Au fil du Bunyonyi Lake

Située à l’extrême sud de l’Ouganda, la région du lac Bunyonyi est un espace tout simplement fabuleux. Alliant la magnificence d’un plan d’eau d’origine volcanique aux sommets montagneux, le lieu invite à l’émerveillement.

À la frontière avec le Rwanda, c’est une zone qui est trop souvent oubliée des listes de sites à découvrir en Afrique et pourtant, ce lac est tout simplement incontournable pour le visiteur qui veut découvrir un lieu à part sur le continent africain.
Lire la suiteRéduire

Bunyonyi Lake a Kabale en Ouganda

Le Bunyonyi Lake est le second plus profond lac d’Afrique. Il est niché à 1962 mètres d’altitude. Cette situation en fait une étape privilégiée pour tous ceux qui ont passé la journée à découvrir les gorilles dans la forêt de Bwindi, toute proche. Le lac mérite pourtant bien plus qu’un simple arrêt détente dans un espace frais. Le paysage y est en effet inoubliable. Le lac est environné par de nombreuses collines s’étageant entre 2200 et 2480 mètres. Elles forment un écrin unique à ce petit bijou. Les eaux du lac jouent avec toutes les nuances de bleu et de vert que l’on peut imaginer et les 29 îles ponctuent les flots de leur cœur verdoyant.

Impossible de conseiller une heure particulière pour visiter le lieu. À chaque moment de la journée, une vision différente est proposée. Le matin, la brume laisse entrevoir les îles et offre un paysage surnaturel plein de charme. À midi, les îles sont illuminées par le soleil qui s’amuse avec les reflets de l’eau. Le soir, le ciel d’un bleu très sombre contraste avec le coucher de soleil qui se mire à la surface de l’eau.

La nature est reine sur place et passer de longues heures à observer le cadre peut être la seule occupation à envisager. Mais pour les plus actifs, plusieurs autres activités peuvent être proposées. Bunyonyi est le seul lac d’Ouganda à ne pas abriter le parasite bilharziose ou des animaux comme les crocodiles ou les rhinocéros. Il est donc tout à fait possible de nager dans ces eaux et d’observer le paysage environnant autrement. Cette activité est à réserver aux bons nageurs, la profondeur du lac étant par endroits très importante. Si tel n’est pas votre cas, pas de souci. Vous pouvez aussi découvrir les collines depuis l’eau en utilisant un canoë. Ce moyen de transport est très utilisé par les habitants pour traverser le lac et vous pourrez louer ce moyen de transport pour naviguer seul et vous diriger là où vous le souhaitez. Vous pouvez aussi réaliser une visite guidée depuis Rutinda. C’est le meilleur moyen pour découvrir les îles. Il reste conseillé de choisir une visite avec un guide. Vous pourrez ainsi en apprendre plus sur les légendes qu’abrite chaque île.

La ville propose aussi des sorties en moto - la boda boda - pour sillonner les chemins de terre autour du lac. Vous aurez alors la possibilité de visiter différents villages et découvrir le quotidien des habitants. Ne manquez pas de photographier les femmes enveloppées dans des kangas traditionnels multicolores. Une visite à Batwa s’impose. Vous pourrez y rencontrer des Pygmées qui offrent aux visiteurs chants et danses traditionnels. Les marcheurs peuvent aussi engager un guide pour parcourir les terrasses des plateaux du Kigezi. Ces forêts abritent une végétation luxuriante et des zèbres singes et autres oiseaux surprenants. Le nom du lac signifie « lieu des petits oiseaux » et ce n’est pas un hasard, puisque plus de 200 espèces y nichent. Si vous aimez les gorilles, vous pouvez suivre les traces de la célèbre primatologue Diane Fossey en vous rendant dans la petite ville de Kisoro, où elle venait régulièrement.

Lake bunyonyi tour et lodge

Le lac est facilement accessible depuis Kabale. Vous pourrez alors utiliser un taxi qui vous y conduira en 25 minutes. Vous pouvez également partir de Kampala d’où des bus vous conduiront sur place en 8 heures. À Bunyonyi, de nombreux lodges accueillent le visiteur pour une nuit au bord de l’eau. Le lac Bunyonyi Ouganda peut être intégré dans un circuit découverte des merveilles ougandaises comme le parc national de Kibale ou le parc national Queen Elizabeth. Il est aussi possible de combiner une visite de ce lac avec une excursion dans le pays voisin. Vous pourrez ainsi ajouter le lac Kigali à votre programme.

 
Haut