Voyage en Zambie : Le spécialiste du voyage sur mesure
Pour profiter d’un voyage en Zambie inoubliable, les spécialistes Afrique de Marco Vasco confectionnent pour vous des voyages sur mesure, parfaitement adaptés à vos envies. Entre safaris et randonnées dans les parcs nationaux de Luangwa ou Kafue, la rencontre des ethnies de Bembas, Lozi ou Tonga et l'immersion culturelle au sein du pays, découvrez le visage authentique et surprenant de la Zambie.
Pour un séjour hors des sentiers battus, seul, en famille ou entre amis, découvrez nos idées de voyage. Itinéraires et activités sont entièrement personnalisables à votre rythme et selon vos envies.
Pourquoi faire un voyage en Zambie ?
Située en Afrique australe, la Zambie est un pays particulièrement réputé pour les fameuses chutes Victoria, classées patrimoine mondial de l’UNESCO et dont vous pourrez admirer la beauté depuis le fleuve Zambèze. Destination de safaris par excellence, la Zambie abrite une nature des plus luxuriantes et sauvages.
Envie de rencontrer des animaux rares ? La Zambie compte de nombreuses espèces parmi les éléphants, les buffles et les lions. Ces animaux sont visibles en grandeur nature dans le Parc national de South Luangwa. Lors de cette aventure incroyable, prenez des photos et apprenez de votre guide tout ce qu’il y a à savoir sur ces créatures extraordinaires.
Envie d’aventures en Zambie ? Partez donc pour une croisière fluviale en bateau au cœur de la vallée du Zambèze. C’est, en effet, l’une des activités les plus populaires de la région. Pendant votre balade au fil de l'eau, vous aurez peut-être l'occasion d'observer des hippopotames, des crocodiles et des éléphants le long du fleuve.
D’autre part, la vaste zone de marais à Kafue Flats vous offrira un spectacle fascinant, avec ses étendues d'eau calme et ses paysages verdoyants. Vous pourrez également vous promener sur les incroyables pistes africaines à Mafinga Hills, tout en admirant la beauté et la diversité de la nature environnante.
Envie d’une immersion dans la culture zambienne ? Sachez qu’outre sa nature généreuse, la Zambie regorge de monuments emblématiques tels que la statue de la Liberté à Lusaka. Prenez le temps de vous immerger dans la culture locale en visitant notamment le Mukuni Village, situé près des chutes Victoria. En vous y promenant, vous ferez la connaissance du chef local et vous en apprendrez davantage sur le fonctionnement de cette belle communauté. Votre balade vous amènera aussi à découvrir les produits artisanaux de la région, comme les vases et les bols ethniques.
Durant votre voyage en Zambie, prenez le temps de faire un saut en Malawi pendant quelques jours pour découvrir l'île de Likoma, située sur le lac Malawi. Cela vous permettra de passer de la savane zambienne aux plages du lac Malawi, et de visiter deux pays différents au cours de votre périple.
Destination peu fréquentée par les touristes par rapport à ses pays voisins, la Zambie vous promet un voyage sur mesure, dans la détente et la sérénité. Si vous souhaitez découvrir d’autres lieux emblématiques en Zambie, n’hésitez pas à consulter nos suggestions d’itinéraires.
Où partir en Zambie ?
La zambie centrale
La Zambie centrale est la partie localisée autour de la ville de Lusaka, capitale zambienne, ou vous pourrez notamment visiter le village de Kabwata. Ce dernier fait partie des endroits les plus connus de la capitale grâce à son marché gigantesque et ses activités culturelles comme la danse traditionnelle Mooba. Poursuivez vers la ville de Kabwe pour une randonnée sur la Prayer Mountain. Une fois au sommet, admirez le coucher de soleil et profitez de cette vue si paisible.
Copperbelt
Région minière située au nord du pays, Copperbelt abrite un nombre important de sites de gisements miniers tels que la mine de cuivre de Chambishi, l’une des plus grandes du pays, ou encore celle de Nkana, l’une des plus anciennes. D’après l’histoire, ces mines auraient été nationalisées en 1973. Ne ratez donc pas l’occasion de visiter ces lieux de production de cuivre, cobalt, zinc, plomb et bien d’autres métaux précieux. Ça vaut totalement le détour !
La ville de Ndola est également un autre lieu d’intérêt à découvrir dans la province de Copperbelt. Son musée de Copperbelt est l’un des quatre musées nationaux du pays dont le rez-de-chaussée abrite des pierres précieuses aux multiples nuances. Vous aurez l'occasion d’admirer de près des diamants, des rubis, des saphirs ou encore des émeraudes.
La Zambie orientale
C’est à l'est du pays que la Zambie orientale se dresse et abrite la vallée de Luangwa, célèbre pour son parc national de South Luangwa. Le petit village de Mfuwe en est la porte d’entrée. Vous y trouverez une faune riche et diversifiée, avec notamment la présence de nombreuses espèces rares d'oiseaux comme les guêpiers carmin.
Le plateau du nord
La province du Nord occupe près d’un cinquième du territoire de la Zambie. La région est réputée pour ses chutes d’eau comme Kalambo Falls où vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur la frontière zimbabwéenne. Les lacs Tanganyika font également partie des incontournables à visiter lors de votre séjour en Zambie.
Le bassin du Zambèze
Le bassin du Zambèze est traversé par l’un des plus majestueux fleuves du continent africain, le Zambèze, séparant la Zambie et le Zimbabwe. Ce fleuve puise sa source en Angola et traverse plusieurs pays africains avant de se jeter dans l'océan Indien. Le long du fleuve Zambèze, hippopotames et crocodiles cohabitent avec 700 espèces d'oiseaux répertoriées dans la région.
Climat Zambie : quand partir ?
Le climat de la Zambie est à la fois tropical et subtropical. La chaleur est donc prédominante tout au long de l’année. On y distingue cependant deux saisons : humide et sèche.
Partir en Zambie pendant la saison sèche
Présente entre les mois de mai et octobre, la saison sèche se distingue par une température plus ou moins agréable qui varie entre 20 et 30 degrés Celsius selon les régions. Durant cette période, le ciel est bleu et le climat est parfaitement propice aux safaris. C'est également la période idéale pour pratiquer des activités en plein air, comme la randonnée, le vélo, la pêche ou le rafting. Préférez donc ces mois-ci, si vous envisagez ce genre d'activités pendant votre séjour.
Partir en Zambie pendant la saison des pluies
La saison humide s'étend entre les mois de novembre et avril avec des pluies abondantes et un ciel nuageux malgré des températures agréables. Bien que certaines activités puissent être perturbées par la flotte, vous pourrez quand même profiter de votre séjour. La saison des pluies est notamment la période idéale pour observer la migration des animaux dans la région.
Partez en safari
Le Parc national du Lower Zambezi est une destination idéale pour les amoureux de la nature et de la faune. Vous pourrez y faire des safaris en 4x4, en bateau ou à pied pour observer certaines espèces rares d’Afrique comme les Koudous et les zèbres. Côté flore, le parc abrite de nombreuses espèces de plantes tropicales, comme les baobabs, les acacias, les palmiers ou encore les fougères.
Baladez-vous la nuit dans la brousse
A la tombée de la nuit, partez en balade en 4x4 dans le magnifique parc national de Liuwa Plain ! En compagnie de votre guide, vous y rencontrerez des espèces diurnes comme le hibou. Évitez cependant de vous éloigner trop du véhicule car il est possible de croiser des animaux sauvages par accident.Goûtez à la gastronomie Zambienne
Ingrédient clé de la cuisine zambienne, le maïs sert de base à de nombreux plats traditionnels, comme le sadza, une sorte de porridge épais qui accompagne souvent les viandes et les légumes. Goûtez également aux nshima, ces délicieuses galettes de maïs qui peuvent être servies avec différentes garnitures !
Baignez-vous au Devil’s Pool
Lieu insolite où l’on peut se baigner seul ou en groupe, le Devil’s Pool est un spot de nage situé dans les hauteurs des chutes Victoria. Pour y accéder, vous devrez prendre un pass d’entrée sur l’île de Livingston. Vous emprunterez ensuite un sentier qui vous emmènera directement à cette piscine naturelle, perchée à plusieurs mètres d’altitude.
Survolez les chutes Victoria
L’une des méthodes originales pour admirer la beauté des fameuses chutes Victoria est de survoler le site en hélicoptère. À noter qu’il s’agit du seul moyen de profiter d’une vue globale sur les chutes. Le temps d’expédition est d’environ 15 à 30 minutes. Profitez-en également pour admirer la vue spectaculaire sur l’amont du Zambèze et la gorge de Batoka.
Formalités et visa en Zambie
Les formalités et visas pour entrer en Zambie dépendent de votre nationalité et de la durée de votre séjour. En général, les ressortissants de certains pays peuvent obtenir un visa à l'arrivée en Zambie, tandis que d'autres doivent obtenir un visa avant leur voyage. Il est recommandé de vérifier les exigences de visa auprès du consulat zambien le plus proche avant de voyager.
Pour les ressortissants français, un visa est nécessaire pour entrer en Zambie, notamment le visa de type L si vous souhaitez y effectuer un séjour touristique. Ce visa peut être obtenu auprès du consulat zambien en France avant le départ ou à l'arrivée à l'aéroport international de Lusaka, selon la durée de votre séjour et des activités prévues. Il est également important de noter que les voyageurs doivent présenter un passeport valide pour une durée minimale de 6 mois à compter de la date d'entrée en Zambie, ainsi qu'un billet de retour ou un itinéraire de voyage défini.
Sachez également que la vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire si vous arrivez en provenance d’un pays contaminé.