Fiche Pays Népal

Nom officiel du pays : République démocratique fédérale du Népal
Capitale : Katmandou
Superficie : 147 181 km²
Population : 29 384 297 habitants
Peuples et ethnies : Deux ethnies sont représentées au Népal, les Indo-Népalais et les Tibéto-Népalais, auxquelles il faut encore ajouter quelques minorités indigènes.
Langues : Les Népalais parlent le népali.
Religions : Hindouisme (81 %), bouddhisme (9 %)
Institutions politiques : République fédérale
Monnaie : Roupie népalaise

Découvrez nos suggestions de voyage au Népal :

* Prix par personne et à partir de, sur une base 2 personnes

Géographie du Népal


Le Népal est un petit territoire qui se trouve enclavé entre la Chine et l’Inde. Il est fortement marqué par la chaîne de l’Himalaya, ainsi que l’Everest qui, avec ses 8000 mètres d'altitude, est le plus haut sommet du monde. Entre les montagnes se trouvent quelques plaines et plateaux. C’est sur un plateau de type moyenne montagne (celui du Pahar) que se situe la capitale du pays : Katmandou. La chaîne de l’Himalaya influence le climat de certaines régions en faisant barrière à la pluie. C’est ainsi que l’on trouve le désert du Transhimalaya. Les vallées arides de cette région sont encore à explorer, comme celle du Mustang, car elles ne sont népalaises que depuis peu (1991). Le sud du pays s’étend jusqu’au Gange, puis se prolonge jusqu’au Teraï qui est une plaine assez fertile, importante pour le pays.

Culture du Népal


L’histoire du Népal est riche et demeure très marquée par les clans dynastiques qui ont toutefois permis au pays d’évoluer. Résumé chronologique. En 700 avant Jésus Christ, les Kirati s’installent au Népal : c’est la première trace de présence humaine connue. Ils font du bouddhisme une religion officielle. Cette dynastie est renversée puis remplacée par celle des Licchavi en 300 avant J.-C., qui élève l’hindouisme au rang de religion officielle. La dynastie des Thakuri fonde au 11e siècle la ville de Katmandou. Au 13e siècle, la ville est assez florissante et les Malla, au pouvoir, y font construire la plupart des monuments. Ce sont les Shah qui vont ériger Katmandou au rang de capitale du Népal au 18e siècle. Mais la Chine qui convoite le territoire népalais l’envahit peu après. L’empire chinois s’étend désormais du Gange au Tibet. Le pays retrouvera son autonomie au cours du 20e siècle, autonomie acquise au prix de nombreux affrontements.

Haut