Voyage en Finlande : Le spécialiste du voyage sur mesure
Pourquoi faire un voyage en Finlande ?
Le pays des mille lacs
La Finlande est surnommée le pays aux mille lacs - à raison. Dès que l’on quitte le littoral découpé de fjords de la mer Baltique, un dédale de cours d’eau et de bassins arrosent les parcs nationaux qui s’étendent à perte de vue. Dans l’eau profonde se reflète le ciel azur et le sommet des sapins. Cet environnement lacustre a quelque chose de vivifiant, une certaine pureté qui invite le voyageur à se plonger dans un univers sauvage et reculé.
Une nature mystérieuse et grandiose
Mais la Finlande pourrait tout aussi bien être surnommée le pays aux mille arbres : 70 % du territoire finlandais est en effet recouvert d’épaisses forêts. Il n’est pas surprenant que tant de légendes aient vu le jour au cœur de cette nature encore vierge… En pays Sami, on se rassemble d’ailleurs au coin du feu le soir, pour se conter des histoires traditionnelles. Et l’hiver venu, lutins et rennes se rassemblent dans la capitale lapone, Rovaniemi, qui abrite le village du Père Noël… La Finlande est sans nul doute une destination magique.
L’expérience du Grand Nord
C’est aux confins de l’Arctique, en vous rapprochant du cercle polaire, que vous ferez l’expérience du Grand Nord. De nombreuses activités sont ici proposées le long de votre circuit pour profiter des paysages sublimés par un grand manteau neigeux : ski, raquettes, motoneige… Silencieusement, glissez sur la glace immaculée à bord d’un traîneau tiré par des chiens ou des rennes pour explorer la Laponie tout en douceur.
Le soleil de minuit
En réalité, le charme opère en toute saison : aux abords du cercle arctique, les nuits polaires hivernales cèdent la place au soleil de minuit lorsque l’été arrive, et une luminosité dorée spectaculaire nimbe alors la région. À vous les merveilles naturelles dont regorge la Finlande !
Une culture vibrante
L’été est également l’occasion pour les Finlandais de laisser exprimer toute leur joie de vivre à travers de nombreuses festivités et évènements culturels. Découvrez un art de vie et une scène culturelle vibrante, et profitez-en pour goûter des plats emblématiques comme le saumon sauvage, ou le renne, une viande tendre et savoureuse typique du Nord. Au coin du feu, on déguste également de délicieuses pâtisseries : le pulla (un pain sucré à la cannelle) et le karjalanpiirakka (une tarte au riz) font l’unanimité.
Les saisons en Finlande
La Finlande, qui fait partie de la Scandinavie, connaît un climat continental froid. Un tiers de sa superficie est située au-delà du cercle arctique, mais la côte sud jouit de températures plus douces et d’un temps généralement plus humide. Les Alpes scandinaves protègent le pays contre de trop fortes précipitations. On note la présence de 4 saisons distinctes, chacune se prêtant à des vacances réussies. En hiver, le mercure chute jusqu’à -20°, voire en dessous dans les régions les plus septentrionales. La neige commence à fondre en avril, révélant alors une végétation verdissante. Les températures augmentent jusqu’à atteindre 20° dans le sud et 15° dans le nord, et le soleil illumine tout le pays. Enfin, l’automne survient début septembre : les arbres se parent de couleurs orangées pendant cette période nommée “ruska” par les Finlandais. Suivez le guide ci-dessous pour choisir votre date de voyage et trouver l'inspiration.
La Finlande en hiver
Les aurores boréales en Laponie
Si votre objectif est d'admirer les aurores boréales, l’hiver est la période parfaite pour visiter la Finlande et en particulier la Laponie. Entre décembre et mars, le ciel est habituellement clair et les conditions sont réunies pour admirer ce spectacle naturel envoûtant.
Grand froid et sports d’hiver en Laponie finlandaise
Si vous voulez découvrir la Finlande sous un épais manteau de neige, alors planifiez votre voyage entre décembre et mars. Pendant cette période, de nombreuses activités hivernales exaltantes telles que le ski, la motoneige, et même la pêche sur les lacs gelés sont au programme. À environ 1000 km au nord d'Helsinki, Levi, une station de ski prisée par les locaux, attire les amateurs de sports d'hiver. Profitez de vos séjours pour faire du ski alpin, du snowboard ou de la motoneige. Dans ce paysage immaculé, les excursions en raquettes permettent de s’imprégner de la magie et de la sérénité des lieux. Et pour se réchauffer, rien de tel qu'un passage au sauna, comble de bien-être en Finlande !
Les fêtes de fin d’année dans le village du père Noël
Enfin, si vous envisagez de visiter la Finlande pendant les fêtes, Rovaniemi, la capitale lapone, est un endroit où la magie de Noël est restée intacte. Vous pourrez rencontrer le père Noël en personne, explorer la forêt en traîneau à rennes et flâner dans les marchés de Noël, dans un décor grandiose et lumineux qui ne ravira petits et grands ! L'afflux touristique peut être important fin décembre : confirmez votre réservation bien en amont du voyage.
La Finlande en été
Helsinki sous le soleil
L'été finlandais rayonne brièvement (de juin à août), mais intensément. Profitez-en pour vous plonger dans l'effervescence de la ville d'Helsinki. Entre balades à vélo, croisière le long de la côte dentelée, marchés et musées, la capitale a de nombreux atouts.
La beauté des grands lacs en été
Les lacs finlandais se dévoilent sous un soleil estival radieux. Pour une immersion totale dans la nature finlandaise, rejoignez le lac Saimaa, l’île de Satamosaari, le parc national de Repovesi ou le parc national de Linnansaari. Au programme : promenades dans les bois, cueillette de baies sauvages, canoë, baignades nocturnes dans les eaux étincelantes sous le soleil de minuit…
Le soleil de minuit en Laponie
L'été en Finlande est une période tout à fait spéciale, marquée par le phénomène du soleil de minuit. Au-delà du cercle polaire, l’astre ne se couche jamais complètement, offrant des journées sans fin et des paysages baignés dans une lumière onirique. Randonnées, pêche nocturne et festivals ponctuent cette période unique.
Les incontournables lors d’un voyage en Finlande
Guetter les aurores boréales lors d'un voyage en Laponie
Les aurores boréales sont un phénomène naturel fascinant qui se produit principalement dans les régions proches des pôles. La Finlande, et plus particulièrement la Laponie, offre ainsi des nuits magiques, éclairées de stries colorées, à ses visiteurs. Rovaniemi, la capitale de la Laponie, est une destination populaire pour les chasseurs d'aurores boréales ; cependant, pour éviter la pollution lumineuse, les lacs scintillants, les collines isolées ou les parcs nationaux tels que Pyha-Luosto, Urho Kekkonen, et Pallas-Yllästunturi sont parfaits pour admirer la splendeur de ce phénomène naturel.
Vivre un hiver féérique au pays du père Noël
Un séjour à Rovaniemi, en Laponie, est une expérience magique et fait le bonheur des enfants comme des adultes. C'est un endroit où la magie de Noël est vivante toute l'année, et où la beauté de la nature arctique est à couper le souffle. Plongez dans la féérie de Noël sous les lumières et les décorations du village du Père Noël : vous pourrez même visiter son bureau et lui remettre en personne votre liste de vœux ! Des randonnées en motoneige aux excursions en traîneau tiré par des huskies ou par des rennes sont également possible, dans un paysage tapissé de neige… Un moment merveilleux en famille vous attend.
Partir à la rencontre de la culture samie
Le peuple Sami est le dernier peuple autochtone d'Europe. Son territoire s’étend sur toute la Laponie. Les Samis sont des éleveurs de rennes, et tout leur mode de vie s’articule autour de ces majestueux animaux. Ils font perdurer leurs cultures depuis des siècles. Rencontrez ces gardiens du Grand Nord, apprenez-en plus sur leur histoire, suivez leurs conseils pour prendre soin des rennes et goûtez à leur cuisine traditionnelle. Autour du feu, dans une tente lavuu, on vous contera des légendes samies. La soirée se termine souvent par un chant traditionnel, le joik, dans une atmosphère chaleureuse. Cette immersion dans la culture samie est une expérience enrichissante qui vous permettra de mieux comprendre l'âme de la Finlande.
Séjourner dans des hébergements insolites
Pour une expérience hors du commun, optez pour un séjour dans les hébergements insolites de la Finlande. Il y en a pour tous les budgets. Des chalets en bois douillets nichés au cœur de la forêt finlandaise proposent une ambiance rustique en pleine nature : choisissez-en un qui dispose d’un sauna privé ! En hiver, des igloos en verre offrent une vue imprenable sur le ciel étoilé, permettant d’admirer les aurores boréales blotti sous les couvertures. Pour une plongée dans l’environnement arctique, optez pour une nuit dans un hôtel de glace reculé, où les chambres sont construites chaque hiver à partir de neige pure, y compris les lits, les murs et la décoration intérieure ! Il existe une multitude d'options pour les aventuriers en quête de confort et d'originalité : c’est l’occasion de se ressourcer dans une nature encore intacte, loin du tumulte du monde.
Explorer les villes finlandaises et leur patrimoine
En plus de son patrimoine naturel d’exception, la Finlande possède également des villes fascinantes, comme Helsinki. Cette capitale nordique a beaucoup à offrir et regorge de trésors architecturaux, de sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, de musées captivants et d'une scène culturelle dynamique. Découvrez l’église Temppeliaukio creusée dans la roche, la place du Sénat entourée de bâtisses néoclassiques, la forteresse maritime de Suomenlinna et toujours, cette mer omniprésente. Helsinki est également réputée pour son design : flânez dans le Design District de boutiques de design en galeries d'art, avant de faire une pause dans l’un des restaurants branchés.
Les démarches administratives pour voyager en Finlande
Passeport ou carte nationale d’identité
Pour préparer un séjour en Finlande, les voyageurs originaire des pays membres de l'Union Européenne et de la Suisse doivent disposer de l'un de ces documents valides suivants :
- carte nationale d'identité en cours de validité
- passeport
Bon à savoir : un papier d’identité est requis pour tous les enfants de tous âges. Pour les pays du reste du monde, il est nécessaire de se renseigner auprès de l'ambassade concernée afin de connaître les exigences spécifiques et obtenir un visa si nécessaire.
Par ailleurs, si un mineur voyage accompagné par une personne ne disposant pas de l'autorité parentale ou seul, il doit se munir d'une autorisation de sortie de son territoire signée par un parent, à présenter à l'embarquement du vol aller. Ce document est obligatoire en plus de la copie de la CNI ou du passeport du parent en question.
Extension de validité des cartes nationales d'identité (CNI)
Les cartes nationales d'identité françaises émises entre janvier 2004 et décembre 2013 sont encore valides 5 ans après la date indiquée sur le document. Cette loi est concrétisée depuis le 1er janvier 2014. Néanmoins, pour éviter tout problème lors de votre séjour en Finlande, il est conseillé de vous munir de la notice multilingue concernant cette extension de validité. Vous le trouverez sur le site officiel du gouvernement français.
Démarches sanitaires
Aucun vaccin n'est obligatoire pour entrer en Finlande. N'oubliez pas de vous munir de votre carte européenne d'assurance maladie pour être couvert sur place.