Visiter l'Egypte

L’Egypte se visite en toute saison, vous permettant ainsi d’admirer la beauté de ce magnifique pays et de ses monuments millénaires. Ces vestiges sont indissociables à la culture et à l’histoire égyptienne. Ils constituent les principaux atouts touristiques du territoire des pharaons.

Cependant, vous devez aussi savoir que l’Egypte a plusieurs facettes. Un séjour immersif vous permet de vivre des expériences uniques et authentiques. Vous avez l’occasion de passer des moments incroyables comme dormir en plein désert. Vous pouvez également déguster des plats traditionnels dans les souks ou dans les restaurants de rue. Cela vous aide à passer des vacances sans pareilles hors des sentiers battus.
Lire la suiteRéduire
* Prix par personne et à partir de, sur une base 2 personnes

5 choses à visiter absolument en Egypte !

L’Egypte constitue une destination touristique vous permettant de faire un bond dans l’histoire avec ses monuments millénaires. Rien qu’à son nom, elle évoque un pays fascinant qu’il faut voir au moins une fois dans sa vie. Vous avez le choix entre plusieurs circuits qui vous permettent d’admirer tous les vestiges de passé glorieux et somptueux si vous vous demandez que visiter en egypte. Votre voyage en Egypte vous garantit des sensations authentiques grâce à des voyages inédits. Vous aurez tout le loisir d’admirer des monuments uniques au monde que ce soit les pyramides, les anciens temples des pharaons, les lieux de culte dédiés aux divinités ou encore les tombeaux des souverains qui se sont succédé au trône.

La culture égyptienne est si particulière qu’un domaine lui est entièrement dédié. Les Egyptologues effectuent des fouilles chaque année pour mettre au jour des vestiges enfouis dans le sable. Le désert n’a pas encore révélé tous ses secrets et de nouvelles trouvailles créent des rebondissements inattendus. Cela implique que les sites à visiter egypte sont innombrables et que vous devez bien organiser votre emploi du temps pour en voir le plus possible. Dans ce cas, optez pour une croisière sur le Nil afin de longer les 1200 km du fleuve. Vous débarquerez dans tous les sites incontournables qui s’étendent du nord au sud du pays. Si vous n’avez pas assez de temps, privilégiez les cinq endroits que vous devez absolument inclure dans votre itinéraire avant de partir en egypte.


Les pyramides de Gizeh

Elles doivent figurer en tête de liste puisqu’elles constituent les principaux attraits touristiques de l’Egypte. Ce site regroupe les pyramides de Keops, de Mykerinos et de Khephren. Il se trouve aux portes de la capitale cairote et des portes du désert. Ces immenses structures datent d’au moins 3500 ans et font partie des symboles de la civilisation antique. En raison de leur taille et de leur particularité, elles sont considérées comme les plus grands monuments ayant été construits des mains de l’homme. Il est impossible de ne pas se laisser impressionner par la majesté des lieux même si vous n’êtes pas passionné par les vieilles pierres ou par l’histoire.


Les temples d’Abu Simbel

Ces sites sont indissociables de la culture et de l’histoire d’Egypte. Emblématiques, ces joyaux architecturaux longent la rive ouest du Nil et ont été classés au patrimoine mondial par l’UNESCO. Leur construction a été ordonnée par Ramsès II. Vous y trouvez des temples jumeaux qui ont été taillés dans le grès. L’un d’eux est dédié à Ramsès II dont l’entrée est gardée par quatre impressionnantes statues. Celles-ci représentent le pharaon lui-même. L’autre temple est dédié à Néfertiti, qui s’avère plus intimiste et moins imposante. Ces caractéristiques renforcent son attraction auprès des voyageurs.


Le Musée égyptien au Caire

Cet endroit constitue le lieu idéal pour en savoir plus sur l’histoire d’Egypte. Il se visite en une journée et vous permet de découvrir des trésors nationaux associés à différentes époques de la civilisation égyptienne. Ce musée du Caire abrite plus de 160 000 objets anciens datant de l’Antiquité, plus exactement de la période où les dynasties pharaoniques ont régné. Votre excursion vous permet d’admirer les momies des pharaons les plus connues ainsi que les bijoux en matériaux précieux qui ont été découverts dans les tombeaux royaux. Des sarcophages y sont également exposées où des momies ont reposé pendant des milliers d’années. Vous y verrez aussi des papyrus et des pièces de monnaie. Chaque objet vous émerveillera, notamment le masque funéraire de Toutankhamon qui est en or massif.


Les sites de Louxor et de Karnak

Autrefois appelé Thèbes, Louxor était une des capitales de l’Egypte antique. Elle regroupe de nombreux sites archéologiques comme le temple d’Amon qui se situe en plein cœur de la ville. Il se caractérise par une longue allée de 3 km bordée de part et d’autre par 700 Sphinx. Ces derniers relient ce monument au site de Karnak. Il s’agit du plus grand sanctuaire dédié à une divinité avec ses temples, ses obélisques et ses colonnes qui saisissent le voyageur par leur beauté et leurs dimensions impressionnantes.


Faire de la plongée dans la mer Rouge

Le sud de l’Egypte est bordé par la mer Rouge, qui invite à la baignade et à la plongée sous-marine. Son eau chaude et translucide vous permet d’explorer les fonds marins qui abritent une grande variété de faune et de flore aquatique. Vous avez ainsi l’occasion de découvrir les magnifiques jardins de coraux où plus de 400 espèces de poissons cohabitent.

Vie locale en Egypte : 5 choses à essayer !

Quand vous envisagez d’aller en egypte, pensez à parcourir les souks et les bazars pour sentir les effluves des épices et le parfum entêtant du jasmin. Vous y trouverez également une grande diversité de fruits et légumes que vous pouvez déguster. N’hésitez pas non plus à acheter des produits artisanaux en guise de souvenir à bon prix grâce au marchandage. C’est le meilleur endroit où vous pouvez vous imprégner de la culture locale et où vous profiterez de leur accueil chaleureux légendaire. Il est effectivement très facile de nouer des liens avec eux. Ils vous permettront de goûter à leurs spécialités culinaires qui sont influencées par les cuisines nubiennes, arabes et méditerranéennes. Quand vous vous attablez dans les restaurants de rue, commandez un Kochari. À base de sauce tomate et de pâtes, il est considéré comme le plat national qui marque l’identité culturelle de l’Egypte. N’hésitez pas non plus à tester le foul, riche en nutriments et qui est très nourrissant. Il s’agit d’une soupe réalisée avec des plantes vertes ou de fève et qui est relevée à l’ail. Ce plat est souvent servi avec le pain traditionnel. La tahina figure parmi les spécialités à ne pas manquer. Cette crème est fabriquée à base de sésame. Cet ingrédient est également utilisé pour la confection du hommos et du babaghanouj.


En ce qui concerne les activités typiques, planifiez un camping en plein cœur du désert. Vous avez la possibilité de vivre une immersion totale dans le quotidien des Bédouins qui vivent exclusivement dans le désert. En leur compagnie, vous découvrirez les magnifiques oasis de Bahariya ainsi que les formations rocheuses d’un blanc immaculé. Vous saurez également apprécier l’immense désert qui vous entoure et tout ce qui s’y passe. Après une journée riche en émotions, vous dormez dans une tente bédouine sous un ciel étoilé après un moment de partage autour d’un feu. Si vous êtes à la recherche de sensations fortes, montez à bord d’une montgolfière pour visiter la vallée des rois. Le spectacle est tout simplement splendide au lever et au coucher du soleil. Le site baigne dans une luminosité sans égale. De votre point d’observation, vous admirez à loisir la vallée fertile bordant le Nil et où poussent des palmeraies luxuriantes. Vous avez également le plaisir de voir les temples érigés dans les montagnes arides aux sommets rougeoyants.


Sinon, organisez des excursions à dos de chameaux pour mieux apprécier la majesté des temples. Ces balades sont uniques au monde puisqu’elles vous permettent de plonger dans l’Egypte antique comme le veut la tradition. Sur le dos d’un chameau, vous pouvez faire le tour des pyramides de Gizeh, des palmeraies longeant le Nil et de la vallée des rois. N’hésitez pas non plus à opter pour une croisière en felouque. Ce magnifique fleuve vous réserve des paysages splendides avec des monuments emblématiques qui profilent à l’horizon. Grimpez dans une felouque en début d’après-midi et laissez-vous bercer par le bruit de l’eau. Vous pouvez observer les pêcheurs qui rangent leurs filets, les enfants qui s’amusent sur le fleuve avec des planches de fortune ainsi que le va-et-vient des bateaux à moteurs.


Au cours de votre séjour, vous aurez certainement l’occasion d’assister ou de participer aux coutumes et aux traditions locales. Les fêtes religieuses se réfèrent à la religion musulmane et se basent sur le calendrier lunaire dont la plus importante est l’Aïd-el-Fitr qui marque la fin du ramadan. Il y a également les moulid qui permettent à la population de célébrer l’anniversaire d’un saint local. Cet événement est synonyme de partage, de nourritures abondantes, de circoncisions publiques et de bénédictions. Certaines festivités sont un héritage pharaonique comme le Sham-en-Nessim. Si vous séjournez en Egypte en février, ne manquez pas le festival culturel d’Abou Simbel. Vous avez aussi la possibilité d’assister au rallye des pharaons qui se déroule en octobre.

Haut