Voyage au Danemark : Le spécialiste du voyage sur mesure
Situé dans la zone la plus méridionale de la Scandinavie, le Danemark mérite qu’on prenne le temps de l’explorer sous toutes ses facettes. Les centaines d’îles qui composent le pays de la Petite Sirène vous promettent en effet une multitude d’expériences au cœur d’une nature omniprésente. Apprêtez-vous à vivre l’un des plus beaux séjours de votre vie à travers un Danemark voyage.
Pourquoi faire un voyage au Danemark ?
Promesse d’un dépaysement complet, un voyage Danemark vous offrira l’occasion de contempler des paysages impressionnants. Des falaises calcaires de l’île de Møn aux ruelles qui semblent sorties tout droit d’un conte de fée à Odense, en passant par la féerique forêt de Rold et les baies sauvages du Limfjord, les joyaux naturels vous réservent des moments hors du temps.
Profitez également de votre séjour pour cerner le concept du hygge : savourer la vie, être heureux avec ceux que vous aimez et évoluer dans un environnement chaleureux. Les Danois sont d’ailleurs réputés pour leur optimisme, un état d’esprit qui leur permet d’être particulièrement progressistes.
Votre voyage Scandinavie Danemark vous permettra aussi de marcher sur les pas des Vikings à travers les sites d’exposition et les musées comme celui de Roskilde. C’est sans oublier les châteaux et palais qui sont majoritairement concentrés dans la capitale et ses alentours.
Berceau des LEGO, le Danemark séduit aussi par la diversité des loisirs. A Billund, 60 millions de ces fameuses briques vous attendent sur près de 10 hectares, vous invitant à libérer votre âme d’enfant. Prenez plaisir à flâner dans les venelles de Kerteminde pour rejoindre le port où de vieux voiliers et des bateaux résolument modernes se côtoient. Aventurez-vous jusqu’au site archéologique de Jelling pour faire un bond dans l’histoire. Visitez l’écomusée d’Aarhus qui vous transportera dans les années 20. Pour les activités sportives, la randonnée est particulièrement agréable puisque le pays fait partie de ceux au plus faible dénivelé.
Où et quand partir au Danemark ?
Près du tiers de la population danoise se concentre à Copenhague, cette capitale qui se visite idéalement au fil de ses canaux, en vélo ou même à pied. La ville que les locaux appellent København regorge également de curiosités, pour ne citer que le quartier de Christianshavn, reconnaissable à ses péniches colorées et qui accueille Christiania, la “ville libre”. Profitez aussi de votre voyage Danemark pour visiter quelques-uns des plus beaux palais et châteaux de Scandinavie. Dans la capitale, vous trouverez notamment le palais Amalienborg, le château de Rosenborg et celui de Christiansborg. A Helsingør, vous aurez le loisir de visiter le Kronborg Castle.
Alors, quand partir au Danemark ? Ne vous mettez pas la pression car il n’y a pas de mauvaise réponse. L’été qui s’étale de juin à septembre est idéal pour les sorties en pleine nature, avec des températures tournant autour de 16°C. En hiver, le mercure se stabilise autour de 0°C, parfait pour vous délecter d’un chocolat chaud, pour vous lancer sur les patinoires ou encore pour faire le plein de biscuits à la cannelle.
Top5 des choses à faire/voir au Danemark ?
Copenhague et ses nombreux attraits
Le moins que l’on puisse dire c’est que Copenhague n’est pas une capitale comme les autres. Vous y trouverez le Prinsessgade Kindergarden and Youth Club Winning Proposal, paradis interdit aux adultes. Vous aurez l’occasion de vous promener sur les canaux en embarquant au port de Nyhavn. A Kronprinsensgade, vous aurez tout le loisir de vous familiariser avec les créations des stylistes émergents. Ne manquez pas le Torvehallerne Food Market, adresse de référence pour goûter aux spécialités locales.
La capitale est la destination parfaite pour faire la fête mais aussi pour faire comme les Danois et adopter un état d’esprit qui se concentre sur le positif. La sérénité des locaux est parfois déconcertante mais vous verrez combien c’est agréable de mettre le stress de côté.
Les châteaux du Danemark
Le spectaculaire château de Frederiksborg situé à Hillerød vous subjuguera par ses proportions et par la richesse de sa décoration. Véritable chef-d’œuvre de la Renaissance danoise, c’est le plus imposant palace de toute la Scandinavie.
Les ruines du château de Hammershus qui vous attendent sur l’île de Bornholm vous ramèneront à l’époque médiévale. L’ancien fort offre une magnifique vue sur la mer Baltique.
Résidence d’été et de noël de la famille royale, le Marseligsborg Slot vous ouvre ses portes à Aarhus. Naturellement, les visites ne sont possibles que lorsque les lieux ne sont pas occupés par la royauté. Vous serez fasciné par les jardins à l’anglaise qui s’étalent autour du château sur 13 hectares, mais aussi par le luxueux décor qui vous attend d’une salle à une autre.
Visitez également le château de Fredensborg, joyau architectural de style baroque entouré d’un gigantesque jardin à la structure étoilée qui se visite en juillet et en août.
Le château de Dragsholm vous réserve une visite à la fois ancrée dans le passé et tournée vers la modernité. Situé à proximité du géoparc d’Odsherred, il séduit par son cadre paisible et envoûtant.
Sur l’île de Fionie, vous découvrirez le château d’Egeskov qui se dresse au milieu d’un lac. Il abrite des musées, de même qu’une crypte de Dracula. A Kolding, le palais royal Koldinghus se prête aux chasses aux trésors. Édifié en 1268, il permet aujourd’hui de retracer l’histoire de la famille royale. Le château de Grasten n’est pas en reste. Il émerveille notamment par ses parterres fleuris qui se prolongent par des forêts reposantes.
L'art et le design au Danemark
Le volet artistique et artisanal danois est à l’image de la population locale : chaleureux. La fonctionnalité et la simplicité se reflètent dans le design typiquement local. Les créations révèlent ainsi des lignes intemporelles à l’élégance affirmée. Chaque élément est étudié avec le plus grand soin pour apporter une valeur ajoutée au résultat final. Le Designmuseum Danmark est l’adresse incontournable pour apprécier pleinement le savoir-faire des designers Danois.
La littérature étant à la fois une forme d’art et une expression de la culture au Danemark, une visite du musée Andersen est à inclure dans votre circuit. Basé à Odense, ce site hors du commun est aménagé dans la maison natale de Hans Christian Andersen, auteur des contes qui ont bercé l’enfance de plusieurs générations.
Les escales naturelles au Danemark
Non loin de Skagen, vous aurez l’opportunité de vous accorder une pause sur la pointe de Grenen. Cette étroite bande de terre marque le point de rencontre entre les détroits de Cattégat et de Skagerrak.
Explorez également le parc forestier de Dyrehaven dont les sentiers en excellent état vous invitent à randonner à travers 12 km². Autrefois réserve de chasse, les bois abritent encore de nombreux cervidés.
Ne manquez pas le phare de Rubjerg Knude qui entra en fonction en décembre 1900. Le paysage qui l’entoure est particulièrement captivant. Installez-vous sur les dunes pour admirer le soleil couchant ou grimpez au sommet du phare pour observer les falaises blanchâtres.
Laissez-vous ensuite séduire par la beauté sauvage du parc national de Thy. Vous aurez l’occasion de visiter d’authentiques villages de pêcheurs, de vous promener dans des forêts tordues mais aussi de vous accorder une pause relaxante sur les vastes étendues de sable immaculé.
En parlant de sable, le désert de Råbjerg Mile est une étape incontournable. Les dunes migratoires atteignent une hauteur de 40 mètres par endroits, et se déplacent d’une quinzaine de mètres par an.
A l’extrême ouest du pays, le lac de Filsø attire les ornithologues de tous les horizons. Quoique, vous n’êtes pas obligé d’être expert en oiseaux pour vous laisser charmer par l’idée d’un pique-nique près des pygargues à queue blanche et autres espèces fascinantes.
Ajoutez aussi le parc national de la mer des Wadden à votre liste de sites naturels à voir. Vous aurez probablement l’occasion d’assister au soleil noir, phénomène créé par les milliers d’étourneaux qui voltigent dans le ciel, formant des motifs fascinants.
Vous avez encore un peu de temps ? Ne manquez pas la région du Grand Belt qui doit son nom au détroit séparant la Fionie de Seeland. Traverser les ponts est une expérience extraordinaire qui vous révèle des panoramas à couper le souffle.
La gastronomie danoise
L’anguille roulée est une star de la scène culinaire danoise. Farcie d’oignons et servie avec des pommes de terre, c’est l’un des meilleurs plats locaux. Le solæg, oeuf dur préparé avec des épluchures d’oignon rouge que l’on laisse ensuite mariner dans de l’eau salée assaisonnée d’herbes et d’épices pendant 3 semaines est un autre régal. Goûtez également au pain de seigle grillé, le fameux smørrebrød qui accompagne aussi bien les plats de légumes que les poissons. Si vous préférez les saveurs sucrées, le wienerbrød vous ravira certainement. Cette viennoiserie à l’amande et à la cannelle (ou au cardamome) laissera des saveurs douces sur votre palais.
Voyage Danemark : Formalités & Visa ?
Les ressortissants de l’Union européenne sont exemptés de visa Danemark. Prenez simplement votre carte d’identité nationale ou munissez-vous de votre passeport. Veillez à ce que la validité couvre toute la durée de votre séjour.
Si vous souhaitez rester plus de 90 jours, déposez une demande auprès de la préfecture locale dès votre arrivée pour obtenir une autorisation de séjour. L’assurance voyage est nécessaire, notamment pour couvrir vos éventuelles dépenses de santé.
Vous êtes pratiquement prêt à partir. Il ne reste plus qu’à planifier votre budget voyage Danemark. Le coût de la vie dans le pays du bonheur est plus élevé qu’en France. Dans les faits, comptez à partir de 36€ par personne par jour en mode backpacker (nuitées chez l’habitant, repas sur le pouce…) et dans les 130€ par personne par jour pour ne vous priver d’aucun confort (location de voiture, hôtel, restaurant…).