Découvrez nos suggestions de voyages au Canada entièrement personnalisables à votre rythme et selon vos envies :
MARCO VASCO c’est avant tout une philosophie du voyage axée sur une expérience unique de la destination.
Laissez-vous tenter par un voyage original et inoubliable dans l’ouest en séjour, en autotour ou bien par le train dans l'est.
Guide de voyage Canada
Situé en Amérique du Nord, le Canada est un territoire s'étendant sur près de 10 millions de kilomètres carrés, soit 18 fois la France. Partir au Canada vous permettra, lors de votre voyage, de faire plus ample connaissance avec son impressionnant patrimoine naturel, sa population multiculturelle et sa culture riche et diversifiée.
Un pays immense et cosmopolite
Le Canada est un pays cosmopolite, où les cultures et les traditions du monde entier se rencontrent harmonieusement. Avec une population diversifiée et multiculturelle, le pays accueille ses visiteurs et comme des locaux. Vous n'y serez certainement pas le seul étranger ! Les grandes villes canadiennes, telles que Toronto, Vancouver et Montréal, sont des melting-pots culturels, où l'on peut trouver une large gamme de restaurants ethniques, participer à des festivals internationaux et flâner dans des quartiers dédiés à différentes communautés.
Le Canada est fier de sa politique d'immigration ouverte, qui encourage l'arrivée de personnes de tous horizons. Il s'agit d'un pays multilingue et multiculturel, dont près d'un quart des habitants sont nés à l'étranger ! Cette ouverture d'esprit a permis aux Canadiens de profiter d'une richesse culturelle incroyable, avec des influences culinaires, artistiques et musicales provenant des quatre coins du globe. Les musées, les galeries d'art et les festivals culturels sont autant de preuves de cette diversité. Le Canada est donc un véritable carrefour des cultures, où chacun peut trouver sa place et s'enrichir de la multitude de traditions et de perspectives offertes. Les Canadiens sont connus pour leur gentillesse, leur convivialité et leur ouverture d'esprit, ce qui rendra votre voyage au Canada encore plus agréable.
Une nature encore sauvage, à découvrir en road trip
Le Canada est réputé pour ses paysages spectaculaires, avec ses vastes forêts, ses montagnes majestueuses, ses lacs cristallins et son littoral déchiqueté. Du Grand Nord aux provinces maritimes, en passant par les Rocheuses, les amoureux de la nature seront comblés par les 48 parcs nationaux et les 30 réserves naturelles du Canada. Les possibilités sont infinies pour explorer les lieux : randonnée dans le parc national de Jasper, camping à Yellowknife, observation des ours blancs du Manitoba, descente en canoë kayak de la rivière Jacques-Cartier... Pour les amateurs de sensations fortes, il s'agit d'un fantastique terrain de jeu : vous pourrez traverser la forêt de Whistler en tyrolienne (la plus longue d'Amérique du Nord !) ou escalader des falaises escarpées et des champs de glace.
Les conseils de nos spécialistes : louez un véhicule et parcourez ces grands espaces lors d'un road trip d'exception, en toute liberté. Suivez le guide !
Nos coups de cœur lors d'un voyage au Canada
Pour ajouter quelques idées à votre liste de sites à voir lors d'un voyage au Canada, voici quelques coups de cœur de notre équipes d'experts.
Les musées, les centres commerciaux, mais aussi les parcs, les gratte-ciels et l'architecture mêlant ancienneté et nouveauté font de Toronto l'une des métropoles incontournables. La plus grande ville du Canada accueille également de nombreux évènements. De nuit comme de jour, émerveillez-vous devant la puissance et la splendeur des chutes de Niagara, ces cascades à cheval entre le Canada et les États-Unis, à découvrir à bord d’un bateau.
L'île de Vancouver mérite que l'on s'y attarde. Elle est réputée pour sa beauté naturelle spectaculaire, depuis des montagnes imposantes aux plages de sable fin et aux forêts luxuriantes, rares dans le reste du Canada. Elle est également connue pour sa faune diversifiée, notamment des populations d'orques, de baleines grises et d'aigles à tête blanche qui survolent l'océan Pacifique.
Caractérisé par ses hivers spectaculaires, le Grand Nord canadien séduit par ses immenses étendues, sa faune sauvage et sa riche diversité culturelle, notamment les communautés autochtones qui ont une présence historique dans la région depuis des millénaires. Les glaciers, les icebergs et les fjords de Terre-Neuve ont accueilli les premiers colons du Canada.
Pour les amoureux d'animaux marins, le fjord du Saguenay est un petit paradis. Remontez le fleuve Saint-Laurent jusqu'à l'embouchure du fjord, où les baleines et les bélugas se rapprochent des rives du Canada en été. On en perd rapidement le compte ! D'autres activités de plein air permettent de profiter de ces grands espaces.
Enfin, toujours sur les rives du fleuve Saint-Laurent, les maisonnettes de Québec, ses ruelles pavées, ses fortifications et son centre-ville référencé par l'UNESCO rappellent l'histoire du Canada francophone. Québec est l'une des plus anciennes villes d'Amérique du Nord.
Les villes et les lieux à visiter lors d'un voyage au Canada ne se limitent pas à ces exemples. Le Canada est une mine de trésors que nous n'avons pas fini de vous faire découvrir. Si vous souhaitez voyager au Canada, découvrez nos suggestions d’itinéraires et photos en consultant tous nos voyages au Canada ainsi qu’une partie des activités au Canada que nous vous proposons de partager en famille ou entre amis.
Un circuit au Canada: combien de temps prévoir ?
Vous avez décidé de partir en voyage au Canadamais vous ne savez pas combien de temps y rester ? Cet immense pays rassemble des régions toutes plus intéressantes les unes que les autres. Pourtant, à moins de partir de nombreux mois, vous n'aurez pas le temps en un seul voyage de parcourir tous ses grands espaces. Il vous faut donc préparer avec attention votre circuit et sélectionner la ou les régions qui vous intéressent, en fonction de vos envies et de votre budget.
Ainsi, la durée d'un voyage Canada tout compris variera en fonction de ce que vous souhaitez visiter. D'un long week-end à la découverte de Montréal ou de Toronto au road trip de plusieurs semaines à travers les forêts de la Colombie-Britannique, on pourrait consacrer plusieurs voyages à la découverte du deuxième plus grand pays du monde. Sachez également que plusieurs heures de vol séparent la côte ouest de la côte est.
Si vous avez envie de découvrir l'Ontario, prévoyez au moins une semaine de vacances. Au cours de votre périple, vous visiterez Ottawa, Toronto et la région des Grands Lacs. Même si cela vous fait survoler cette immense région du Canada, vous aurez quand même la possibilité, en une dizaine de jours, de visiter le Québec avec Montréal, Québec, le fjord du Saguenay et la côte de Charlevoix. En prolongeant votre voyage au Canada d'une semaine, vous pourrez rajouter à vos visites la Gaspésie pour ses falaises imposantes, le parc Algonquin, Terre-Neuve ou encore les provinces maritimes du Canada : la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick et l'île du Prince Édouard.
Pour découvrir le sud-ouest du Canada, prévoyez plutôt trois semaines. De Calgary, explorez les plus beaux coins des Rocheuses : Banff, la route des Glaciers, le Lake Louise et le parc national de Jasper. Les forêts sont peuplées d'une faune abondante. En Colombie-Britannique, un séjour de plusieurs jours à Vancouver est un incontournable. Partez aussi à l'aventure dans le territoire du Yukon.
Si vous avez envie de traverser le Canada d'un océan à l'autre par la mythique Transcanadienne, la plus longue autoroute du monde, sachez que vous vous lancez dans un véritable road trip sur plus de 8000 kilomètres dont vous reviendrez plein de souvenirs. Nos conseils : comptez donc entre un mois et un mois et demi pour vivre pleinement cette aventure et planifiez de nombreux arrêts.
Il existe de nombreuses autres possibilités de circuits au Canada car la grandeur de son territoire laisse la place à toutes les envies. Les spécialistes de notre agence de voyage sauront vous aiguiller lors de votre réservation, grâce à leur connaissance de la destination et la fréquente mise à jour de leurs informations.
Quelle saison pour aller au Canada ?
Le Canada jouit d’un climat très varié. La destination partage une frontière avec l’Alaska, et est bordé par deux océans. Ceci étant, on observe tout de même quatre saisons sur tout le territoire, qui sont les mêmes que chez nous. Si la plupart des Canadiens vivent dans le sud du pays, les voyageurs ont le choix pour leur voyage Canada entre de nombreuses régions, du Québec à la Colombie-Britannique et passant par le Yukon. Ainsi, c'est à vous de décider si vous préférez vous baigner dans les eaux chaudes du Pacifique ou admirer les icebergs flotter le long de Terre-Neuve. Les périodes de migration de la faune peuvent également rentrer en ligne de compte si vous souhaitez observer les animaux dans leur habitat naturel.
De juin à septembre, partez pour l’Ouest canadien
Les températures dans l'Ouest canadien peuvent atteindre jusqu'à 35° en été. Pendant cette saison, nombreux sont les Canadiens à louer un chalet pour le week-end : convivialité, rencontres et découvertes sont donc assurées. En famille, entre amis et même en couple, c’est une période idéale pour un circuit au Canada.
Préparez votre voyage au Canada cet été dans la région des Rocheuses canadiennes et sur l'île de Vancouver, au bord de l'océan. Surnommée la Californie canadienne, Vancouver, ville portuaire et cosmopolite, est fortement marquée par l’empreinte de la culture amérindienne. Promenez-vous le long des falaises et des plages, avant de quitter le littoral pour vous perdre dans les immenses forêts qui bordent des lacs cristallins, entre montagnes et grandes plaines. L’hiver, le temps est doux et humide autour de Vancouver. Dans les Rocheuses, qui jouissent d’un climat alpin, il neige fréquemment même si les températures ne sont pas aussi polaires que dans le nord de la région.
De septembre à novembre découvrez l’Est canadien
Un voyage au Canada, et en particulier dans l'Est canadien, est l'occasion de vivre l'été indien, qui débute en septembre. Une belle découverte vous attend ! Faites un voyage au Québec à cette période car la région se pare de couleurs magnifiques. L'arrivée de l'automne annonce généralement une baisse de température (entre + 5°c et + 15°c) mais le spectacle n'en restera pas moins époustouflant. Les couleurs flamboyantes des érables et les journées particulièrement ensoleillées de l'été indien sont propices aux randonnées en pleine nature, au survol des lacs en hydravion et au safari photo, notamment en Mauricie ou dans les Laurentides. Offrez-vous un moment unique auprès de la population chaleureuse québécoise. La Belle Province se visite également en été et en hiver - les Québécois ont toujours énormément d'idées pour rester en extérieur ! - , mais n'est pas recommandée au printemps lors de la fonte des neiges. Les terres maritimes, comme le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse et l’Île-du-Prince-Édouard, sont particulièrement plaisantes en été.
De janvier à mars, cap sur la région du Grand Nord
Saisissez l'opportunité de visiter la région du Yukon, l'une des terres qui composent le Grand Nord. Attendez-vous au grand frisson (il va falloir penser à votre manteau !) et à la découverte d'une nature sublimée. Un guide est essentiel pour vous orienter dans cette région reculée et riche en sensations. Il faut viser les mois de février et mars, à la tombée de la nuit, pour admirer les spectaculaires aurores boréales qui illuminent le ciel immaculé. En traîneau à chiens ou en motoneige, vivez des vacances inoubliables et tout terrain au cœur de la toundra. C'est aussi l'occasion d'approcher les animaux sauvages du Canada : ours polaires, caribous, bisons et hiboux. Un rêve qui devient réalité ! Un voyage au Canada en hiver offre également l’occasion de déguster du vin de neige ou d’admirer les chutes du Niagara prises dans la glace. Au Québec, la neige recouvre les parcs nationaux et les températures négatives n’empêchent pas un circuit sur mesure, grâce à un climat sec.
Au Canada, certains sites et activités sont cependant à privilégier en fonction de la saison - et de votre budget. MARCO VASCO vous propose également d'autres destinations de voyage sur mesure en Amérique. Nos équipes dédiées au voyage aux États-Unis sont à votre écoute pour vous faire découvrir tout le continent nord-américain et vous aider à construire un circuit privatif 100% personnalisé, que ce soit en groupe, avec un guide ou en autotour, en famille ou entre amis...
Où partir au Canada ?
Il ne manque pas de choses à faire au Canada, une destination que le tourisme n'a pas dénaturée. L'offre est en effet pléthorique ! Entre capitales trépidantes et nature sauvage, impossible de s’ennuyer pendant ses vacances. Les créateurs de voyage sur mesure de MARCO VASCO vous feront parvenir un carnet de voyages avec tous leurs conseils, les infos pratiques et leurs coups de cœur pour mieux comprendre le Canada. Car malgré la profusion d'articles et de blogs, il reste aisé de se perdre dans cet immense pays.
Les métropoles du Canada
Et les grandes villes sont nombreuses ! Commençons le voyage au Canada par une escale au Québec. On considère Montréal comme incontournable dans un circuit sur mesure au Canada. L'une des villes les plus dynamiques et bilingues du Canada permet de mieux comprendre l'histoire du Québec. Ancien haut-lieu du séparatisme, il s'agit aujourd'hui d'un endroit apaisé et très apprécié par les touristes. De Pointe-à-Callière au Mont Royal, du Plateau aux maisons d'Outremont, du Mile End au Vieux Montréal, elle regorge de musées et de quartiers atypiques. Ici se déroulent les Francofolies, le Festival de Jazz, la Coupe du Monde de Feux d'Artifices et bien d'autres événements encore. Il peut être intéressant d'organiser son séjour en fonction des évènements culturels.
Québec ne possède pas de gratte-ciel contrairement à Montréal. Grâce à son architecture ancienne, elle se classe au Patrimoine mondial de l'UNESCO et a su conserver son charme et son unicité. Découvrez le majestueux Château Frontenac, la promenade de la terrasse Dufferin, le très pittoresque quartier du Petit Champlain, la citadelle de Québec et ses fortifications ainsi que les plaines d'Abraham.
Dans la multiculturelle Toronto, grimpez au sommet de la tour CN, visitez le Royal Ontario Museum, Kensington Market ou encore les îles de Toronto. Il ne faudra pas non plus manquer l'Aquarium Ripley du Canada et le quartier de la distillerie : les explications d'un guide vous aideront à mieux comprendre l'histoire de la cité. Non loin les chutes du Niagara sont incontournables et vous pourrez en profiter en bateau, en ascenseur, en hélicoptère ou depuis la Skylon Tower.
Entre océan et montagnes, Vancouver, en Colombie-Britannique, se visite au gré de son vieux quartier, le quartier Gastown, de Stephen Park, de Wreck Beach et de l'île de Vancouver. Vous aurez l'occasion de vous rendre sur l'île Granville, de traverser le pont suspendu du Capilano, de visiter le jardin botanique VanDusen et de parcourir le Seawall.
Ottawa, la capitale du Canada, regorge de bâtisses administratives mais surtout des très beaux musées, comme le musée des Beaux-Arts et le musée canadien des Civilisations. Vous y découvrirez aussi la Colline du Parlement, la Tour de la Paix et le quartier du marché BY.
Calgary est la porte d'entrée des Rocheuses mais propose également quelques points d'intérêt non négligeables : le village urbain de Kensington, la Calgary Tower, le pont de la Paix ou encore le musée Glenbow.
L’archipel de la côte Ouest
C'est par la voie des eaux que l'on découvre le littoral ouest. Cet endroit fabuleux, en Colombie-Britannique, est un véritable paradis pour les amoureux de la nature. Embarquez pour une croisière en groupe ou privative, et découvrez ses fjords, ses îles isolées et sa faune marine. Le stand-up paddle ou le canoë kayak sont d'autres options, plus douces. Vous pourrez observer des baleines, des phoques, des loutres de mer et une grande variété d'oiseaux marins. Les amateurs de plein air pourront également profiter des sentiers de randonnée pittoresques qui traversent les îles, offrant des vues spectaculaires sur l'océan et les montagnes environnantes.
Le littoral Pacifique comprend tout une myriade d'îlots au large de la Colombie-Britannique, au Canada. L'île de Vancouver en fait partie, mais également les îles Gulf et l'archipel de la Reine-Charlotte. De son nom autochtone Haïda Gwaii, ce dernier rassemble une grande population d'artistes. Mais il est particulièrement réputé pour sa forêt pluviale et son écosystème préservé qui lui vaut parfois d'être comparé aux Galápagos : ici, la nature a en effet été épargnée par la dernière ère glaciaire, contrairement au reste du Canada.
Enfin, lors de votre séjour, ne manquez pas de goûter aux délicieux fruits de mer frais de la région, notamment les huîtres, les crabes et les saumons à petit prix. L'endroit est également réputé pour ses brasseries artisanales, où vous pourrez déguster des bières locales savoureuses.
Les parcs nationaux du Québec
Où partir au Canada si l’on veut bénéficier des richesses que la nature a à offrir ? L’Est du Canada regorge de parcs nationaux, de réserves naturelles et de forêts immenses. Le Québec est le plus connu des visiteurs français : randonnée, kayak, escalade et vélo, il y en a pour tous les goûts ! A Tadoussac, l'observation de groupes de baleines ravira les adultes comme les enfants. Vous pourrez y aller en bateau, en zodiac ou même à bord d'un canoë. La Mauricie est un endroit idéal pour admirer les couleurs de l'été indien, mais on s'y rend aussi toute l'année.
La Gaspésie est une région phare, « le meilleur endroit au monde » diraient certains. Elle est très célèbre pour son rocher percé. Vous y découvrirez le parc national de la Gaspésie, la colonie de fous de bassan de l'île Bonaventure ou encore le parc national du Forillon. Un peu plus loin, la Nouvelle-Écosse a su conserver tout son charme et son authenticité. La région est connue pour ses splendides paysages ainsi que pour sa cuisine de la mer excellente. Votre séjour vous emmènera jusqu'à la capitale, Halifax, Lunenbourg, le parc national des Hautes Terres du Cap Breton ou encore le phare de Peggy's Cove.
D'autres parcs nationaux valent le détour : le Kluane (Yukon), Fundy (Nouveau-Brunswick), Bruce (Ontario)… Le plus dur, pour les voyageurs, est de choisir parmi toutes ces idées !
Les Rocheuses canadiennes
Les Rocheuses canadiennes offrent des possibilités infinies pour les amateurs de plein air. Faites de la randonnée dans les montagnes, du rafting sur les rivières tumultueuses, ou du ski dans les stations de renommée mondiale.
La promenade des glaciers est l'une des plus belles routes panoramiques du pays. Elle relie Banff à Jasper, en Alberta, et traverse plusieurs parcs nationaux. Au programme : des cascades, des glaciers, des canyons, des rivières et des lacs. Entre autres, vous aurez la chance de découvrir le lac Bow, le lac Peyto, le lac Waterfowl, le glacier de Columbia, les chutes de Tangle ou encore la vallée des Cinq Lacs.
Le parc national de Banff est l'un des plus beaux parcs du pays. En plein cœur des Rocheuses, il abrite deux des lacs les plus photographiés au monde : le lac Moraine et le lac Louise. On peut y observer les ours sauvages : ouvrez l'œil !
Le Canada en hiver : des activités pour toute la famille !
Pas de restrictions en vue pour un voyage en hiver au Canada : au contraire ! Mais il va falloir se couvrir... Avec ses vastes étendues de neige et ses sentiers bien entretenus, le Canada est considéré comme l'un des meilleurs endroits au monde pour pratiquer la motoneige. Le skidoo, ainsi qu'on l'appelle, est l'une des activités les plus répandues et les plus appréciées. De nombreux sentiers balisés lui sont dédiés. En tant que débutant, vous vous amuserez surtout dans la région de Charlevoix, mais cette activité se pratique aussi dans les Laurentides, en Mauricie, dans le parc du Saguenay, au lac Saint Jean ou encore dans les Cantons de l'Est. La Colombie-Britannique et l'Alberta offrent des paysages de montagne époustouflants pour la motoneige, avec des sentiers qui serpentent à travers des vallées enneigées et des sommets majestueux.
Activité aussi incontournable que la motoneige : le traîneau à chiens ! Vous pouvez explorer la région sauvage du Yukon en compagnie de mushers expérimentés et découvrir la beauté des montagnes enneigées et des vastes étendues gelées, ou bien dans les forêts de Charlevoix, les Laurentides ou l'Abitibi-Témiscamingue. Aventurez-vous dans le parc national de Banff ou dans le parc national de Jasper pour découvrir des paysages époustouflants tout en conduisant votre propre attelage de huskies. En plus du traîneau à chiens, d'autres activités sont disponibles comme les raquettes, la pêche blanche, ou même un séjour dans un hôtel de glace...
Si vous êtes au Canada à la bonne période et si vous avez le courage d'aller jusque dans le Yukon ou dans les territoires du Nord Ouest, vous aurez la chance d'observer les grands espaces sous la lumière des aurores boréales. Ne manquez pas Manitoba et ses ours polaires à Churchill, ou le Carnaval de Québec !
Visiter le Canada : quels documents et visa ?
Les documents administratifs à fournir
Pour pouvoir entrer au Canada sans problème depuis la France, les conditions sont plutôt souples. Une fois votre billet en poche et votre réservation effectuée, il vous faudra présenter un passeport en cours de validité. La validité de votre passeport doit dépasser d'au moins un jour la durée du séjour prévu au Canada. Le passeport est obligatoire pour tous les voyageurs, même pour les enfants. Ensuite, vous sera demandée une autorisation de voyage électronique, une AVE, à remplir au moins 72 heures avant le départ. Elle est aussi obligatoire pour tous. Il n'y a pas de visa pour rentrer au Canada.
Qu'est ce qu'une AVE ?
L'AVE est un document obligatoire pour passer la douane, et ce pour toutes les personnes qui voyagent au Canada ou qui y transitent. C'est l'équivalent du visa pour un voyage au Canada. Ce document est une mesure de sécurité pour vérifier les informations à propos d'un visiteur. L'AVE se demande facilement en ligne et sa validation prend quelques minutes. Une fois que la demande est approuvée, l'AVE est rattachée à votre passeport électronique pour une durée de cinq ans. Sachez qu'il n'existe qu'un seul site officiel pour remplir une AVE, les autres sont des sites frauduleux.
En cas de transit
En cas de transit par les États-Unis, un ESTA (Electronic System for Travel Authorization) doit être complété en ligne avant le départ, même si votre destination finale reste le Canada. Veuillez noter que les voyageurs ayant séjourné dans certains pays (Cuba, Iran, etc.) après une certaine date ne peuvent pas demander d’ESTA et doivent se rapprocher du consulat des États-Unis en France. Il n'est pas nécessaire de se faire vacciner pour voyager au Canada mais nous vous conseillons d'être à jour dans vos vaccinations universelles.
Conduire au Canada
Pour récupérer votre véhicule de location en vue de votre voyage au Canada, il vous sera demandé de présenter un permis de conduire français en cours de validité et obtenu depuis plus d’un an, une carte de crédit internationale à débit différé au nom du conducteur principal, ainsi que votre passeport. Les cartes de débit, carte prépayée, carte de crédit renouvelable, Electron ou Maestro ne sont pas acceptées. Le permis de conduire international seul est insuffisant, en outre il n'est pas obligatoire pour les titulaires d'un permis de conduire en France. Pour un voyage au Canada en autotour, le prix d'une voiture de location varie en fonction de la date de la réservation et du type de véhicule. Pas d'inquiétude : il ne vous sera demandé aucun permis pour conduire un traîneau à chiens !