L’Islande est un pays aux paysages pluriels. Dans le nord, ce pays prend un tout autre visage. En effet, c’est dans cette zone de l’île que se trouve le port de pêche d'Húsavík, l’observatoire de baleines le plus visitée en Islande et le Mývatn, une région qui est réputé pour son le lac éponyme au charme syncrétique. C’est principalement auprès de ces deux sites que les touristes se rendent lorsqu’ils sont en déplacement dans cette région d’Islande.
Découvrez nos suggestions de voyage en Islande
La région de Mývatn dans le nord de l’Islande
Géologiquement parlant, la région de Myvatn est la plus riche du nord de l’Islande. C’est dans cette région que se trouve la plus forte concentration de sites touristiques de cette île dont le plus populaire est sans doute le lac de Mývatn. Cette cuve naturelle fait partie d’un circuit touristique dénommé Cercle de Diamant et qui est composé de la ville d’Húsavík, de la cascade de Dettifoss et du Canyon d'ásbyrgi. Les endroits qui sont dignes d’intérêt dans cette région sont le Godafoss ainsi que les formations rocheuses de Hljódaklettar depuis lesquelles vous pouvez apprécier le phénomène du soleil de minuit.
D’une superficie de 36.5 km², le lac de Mývatn est le quatrième plus grand lac d’Islande. Il est également une réserve naturelle et une zone protégée depuis 1974. Peu profond, ce lac est très fourni en poissons. Il est également un abri naturel pour diverses espèces d’oiseaux tels que les eiders, les cygnes et les canards. Les mouches y seraient également présentes en nombre en été. Eh bien que ces insectes ne piquent pas, leur seule présence peut s’avérer pénible à certains moments.
La région du Mývatn fait partie des bandes volcaniques les plus actives en Islande et dans le reste du monde. D’ailleurs, cette région se serait formée à la suite d’une éruption de lave basaltique il y a près de 2300 ans. C’est autour du lac de Mývatn que se concentre les activités volcaniques de toute cette région. Les zones géothermiques d’Hverir, de Leirhnjùkur et du cratère de Viti se trouvent à quelques centaines de mètres à peine du Mývatn. Comme vous pouvez vous en douter, ces excavations d’où émanent de fortes odeurs de soufre sont des sites d’intérêts ouvertes aux visites guidées.
Vous serez étonnés d’apprendre qu’il n’y a qu’un seul village de taille moyenne dans la région de Mývatn et il n’abrite que près de 200 personnes : Reykjahlið. C’est une étape obligée lorsque vous visitez cette région. La plus grande ville qui avoisine le lac est Akureyri et elle se trouve à une heure de route du lac. On y trouve des hébergements, des boutiques de souvenir, des commerces, des banques, des stations-services, bref, tout ce dont un touriste a besoin.
Observation des baleines d’Húsavík
Située dans le nord de l’Islande, Húsavík est une localité ou plutôt un port de pêche d’un peu moins de 2500 habitants qui est considéré depuis de nombreuses années comme la capitale européenne de l’observation des baleines. Pendant la saison des cétacés, quand la meteo husavik est clémente, cette commune attire des milliers de touristes venant du monde entier. On pourrait croire qu’Húsavík est un village de chasseurs de baleines, mais c’est une pratique que les locaux s’interdisent de faire depuis des décennies. Les pêcheurs d’Húsavík préfèrent s’accommoder de la pêche au hareng et à la morue.
Observer les baleines est une activité incontournable à Húsavík, autrement elle ne mériterait pas son statut. Selon les autorités locales, il n’existerait pas moins de 11 variétés de cétacés dans la baie de Skjalfandi, ce qui représente la moitié des espèces qui est recensée dans les eaux islandaises. Bien entendu, les baleines s’admirent au cours d’une sortie en mer sur des embarcations rapides. Les plus chanceux auront l’opportunité de voir, en plus des baleines, des dauphins sauvages qui s’égayent en surfant sur les vagues créées par les bateaux.
Húsavík abrite également un musée qui est entièrement consacré aux baleines. C’est un site qui vaut le détour. Vous y découvrirez d’immenses squelettes de cétacés accrochés au plafond. La visite de ce musée sera un moment convivial et très enrichissant. Une excellente manière de découvrir le mode de vie du plus grand mammifère au monde.
Outre les activités centrés sur les cétacés, vous pouvez également vous adonner à des loisirs de plein air comme un Husavik camping par exemple. Vous pouvez également randonner dans les montagnes des alentours au départ de votre hotel Husavik. En compagnie d’un guide local, vous pouvez également partir à l’aventure dans le parc national de jökulsárgljúfur et profiter des richesses naturelles qu’il vous offre.
Quand partir dans le nord de l'islande à la découverte des baleines ?
L’Islande, ou plus précisément Husavik baleine est le meilleur endroit au monde pour l’observation des baleines dans leur environnement naturel qui est la mer. En théorie, il est possible d’observer les baleines tout au long de l’année dans le nord de l’Islande, mais cela dépend de l’endroit où se tient l’excursion.
Toutefois, il est convenu que la meilleure saison pour observer les baleines dans le nord du pays va d’avril à la mi-octobre, avec une saison haute entre le mois de juin et le mois d’août. Pour ce qui est du moment d’observation, il est préférable de le faire pendant la journée. Lorsqu’il fait jour, vous aurez toutes vos chances de les voir apparaître. Pour éviter les complications à votre venue, réservez votre hébergement chez Fosshotel husavik.