Voyage au Groenland : Le spécialiste du voyage sur mesure
Le Groenland, cette gigantesque île danoise, gelée sur près de 95% de sa surface est une destination touristique en devenir car elle propose des expériences incroyables et des paysages sublimes uniques.
N’hésitez pas à partir sur les traces des premiers hommes de l’île et explorateurs du Grand Nord.
Pour un séjour inoubliable au Groenland, optez pour un voyage sur mesure et authentique pour répondre aux besoins et aux attentes spécifiques du globe-trotter qui est en vous. Vous planifierez ainsi vos propres aventures au lieu de choisir les tours préétablis par une agence de voyages. Découvrez les fjords en kayak, rencontrez des Inuits, admirez les aurores boréales ou méditez devant les glaces éternelles… Marco Vasco vous propose une large gamme de séjours thématiques pour un séjour mémorable au Groenland, que vous voyagiez en solo ou en groupe. Découvrez nos suggestions de voyages, entièrement personnalisables à votre rythme et selon vos budgets et vos envies.
Pourquoi partir au Groenland ?
Le Groenland abrite une flore et une faune insoupçonnables. Au cours d’un trek, vous verrez des plantes qui existent uniquement dans cette partie du globe, parmi lesquelles le bouleau blanc ou l’aulne vert. Le pays est aussi riche en faune puisque vous aurez l’occasion d’apercevoir baleines, renards polaires, dauphins et ours blancs.
Envie d’aventure ? Laissez-vous tenter par des randonnées hors des sentiers battus dans un environnement glacial dans la baie de Disko, et choisissez un circuit de randonnée à Ilulissat ou Rodebay. Embarquez aussi dans un kayak ou un canoë et admirez les paysages de l’Arctique.
Envie d’une journée de détente ? Le Groenland abrite différentes sources thermales. Mais les eaux de l’île Uunartoq restent le plus agréables pour le corps puisqu’elles sont chauffées naturellement.
Le Groenland a également d’autres atouts pour vous convaincre !
Un voyage au Groenland est aussi une occasion rare pour les voyageurs du monde de découvrir des phénomènes naturels hors du commun comme les aurores boréales. Ces dernières projettent un spectacle de couleurs sublimes dans le ciel hivernal lorsque celui-ci est dégagé.
Un tel voyage assouvira également votre curiosité sur les traditions Inuits. Découvrez par exemple la technique des Inuits pour transformer la peau des animaux récemment chassés en vêtements chauds. Les Inuits habitaient traditionnellement dans des igloos. Mais suite à l’arrivée du missionnaire Hans Egede en 1721, les igloos ont laissé leur place à des maisons en kit provenant de la Scandinavie. Depuis ce jour, les maisons en bois colorés sont apparues dans le paysage groenlandais. Pour admirer ces infrastructures typiques et charmantes, partez sur l’île Disko.
Les voyageurs pourront aussi assister à des évènements festifs qui sortent de l’ordinaire comme le fameux Mitaartut à Ilulissat. Cette fête similaire à Halloween se déroule au mois de janvier alors que la fête nationale est célébrée le 21 juin dans le pays. Pendant la fête de l’indépendance, le soleil est présent même la nuit grâce à l’influence du 66ème parallèle de la polaire arctique.
Enfin, ce voyage vous permettra de participer à des évènements sportifs uniques au monde. L’Arctic team challenge à Tasiilaq, par exemple, est un raid nature de 5 jours qui se tient au mois de juillet. À la mi-avril, d’autre part, a lieu le championnat du monde de golf sur glace à Uummannaq.
Vous aimeriez découvrir d’autres idées de voyage ? Consultez les suggestions d’itinéraires sur le site Marco Vasco.
La meilleure période pour aller au Groenland dépend de différents facteurs et des merveilles que vous souhaitez découvrir. Pour profiter du spectacle des aurores boréales, il est par exemple recommandé de partir au Groenland entre les mois d’octobre et mars. Par contre, si vous voulez essayer le kayak, il est préférable d’attendre la saison estivale.
Où aller au Groenland ?
Le nord du Groenland
Le musée Knud Rasmussen, qui se divise en plusieurs parties, rassemble tous les objets découverts par l’explorateur Knud Rasmussen lorsqu’il a exploré le Grand Nord entre 1912 et 1913. Les passionnés d’art pourront aussi y voir des œuvres d’artisanat inuit.
Le nord-ouest du Groenland
Au nord-ouest du Groenland se trouve la commune de Qaanaaq qui est également appelée la nouvelle Thulé. Pour se rendre sur place, prenez un hub Groenlandais depuis le Kangerlussuaq. Une autre solution consiste à prendre un avion depuis le Danemark. La région est réputée pour ses majestueux icebergs. Vous pouvez faire une excursion en bateau pour observer de près ces formations glaciaires impressionnantes. Imprégnez-vous de la culture inuite en visitant le musée local et en participant à des activités culturelles, telles que des danses traditionnelles et des démonstrations d'artisanat.
L’ouest du Groenland
La façade ouest du Groenland est une zone peuplée. Plusieurs villes y sont proches l’une de l’autre comme Uummannaq, Ilulissat et Aasiaat. À noter que Nuuk est aussi localisée dans cette partie de l’île. Pour rejoindre l’ensemble des villes côtières (Sisimiut ou Maniitsoq), vous pouvez prendre le ferry. Vous pouvez ainsi observer les bœufs musqués qui se déplacent sur les côtes durant le voyage en mer.
Le sud du Groenland
La végétation est abondante dans le sud du Groenland, car la zone jouit d’un climat doux et humide. Cette partie abrite des paysages colorés dans de superbes fjords où vous pourriez voir des moutons et chevaux islandais. Faites aussi des excursions sur une calotte glaciaire à Kangerlussuaq.
L’est du Groenland
Déserte et sauvage, la côte est du Groenland est très peu peuplée. Deux villes sont nichées dans cette partie orientale, à savoir Tasiilaq et Kulusuk. La région de Tasiilaq abrite des villages magnifiques. Dans ce lieu magique, mélangez escalade, randonnée et camping en grimpant dans les montagnes. Ouvrez l'œil : les ours polaires sont très présents…
Saisons et climats au Groenland
La saison au Groenland est de type arctique. Deux saisons influencent le temps au Groenland : l’été et l’hiver. La température estivale oscille entre 10° et 18°. Cela signifie que les étés sont doux dans le pays contrairement aux saisons hivernales puisque la température peut descendre jusqu’à -35°.
La saison hivernale au Groenland
La saison hivernale dure plusieurs mois au Groenland, car elle s’étend d’octobre à avril. En hiver, la clarté dure seulement 4 heures dans la ville de Qaanaaq à cause de la nuit polaire. Ce phénomène climatique se manifeste entre le mois d’octobre et février. Durant la saison hivernale, vous pouvez faire du ski, conduire une motoneige ou faire du ski en hélicoptère sur la partie orientale du Groenland.
La saison estivale au Groenland
La saison estivale débute au mois de mai et se termine en septembre. C’est le moment où les baleines commencent à apparaître au Groenland. En été, vous pouvez vous adonner à des randonnées ou à une croisière en bateau. Il est à mentionner qu’entre le mois de juin et août, vous pouvez pratiquer vos activités préférées plus longtemps grâce au soleil de minuit.
Que faire au Groenland ?
Pratiquer la pêche sur glace
Le voyageur peut expérimenter la pêche sur glace. Le grand principe de la pratique est de creuser un trou dans la glace avant de jeter sa ligne et un leurre. Profitez alors de cette occasion pour remonter des maquereaux et des harengs, dans une atmosphère suspendue et silencieuse…
Faire du traîneau à chien
Le traîneau à chien fait partie des activités hivernales que les Inuits affectionnent au Groenland. Un traîneau à chien vous permet de traverser la surface d’une banquise tout en appréciant ses paysages glaciaux. Plusieurs sites sont disponibles au Groenland pour que vous puissiez essayer le traîneau à chien comme la baie de Disko ou Qaanaaq.
Goûter à la gastronomie locale
Les Inuits utilisent le phoque en tant qu’ingrédient principal dans leurs plats. Vous verrez par exemple de la viande de phoque dans une soupe traditionnelle appelée suaasat ; quelquefois les phoques sont même dégustés gelés, sans cuisson. Les mets groenlandais constituent une découverte culinaire pour vos papilles : nulle part ailleurs vous ne goûterez une telle cuisine.
Visiter les ruines vikings
Le Groenland a été découvert par un Viking du nom d’Erik le rouge vers l’an 982. Il a bâti plusieurs infrastructures lors de son passage, comme la vieille église d’Hvalsey Fjord ou Brattahild. Aujourd’hui, ces sites sont devenus des vestiges de l’ère Viking. Vous pouvez venir dans ces lieux et effectuer un véritable voyage vers le passé.
Aller sur Sermeq Kujalleq
Le Sermeq Kujalleq fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce glacier actif fond de plusieurs kilomètres chaque année à cause du réchauffement climatique, et des icebergs se décrochent alors pour flotter sur l’océan : on parle alors de vêlage. Vous pouvez découvrir l’immensité et la beauté de ce site en marchant à travers le sentier côtier de Sermermiut (cette balade commence à la sortie de la ville).
Pour un voyage au Groenland, un ressortissant de l’Union européenne doit tout simplement détenir un passeport valide et une carte d’identité nationale. Pour les séjours de moins de 3 mois, vous n’avez pas besoin de demander un visa. Le passeport doit être doté de page vierge (3 dont 2 vis-à-vis). Un enfant mineur qui voyage sans l’un de ses parents devrait disposer d’une autorisation de sortie du territoire.
Aucun vaccin n'est obligatoire, néanmoins, comme lors de tout voyage à l'étranger, il est recommandé d'être à jour dans ses vaccins habituels.