Qui n’a pas déjà entendu parler du Kalahari et de son célèbre désert ? Ce lieu associe avec talent immensité des espaces, faune fascinante et décor de rêve. La réserve du Kalahari couvre plus de 1,2 km² et s’étend sur 7 pays.
Central Kalahari Game Reserve Botswana
La reserve de chasse du Kalahari central est accessible depuis le Botswana, la Namibie, l’Afrique du Sud, la Zambie, le Zimbabwe, l’Angola ou encore le Zaïre. Mais le plus simple est de rejoindre Maun au Botswana et d’emprunter un des avions navettes disponibles qui vous y mèneront en une heure.
Dès votre arrivée, vous serez ébloui par ce paysage unique. Même si le Kalahari est un désert, vous serez étonné de voir une flore riche avec des très nombreuses étendues verdoyantes - la savane - et une quantité extraordinaire d’animaux dont les très célèbres hyènes brunes. La reserve Botswana , qui se situe au cœur du désert, est donc le lieu idéal pour faire un safari.
Fondée en 1961, la Central Kalahari Game Reserve n’a ouvert ses portes aux visiteurs qu’au début des années 1980. Le but de ce territoire était de protéger la nature mais aussi les Bushmen qui occupaient des parties du territoire. Plusieurs villages sont encore présents et vous pouvez en visiter quelques-uns avec des guides locaux. Ce peuple vous montrera comment chasser avec un arc. Il vous révèlera les techniques ancestrales d’une chasse réussie, quelles plantes sont délicieuses et quels végétaux sont utilisés pour soigner les maux. C’est aussi l’occasion de découvrir les huttes traditionnelles faites de branchages.
Visite du Central Kalahari Game Reserve
Même si le lieu offre tout ce qu’il faut aux visiteurs curieux, il reste une destination peu prisée des touristes. Et c’est un tort ! La première raison d’une visite au Kalahari desert botswana, ce sont les animaux. On y trouve de très nombreuses espèces. On peut ainsi rencontrer des groupes d’oryx ou de springboks. Caracal et sitatunga, une antilope d’eau, sont aussi au rendez-vous sans oublier les suricates qui accueillent le visiteur d’un regard curieux. Enfin, comment parler du desert du Kalahari Botswana sans mentionner le très célèbre lion avec sa reconnaissable crinière noire ? Cette espèce ne se rencontre qu’ici et a fait les beaux jours du parc.
Les animaux se voient principalement durant la saison des pluies - de novembre à mi-avril. C’est aussi à cette période que vous pourrez assister au reverdissement des vastes étendues et découvrir des fleurs sauvages uniques. Vous pouvez parcourir les étendues en 4X4 ou en avion. Cette solution offre une découverte totalement différente et vous pourrez vous émerveiller devant ces étendues spectaculaires et leurs habitants.
Même si les animaux sont fascinants, la réserve ne renferme pas que cela. Si vous disposez de quelques jours, n’hésitez pas à passer une nuit dans un des très nombreux lodges présents dans la réserve. C’est l’occasion d’observer un des ciels les plus purs au monde. Les amateurs d’astronomie découvriront une nuée d’étoiles sans aucune pollution lumineuse. C’est tout simplement un voyage visuel inoubliable dans la galaxie ! Les Bushmen vous diront que la nuit, on peut entendre la « musique des étoiles » !
Magique, le Kalahari Desert l’est aussi pour ses vallées fossiles. Elles sont au nombre de 4. Les plus fameuses sont Deception Valley et Passage Valley. On y trouve des témoignages datant de plus de 120 millions d’années. Vous pourrez observer des fossiles de végétaux et de pollen. Si vous poursuivez votre aventure, et passez la frontière vers l’Afrique du Sud, vous aurez peut-être la chance de découvrir des ossements de dinosaures.
Lieu encore intime et totalement prodigieux, le desert Kalahari, est une invitation au voyage. Coucher de soleil enchanteur sur les vastes étendues, découverte des Bushmen ou encore des animaux légendaires, tout est là pour un voyage réussi que vous souhaitiez une lune de miel exceptionnelle ou explorer un safari Botswana dans un lieu encore intact.