Préparez votre voyage plusieurs mois à l’avance
Une ville au patrimoine unique
L'UNESCO lui a même décerné le terme de joyau du patrimoine mondial, ce qui confirme le charme inédit de cette ville du continent nord américain.
La visite de la ville de Québec permet de découvrir les remparts parfaitement conservés, des points de vue depuis la Haute-Ville située sur le promontoire du cap Diamant, et des monuments vraiment remarquables comme le Château Frontenac et la Citadelle. Dans la basse-ville, les quartiers anciens forment un espace au style colonial fortifié rare.
Lors de vacance au Québec on découvre avec étonnement les nombreuses installations, maisons et ouvrages défensifs qui rappellent le passé colonial de Québec, mais aussi des sites naturels particulièrement intéressants, comme les chutes de Montmorency, mais aussi l'héritage de la nation ancestrale huronne-wendat.
Nos endroits préférés lors de vacances au Québec
Le Vieux-Québec est assurément un lieu qui saura surprendre toute la famille. En se promenant sur la Haute-Ville, on peut découvrir le Château Frontenac, un site dont l'architecture date de plusieurs siècles. Le charme et l'ambiance à l'européenne séduisent d'emblée les visiteurs, qui peuvent croiser de nombreux artistes de rue et des calèches. Une promenade sur la terrasse Dufferin permet d'admirer le fleuve Saint-Laurent, ainsi que les environs. En prenant le téléphérique au pied du parc de la chute de Montmorency, vous pourrez emprunter trois parcours de via ferrata, ainsi qu'effectuer une chute en tyrolienne double. Les chutes sont très impressionnantes, mesurant 30 mètres de plus que celles du Niagara. Visibles depuis très loin, la force de la cascade impressionne, tandis que durant l'hiver on peut découvrir une formation naturelle très particulière, grâce aux embruns accumulés au pied de la chute. La découverte du site ancestral de Wendake vous plongera au cœur des légendes de la Première Nation huronne-wendat, et vous pourrez découvrir la culture, la gastronomie mais aussi l'artisanat.
Les vacances réussies se préparent des mois à l’avance. Vous devez prendre en compte plusieurs paramètres, notamment le climat et le budget. Afin de faire les meilleurs choix, n’hésitez surtout pas à demander l’avis d’un agent de voyage qui peut vous proposer un séjour sur mesure. Le Québec se visite toute l’année. Toutefois, la meilleure période pour voir cette ville s’étend de juin à septembre. C’est l’été boréal. La plupart des festivals sont organisés pendant cette saison. Si le tourisme de masse ne vous convient pas, planifiez votre voyage pour le mois de mai. Par ailleurs, si vous souhaitez connaître la joie des sports d’hiver, la période entre décembre et février est conseillée. La température reste proche de zéro et peut descendre jusqu’à -20 °C. C’est la période rêvée pour faire du patin sur glace, du ski de fond ou d’autres activités hivernales. Sachez qu’à Montréal, la température est légèrement supérieure. Le système de santé québécois est assez rigide. Quelle que soit la durée de vos vacances, ce serait prudent de souscrire à une assurance voyage intégrale avec assistance-rapatriement avant votre départ. Avant de faire des randonnées en pleine nature ou de camper au bord d’un lac, pensez à prendre un répulsif pour les moustiques. Côté administratif, il vous faut un passeport en cours de validité. Ce document est indispensable même pour les mineurs. Puis, l’autorisation de voyage électronique vous sera exigée dès l’embarquement, au même titre que vos pièces d’identité. Le vol sans escale depuis la France métropolitaine vous fera gagner six heures avec le décalage horaire.