- Accueil
- Amérique Latine
- Voyage au Panama : Le spécialiste du voyage sur mesure
Voyage au Panama : Le spécialiste du voyage sur mesure
Niché en Amérique centrale, entre la mer des Caraïbes et l’océan Pacifique, le Panama est une destination méconnue des voyageurs. De ses plages idylliques à ses sentiers de randonnée serpentant au milieu de paysages grandioses, ce pays a pourtant ce qu’il faut pour vous faire voyager hors du temps.
Pourquoi voyager au Panama ?
Pour ses fabuleux paysages
La côte Pacifique et le littoral caribéen n’ont pas le même charme et pourtant, ils offrent chacun des panoramas à couper le souffle. Les plages de sable blanc, les plantations de café, les lacs émeraudes…forment un décor dépaysant à souhait. Vous aurez une vue d’ensemble sur les deux mers et l’arrière-pays depuis le sommet du volcan Barú qui culmine à plus de 3 470 mètres.
Pour sa pluriculturalité
Riche de ses traditions plurielles, le Panama vous réserve un séjour exceptionnel. Les locaux ont doublement hérité des traditions colombiennes et costariciennes, ce à quoi s’ajoute un héritage colonial. Les autochtones ont également conservé un peu de leurs cultures anciennes. Ce mélange improbable aboutit à un métissage culturel dominé par la danse et la musique, mais aussi par un savoir-faire artisanal qui accorde une place prépondérante à l’orfèvrerie et à la céramique.
Pour la diversité des activités possibles
Le plus dur lors d’un voyage Panama, c’est de choisir parmi les activités qui y sont proposées. Allez-vous succomber à l’appel de l’histoire et de la culture ? Vous laisseriez-vous davantage tenter par le farniente ? Allez-vous plutôt goûter aux loisirs sportifs qui vont de la plongée sous-marine au trek ? Ici, l’unique limite est celle imposée par la durée de votre séjour.
Où partir au Panama ?
Panama city
La capitale panaméenne est déconcertante. D’une part, les gratte-ciel lui confèrent une indéniable modernité. Mais d’autre part, les vestiges du passé sont extrêmement présents, notamment à Panamá Viejo. Le marché aux poissons de l’avenue Balboa s’ajoute aux trésors de la ville où vous pouvez réserver une table pour un dîner typique sur un rooftop : vous serez subjugué par les contrastes de la capitale. Aux alentours de Panama City, la nature luxuriante se prête aux découvertes mêlant fooding et œnologie, pour le plus grand bonheur des épicuriens.
Portobelo
Intégrer le village de Portobelo à votre voyage sur mesure est la promesse d’une immersion dans l’histoire panaméenne. Enclavé sur la côte caribéenne, il fut autrefois le port de prédilection des conquistadors et abritait également les grandes figures de la piraterie. Aujourd’hui, Portobelo est une charmante destination qui invite à explorer ses somptueuses forteresses défensives. Pour les amoureux de la nature, vous pourriez passer quelques nuits dans des lodges de charme, au milieu d’une végétation tropicale.
El Valle de Antón
El Valle de Antón ou simplement El Valle figure parmi les sites incontournables du pays. L’itinéraire qui mène à ce village construit dans le cratère d’un volcan endormi est le prélude à une succession de découvertes mémorables. En traversant les montagnes qui offrent de très belles vues sur les vallées, vous serez ébloui par la diversité de la flore et de la faune. Sur place, les sentiers de randonnée vous conduiront vers des cascades majestueuses, au cœur de canyons où le silence règne en maître absolu ou jusqu’aux thermes de Pozos qui promettent un délassement infini.
Gamboa
Situées à une quarantaine de kilomètres de la capitale, Gamboa et sa région vous offriront l’occasion de vous délecter de panoramas uniques. A votre rythme, vous pourrez parfaitement organiser un circuit hors des sentiers battus pour explorer l’épaisse forêt tropicale. Dans ce paradis vert, admirez la beauté du Canal de Panama depuis les écluses de Miraflores. Rendez-vous également sur l’île aux singes pour une dose de dépaysement supplémentaire. Les petits bateaux localement appelés lanchas sont idéales pour expérimenter les croisières autrement.
Boquete
Authentique et verdoyante, Boquete vous accueille avec la fraîcheur typique des villes de montagne. Même si les résidences de luxe et les spas tirent progressivement Boquete de sa torpeur, elle conserve toujours sa part d’authenticité. D’ailleurs, la cité porte très son surnom de “vallée des fleurs”. Les luxuriantes forêts tropicales aux crêtes jouxtent la frontière costaricienne, c’est une succession de paysages sauvages qui vous attend. Prenez également le temps de rencontrer les producteurs de café et prenez bien soin de déguster les cafés fumants aux arômes intenses qui vous seront proposés.
Bocas del Toro
L’archipel est magnifique et la meilleure façon de vous en rendre compte sera de voyager d’île en île. Attardez-vous sur Isla Colón qui s’explore volontiers à vélo. Vous pourriez faire le tour des restaurants pour goûter aux saveurs locales ou simplement profiter du cadre idyllique qui s’offre à vous. Découvrez également la playa Estrella, un écrin naturel aux allures de paradis.
Les îles San Blas
Vivez votre voyage au Panama à fond en explorant cet archipel tropical où il fait bon de se prélasser sous les palmiers, face à une mer fascinante de beauté. Ici, pas de luxueux resorts mais des huttes qui s’intègrent parfaitement dans le décor naturel et sauvage. Venez donc nager dans les eaux des îles San Blas, vous en garderez des souvenirs impérissables !
Azuero & Chitré
Surnommée corazón de Panamá (cœur de Panama), la péninsule d’Azuero regorge de sites incontournables mêlant plages paradisiaques, îles aux airs de bout de monde et charmants villages côtiers. Intégrez cette région riche en paysages où vous aurez l’occasion de rencontrer la communauté indigène des Emberas. Plongez dans l’ambiance festive qui résulte d’un mélange de joie de vivre et de traditions, notamment lors du carnaval annuel. A Chitré, le rhum coule à flot (à consommer avec modération, bien sûr) et les bâtiments anciens qui bordent le Canal de Panama créent un décor parfait pour les animations folkloriques.
Pedasi
Aller au Panama, c’est aussi visiter Pedasi, village de pêcheurs qui baigne en permanence dans une ambiance décontractée. Vous aurez tout le loisir de vous imprégner de la culture au Panama, mélange d’influences européennes et américaines. Les festivals traditionnels enrichissent l’agenda culturel dans cette destination propice au farniente et à la reconnexion avec Dame Nature.
Voyager au Panama pendant la saison sèche
L’année se découpe en deux saisons : sèche et humide. La première est naturellement la plus propice aux activités en pleine nature. Si vous rêvez de plonger dans les fonds marins, de partir en randonnée ou en croisière, privilégiez donc les mois de décembre à avril. Les températures tournent autour de 24-29°C mais chutent à mesure que vous prenez de l’altitude. Des pulls légers seront vos alliés en prévision des excursions à El Valle ou Boquete.
Voyager au Panama pendant la saison des pluies
Les mois de mai à novembre sont les plus humides mais ce sont aussi les plus propices à l’observation des baleines à bosse, des grenouilles et des tortues Luth.
Top 5 des choses à faire/voir au Panama ?
Les villes incontournables
A Panama City, visitez le Casco Viejo (vieille ville) puis longez le Canal de Panama pour admirer ses écluses. Poursuivez par la découverte d’Azuero et Chitré, cette dernière figurant sur la liste des plus anciennes villes panaméennes. Folklore et modernité se relaieront sur votre circuit.
Les paysages naturels à couper le souffle
Plongez dans la magie de la Valle de Antón, perchée à 600 mètres d’altitude, lors de votre séjour Panama. Laissez-vous charmer par la rivière rio Ancon dont la course s’achève à Chorro Las Mozas, sous forme d’une splendide cascade. Aventurez-vous également au Lac Gatún qui abrite une biodiversité exceptionnelle. Prolongez l’extase dans la forêt humide de Gamboa avant d’emprunter la tyrolienne et les ponts suspendus à Boquete.
Les lieux et activités insolites
A Portobelo, montez à bord du train transisthmique qui vous promet une expérience inédite. Visitez également la forteresse de San Lorenzo avant de vous aventurer dans la baie de Portobelo. Pour la plongée en bouteille, nous vous suggérons la fabuleuse Isla Coiba.
Les plages paradisiaques
Commencez par Bocas del Toro. Un tour de l’archipel en bateau vous offrira l’occasion d’observer les dauphins. Sur Isla Bastimentos, la Red Frog Beach est idéale pour observer les grenouilles fraise et les singes. Les spots comme Coral Garden, Blue Coconut et Shashe sont parfaits pour le snorkeling et la plongée. Du côté de San Blas, offrez-vous une balade en catamaran. Profitez-en pour faire du snorkeling. De retour sur la terre ferme, allez à la rencontre de la communauté Kuna pour une immersion culturelle inoubliable.
La culture riche et authentique
La culture au Panama est fortement influencée par les colons mais aussi par les traditions amérindiennes. Vous serez surpris de découvrir des modes de vie fortement ancrés dans l’authenticité et la simplicité. Lors de votre voyage Panama, pensez à vous offrir des bijoux traditionnels et des objets décoratifs en céramique.
Voyage Panama : Formalités & Visa ?
Les ressortissants Français n’ont pas besoin d’un visa Panama pour des séjours ou circuit Panama de moins de 3 mois. Votre passeport doit simplement être valide jusqu’à la fin de votre séjour. Vous devrez également présenter un billet de retour. Si vous voyagez avec un mineur, sachez qu’il devra disposer de son propre passeport.
Conduire étant la meilleure option de déplacement, pensez à emporter un permis international. A défaut, prévoyez une traduction à joindre à votre permis français.
Côté santé, une assurance voyage est nécessaire pour couvrir les éventuels frais car les soins médicaux sont assez élevés.
Préparez également votre budget avec soin. Le billet au Panama pour un vol aller-retour depuis et vers Paris coûte de 586€ à 815€ en moyenne, le nombre d’escales étant déterminant. Les repas sur place coûtent de 12€ à 39€ par personne et par jour, tandis que les activités incluent des options gratuites et payantes (jusqu’à 12€ environ par personne et par jour). Pour la location de voiture, le budget journalier, carburant inclus, va généralement de 11€ à 35€. Pour deux personnes, comptez entre 46€ et 136€ par nuitée à l’hôtel. Un voyage au Panama sur 15 jours nécessite donc un budget de 2 292€ à 5 438€ environ, pour deux personnes.