Voyage en Grèce : Le spécialiste du voyage sur mesure
Lieu de naissance de la tragédie et de la démocratie, la Grèce jouit d'un héritage exceptionnel. Des brumes d'Athènes au soleil flamboyant des îles, vous pourrez contempler des sites archéologiques d'exception, des monuments mythiques, des villages pittoresques et des plages idylliques... Entre mythe et archéologie, les vestiges du passé sont indéfectibles ! Ajoutez à cela le soleil et une mer translucide, et vous l'aurez compris : la Grèce est aussi un lieu de détente et de plaisir. Dans une taverne en bord de mer ou sur une belle plage ombragée, aucune chance d'y échapper : les dieux grecs vous ont déjà ensorcelé !
Voyage Grece : L'authenticité et l'histoire au rendez-vous
Un voyage en Grèce, c’est l’occasion unique de partir à la rencontre d’une histoire millénaire : celle de toute l'Europe. La civilisation grecque, dans des domaines aussi variés que la littérature, les arts, la science ou la politique, a connu un essor et un rayonnement sans précédent pendant plusieurs siècles. Terre de démocratie et patrie de philosophes, l'héritage de la Grèce antique façonne encore notre culture et notre mode de vie. Le territoire entier est un musée à ciel ouvert. Athènes abonde en sites archéologiques préservés, témoins d’une grandeur encore vivace. Dans la région du Péloponnèse se dressent les vestiges du stade des Jeux Olympiques originels. Olympie, entre les oliviers et les cyprès, compte en effet parmi les sites mythiques de la destination, avec son sanctuaire dédié à Zeus et ses installations qui ont perduré jusqu’à la période romaine. On peut même visiter Argos, la ville la plus ancienne du continent. Les îles Ioniennes, de par les invasions successives dont elles ont fait l'objet, abritent aujourd'hui palais et musées aux influences vénitiennes, britanniques et même parisiennes. Et partout sur le territoire, des sanctuaires, des colonnades majestueuses, et l'écho de nombreuses Merveilles du Monde antique aujourd'hui disparues...
Les sites culturels sont légion, mais les sites naturels ne sont pas en reste. Avec ses eaux turquoise, ses îles paradisiaques et ses reliefs magnifiques, le pays offre une évasion garantie. Ici les plages sont accueillantes et le soleil est presque toujours au rendez-vous : découvrir l’archipel depuis un voilier et voguer d’île en île constitue un temps fort de vacances en Grèce. Une cuisine succulente et variée, des vues panoramiques et une population accueillante et ouverte complètent le tableau!
La Grèce offre une richesse inouïe en termes de belles plages et de lieux historiques, et c’est aussi un pays que l'on peut visiter tout au long de l’année. De nombreuses activités peuvent être assurées durant votre voyage. Le voyageur a le choix entre monuments époustouflants, villages aux ruelles blanchies par la chaux, ambiances urbaines branchées, marchés pittoresques ou îles aux décors féériques.
Séjour Grèce: où aller en Grèce en une semaine ?
En une semaine, il est tout à fait possible de planifier un voyage à Athènes combiné avec un séjour à Santorin ou dans une autre île des Cyclades. Durant votre étape à Athènes, visitez l’Acropole. Profitez d'un moment dans la journée pour vous imprégner pleinement de l’ambiance citadine. Faites ensuite un arrêt au stade des Panathénées ou se déroulaient jadis les combats de chars et de gladiateurs. Au coucher du soleil, une balade à vélo électrique vous permet de vous imprégner de l’ambiance des quartiers d’Athènes avant de jeter votre dévolu sur une taverne typique où passer la soirée. D’autres options dans les environs de la capitale: faites un saut au Cap Sounion, au Péloponnèse et aux îles Saroniques, ou bien un tour au musée archéologique de Delphes, accompagné d'un guide.
Une fois votre circuit à Athènes achevé, partez à Santorin, ce petit archipel volcanique perché au sud-est de la mer Egée dont les photos ornent tous les blogs sur la Grèce. Cet endroit enchanteur et dépaysant offre de nombreuses possibilités de balades et de repos. Sur place, vous pourrez visiter le charmant bourg de Fira, la ville traditionnelle de Pyrgos ainsi que le village de Finikia. Si vous aimez les sites archéologiques, les ruines et l'histoire, explorez donc la cité antique de Théra.
Quelle île choisir ? Guide de voyage en Grèce
Quelle île grecque choisir durant votre voyage en Grèce ? La question mérite réflexion. L’archipel est constitué de milliers d'îles magiques dont certaines sont inhabitées, soit un cinquième de sa superficie totale. Ce sont toutes des destinations touristiques intéressantes et hautement prisées. Certaines îles dans les Cyclades offrent des plages de sable fin. Les îles grecques sont des lieux de prédilection pour la planche à voile notamment , ce qui en fait une destination idéale pour des vacances en famille. Hors des sentiers battus, réservez un voyage dans les Sporades, qui offrent des paysages verts et boisés avec de très belles plages également.
Budget voyage Grèce
En fonction de votre façon de voyager, il est possible de prévoir un séjour en Grèce pour tous les budgets. Le choix de l’hôtel est déterminant, que ce soit un séjour all inclusive ou bien un circuit agrotouristique. Outre l'avion et l'hôtel, la location d’un véhicule joue un rôle majeur pour le calcul du prix de votre voyage en Grèce. A savoir: le type de circuit en Grèce a également son importance, qu’il s’agisse de vacances en famille ou d’un voyage de noces dans cette destination au décor si romantique. Evitez dans la mesure du possible une réservation en pleines vacances scolaires ou en dernière minute pour modérer le prix du vol. Si vous décidez d'inclure activités et repas, le prix s'en trouvera impacté. Enfin, suivez les conseils de nos spécialistes Grèce pour trouver l'inspiration, préparer au mieux votre voyage et profiter de tout ce que la destination peut offrir! Un carnet de voyage vous sera envoyé par notre agence sur-mesure en amont de votre voyage en Grèce, avec toutes nos suggestions.
Quand partir en vacances en Grèce
Voyage en Grèce continentale
La Grèce jouit d’un climat typiquement méditerranéen. Les hivers sont doux mais pluvieux, même si le ciel ne reste jamais nuageux bien longtemps ; le thermomètre affiche entre 7° et 13° au plus bas. Les étés, chauds et secs, connaissent parfois des températures entre 35° et 45° : un voyage en Grèce en juillet et août garantit un ensoleillement maximum mais une chaleur parfois intense, en particulier sur les sites archéologiques. Cependant le vent des îles, appelé le meltémi, souffle et procure une sensation de fraîcheur en soirée. Les meilleurs mois pour une découverte de la Grèce sont donc les mois de mi-saison, avec des conditions de voyage idéales tant en termes météorologiques qu'au vu de l'expérience touristique.
Il faut noter qu’en fonction de l’altitude le climat peut varier en Grèce continentale : ainsi le nord de la Grèce, notamment vers la frontière macédonienne, bénéficie d’hivers plus froids et d’été plus modérés.
Voyage en Crète
En Crète et dans les îles grecques, n'oubliez pas votre crème solaire ! Le soleil brille pendant six mois sur les Cyclades, par contre la Crète est assez venteuse. Nous vous conseillons de privilégier le printemps ou le mois de septembre pour profiter d’une brise chaude et d’un ciel sans nuage.
Quel itinéraire choisir pour un voyage en Grèce
Mont Olympe
Situé au nord de la Grèce continentale, le Mont Olympe est l’un des incontournables de la Grèce. Le plus haut sommet du pays, accessible depuis Thessalonique, est connu notamment pour ses ruines byzantines. Culminant à près de 3000 mètres d’altitude, le Mont Olympe est le symbole même de la Grèce antique avec son sommet enneigé depuis lequel festoyaient les dieux. On ne peut visiter le pays sans prévoir une visite à cet endroit magique, où Zeus règne en maître, et depuis lequel il lance ses éclairs furieux sur le monde. Les explications d'un guide vous aideront à comprendre l'importance du lieu, même si parfois la beauté des paysages n'a pas besoin d'explications.
Acropole d'Athènes
Perché dans le centre-ville de la capitale, l’Acropole d’Athènes forme un complexe architectural et artistique fascinant. Située sur un plateau rocheux et s’étendant sur près de quatre hectares, elle mérite amplement son appartenance au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Elle regroupe le Parthénon, l'Érechthéion, les Propylées, l'entrée monumentale de l'Acropole, et le petit temple d'Athéna Nikê. L’ensemble fut érigé suite à la victoire d’Athènes sur la Perse et l’avènement de la démocratie, qui représente la montée en puissance de la cité-état et de ses artistes et penseurs.
Les Cyclades
L’archipel des Cyclades rassemble 24 îles dispersées en cercle dans la mer Egée, lieu de naissance d’Apollon. Et en admirant le soleil se coucher sur les villages d’albâtre de Santorin, ou en flânant sur l’une des plages d’Andros, on comprend pourquoi le dieu de la beauté et de la lumière élut domicile en ces lieux… Mykonos, connue notamment pour son ambiance festive et son cachet touristique, est également célèbre pour ses moulins à vent qui datent du XIXème siècle. Un peu plus calme, Milos, ses ruelles fleuries et ses villages de pêcheurs charme toute la famille. Les criques tapissées de sable blanc et l’arrière-pays préservé de Paros invitent à la détente. Un circuit sur-mesure dans les Cyclades peut se réaliser en toute liberté, au gré de vos inspirations et de vos envies: les transferts sont organisés, mais le séjour sur place vous appartient.
Voyage en Crète: les gorges de Samaria
Cette île sauvage et toute en reliefs regorge de sites d’exception, entre massifs rocheux écrasés de soleil, canyons abrupts et près de 3000 grottes recensées. Il faut la découvrir avec votre voiture de location, en toute liberté. Les gorges de Samaria, au cœur des Montagnes Blanches, offrent des opportunités de randonnées le long de la brèche. Dévalez la montagne jusqu’au fond de la gorge, et cheminez jusqu’à ce que les murs de pierre se resserrent en un couloir de trois mètres de large… Une expérience saisissante au sein d’un paysage minéral.
Les Météores
Juchés au sommet de pics de grès qui surgissent de la plaine de Thessalie, plusieurs monastères orthodoxes datant du XVème siècle sont accessibles uniquement par une volée de marches. Mais l’effort est récompensé par des vues vertigineuses et par la délicatesse des fresques qui décorent les églises. Les jardins d’Aghia Tirada semblent suspendus dans le vide… Une visite qui pose davantage de questions qu’elle n’apporte de réponses, puisqu’autrefois seul un système de poulies permettait l’accès au sommet de ces pitons rocheux. Comment de telles merveilles ont-elles pu se bâtir dans un paysage aussi escarpé? Difficile à comprendre, car les avis divergent, mais finalement qu’importe, car le paysage reste l’un des plus beaux et atypiques de Grèce.
La Grèce faisant partie de l’Union Européenne, les ressortissants français peuvent s’y rendre munis d’un passeport valide ou d’une carte nationale d’identité, à présenter au moment de l'embarquement dans l'avion. Si la carte nationale d'identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 et que son propriétaire était majeur au moment de son émission, la durée de validité de la CNI est prolongée de cinq ans: dans ce cas précis, vous pouvez donc aller en Grèce même si la date d’expiration de votre carte d’identité est passée, ce qui peut s'avérer très pratique. N’oubliez pas de vous inscrire sur le site Ariane.
Comme partout en Europe, pensez à votre carte européenne d’assurance maladie, à demander à votre caisse locale en amont de votre voyage en Grèce.