Voyage Kompong Luong

Le Cambodge est un pays plein de mystère, et l’un d’entre eux est le lac Tonle Sap, ainsi que la rivière qui l’alimente.

En effet, cette dernière s’écoule, en fonction de la saison, dans les deux sens. Les populations qui vivent dans cette zone ont su s’adapter et offrent à ceux qui viennent découvrir le Tonle Sap un environnement étonnant à découvrir.

Lire la suiteRéduire

Que visiter à Kompong Khleang ?

Kompong Khleang est l’un des nombreux villages qui bordent le lac Tonle Sap. Les maisons bordent le lac d’une façon très particulières d’ailleurs puisqu’elles sont construites sur pilotis. Durant la saison sèche, elles dominent le sol de près de 10 mètres de haut tandis que lors de la saison humide, l’eau affleure le pas-de-porte. Le paysage change alors complètement, le lac multipliant son volume par 70. La vie s’adapte, l’environnement offre un décor nouveau et l’on voit les populations locales vivre de façon très différentes. C’est assurément un spectacle unique.

Que visiter à Kompong Chhnang ?

Si les maisons sur pilotis de Kompong Khleang sont étonnantes, celles de Kompong Chhnang le sont encore plus. En effet, elles ne bordent pas le lac, elles sont simplement sur le lac. Toutes les maisons sont construites sur des barges flottantes dont la grande majorité n’est pas arrimée au fond du lac. Ainsi, on vit dans une maison comme dans un bateau, et la physionomie du paysage du village change à tout instant. C’est un cadre incroyable à découvrir, tant pour le décor que la façon d’y vivre. Kompong Chhnang est connu aussi pour sa production de poteries et vous y découvrirez une pêche artisanale.

Que visiter à Kompong Phluk ?

Kompong Phluk est l’une des villages sur pilotis qu’il faut aussi découvrir lors de sa visite de la région du lac Tonle Sap. Lui aussi est à découvrir tant pour son caractère authentique, ce qui n’est plus le cas de tous, que pour l’environnement si atypique. En période sèche, on est aussi dominé par ces maisons fixées sur de frêles poteaux de bois. Cela n’empêche pas de pouvoir faire de la barque pour découvrir les environs et surtout le magnifique coucher de soleil sur le lac. Celui-ci est encore plus spectaculaire en période de mousson, mais le lac est moins accessible d’un point de vue touristique.

Où dormir à Kompong Luong ?

Pour dormir dans le village flottant de Kompong Luong, la meilleure solution est de profiter des chambres d’hôte nombreuses proposées sur place. On dort chez l’habitant en étant donc au plus près des conditions de vie locale, tout en profitant d’une hospitalité sans pareille. C’est aussi l’opportunité de vivre, ne serait-ce qu’une nuit, dans une maison flottante, avec tout ce que cela implique de surprenant pour dormir ou avec le paysage du réveil, toujours différent de celui du coucher.>

Que faire à Kompong Luong au Cambodge ?

Découvrir le mode de vie, s’éblouir de ces maisons si typiques de la région, faire de la barque, aller au marché, lui aussi flottant, tout cela, c’est la vie de ces petits villages et c’est ce qu’il faut découvrir lorsque l’on va sur le Tonle Sap. Il ne faut donc surtout pas hésiter à le faire.

Villages sur pilotis ou flottants, la région de Kompong Luong, proche de Siem Reap, est unique en son genre grâce au Tonle Sap. C’est tout un écosystème et une biodiversité unique que vous découvrirez dans cette partie du Cambodge.

Haut