Voyage au Rwanda : Le spécialiste du voyage sur mesure
Vous vous demandez où partir en vacances prochainement ? Embarquez donc avec Marco Vasco, pour une aventure authentique au Rwanda ! Pays des gorilles de montagne, des volcans et des mille collines, le Rwanda est un écrin de trésors naturels. Dominé par ses forêts tropicales, le paysage rwandais est également réputé pour ses collines embellies de cultures en terrasse, ses cours qui serpentent ses vallées et ses petits villages.
Outre son côté sauvage, le Rwanda recèle une histoire riche qui demeurera à tout jamais gravée dans les mémoires des peuples africains. Ce qui est certain, c’est qu’un voyage au Rwanda fait partie de ces périples qui vous changent ! Consultez donc nos suggestions d'itinéraires au Rwanda et faites votre choix de safari sur mesure. À noter qu’itinéraires et activités sont entièrement personnalisables à votre rythme et selon vos envies.
Pourquoi faire un Safari au Rwanda ?
S’il y a une destination qui exalte les aventuriers amoureux de l'Afrique, c'est bien le Rwanda. En effet, ce pays d’Afrique de l'Est, bordé par le Congo, le Burundi, la Tanzanie voyage et l'Ouganda, offre une biodiversité riche et diversifiée grâce à une pluviométrie abondante.
Envie d’aventure ? Plongez au cœur de l'immensité de la forêt tropicale le temps d'un safari au parc de l'Akagera ! Situé à la frontière de la Tanzanie, c'est dans ce parc que vous pourrez découvrir des espèces extraordinaires comme le rhinocéros noir, le lion, le zèbre, la girafe et encore l'antilope.
Sachez cependant, qu'un voyage au Rwanda ne sera vraiment complet qu'avec une escapade dans les montagnes du parc national des volcans. C'est ici que vous pourrez découvrir ce qui a motivé Dian Fossey à en protéger les habitants : les fameux gorilles du Rwanda. Alors, munissez-vous de tout le nécessaire pour arpenter la forêt et observer de loin ces animaux exceptionnels.
Par ailleurs, saisissez l’occasion de rencontrer les singes dorés, ou encore de saluer les buffles et les éléphants. Cette expérience inoubliable vous permettra de découvrir ces animaux fascinants sans perturber leur environnement.
Envie de prendre des clichés phénoménales ? Que vous soyez ornithologue ou amateur de photographie, le Rwanda vous offre un décor idéal pour prendre de superbes photos d'oiseaux. Pour cela, participez à un safari en bateau sur le lac Ihema, situé dans le parc de l'Akagera. Avec un peu de chance, vous aperceverez le héron Goliath, le célèbre aigle pêcheur.
Visiter le Rwanda, c’est également vivre le temps d’un séjour, au plus proche de la savane et profiter d’une nature généreuse aussi bien en flore qu’en faune. C’est connaître l’histoire du seul pays avec une majorité féminine au parlement. C’est d’apprendre la culture du pays comme le salut rwandais ou le « Gukurahundi ».
Où aller au Rwanda ?
Le Parc National des Volcans
Quel que soit l’angle de vue, on reste figé devant la splendeur des paysages du parc national des volcans. Situé au nord-ouest du Rwanda, le parc protège le milieu naturel des gorilles. C’est une nature enjolivée par des chaînes de montagnes où culminent des volcans endormis à plus de 4 000 mètres. La forêt tropicale, composée de conifères et de bambous, est également le repère d’autres animaux comme les singes dorés et plus de 200 espèces d’oiseaux.
Le parc national de Nyungwe
Composé de forêts denses, de marécages et de prairies sur plus de 1 000 km² de surface, le parc national de Nyungwe, situé au sud-ouest du pays, abrite plus de 322 espèces d’oiseaux, de 75 espèces de mammifères, dont 13 espèces de primates. Ce sera donc l’occasion pour vous de rencontrer les chimpanzés et les Cercopithèques de Hamlyn.
Le Parc national de l'Akagera
C’est en 1934 que le parc national de l'Akagera a été créé pour protéger la faune des marais et des montagnes. Il vous suffit de quelque 100 km depuis Kigali pour le rejoindre. À bord d’un 4x4, vous pourrez apercevoir des Impalas craintifs, des lions paresseux ou des girafes insouciantes. Depuis un bateau, contemplez les hippopotames et les crocodiles du Nil. Bien entendu, pour que votre safari se passe sans incident, restez proches de votre guide et écoutez-en les instructions. L’aventure promet d'être tout aussi passionnante !
Quel climat au Rwanda ?
Le pays possède un climat équatorial tempéré par l’altitude. Comme beaucoup de pays africains, le Rwanda est caractérisé par une saison sèche et une saison humide. Quant à la température tout au long de l’année, ses variations ne sont pas importantes. En journée, elle tourne autour de 30°, tandis qu’en soirée, elle avoisine les 15°.
La saison sèche au Rwanda
La sécheresse est moins importante de décembre à mars. En revanche, elle devient pesante entre les mois de juin et août. Mais en tout cas, ces périodes sont les plus propices pour pister les gorilles et les autres mammifères de la forêt. C’est également l’occasion idéale de partir en safari dans les parcs.
La saison humides au Rwanda
La petite saison pluvieuse commence de septembre à novembre, tandis qu’elle devient importante de mi-mars à fin mai. Les températures peuvent monter très haut et rapidement selon la région.
Quelle est la meilleure saison pour visiter le Rwanda ?
Tout dépend de ce que vous souhaitez faire durant votre séjour. Si vous avez l'intention de faire du trekking ou de visiter les montagnes, la saison sèche est la période idéale. Si vous optez plutôt pour les safaris dans les parcs nationaux, la saison des pluies peut être une meilleure option, car les animaux sont plus faciles à observer pendant cette période.
Rencontrer les gorilles des montagnes
Au cours d'un safari sur mesure au Rwanda, préparez-vous à vivre une expérience inoubliable en explorant les profondeurs de la forêt du parc national des volcans sur les traces des gorilles. Aussi, si vous effectuez votre safari en septembre, ne manquez pas la cérémonie Kwita Izina où les bébés gorilles sont baptisés. Cet événement est un incontournable pour tous ceux qui visitent le Rwanda à cette période !
Capturer les meilleurs clichés animaliers
Au Rwanda, vous aurez aussi l’avantage de prendre les meilleurs clichés d’animaux sauvages comme les lions, les léopards, les buffles ou les antilopes, au cœur du parc de l’Akagera. La traversée du parc se fait du sud vers le nord. Profitez d’une pause aux abords du lac Ihema par exemple, pour immortaliser le regroupement des animaux qui viennent s’y abreuver.
Découvrir le paradis des chimpanzés
Les chimpanzés se rencontrent dans le parc national de Nyungwe, une nature verdoyante qui abrite d’autres primates et d’innombrables espèces d’oiseaux, des reptiles ainsi que des mammifères. Les randonneurs débutants s'enivreront d’impressionnants paysages en seulement 1h30, tandis que les plus aguerris s’aventureront près de 8 heures en forêt.
Se ressourcer au bord du lac Kivu
Une partie du lac Kivu s’étend sur la frontière rwandaise. À bord d’un bateau, profitez de ses eaux cristallines et de la sérénité qui y règne. Le lac est aussi clairsemé d’îlots et de berges, formant un paysage à couper le souffle. Depuis Gisenyi, il est possible de profiter des stations balnéaires du lac ou d’admirer le quotidien des campagnards rwandais.
Se perdre à Kigali
A Kigali, le mémorial de Gisozi est un incontournable lors de votre voyage au Rwanda. Il vous permettra de comprendre les moments forts de l'histoire du pays dont le génocide rwandais de 1994. Pour changer d'ambiance, promenez-vous ensuite dans le vibrant marché de Kimironko et goûtez à la cuisine de rue locale, comme le Matoke ou le Iwawe. Les quartiers de Nyarutarama avec ses villas de luxe, et de Gacuriro avec son architecture anglaise, sont également de bons spots pour découvrir la ville et ses alentours.
Formalités et visa au Rwanda
Visiter le Rwanda peut être une expérience très agréable et mémorable, mais il est important de comprendre les formalités et les exigences en matière de visa qui sont nécessaires pour entrer dans le pays.
Un passeport valide avec au moins six mois de validité restants, à partir de la date d'arrivée au Rwanda est requis. En outre, un visa est également nécessaire pour la plupart des étrangers, notamment les citoyens français qui doivent en obtenir un avant leur arrivée. Les touristes et les voyageurs d'affaires ont la possibilité de demander un visa à entrée unique ou à entrées multiples, en fonction de la durée de leur séjour. La demande peut se faire assez facilement auprès de l’Ambassade du Rwanda.
Il est à noter qu’un visa touristique à entrée unique est valable jusqu'à 90 jours, tandis que les visas à entrées multiples sont valables jusqu'à 30 jours.