Situé sur la côte ouest de l'Amérique Centrale, le Belize est un pays peu connu des voyageurs et pourtant il possède un passé impressionnant et une richesse culturelle incroyable. Il promet vraiment un séjour exceptionnel et inoubliable à ceux qui partent le visiter. Lorsque vous serez sur place, et quand vous désirerez voir le témoignage le plus réel de l'existence de la civilisation des Mayas, vous serez conduit jusqu'à la grotte Actun Tunichil Muknal. Appartenant à la sublime réserve naturelle Tapir Mountain, vous y découvrirez un environnement riche en faune et en flore, mais aussi en squelettes bien conservés et en jolies céramiques. Venez donc vite connaître l'histoire de cette grotte, comment vous y rendre et ce qui vous attend exactement à l'intérieur...
Histoire de la grotte Actun Tunichil Muknal
La grotte Actun Tunichil Muknal (qui signifie la grotte du sépulcre de pierre en maya) a été utilisée par le peuple des Mayas entre 205 et 909 après Jésus-Christ dans le but d'héberger l'esprit des Dieux qui apportait alors la pluie et la bonne fertilité des terres. C'était donc un lieu de prières et de sacrifices humains en l'honneur des Dieux.
C'est la raison pour laquelle vous pourrez y retrouver des dizaines de squelettes humains, très bien conservés, dont celui de la célèbre jeune fille de cristal. Vous y trouverez également de nombreux artéfacts (dont certains sont encore en excellent état) éparpillés dans plusieurs endroits de la grotte. Sans oublier que vous verrez également de sublimes formations géologiques qui ajoutent encore plus de charme au lieu.
Comment se rendre à la grotte Actun Tunichil Muknal ?
Pour aller visiter la grotte Actun Tunichil Muknal (appelée ATM Cave), vous devrez vous adresser à une agence locale pour avoir un guide sinon l'entrée vous sera refusée. Seuls quelques guides possèdent le permis nécessaire pour y pénétrer. La plupart des départs de visites ont lieu dans la ville de San Ignacio et vous devez savoir que vous pouvez vous contenter de réserver la veille, même en période de haute saison touristique. Depuis San Ignacio, vous partirez pour une balade en voiture de 45 minutes environ et rejoindrez alors l'entrée d'une réserve privée. Avant de rejoindre la grotte Actun Tunichil Muknal, vous devrez marcher pendant 45 minutes encore à travers la jungle tropicale. Vous y ferez une promenade magnifique, découvrant les traces de pas des animaux passés avant vous (jaguars, vaches de montagne), sur un chemin pas très aménagé. Vous traverserez ensuite deux rivières en vous tenant à une corde (vous apprécierez l'eau vivifiante mais pas froide). Il faut savoir que la grotte ne sera ouverte que si le niveau de l'eau de la première rivière n'est pas trop haut, car son entrée est entièrement submergée dans le cas contraire. Sachez à cet effet que votre guide ne vous fera pas traverser la rivière si le niveau de l'eau rend la visite impossible et si le courant est trop fort.
Ce qui vous attend dans la grotte Actun Tunichil Muknal
Une fois parvenu(e) à la grotte Actun Tunichil Muknal, vous allez devoir vous mouiller car il faut y entrer à la nage. Vous pourrez à cet effet prévoir quelques affaires sèches de rechange lorsque vous serez de retour à la voiture. Sachez que durant la visite de la grotte, vous aurez souvent les pieds dans l'eau et parfois même la taille. L'eau et l'air à l'intérieur sont relativement frais mais largement supportables. Vous pourrez toutefois demander une tenue de plongée à votre guide avant la visite, mais ce n'est pas recommandé car vous serez moins à l'aise dans vos mouvements (vous allez en effet devoir grimper et passer dans des passages étroits). N'oubliez pas que le chemin à parcourir dans la grotte Actun Tunichil Muknal se révèle parfois glissant et dangereux, mais les merveilles que vous allez y voir vont vite vous faire oublier ces désagréments. Et gardez à l'esprit que votre guide connaît parfaitement la grotte (ainsi que son histoire) et qu'il ne prendra pas de risque inconsidéré. Visiter la grotte Actun Tunichil Muknal est donc une expérience hors du commun qui vaut vraiment le déplacement !