Voyage au Bhoutan : Le spécialiste du voyage sur mesure
Le Bhoutan est un petit pays d’Asie qui est longtemps resté en dehors des circuits touristiques. Le « pays du bonheur » est pourtant une destination qui possède de très nombreux atouts qui ont su séduire même les voyageurs les plus exigeants. Et à cela, plusieurs raisons.
Découvrez nos suggestions de voyages au Bhoutan entièrement personnalisables à votre rythme et selon vos envies :
Pourquoi partir au Bhoutan ?
Un pays spirituel totalement préservé du tourisme de masse
La première est sans conteste le dépaysement. Le Bhoutan pays est longtemps resté fermé aux étrangers et encore aujourd’hui, le nombre de visiteurs est contrôlé. De ce fait, le lieu a gardé son intégrité en évitant de laisser place au tourisme de masse. Quand vous arrivez sur place, vous rencontrez de vrais Bhoutanais qui vous accueillent et vous offrent la possibilité de vous imprégner pleinement de la culture locale.
Le Bouddhisme est la religion officielle du pays. Vous le constaterez partout, dans la vie quotidienne des habitants qui sont particulièrement conviviaux et généreux, en visitant ses nombreux temples, appelés ici dzongs ou monastères, dont le plus réputé : le centre spirituel majeur du pays, le Bumthang.
Vous pourrez aussi découvrir les traditions locales en assistant aux nombreux festivals qui ont lieu une fois par mois. Les plus connus sont la fête du Nouvel An (Losar) en février, le festival des danses traditionnelles (Tsechu) en avril et le festival des grues à cou noir, le 11 novembre à Phobjikha.
Des paysages à couper le souffle
Le Bhoutan, c’est aussi et évidemment des paysages incroyables. Et vous pourrez en profiter en vous adonnant au trekking. En effet, plus de 60% du territoire est occupé par la nature. Vous pourrez ainsi parcourir des kilomètres dans des cadres fabuleux en forêt ou en montagnes, notamment en empruntant les nombreux ponts de singe vertigineux de la région. Ces parcours vous feront découvrir des lieux encore vierges de toute occupation humaine.
L’écotourisme est aussi une préoccupation importante du pays. Ici, tout est fait pour protéger cette somptueuse nature. Vous pourrez découvrir une faune et une flore exceptionnelles et aurez notamment la possibilité de rencontrer le fameux takin. Ce bovidé est l’emblème même du Bhoutan et ne se trouve qu’ici. Vous pourrez aussi, lors d’une randonnée, faire la rencontre du léopard des neiges, le singe entelle ou encore l’ours brun d’Himalaya.
Une cuisine authentique et délicieuse
Un séjour au Bhoutan pays est aussi l’occasion de vous initier à la cuisine locale qui est riche, délicate et savoureuse. Les épices sont à l’honneur. Vous tomberez surement sous le charme du surprenant Ema Datsi, une sorte de ragout au fromage. Sachez que tous les produits que vous dégusterez sur place proviennent tous de la culture bhoutanaise qui n'est soumise à aucun produit chimique.
Où et quand partir au Bhoutan ?
Le climat du Bhoutan est diversifié selon la zone dans laquelle le voyageur séjourne. La région montagneuse au Nord est froide. Au Sud, vous aurez affaire à un climat subtropical. Pour choisir la meilleure saison pour votre voyage Bhoutan, vous devrez prendre en compte ce que vous souhaitez y faire. Si vous envisagez des treks en altitude, privilégiez le printemps et l’automne. En hiver, vous aurez l'opportunité de découvrir des paysages exceptionnels. L’été reste une saison peu appréciée car il y pleut beaucoup. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre agence sur mesure.
L’hiver est la saison la moins chère pour organiser un circuit Bhoutan. Toutefois si vous êtes frileux, emportez des affaires bien chaudes, les hôtels sont rarement chauffés ! Opter pour l’automne ou le printemps vous permettra d’assister à de nombreux festivals.
Si vous venez en avion, vous atterrirez à Paro. Vous pourrez en profiter pour explorer la forteresse Rinpung. Cette ville est le point de départ idéal pour explorer le territoire. Vous pouvez aussi séjourner dans la capitale Thimphou. C’est un excellent point de départ si vous souhaitez découvrir la région du Nord-Est.
Top5 : que voir et que faire au Bhoutan ?
Si vous souhaitez organiser un programme découverte par vous-même pour cette destination, vous pourrez constater rapidement que le Bhoutan pays abrite une très grande quantité de sites exceptionnels à voir. Pour vous aider, voici un guide des 5 lieux bhoutanais incontournables pour concevoir au mieux votre circuit Bhoutan.
Laya
Commencez la visite du Bhoutan par un lieu féerique : le petit village de Laya. Niché à 3700 mètres d’altitude, le lieu est atteignable après trois jours de trek (vous pouvez emprunter le célèbre circuit du Snow Man Trek, réputé pour être le plus long trek du monde). Après ces efforts, vous arrivez dans un cadre tout simplement enchanteur. Vous êtes ici aux portes du Tibet. Des sommets vertigineux à perte de vue vous entourent. C’est aussi l’occasion de rencontrer l’ethnie des Layap. Vêtus d’habits traditionnels et de parures de perles fascinantes (sans oublier les très étonnants chapeaux coniques), ils vous accueilleront avec le sourire pour vous faire partager leur quotidien.
Lhuntse
Toujours dans le nord du pays, mais cette fois-ci à l’Est (côté Inde), le territoire de Lhuntse a abrité durant de longues années les résidences royales. Le lieu renferme des sites sacrés dans des paysages féeriques. Ne manquez pas le dzong qui date du XVIIème. Découvrez la robe traditionnelle, la Kira et observez les femmes qui confectionnent une soie exceptionnelle, le Kishuthara, un des textiles les plus hauts de gamme au monde. Pour parvenir à créer ce tissu d’une finesse rare, il faut entre 8 et 12 mois de travail. Lhuntse est au carrefour de nombreux parcs nationaux. Vous pourrez ainsi compléter votre visite par la découverte de la nature locale.
La vallée de Pobjikha
Vous voilà dans un véritable coin de paradis. Vous êtes ici aux portes du parc national Black Mountains. Un paysage à couper le souffle vous y attend. Mais aussi la possibilité de découvrir des ours noirs, des léopards ou encore des grues à cou noir. N’hésitez pas à les observer à la tombée du jour. C’est tout simplement féerique. Vous pourrez aussi visiter le monastère de Gangtey, où se déroule le festival de Tshechu. C’est aussi un excellent point de départ pour réaliser un trek qui vous conduira à Wangdue Phodrang.
La vallée de Haa
Profitez de votre passage à Paro pour découvrir cette célèbre région et vallée lors de votre séjour Bhoutan. C’est un lieu à part, entouré de prairies verdoyantes. Explorez donc le monastère de Haa ainsi que les deux temples noirs et blancs (Lhakhang Karpo et Lhakhang Nagpo), le couvent de Kila ou encore l’ermitage de Juneydrak. Le lieu prête à la méditation et à la relaxation. Ici, tout est un calme et sérénité et si vous le souhaitez, vous pourrez même passer une nuit chez l’habitant pour vous vider l'esprit.
Trashigang
Voilà une petite ville incontournable lors de votre visite du Bhoutan. Vous serez ébloui par le superbe dzong bâti au XVIIème siècle. Ce temple est perché sur un éperon rocheux vertigineux qui offre un panorama unique. C’est aussi le lieu où se déroule un célèbre festival bouddhiste. Un second monastère, plus récent, vous attend et vous offre une belle vue sur les environs. La ville abrite également l'un des rares bars du pays où vous pourrez savourer la fameuse boisson locale, l’ara, qui séduit tant les étrangers.
Voyage Bhoutan : Formalités & Visa ?
Même si le pays est resté très longtemps en dehors des circuits touristiques, son accès est aujourd’hui plus facile. Il vous faudra cependant faire escale dans un des pays suivants : Inde, Népal voyage, Thaïlande ou encore Bangladesh pour vous y rendre. De là, partent des vols pour Paro, qui se trouve à une heure de la principale cité bhoutanaise, Thimphou.
Pour pénétrer dans le pays et commencer votre découverte du Bhoutan, sachez que la procédure d'obtention de visa est très stricte. En effet, vous devrez posséder un « package de voyage » qui comprend les billets d’avion, une réservation dans un hôtel 3 étoiles, les repas, un guide, un chauffeur et le transport adapté (4X4 ou transport de groupe type mini bus), les entrées dans les différents sites à visiter, les différentes taxes (visa Bhoutan, taxes d’aéroport nationales) ainsi que la redevance touristique.
Il faut prévoir au minimum 15 jours pour obtenir le précieux sésame qu’est le visa Bhoutan. L’agence vous demandera de remplir le dossier et le transmettra au Département du Tourisme Bhoutanais. Il vous faudra fournir une copie de votre passeport encore valide 6 mois après votre séjour au Bhoutan pays et deux photos d’identité. Une fois votre visa accepté, il vous sera délivré à votre arrivée à l’aéroport (moyennant 20 dollars). Il est alors valable 15 jours. Vous pouvez demander sur place une extension de 15 jours. Même si vous pouvez demander un visa seul, le packaging reste la solution la plus simple pour faciliter votre découverte du Bhoutan en toute sécurité.
Lorsque vous serez sur place, vous profiterez de logements confortables et de repas de qualité. Pour entrer sur le territoire bhoutanais, aucun vaccin n’est exigé. Toutefois, il est recommandé de prévoir une vaccination contre la malaria, le tétanos, l’hépatite et la typhoïde.
Pour vos dépenses, vous utiliserez le Ngultrum. Le liquide est indispensable. La carte bancaire est vraiment très peu utilisée sur place et il n’y a qu'un seul distributeur automatique à Thimphou.
Comme partout, il vous faudra être respectueux des lieux et des personnes. Votre guide vous renseignera au mieux sur le comportement à adopter selon le lieu visité. La sécurité est ici optimale, vous ne risquez rien. Encore un petit détail : il est interdit de fumer dans le pays.