs sites permettent de nager avec une faune sous-marine variée.
Les cultures et traditions africaines
Avec une estimation actuelle de plus d’un milliard d’habitants, la population africaine se caractérise par sa jeunesse et son hétérogénéité. En effet, le dynamisme de sa population est une véritable mine d’or pour le développement du continent. Ajoutez à cela l’hospitalité et l’accueil des africains pour les voyageurs curieux de découvrir leurs traditions et leurs modes de vie…
Pour un voyage mystique aux origines de la chrétienté, l’Ethiopie étanchera votre soif de découverte. Entre le Botswana et ses villages traditionnels, les Bushmens du Kalahari, le peuple Himba en Namibie, les tribus et villages masais et Samburu du Kenya, les communautés et marchés locaux lors d'un voyage en Tanzanie… Votre voyage en Afrique vous promet des découvertes et des expériences sans précédent. Un guide spécialiste et qui travaille avec notre agence vous aidera à mieux comprendre ces groupes de population aux coutumes si éloignées des nôtres.
Un itinéraire Afrique sous le signe de la romance
Un voyage de noces en Afrique ? Quelle belle idée ! L’Afrique est une destination de choix pour une lune de miel ou simplement pour une escapade romantique.
Offrez-vous un séjour farniente au Cap Vert qui regorge de plages naturelles. Aux Seychelles, à La Réunion ou sur l’ile Maurice, octroyez-vous un moment de farniente et de bien-être sur des plages idylliques. A bord de votre pirogue à Madagascar, voguez d’île en île au gré des flots.
Mais les destinations non balnéaires en Afrique regorgent également d’hébergements haut-de-gamme. Loger sous une tente en tout confort, aller dîner aux chandelles sous les étoiles et entendre la vie sauvage s’éveiller, le soir, tout près du campement : voilà le luxe véritable, exclusif. Un voyage en Afrique se révèle une expérience inoubliable et propice à un voyages de noces, et vous fera encore rêver bien après votre retour.
Découvrez nos suggestions d’itinéraires et photos en consultant tous nos voyages de noces, tous nos voyages en Afrique ainsi qu’une partie des activités en Afrique que nous vous proposons de partager en famille ou entre amis.
Quelle destination africaine choisir selon la période?
De mai à septembre, visitez l’Afrique du Sud, la Namibie ou le Botswana
L'hiver austral s’étend de mai à septembre : c’est une belle période pour un safari en Afrique du Sud. Pendant ces mois, les régions nord du pays bénéficient de conditions idéales pour observer les grands animaux dans leur environnement naturel. Les températures sont plus fraîches, ce qui rend les safaris plus agréables, et il y a moins de risques de pluie. Attention néanmoins car il faut noter quelques précipitations sur les plages de la côte Est et les températures baissent vers le Cap.
Lors d'un voyage en Namibie, vous connaîtrez une saison humide entre décembre et mars, mais seule la région de Zambezi et la bande de Caprivi sont à éviter à cette période; le reste du pays est praticable et les températures baissent, ce qui est appréciable en plein désert.
Les mois de mai à septembre sont une période propice pour un séjour au Botswana. Bien que situé dans une région tropicale, le Botswana jouit d'un climat tempéré et les conditions météorologiques entre mai et septembre sont agréables : peu de pluies et pas de fortes chaleurs. C'est la saison idéale pour profiter de la nature africaine et de la faune et flore de la région, dans un des nombreux parcs ou réserves naturelles du pays. Vous pourrez visiter la réserve naturelle de Mokolodi, à proximité de la capitale Gaborone, ou pousser au Nord et explorer les terres magnifiques du désert du Kalahari, à la faune unique et dépaysant, dans l'une des plus grandes zones protégées d'Afrique.
De novembre à mai, visitez le Cap Vert, l'Égypte ou l’Ethiopie
En effet, ce sont les meilleurs mois pour profiter pleinement des îles atypiques nichées au large des côtes du Sénégal. Le climat du Cap vert est relativement sec, à cause de l'influence du Sahel et des vents désertiques. C'est entre septembre et novembre que le pays est le plus vert, et fait honneur à son nom. Vous pourrez visiter les îles volcaniques, notamment l'île de Fogo, la plus pittoresque et surprenante de l'archipel, avec ses plages de sable noir alternant avec le sable blanc. Au programme, randonnée et ascension du pic du volcan, farniente sur les plages, tourisme gastronomique et visites culturelles.
L'Ethiopie est une destination encore peu touristique mais aux atouts naturels et culturels certains. Profitez de la nature sauvage et préservée de ce pays d'Afrique, entre les lacs de la Vallée du Rift ou au Nord, dans le parc national du Simien. L’environnement est parfois irréel, formé par l'érosion des plateaux d'Éthiopie, qui a façonné pics et vallées contrastés. Le parc abrite des espèces inconnues ailleurs : babouins, bouquetins, loups d'Éthiopie… Tout à l’Est, le Dallol et l’Erta Ale présentent des couleurs vives. Un site géologique insolite, où les étendues de sel et de soufre forment un tableau déroutant et envoûtant. L’Ethiopie se prête également au tourisme culturel et religieux: dans le premier pays chrétien, on peut visiter l’église troglodyte de Lalibela et les obélisques d’Aksoum.
Enfin, l’Egypte se découvre mieux pendant les mois les plus frais, de l’automne au printemps: l’été, le mercure atteint des températures très hautes, ce qui impacte la visite des monuments. Une visite de l'Egypte en période de ramadan offre une expérience différente mais intéressante, au plus près des coutumes locales.
De juin à mars, la saison sèche en Afrique de l’Est
Lorsqu’on prévoit un safari au Kenya ou en Tanzanie, partir en pleine saison sèche comporte plusieurs avantages: la végétation est moindre, les animaux se regroupent auprès de rares points d’eau, ce qui en facilite l’observation. Un séjour à Zanzibar ou à Diani est également plus agréable, et en plongée sous-marine comme en snorkeling, la visibilité est optimale. Cependant, visiter le Kenya ou partir en vacances en Tanzanie en saison humide, entre avril et mai, permet de jouir de paysages verdoyants, d’une végétation plus luxuriante et d’une faible fréquentation. La pluie ne tombe que ponctuellement, en fin de journée, par conséquent les activités ne sont pas compromises. Et la couleur des ciels lourds sur la savane, avec une lumière qui perce à travers les nuages bas, forme un tableau primitif et émouvant.
Vos top destinations en Afrique
L'Afrique du Sud
L’Afrique du Sud fait partie des choix les plus prisés d’Afrique grâce à la palette de paysages qu’offrent le pays, son milieu naturel et la richesse de son histoire. En effet, terre multiculturelle, l’Afrique du Sud a beaucoup à offrir aux voyageurs qui élisent cette destination pour leurs vacances. Si vous êtes à Johannesburg, faites un circuit au parc national Kruger, le plus grand parc national animalier d'Afrique. Vous pourrez y rencontrer des animaux sauvages tels que les lions, les éléphants, les rhinocéros et les buffles, et conduire par vous-même à bord de votre véhicule de location, chose rare lors d’un safari en Afrique. La sensation de liberté est incomparable!
Si vous êtes plutôt intéressé par l'histoire, le musée de l'apartheid qui raconte l'histoire de l'apartheid en Afrique du Sud est un incontournable ! Au Cap, vous pouvez visiter la célèbre montagne de la Table, qui offre une vue saisissante sur la ville et l'océan. Si vous êtes amateur de vins, la Route des Vins du Cap est un rendez-vous à ne pas manquer. Le long de sa route des vignobles, les visiteurs sont invités à découvrir les vins sud-africains dont les vins rouges de Stellenbosch et les vins blancs de Franschhoek. En dehors de cela, Blyde River Canyon, Three Rondavels, Bourke's Luke Potholes, God's Window et Echo Caves sont également des endroits fantastiques à visiter en Afrique du Sud.
La Tanzanie
L'atterrissage en Tanzanie donne le la des vacances: l’aéroport porte le nom du mythique Kilimandjaro, le toit de l’Afrique, qui, s’il est souvent recouvert par la brume, attire nombre de randonneurs qui veulent en faire l’ascension. Un défi de taille avec un dénivelé positif d’environ 4000 mètres, et de nombreux écosystèmes différents traversés: on quitte la forêt tropicale et ses grands arbres pour rejoindre des cimes enneigées. Nos conseils: entraînez-vous avant d'en entreprendre la conquête !
Les parcs nationaux permettent l’observation des Big Fives : éléphant, rhinocéros, buffle, léopard et le roi de la savane: le lion! Vous pouvez faire un safari dans le cratère de Ngorongoro, qui est l'un des plus grands cratères de caldeira au monde, abritant une grande variété d'espèces animales. Autour du cratère du Ngorongoro vivent les Masais, un peuple nomade d’éleveurs de bétail qui ont conservé leur mode de vie traditionnel. Dans les plaines du Serengeti, vous aurez la chance d’apercevoir troupeaux de zèbres et de gnous, et d’assister à des scènes de chasse.
Si vous êtes intéressé par les plages, c'est dans l'île de Zanzibar, située au large de la côte de la Tanzanie, que vous trouverez votre bonheur. En effet, Zanzibar est réputée pour ses belles plages, son patrimoine culturel et ses épices, ainsi que sa culture, qui se rapproche davantage de l'Orient que de l'Afrique; l’île est en effet restée longtemps sous le joug du sultanat d’Oman.
Le Kenya
Terre du Roi Lion, le Kenya est une destination très populaire en Afrique. Les réserves, les forêts et les déserts de ce pays attirent tous les amateurs de safari. C’est un vrai régal pour les yeux. Si vous cherchez à explorer la faune, découvrez le parc national de Masai Mara, célèbre pour ses safaris et ses migrations annuelles de zèbres et de gnous. À Amboseli, admirer les éléphants paître avec le mont Kilimandjaro en toile de fond. Tsavo couvre de sa terre rouge gazelles et giraffes, tandis que la côte tout autour de Diani offre des plages de sable d’un blanc étincelant. Le safari continue ensuite sous l’eau, avec une faune sous-marine abondante. Le Kenya ravira tous les amateurs de documentaires animaliers: au fin fond de la savane, il n’y a plus aucune trace de présence humaine, et les animaux règnent en maîtres…
La Namibie
La Namibie reste une destination à ne pas rater si l’on est amateur de déserts et de paysages saisissants. Un voyage en Namibie est une occasion unique d’appréhender une autre facette du continent africain. Certes, le parc national d'Etosha reste célèbre pour sa faune abondante, y compris les grands troupeaux d'éléphants, les lions et les rhinocéros. Mais l’intérêt de la Namibie réside aussi et surtout dans ses déserts, son environnement sauvage et son isolement. Sossusvlei et le désert du Namib, l’un des plus anciens au monde, voient se succéder les plaines arides et les dunes rouges. Plus loin, le Fish River Canyon, l'un des plus grands canyons du monde, offrant des vues et des randonnées spectaculaires. La réserve de gibier de Waterberg, le désert du Kalahari et la ville de Swakopmund sont également des merveilles de renommée mondiale que vous pourrez découvrir lors d’un voyage en Namibie. Camper au creux d’un massif de granit avec une vue à couper le souffle, ou bien au bord d’un plan d’eau où s’abreuve la faune locale, constitue également une expérience en pleine immersion dans la nature.
Le Cap Vert
Ce petit archipel parsemé au large du Sénégal mérite le détour, tant chaque île a son identité propre. À Santo Antao, les cultures en terrasse et les villages accrochés à flanc de montagne offrent des possibilités de randonnées infinies. Sao Vicente, terre de Césaria Evora, vibre encore du chant de la diva aux pieds nus. Les îles sous le vent regorgent de sites d’exception, notamment le volcan de Fogo, dressé au milieu d’une plaine noircie par la lave. Un séjour au Cap Vert se vit à travers ses paysages de montagne et de mer, sa farniente et ses sports de glisse (Sal est un spot de kitesurf mondialement réputé), mais surtout à travers sa culture aux influences portugaises, brésiliennes et africaines… Un métissage délicieusement unique.
Organiser son voyage en Afrique
Tout ressortissant français désirant se rendre en Afrique doit être muni d’un passeport valide six mois après la date retour. En fonction des destinations choisies, un visa sera nécessaire. Voici nos conseils pour optimiser vos préparatifs et pour réussir votre voyage en toute sécurité.
Kenya, Tanzanie, Egypte: visa obligatoire pour les Français
Pour les ressortissants français, le visa est obligatoire pour voyager au Kenya. Il ne peut pas être délivré sur place et seuls les e-visa sont aujourd'hui acceptés.
En Tanzanie, il est possible d’obtenir votre visa à l’arrivée à l’aéroport, mais au vu de l’attente nous vous recommandons d’en faire la demande en amont via la plateforme administrative officielle du pays.
Un visa est également demandé pour visiter l’Ethiopie, à demander en ligne sur le site du gouvernement.
De même, avant tout voyage en Egypte, il est obligatoire d’obtenir un visa. Les autorités égyptiennes délivrent des visas via l’ambassade ou en e-visa.
L'Ouganda et Madagascar exigent également un visa pour tous les touristes étrangers.
Afrique du Sud, Namibie, Botswana: exemption de visa pour les Français
En Afrique australe, les ressortissants français peuvent voyager sans avoir à présenter de visa. Le passeport suffit! Ainsi, le Botswana et la Namibie autorisent les voyageurs à séjourner trois mois sur le territoire. L’Afrique du Sud permet également de voyager sans visa.
Au Rwanda et au Mozambique, pas besoin de visa pour les Français.
De l’autre côté du continent, le Cap Vert a supprimé le visa en 2019 et l’a remplacé par un pré-enregistrement en ligne.
Location de voiture en Afrique australe
Un permis de conduire international ainsi que la carte de crédit (et non de débit) du conducteur principal sont demandés pour récupérer votre voiture de location en Afrique du Sud et en Namibie.
Au Cap Vert, deux îles permettent la location de voiture, mais le code de la route n’est pas souvent respecté et les routes sont vertigineuses. Un permis de conduire français suffit pour louer une voiture, avec l’obligation de conduire depuis au moins un an et 21 ans d’âge minimum pour le conducteur principal.
Dans la plupart des autres destinations d’Afrique, la conduite n’est pas recommandée: nous vous conseillons d’arpenter les parcs nationaux de Tanzanie et les marais du Botswana avec un guide chauffeur spécialisé.
Voyager en Afrique avec des enfants
Depuis l’évolution de la réglementation sud-africaine, les mineurs étrangers accompagnés par un de leurs parents peuvent voyager en Afrique du Sud avec leur passeport valide plus de quatre mois à partir de la date du voyage, avec au moins deux pages vierges.
En Afrique du Sud, en Namibie, mais aussi au Botswana et au Zimbabwe, les mineurs étrangers voyageant non accompagnés par au moins un de leurs parents doivent présenter un dossier constitué de plusieurs documents supplémentaires, notamment la copie du certificat de naissance, une lettre de consentement parental, le livret de famille ou le formulaire d’autorisation de sortie du territoire. Ces documents doivent être traduits. Les voyageurs doivent se rapprocher de la mairie de leur domicile pour y faire certifier la signature apposée sur l’autorisation.
Vaccination en Afrique
Destinations sans vaccin obligatoire
Aucun vaccin n’est obligatoire pour se rendre en Egypte.
Vaccination en cas de transit
Au Cap Vert, aucun vaccin, sauf en cas d’épidémie, n’est demandé par les autorités. Tout voyageur transitant par le Sénégal ou le Brésil doit être vacciné contre la fièvre jaune et disposer d’un carnet de vaccinations international à jour.
En cas de transit via une zone à risque, le vaccin contre la fièvre jaune devient obligatoire pour se rendre au Kenya, en Tanzanie, en Afrique du Sud, au Botswana ou en Ethiopie. Il peut arriver que les autorités tanzaniennes demandent de manière assez arbitraire de montrer la preuve d’une vaccination contre la fièvre jaune même quand les passagers n’ont pas transité par une zone à risque. En tous les cas, celui-ci est recommandé pour les destinations ci-dessus, ainsi que la Namibie et les autres destinations d’Afrique.
Il est conseillé d’être à jour dans ses vaccinations universelles.
Côté santé, un traitement antipaludéen est fortement recommandé pour tout voyage au Kenya, en Tanzanie, en Namibie (en fonction des régions), au Botswana et en Ethiopie.