De nombreux animaux font rêver et parmi ceux-ci les gorilles des montagnes fascinent un grand nombre. Pour ceux qui souhaitent réaliser leurs rêves et observer ces animaux fabuleux, il existe un trek exceptionnel à réaliser en Ouganda, plus précisément dans la forêt de Bwindi au sud-ouest de l'Ouganda. Plusieurs groupes/familles de gorilles y vivent en toute liberté et protégées. Il est ainsi possible de découvrir ces animaux dans les meilleures conditions et d’effectuer un safari Ouganda exceptionnel en toute sécurité.
Découverte des Gorilla beringei beringei dans la forêt de Bwindi Ouganda
Cette forêt est un lieu à part en Afrique. C’est une des plus vastes étendues de forêts sur le continent. Elle abrite une flore et une faune rare et a été reconnue par l’UNESCO comme site du patrimoine mondial. C’est donc un lieu protégé à part où les animaux vivent en parfaite liberté et sans rencontrer de dangers trop importants. On y découvre plus de 350 espèces d’oiseaux, 120 espèces de mammifères, plus de 50 espèces de reptiles et 310 espèces de papillons.
De nombreux animaux font rêver et parmi ceux-ci les gorilles des montagnes fascinent un grand nombre. Pour ceux qui souhaitent réaliser leurs rêves et observer ces animaux fabuleux, il existe un trek exceptionnel à réaliser en Ouganda, plus précisément dans la forêt de Bwindi au sud-ouest du pays. Plusieurs groupes/familles de gorilles y vivent en toute liberté et protégées. Il est ainsi possible de découvrir ces animaux dans les meilleures conditions et d’effectuer un safari Ouganda exceptionnel en toute sécurité.
Ce petit paradis abrite aussi plus de 400 gorilles des montagnes répartis sur le territoire en quatre sites : Buhoma, Ruhijja, Rushaga sans oublier Nkruringo. A cause des dangers critique d'extinction dont cette race souffre depuis quelques années, les lieux sont strictement protégés.
Naturellement, on ne visite pas ces lieux n’importe comment ! Quel que soit le site choisi pour cette rencontre extraordinaire, il faut être accompagné d’un guide et de deux rangers. Il est aussi possible de faire appel à un porteur pour se faciliter la marche et récolter des conseils précieux sur la nature et ses habitants. Chaque groupe ne peut rassembler plus de 8 personnes afin de préserver la tranquillité des primates.
La forêt se rejoint facilement depuis Ishasha après avoir exploré le Parc national Queen Elizabeth à la recherche des lions. Le trajet s’effectue en quelques heures pendant lesquelles la savane laisse place à un espace d’un vert émeraude impressionnant. Il est aussi possible d’accéder au Bwindi Impenetrable National Park depuis Kampala, la capitale ougandaise. Comptez autour de 8 heures en voiture ou un peu plus en bus. Le bus fait étape à Butogota Rukungiri, Kihiihi sans oublier Bugoto.
Des collines verdoyantes couvertes de plantations de thés apparaissent et accompagnent le visiteur sur le trajet jusqu’à la célèbre forêt impénétrable de Bwindi. L’ambiance est ici totalement féerique. On est déjà en altitude et la fraicheur se fait ressentir. L’humidité est omniprésente.
Visiter les Mountain Gorilla Guide
Toute visite commence par un briefing avec les guides pour savoir comment réussir sa rencontre, les gestes et l’attitude à avoir. Ils expliquent que certaines familles de gorilles ont été accoutumées à la présence des hommes - celles que vous rencontrerez. D’autres sont restées totalement sauvages. On doit également régler un droit d’entrée auprès d’un des organismes en charge du site - Gorilla Trekking ou Gorilla Habituation Experience. Une fois les informations données, les rangers séparent les visiteurs en groupe selon leur capacité de marche - il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un trek - et leurs envies. La marche peut durer d’une heure à quatre heures. À chaque groupe correspond une famille de gorilles.
La découverte peut alors commencer. Il faudra cheminer à travers une épaisse végétation - impénétrable n’est pas un adjectif surfait ! Les rangers utilisent des machettes pour ouvrir un sentier. L’ambiance est totalement unique. La forêt à elle seule mérite une observation minutieuse. La pureté de l’air, les bruits, le spectacle d’un petit rongeur qui part en courant devant vos pas… Puis un ranger arrive en toute discrétion et prévient le groupe de la présence d’une famille non loin. Le groupe ouvre ses yeux et ses oreilles et attend fiévreusement cette rencontre avec le Gorilla beringei beringei, l’espèce la plus représentée sur place.
Encore quelques pas et c’est alors que le singe apparaît au cœur des feuilles. Il peut s’agir d’un grand mâle au dos argenté ou d’un facétieux bébé avec sa maman, mais dans tous les cas, le visiteur reste fasciné et oublie même parfois de prendre des photos ! Observer ces animaux extraordinaires dans leur habitat naturel est une expérience unique. On les voit manger, communiquer entre eux, jouer… À la fois massifs et délicats, les gorilles Ouganda ne sont pas craintifs. Ils observent les visiteurs puis reprennent leurs activités tout naturellement. Si un élément les agace, les rangers sont là pour calmer le jeu. Ils peuvent, en effet, communiquer avec ces primates impressionnants.
La rencontre dure en moyenne une heure. Même si une distance de sécurité de 7 mètres est imposée, plusieurs animaux ne la respectent pas ! Et il n’est pas rare de voir un gorille s’approcher pour mieux voir ces visiteurs. Ces singes peuvent être très curieux, surtout les bébés !
Puis il est temps de partir pour le visiteur encore ébloui par le spectacle qui s’est déroulé sous ses yeux. Il faut reprendre le chemin en sens inverse et remonter vers son point de départ. Lorsque le groupe arrive au campement, il reçoit un diplôme attestant de sa rencontre avec les fabuleux gorilles Afrique.
Pour profiter plus longuement et au mieux de votre safari gorille, du lieu et de cette forêt somptueuse, il est possible pour les touristes de séjourner dans différents lodges environnants. La rencontre est tout simplement inoubliable. Les paysages et la forêt dans laquelle vivent ces gorilles des montagnes exceptionnels sont des espaces enchanteurs qui servent d’écrin à ces primates ne peuvent être vus qu’ici.