Voyage en Ouganda : Le spécialiste du voyage sur mesure
Situé au fin fond de l’Afrique, l’Ouganda est un pays peu touristique d’une grandiose beauté. Winston Churchill lui-même a surnommé ce pays la Perle de l’Afrique, en référence à ses magnifiques hauts plateaux, ses volcans, ses forêts tropicales, ses immenses chutes d’eau et ses savanes grouillantes d’animaux sauvages : un cocktail envoûtant.
Pourquoi faire un voyage en Ouganda ?
La guerre civile qui a ébranlé l’Ouganda des années 1980 n’est plus qu’un spectre de son passé. Aujourd’hui, ce pays enclavé entre la Tanzanie, le Kenya, le Soudan du Sud, le Rwanda et le Congo profite d’un système politique stable. Les gouvernements qui se sont succédés ont accordé une énorme importance au tourisme. Et on ne peut que se réjouir de cette nouvelle ! Les nombreux parcs nationaux, les sites naturels classés au patrimoine de l’UNESCO et toutes les actions entamées afin de protéger la faune et la flore locales en sont les preuves les plus flagrantes. De nombreux circuits sont réalisables aux quatre coins du pays. L’Ouganda est un pays très sûr dans lequel vous allez voyager en toute tranquillité d’esprit. Les routes sont en bon état et les infrastructures destinées à accueillir les voyageurs d’une excellente qualité.
Forêts luxuriantes, marais étendus, volcans escarpés, le tout cerné de lacs grandioses… La nature ougandaise, préservée, évoque des temps anciens où la vie sauvage régnait encore sur Terre. Plusieurs hébergements sont nichés au cœur de parcs nationaux et offrent une immersion totale dans la nature intacte de l’Ouganda. Élégants et orientés vers la protection de l’environnement, les écolodges, tout en matériaux naturels, sont des havres de paix qui répondent aux normes du tourisme responsable. Depuis votre bungalow, tendez l’oreille pour entendre le chant des oiseaux tropicaux et d’autres animaux sauvages… La politique anti braconnage adoptée par l’Ouganda est l’une des plus sévères et les plus efficaces de cette partie de l’Afrique, ce qui fait de ses parcs nationaux et de ses réserves naturelles des refuges pour les animaux et un paradis pour les naturalistes.
Car l’Ouganda, terre des Big Five, propose des safaris d’exception. Eléphants, buffles, rhinocéros, lions et léopards cohabitent en harmonie - même s’il n’est pas rare d’assister à d'impressionnantes scènes de chasse. On peut également admirer des hippopotames et des crocodiles dans les multiples cours d’eau et marécages qui arrosent l’Ouganda, mais aussi des girafes, des antilopes, des guépards, des servals, et bien d’autres... Laissez-vous entourer par des centaines de papillons dans la réserve protégée de la forêt de Bugoma, qui permet également de rencontrer de nombreux primates dont le colobe blanc ou l’endémique mangabey ougandais. Au Ziwa Rhino Sanctuary, à inclure dans votre circuit sur mesure, on peut cheminer aux côtés de rangers afin d'approcher les rhinocéros blancs. Plus loin, les zèbres cabriolent dans le parc national de Lake Mburo, entre la forêt de Bwindi et Kampala. La perle de l’Afrique est également un éden ornithologique. En effet, le pays recense plus de 1000 espèces d’animaux que vous pouvez observer dans la savane ou dans les forêts équatoriales. Les calaos, les hérons, les pélicans, les cigognes, les vautours, les marins-pêcheurs, et les ibis et même des aigles se partagent le ciel ougandais et éblouissent par leurs atours majestueux. Dans le parc national de Kidepo Valley, ceinturé par des montagnes dont la plupart culminent à plus de 2700 m d’altitude, vivent 475 espèces d’oiseaux dont les 60 sont endémiques.
Mais la véritable vedette du pays, c’est le gorille. S’enfoncer dans les mystérieuses forêts tropicales qui tapissent les volcans, à la frontière du Rwanda, pour partir à la rencontre des grands singes est une expérience fabuleuse. Votre guide naturaliste vous mènera vers un groupe de gorilles qu’il aura localisé au préalable, car ceux-ci vivent en toute liberté au sein d’une nature encore vierge. Vous êtes autorisé à les observer pendant une heure, les voir interagir, jouer, manger et même vous regarder avec curiosité, ce qui crée un lien intime et personnel avec ces fascinantes créatures. L'expérience est incroyablement privée, car les groupes sont limités en taille pour minimiser l'impact sur les gorilles et leur environnement.
Malgré ses immenses richesses, l’Ouganda reste une destination confidentielle en comparaison aux pays qui le bordent. La fréquentation touristique est moindre, et votre expérience de safari, authentique et exclusive. Suivez les conseils de votre créateur de voyage, spécialiste de la destination, qui partagera avec vous toutes les informations nécessaires à la bonne réalisation de votre voyage.
Quand partir en safari en Ouganda
L’Ouganda est situé sur l’équateur : la météo y est donc stable et agréable toute l’année. Les températures sont modérées par le relief, et les nuits s’avèrent parfois très fraîches : le plateau ougandais, cerné de montagnes comme le pic Ruwenzori, le mont Elgon ou le mont Morungole, prend une altitude de 1 100 m. Enclavé entre les savanes étendues et sèches à l’Est, l’Afrique des Grands Lacs et la jungle épaisse du centre du continent, l’Ouganda présente plusieurs écosystèmes variés et fertiles. Cette topographie vallonnée explique que le mercure ne dépasse pas 30°. On note néanmoins quatre saisons distinctes.
La saison sèche en Ouganda : de janvier à mars puis de juin à septembre
Dans la mesure du possible, il convient de viser la saison sèche pour un voyage en Ouganda. Tous les parcs nationaux sont accessibles, les pistes sont dégagées et sèches et il est plaisant de voyager à travers l’Ouganda. L’observation de la faune sauvage est facilitée, et l’on peut aisément partir à la rencontre des grands singes. En janvier se tient le Nile River Festival, qui voit s’affronter au kayak quelques-uns des plus grands professionnels au monde ; les amateurs d’adrénaline trouveront leur bonheur à Jinja, où des activités extrêmes comme du rafting, du quad ou du saut à l’élastique. En mars, l’Amakula International Film Festival diffuse à Kampala une sélection de films africains, ce qui permet de vous plonger dans l’imaginaire et la culture contemporaine locale.
La saison humide en Ouganda : de mars à avril puis d’octobre à décembre
Les pluies, assorties de fortes chaleurs, surviennent à deux reprises dans l’année : entre mars et début juin, puis d'octobre à mi-décembre. Certaines pistes sont difficilement praticables. Entre octobre et décembre, la pluviométrie est plus intense que lors de la première saison des pluies et le trek pour partir à la rencontre des gorilles devient plus sportif, voire fastidieux. Dans les forêts tropicales de l’ouest du pays, on note un taux d’humidité très élevé toute l’année. Ne vous départez pas de votre vêtement de pluie ! Le budget d'un voyage en Ouganda est peu affecté par la saisonnalité, le prix du permis pour les gorilles est le même quelle que soit la période à laquelle vous prévoyez vos vacances.
Que faire en Ouganda ?
L’Ouganda est très prisé pour les safaris. Sur les pistes des réserves naturelles ougandaises, vous découvrirez une biodiversité unique en Afrique. Les Grands Lacs, les montagnes volcaniques, la savane et les immenses forêts qui recouvrent les parcs nationaux ougandais offrent aux voyageurs de magnifiques panoramas et abritent une faune abondante. Dans la région du lac Bunyonyi vivent, en harmonie avec leur environnement et à l’écart du monde moderne, les pygmées de la tribu Batwa.
Le parc national Queen Élisabeth
Au fond du grand rift occidental, entre le lac Édouard et les contreforts du massif de Ruwenzori, le parc national Queen Élisabeth déploie des plaines arides et des forêts équatoriales. Ce site classé réserve de biosphère par l’UNESCO fait partie des incontournables en Ouganda et promet des moments riches en émotions dans une nature sauvage superbement préservée. Vous y découvrirez des hippopotames, des chimpanzés, des lions grimpeurs et des éléphants cachés dans les labyrinthes d’acacias qui ponctuent la savane herbeuse. Le parc est un sanctuaire pour 97 espèces de mammifères, près de 610 espèces d’oiseaux, et jusqu’à 57 classes d’espèces végétales. Naviguez sur les lacs de cratère pour vous rapprocher des animaux qui s’abreuvent sur les rives, alors que des myriades d’oiseaux batifolent autour de votre embarcation.
La forêt de Bwindi
Le long de la frontière avec la République démocratique du Congo, la forêt de Bwinda, réputée impénétrable, abrite près de 300 grands gorilles de montagnes, soit la moitié de la population de cette espèce. Un séjour à la forêt de Bwindi est à inclure dans tout itinéraire en Ouganda, et justifie parfois à lui seul le voyage. Lors d’un trek à travers la forêt, sous la supervision d’un guide naturaliste expert, partez à la recherche d’une famille dans son habitat naturel. C’est également l’opportunité de vous immerger dans l’un des écosystèmes les plus riches d’Afrique. Avant d'approcher les gorilles, des mesures de sécurité et des directives sont données aux visiteurs, et la rencontre dure environ une heure. Quel émoi d’observer les géants de la forêt se nourrir, jouer entre eux et interagir comme si l’Homme n’avait jamais foulé ces lieux ! Confirmez votre réservation bien en amont du voyage car les permis pour observer les gorilles sont en nombre limité. Toutes ces mesures font de ce safari une expérience exclusive et respectueuse de la vie sauvage, et de l'Ouganda un exemple dans la préservation d’espèces menacées.
Le parc national de Murchinson Falls
Le parc national de Murchinson Falls se trouve au nord-ouest du pays. Il s’agit de l’un des plus vastes d’Ouganda. Entre les méandres du Nil, les collines arbustives, les forêts primaires et les marécages du delta, la nature est ici reine ; mais c’est l’omniprésence de l’eau qui confère à ce parc tout son charme. Ceint par le lac Albert et le Nil, le parc national est arrosé de superbes chutes d’eau. Visiter le parc national de Murchinson Falls permet de découvrir d’immenses troupeaux d’animaux sauvages : les fameux Big Fives (outre le rhinocéros), des singes patas, des antilopes, des chacals, des girafes, des buffles, des crocodiles et plus de 450 espèces d’oiseaux. Lions et léopards rodent, en chasse…
La forêt de Kibale
Celle-ci est le prolongement du parc national Queen Elizabeth. La multitude de sentiers qui la parcourent vous permettront d’observer les nombreux chimpanzés. Au total, treize différentes espèces de primates vivent au cœur de cette forêt, dont les colobes rouges. Mais le roi de la journée sera le chimpanzé ! C’est en effet dans la forêt de Kibale que l’on constate la plus forte concentration de cette espèce en Ouganda. Les ornithologues en herbe ou confirmés ne manqueront pas les marais de Bigodi, qui abrite des espèces rares comme le célèbre Bec-en-sabot mais également le magnifique Turaco bleu.
Les pygmées de la forêt d’Echuya
La Perle de l’Afrique a des allures de paradis retrouvé pour les animaux sauvages, mais c’est aussi un terrain propice pour les sportifs chevronnés. L’Ouganda offre de magnifiques massifs pour randonner, les alpinistes et les trekkeurs y trouveront également leur compte. Le Ruwenzori et le Pic Margherita qui culminent respectivement à 4500 m et 5109 m offrent des pistes d’ascension accessibles. Certaines agences locales se spécialisent dans les circuits en VTT, un excellent moyen pour découvrir le pays de long en large. Ce sera également une opportunité pour découvrir le quotidien des Ougandais qui vivent dans les montagnes, principalement en zone rurale.
Bien qu’ils n'habitent plus en pleine forêt comme c’était auparavant le cas, les Batwa ou "pygmées" d'Echuya conservent leur mode de vie, leurs traditions et leurs croyances animistes comme dans les premiers temps du monde. Ils s'identifient eux-mêmes comme des gens de la forêt, tant cette dernière occupe une place importante dans leur mode de vie et leur histoire. Il existe plusieurs groupes de pygmées à travers l'Afrique centrale, chacun avec son dialecte et ses techniques de chasse. C’est une rencontre incroyable et empreinte de respect que vous vous apprêtez à vivre.
Avant leur départ en vacances, les citoyens français doivent préparer plusieurs documents pour faire la demande d’un visa en ligne en amont du voyage : il est demandé de fournir la copie numérisée de leur passeport, de leur billet d’avion, d’une photo d’identité et de leur certificat de vaccination. En effet, le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire pour entrer sur le territoire ougandais. Vous recevrez alors un visa valable 3 mois, à entrée unique et permettant un séjour en Ouganda de 30 jours maximum. Aucune restriction n'est à constater pour l'obtention de ce visa.
Il existe un visa commun au Kenya, au Rwanda et à l’Ouganda appelé East Africa Tourist Visa, que vous pourrez vous procurer également sur Internet et qui, lui, est valide 6 mois pour les Français. Une fois le visa obtenu, il vous faudra l’imprimer et le présenter en version papier à l’arrivée de votre vol. Les autorités ougandaises apposeront alors le visa dans votre passeport.
En plus du vaccin antiamarile, nous vous recommandons d’être à jour dans vos vaccinations habituelles (DTP, Rubéole Oreillons et Rougeole chez l’enfant, antituberculeux) ainsi que de prévoir un traitement antipaludéen. Une assurance internationale peut s'avérer utile. Avant votre départ et le jour précédent votre retour, veillez également à remplir un formulaire sanitaire disponible en ligne : votre conseiller sur mesure vous enverra tous les liens requis.