Safari Okavango

Le Delta de l’Okavango est une étape indispensable au cours d’un voyage sur mesure au Botswana. Ce pays a des centaines de merveilles à offrir, mais ce delta est celle qu’il ne faut surtout pas oublier de parcourir, le temps d’un safari okavango à pieds, à VTT, en 4x4, en mokoro (embarcation légère locale) ou en hélicoptère.

Idées de voyages 100% personnalisables passant par Delta de l'Okavango :

Safari Botswana dans le Delta de l'Okavango

Il y a près de 2 millions d’années, l’Okavango rejoignait le Limpopo avant de se jeter dans la mer. Cependant, les activités tectoniques successives ont fini par le détourner vers le Kalahari. C’est ce qui semble expliquer sa géographie et sa morphologie assez particulière.

Le delta okavango est devenu la destination préférée des safaristes en Afrique ce qui n’est guère étonnant. En effet, le Botswana est l’un des pionniers du tourisme responsable sur le continent noir. Les camps de luxe, les lodges et les hébergements classiques à destination des touristes respectent tous l’environnement et la nature. Les actions mises en œuvre pour protéger la faune et la flore qui peuplent le Delta de l’Okavango sont performantes et commencent déjà à porter leurs fruits. Ce delta est devenu le parfait écrin pour communier avec la nature et les animaux à l’écart des autres touristes.

L’herbe est abondante toute l’année dans le Delta de l’Okavango. Cette denrée permet de subvenir aux besoins des dizaines de milliers d’animaux herbivore comme les buffles, les cobs, les gnous, les buffles, les antilopes et les impalas. Les prédateurs comme les lions et les léopards y trouvent en ce sens assez de gibiers pour satisfaire leurs besoins en nourriture.

Safari lodge et camp Okavango

Après la saison des pluies, le Delta de l’Okavango se retrouve inondé ce qui en fait un terrain très propice pour les végétaux. À cette période, elle attire également une riche faune ainsi qu’une pléthore d’espèces d'oiseaux qui ne manqueront pas de faire plaisir aux ornithologues amateurs et aguerris. Comme le terrain est gorgé d’eau, l’idéal, pour profiter pleinement de la magie offerte par cet endroit, serait de séjourner dans un camp semi-aquatique. Bâti sur des buttes ou une île, ce type de camp propose à la fois des safaris en 4x4 et en mokoro. Lorsque vous arriverez à un endroit qui n’est plus praticable pour le tout-terrain, il ne suffira plus qu’à faire descendre la pirogue traditionnelle et voguer sur l’eau.

Voyage et circuit Okavango : quelle période ?

La période propice pour effectuer un safari botswana dans le delta est donc à la fin de la saison des pluies, car il faut des mois pour les eaux de l’Okavango pour arriver dans le delta pour recouvrir la zone. D’avril à juillet, les lodges qui proposent des safaris privés ou des safaris de groupe dans le Delta de l’Okavango proposent des séances de découvertes sur des embarcations spéciales. Au cours de cette période, les cours d’eau et les lacs se prêtent très bien au safari en mokoro. Les animaux se regroupent sur les bandes de terres qui émergent de l’eau ce qui les rend plus faciles à observer. L’essentiel des safari delta okavango se fait le jour, car la nuit, les animaux se retirent en raison de la fraîcheur. D’aout à novembre, les eaux commencent à se retirer les températures augmentent. Ce sont les mois les plus agréables pour un safari dans l’okavango qui se retrouve fréquenté par des milliers de touristes.

Pour observer d’autres animaux sauvages, vous pouvez vous rendre auprès du Moremi Game Réserve qui se trouve sur toute le côté oriental du delta. La faune, notamment les fauves y sont très abondants. Pour la petite histoire, cette réserve fut la toute première zone protégée du Delta de l’Okavango. En fait, Moremi fait office de barrière de protection pour les terres émergées du Delta.

 
Haut