Voyage en Croatie : Le spécialiste du voyage sur mesure
Partez en Croatie, un pays fascinant d'une beauté exceptionnelle.
Un voyage en Croatie, c'est la promesse d'un dépaysement total à seulement deux heures de Paris. Baigné à l'ouest par l'Adriatique sur plus de 1 700 km, le pays possède également des chaînes de moyenne montagne dont le sommet le plus élevé, le Dinara, culmine à 1 831 m. À cette nature magnifiquement préservée s'ajoute un patrimoine d'exception. Quant à ses îles paradisiaques, elles vous laisseront pour longtemps des étoiles plein les yeux.
Si la Croatie est connue pour l'incroyable diversité de ses paysages, la visite de ses villes et de ses villages vous fera découvrir de véritables petits bijoux d'architecture, témoins d'une histoire riche et complexe. Vous souhaitez vivre un voyage sur mesure et aborder la Croatie dans toute son authenticité ? Chez Marco Vasco nous vous proposons des séjours personnalisables, au gré de vos envies.
Pourquoi faire un voyage en Croatie ?
Le littoral croate mérite bien son titre de "mer aux mille îles". Une croisière en Croatie vous emmène dans un voyage inoubliable à travers les eaux cristallines de la mer Adriatique, le long de côtes pittoresques où s’accrochent des villages magnifiques. Vous pouvez voguer d’une destination à l’autre à la voile : Split, Zadar et Rovinj recèlent chacune d’un caractère unique. À l'extrémité méridionale du pays, Dubrovnik dresse ses remparts majestueux, comme pour défier les flots…
D’une île à l’autre, imprégnez-vous du charme méditerranéen sous un soleil qui brille constamment. Hvar est régulièrement classée parmi les plus belles îles du monde, et Korcula est célèbre pour ses vieilles pierres et ses vignobles. Régalez-vous de la gastronomie traditionnelle sur la gourmande île de Pag : vous goûterez au Paski Sir, fromage local réputé pour être le meilleur de Croatie, mais aussi au brubet (sorte de bouillabaisse) et aux kroštule (beignets), s'il vous reste une petite place pour le dessert. Brac et Krk sont également très prisées pour leurs criques de sable fin, alors que Losinj, plus confidentielle, invite à un séjour axé sur la farniente. Les Kornati se déclinent en une myriade d'îles et de récifs, au sein desquelles il est aisé de se perdre… Les îles croates offrent des couchers de soleil magnifiques, une cuisine délicieuse et une atmosphère paisible. En bref, la recette idéale pour des vacances réussies !
Mais la Croatie se découvre également côté terre, et les eaux turquoise et émeraude des lacs de Plitvice, qui bondissent de cascades en bassins, font écho à la mer limpide. Avec huit parcs nationaux et douze parcs naturels, le pays abrite une flore et une faune exceptionnelles. Paradis pour les amoureux de nature, la Croatie compte 400 sentiers parmi lesquels le Croatian Long Distance Trail, long de 2 109 km. Inclure dans son circuit le parc national de Mjlet permet de randonner dans un paysage de lacs salés et de forêts ; tandis que le parc national de Risnjak, situé dans une région montagneuse, est prisé des amateurs d'escalade, de trek et de moto.
La Croatie possède un patrimoine riche et varié et c'est un véritable voyage dans le temps qui vous attend. L’architecture est influencée par les Grecs, les Illyriens, les Vénitiens, les Romains et les tribus slaves, un métissage fascinant. Flânez dans les ruelles étroites de Split, dont le palais de l’empereur romain Dioclétien recouvre tout le centre-ville ; explorez également ses sous-sols mystérieux et la cathédrale de Saint-Domnius. Dubrovnik, avec ses impressionnantes murailles médiévales, servit de décor à la série Game of Thrones. Dans la cité de Trogir se mêlent magnifiquement les styles. Tous ces sites sont classés au Patrimoine mondial de l'UNESCO.
Enfin, enfoncez-vous dans l’arrière-pays pour une expérience agrotouristique authentique et immersive. Une escapade itinérante dans la campagne croate permet de s’immerger dans les traditions locales et de déguster des produits faits maison. Sirotez un verre de vin en admirant le soleil se coucher sur les collines de Slavonie, avant de partager un repas avec vos hôtes.
Préparez votre voyage sur mesure en Croatie en fonction de vos disponibilités mais aussi des activités que vous souhaitez pratiquer sur place. Que vous rêviez de visiter Plitvice sous la neige, de déguster un vin chaud sur le plus beau marché de Noël d'Europe, d'assister au carnaval de Rijeka ou de naviguer d’île en île, le pays est magnifique tout au long de l'année.
Où aller en Croatie ?
La Croatie est divisée en quatre régions historiques. Chacune d'entre elles possède une identité forte et à elles quatre, elles déclinent toute une variété de paysages et de traditions qui font le charme de ce pays.
La Croatie continentale
Et si vous commenciez par Zagreb ? Visitez cette jolie capitale injustement méconnue. Imprégnez-vous de son atmosphère en flânant le long des ruelles pavées et arborées de sa ville haute, prenez le funiculaire et attardez-vous dans sa superbe cathédrale. Zagreb se situe au cœur de la Croatie continentale, région composée de paysages de montagne, de plateaux et de vallées, de villages pittoresques et de châteaux baroques. Au cœur des montagnes de la Lika, au centre du pays, se tient le parc national de Plitvice, un incontournable de la destination.
La Dalmatie
La Dalmatie est l'une des régions côtières de la Croatie, le long de la mer Adriatique. Elle est célèbre pour ses superbes plages, ses îles magnifiques comme Hvar et Korčula, ainsi que ses villes historiques telles que Split et Dubrovnik. Vous venez de Zadar ? Rejoignez en bateau l'archipel des Kornati et ses 140 îlots, l'un des plus beaux parcs nationaux de Croatie. Au programme, paysages sauvages, plages de sable blanc, falaises vertigineuses et eaux turquoise... Arrêtez-vous sur l'île de Dugi Otok, célèbre pour son village de pêcheurs de Sali, ses criques et sa plage de Saharun. Grimpez les marches jusqu’en haut du phare, un panorama magnifique récompensera tous vos efforts. Site idéal pour la plongée, la baie de Telašćica, au sud-est de l'île, est classée parc naturel.
L'Istrie
A présent, cap à l’ouest ! Située au nord de la côte adriatique, la péninsule de l’Istrie, à la frontière de la Slovénie, séduit par ses stations balnéaires et sa cuisine méditerranéenne. La petite ville de Pula regorge de merveilles antiques, comme son amphithéâtre romain ou ses constructions médiévales. Les villages pittoresques de Rovinj et Motovun ne sont pas en reste. Quant aux îles de Brioni ou de Lovran, elles déploient des paysages enchanteurs.
La Slavonie
Comme une envie d'authenticité ? Vous apprécierez le calme de cette région rurale qu'arrose le Danube. La Slavonie est une région située à l'est de la Croatie, bordée par la Drave, le Danube et la Save. Elle est connue pour ses vastes plaines fertiles, ses vignobles, ses traditions folkloriques et sa riche histoire. Ses villages chaleureux et l'accueil de leurs habitants vous réservent d'agréables surprises. À visiter pour leur histoire, la ville de Vukova et l'ethnovillage de Stara Kapela.
Saisons et climats en Croatie
La Croatie partage des frontières avec la Slovénie, la Hongrie, la Bosnie-Herzégovine, la Serbie et le Monténégro. Le pays est également bordé par la mer Adriatique, une portion de la Méditerranée qui se glisse entre l'Italie et les Balkans. Le climat varie selon les régions. Méditerranéen, justement, et plutôt doux sur le littoral, avec des températures moyennes qui s'échelonnent de 22 à 30° pendant la période estivale, il devient continental à l'intérieur des terres avec des températures plus contrastées, chaudes en été et froides en hiver surtout lorsque souffle la bura, un vent d'est sec. L'été est généralement favorisé pour le tourisme, même si les intersaisons présentent des avantages indéniables - notamment un budget moins élevé et une fréquentation touristique moindre.
Guide de voyage
Que vous soyez en famille, en couple ou entre amis, les activités ne manquent pas. Nous glisserons dans votre carnet de voyage tous nos bons plans pour optimiser votre itinéraire. En attendant, voici nos conseils pour comprendre la destination et profiter pleinement de votre séjour.
Dubrovnik
Avec son architecture médiévale bien préservée, ses rues pavées et ses remparts impressionnants, Dubrovnik offre une expérience unique et enchanteresse. La vieille ville est un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, de par son architecture gothique et renaissance, ses places animées et ses fontaines pittoresques qui invitent à la flânerie. Les fortifications imposantes qui ceignent la vieille ville offrent une perspective unique sur les toits et la mer Adriatique scintillante. Au détour d’une ruelle bordée de boutiques d'artisanat local, on s’arrête dans un petit restaurant accueillant : fruits de mer frais, huiles d'olive exquises et vins locaux sont à l'honneur.
Zadar
Zadar regorge de sites historiques, tels que les vestiges romains, les églises médiévales et les remparts bien préservés. La cité fortifiée fut tour à tour dominée par Rome, l’Italie, la France, l’Autriche et la Yougoslavie : la cathédrale Sainte-Anastasie ou le Palais du Recteur témoignent de ce métissage unique. La merveille architecturale la plus célèbre de la ville est sans aucun doute l’orgue de mer, œuvre contemporaine et expérience sensorielle unique qui utilise les vagues et le soleil pour créer de la musique et des jeux de lumière. Zadar possède également de belles plages et des parcs nationaux à proximité. Que vous soyez un amateur d'histoire, un amoureux de la nature ou simplement à la recherche d'une destination ensoleillée, Zadar a beaucoup à offrir.
Le parc national de Plitvice
Les magnifiques lacs reliés par des cascades bondissantes créent un paysage féerique. En vous promenant le long des sentiers, d’un bassin à l’autre, vous serez émerveillé par la beauté naturelle qui vous entoure. Les eaux cristallines des lacs reflètent les couleurs de la végétation luxuriante alentour, créant ainsi un spectacle visuel saisissant. Vous pourrez également entendre le doux murmure de l'eau qui s'écoule et le chant des oiseaux qui habitent la région. L'air frais et pur vous invite à vous imprégner de la tranquillité de cet endroit magique. Une visite à Plitvice est une véritable symphonie des sens, où la nature se dévoile dans toute sa splendeur. Le parc national de Krka , tapissé de forêts percées de cascades et de bassins, est une alternative moins connue mais tout aussi rafraîchissante !
L'île de Hvar
Sur Hvar flotte une odeur où se mêlent la brise marine iodée et les pins méditerranéens. Les paysages pittoresques se dévoilent sous vos yeux, avec des collines verdoyantes, des vignobles en terrasse et des plages de galets scintillantes. Les couleurs vives des fleurs sauvages ajoutent une touche de beauté à l'environnement. En explorant l'île à pied ou à vélo, vous découvrirez des villages charmants où serpentent des ruelles étroites. Hvar est également une destination écotouristique : l'île abrite une flore et une faune diversifiées, avec des sentiers de randonnée qui offrent des vues imprenables sur la mer Adriatique. Celle-ci invite à la plongée sous-marine et à la baignade, permettant ainsi de se reconnecter avec la nature. Un séjour à Hvar est donc une expérience sensorielle, expérientielle et écoresponsable.
Le marché de Noël de Zagreb
La Croatie se visite aussi l’hiver ! Pour vous imprégner de l’atmosphère magique des fêtes de fin d’année, rendez-vous à Zagreb dont le marché de Noël a été élu le plus beau d’Europe. Les rues de la capitale croate se transforment en un véritable paradis hivernal, avec des lumières scintillantes, des décorations colorées et une atmosphère chaleureuse. Les senteurs alléchantes de gâteaux traditionnels, de vin chaud épicé et de saucisses grillées flottent dans l'air, éveillant vos sens et vous invitant à goûter aux délices culinaires de la région. Les enfants seront ravis de rencontrer le Père Noël et de profiter des manèges et des attractions spéciales qui leur sont réservées. Les bâtiments historiques, tels que la cathédrale de Zagreb et la place Ban Jelačić, sont magnifiquement illuminés pour l’occasion.
La Croatie fait partie de l’Union Européenne et, depuis le 1er janvier 2023, de l’espace Schengen. A ce titre, les conditions d'entrée sont simplifiées puisque ses frontières sont ouvertes aux ressortissants des autres pays membres, dont la France. En tant que voyageur français, munissez-vous de votre carte nationale d’identité ou de votre passeport en cours de validité. Nul visa n’est nécessaire et le passage des douanes est simplifié. Vous pouvez rejoindre la Croatie en vol ou par la route, voire en train pour les adeptes du slow tourisme. Renseignez-vous sur les réglementations douanières (quantités autorisées d'alcool, de tabac, montant maximal de devises... ).
Aucun vaccin n’est obligatoire pour voyager en Croatie. En revanche, comme pour toute destination, il est conseillé d’être protégé contre la diphtérie-tétanos-poliomyélite ainsi que la rubéole, les oreillons, et plus particulièrement la rougeole. D’autre part, nous vous recommandons de vous procurer une carte européenne d’assurance maladie auprès de votre centre de sécurité sociale afin de bénéficier d’une prise en charge sur place.
Préparer un road trip en Croatie ou dans les Balkans nécessite un permis de conduire français (pas besoin de l'international) ; il faudra présenter une carte de crédit (et non de débit) à l’agence de location au moment de récupérer votre véhicule. L’âge minimum pour louer une voiture en Croatie est fixé à 21 ans.