Voyage en Laponie : Le spécialiste du voyage sur mesure
Partir en voyage en Laponie
Dans la tranquillité de l'hiver arctique, aux confins du cercle polaire, vous voilà installés confortablement au beau milieu d'un lac gelé. L'épaisse couche de glace a été trouée, permettant d'y jeter une ligne en quête de brochets, de perches et de saumons qui résistent aux températures froides. Inspirez une bouffée d'air pur, et contemplez la majesté des montagnes qui entourent le lac. Les forêts sont recouvertes d'une épaisse couche de neige qui scintille, et tout semble endormi, figé dans une atmosphère sereine et propice à la méditation. Mais rien à faire : ça ne mord pas. Tant pis : passez directement à table pour déguster un plat fumant et succulent, avant de partir explorer la nature immaculée du Grand Nord.
Balades en raquettes ou à ski, promenades en traîneau à huskies et excursions en motoneige permettent de parcourir les longues étendues d'une Laponie recouverte par la neige. Les surfaces satinées offrent une piste glissante, parfaite pour le ski de randonnée. En plein hiver, faites un tour au sauna puis asseyez-vous au coin du feu et levez les yeux vers le ciel : lorsque les nuits sont claires, la Laponie fait partie des meilleurs endroits au monde pour l'observation d'aurores boréales. En vous rendant dans le nord de la Finlande, vous assisterez à un spectacle splendide. Souvent vertes, quelquefois violacées, orangées ou bleutées, les lumières qui dansent dans la voie lactée offrent une évasion magique, presque mystique.
La Laponie avec vos enfants
En vacances en famille? Visiter le village et la maison du père Noël fera de votre voyage en Laponie un moment inoubliable, de l'avis des petits et des grands. Le joli Rovaniemi, un petit village situé à l'est de la Laponie finlandaise, est le lieu d'origine du vrai père Noël. Faites découvrir le berceau de nombreux contes à vos enfants émerveillés. Dasher, Dancer, Prancer, Vixen, Comet ou encore Blitzen, les célèbres rennes du père Noël vous emmèneront avec leur traîneau pour explorer les paysages glacés des environs. Vous pourrez finir votre journée en dégustant du pain d'épices ou des cookies, ou bien en motoneige avec vos ados, avant la grande rencontre avec le Père Noël. N'oubliez pas de rédiger votre lettre afin de la lui glisser discrètement !
L'hiver et l'été en Laponie
En été, troquez vos skis pour une bonne paire de chaussures de randonnée. La neige fond et dévoile les paysages vierges et immenses, parfois insolites, des parcs nationaux. Avez-vous déjà entendu la légende des marmites de géants ? Détrompez-vous, ce ne sont pas des spécialités culinaires locales, mais des formations géologiques naturelles sculptées par l'érosion. Les cavités elliptiques sont creusées dans le roc par l'action de l'eau en mouvement, généralement par des torrents ou des rivières. Ces sites mystiques et fascinants sont le berceau de nombreux mythes lapons. En Suède et en Finlande, le pays des mille lacs, on peut admirer les vastes forêts, de grandes étendues d'eau, des parcs préservés et des collines boisées lors de vacances estivales. La Norvège offre une côte spectaculaire avec ses fjords et ses montagnes abruptes, bordées de plages arctiques. Les plus courageux se baigneront sous le soleil de minuit, lorsqu'au cours de l'été le soleil ne se couche pas et que la lumière règne 24 heures sur 24 en Laponie.
À la rencontre des Lapons
Si vous aimez l'aventure, partez à la rencontre des Lapons et découvrez le mode de vie de ce peuple autochtone, le dernier d'Europe. Aussi connu sous le nom de Samis, ils essaient de préserver les cultures traditionnelles tout en restant proche de la nature et des animaux arctiques, en particulier le renne dont ils pratiquent l'élevage. Sous la tente traditionnelle, attablez-vous devant un grand bol de ragoût de renne qui vous fera oublier le froid du Grand Nord.
Quand partir en voyage en Laponie ?
Située au-delà du cercle arctique, la Laponie connaît des étés doux, tempérés par l'action du Gulf Stream, et des hivers secs et très froids. De novembre à janvier, le soleil ne se lève pas et la région baigne dans une nuit polaire de plusieurs mois ; entre mai et juillet, par contre, le soleil de minuit éclaire la Laponie. Spa et sauna sont appréciés toute l'année.
L'hiver en Laponie
La Laponie, tout comme le reste de la Finlande, offre des paysages grandioses en hiver, avec un temps certes très froid mais de la neige abondante. C'est une saison magique, celle des grandes étendues blanches et des illuminations de Noël à Rovaniemi. Pour des vacances en période de fêtes, réservez à l'avance afin de bénéficier des meilleurs hôtels et de vols directs au meilleur prix ! En janvier, on enregistre des températures polaires avoisinant les -15° : prévoyez des vêtements techniques contre le froid, ainsi que de fréquentes pauses au sauna. De novembre à mars s'observent les aurores boréales, à condition de bénéficier d'un ciel dégagé. Les sports d'hiver ne sont pas en reste : ski à Levi ou à Saariselka, ski de fond, motoneige, raquettes et traîneaux à chiens ou à rennes promettent de belles promenades. Notre avis : privilégiez le mois de mars, où les joies de l'hiver sont encore présentes, les prix sont plus doux, la neige persiste et les températures remontent légèrement jusqu'à -5°.
Sous le soleil de minuit
Dès le mois de mai, le soleil ne se couche plus : les voyages en Laponie autour du solstice d’été promettent de longues journées et des nuits nimbées d'une lumière fascinante. C'est aussi le départ de la migration pour les rennes sauvages qui traversent les parcs nationaux et se rapprochent de la Norvège, à l'extrémité septentrionale du territoire Sami. En juillet, le mercure ne dépasse pas les 20° et la cheminée de l'hôtel fonctionne toujours à plein régime. Les prix sont revus à la hausse. La fonte des neiges peut néanmoins attirer les moustiques. Septembre constitue un choix intéressant pour visiter la Laponie, après les vacances d'été, alors que les arbres se parent de teintes automnales splendides auxquelles personne ne reste indifférent.
Que faire en Laponie ?
Au pays des Samis, renouez avec une nature polaire et un cycle naturel préservé. De nombreuses excursions et activités promettent une expérience inoubliable, quelle que soit la saison. En famille, en couple, avec vos enfants ou en groupe d'amis, la Laponie et le nord de la Finlande ont beaucoup d'expériences à offrir à tous ! Votre conseiller spécialisé vous aidera à confectionner un circuit sur mesure en fonction de votre budget et de vos envies.
Une balade à traîneau
Au coeur de la forêt, glissez sur la surface polie de la neige finlandaise à bord d'un traîneau en bois tiré par les huskies ou par les rennes, plus paisibles. Ce mode de transport très ancien est accessible à tous et permet une immersion naturelle dans la nature lapone. Le silence et les rires de vos enfants vous accompagneront tout au long de cette aventure merveilleuse et sauvage.
La chasse aux aurores boréales
Outre ses paysages de rêve, la Laponie se démarque par la chasse aux aurores boréales. Une aventure extraordinaire qui permet, sous un ciel dégagé, d'observer un phénomène naturel saisissant. Les traînées vertes, bleues, mauves et roses se reflètent dans les lacs gelés finlandais près d'Ivalo, et illuminent le ciel du comté de Norrbotten, du Grand Nord suédois, et de Tromsø en Norvège.
Une nuit dans un igloo
Un séjour en Laponie est une belle occasion de tester un hôtel insolite ou un logement traditionnel ! Pour prolonger votre expérience de la luminescence des aurores boréales, planifiez un séjour dans un igloo de verre. Vous pourrez vous assoupir sous les étoiles, alors que la voie lactée illumine la forêt enneigée; Équipées de meubles caractéristiques du pays, les pensions nordiques sont des logements qui procurent un confort douillet et permettent un dépaysement total, dans le Grand Nord. Elles sont souvent assorties d'un spa. Dans l'Hôtel de glace, situé sur le cercle polaire, on vous réveillera en cas d'aurore boréale. C'est le plus sûr moyen d'assister à ce spectacle exceptionnel, dans une ambiance feutrée et intimiste. D'autres activités tout aussi passionnantes sont organisées par vos hôtes.
La culture des Samis
Partez à la rencontre des Samis, en traversant des lacs gelés et des plaines neigeuses. Le peuple autochtone lapon s'est adapté aux rudes conditions météorologiques et doit composer avec une nature parfois hostile et parfois généreuse. Rejoignez d'abord leur élevage de rennes : un guide vous aidera à comprendre comment les premiers habitants de la Laponie ont développé une relation harmonieuse et intime avec ces animaux, dont ils se servent pour se déplacer, pour se nourrir et pour se vêtir. Une fois sur place, vous pourrez pratiquer la pêche sous la glace et découvrir le mode de vie sami à travers d'autres activités. Acceptez leur hospitalité et pénétrez dans une tente lavvu pour vous réchauffer. Il vous sera peut-être donné d'écouter l'interprétation d'une chanson traditionnelle samie, le joik, l'une des plus anciennes traditions musicales d'Europe. Une expérience émouvante.
L'observation des baleines
Au large des côtes norvégiennes se trouvent quelques excellents points d'observation de gigantesques baleines à bosse qui longent la Scandinavie jusqu'à atteindre le cercle polaire lorsque survient l'été. Autour des îles Vesterålen fraient également des orques et des cachalots. A l'approche des cétacés, le bateau s'arrête, et l'on peut admirer dans un silence onirique ces majestueuses créatures sauter hors de l'eau, avec en toile de fond les neiges éternelles et le littoral déchiqueté.
Démarches administratives et formalités
La Laponie est une destination qui recouvre une partie de la Finlande polaire, mais à cheval sur la Finlande, la Suède, la Norvège et la Russie. C'est une région transnationale, que les voyageurs étrangers peuvent visiter en suivant les règles inhérentes à l'état dans lequel ils comptent se rendre avant le départ. Si les voyages en Russie sont pour le moment fortement déconseillés, les ressortissants français peuvent se déplacer sans contrainte depuis Paris jusqu'en Suède, en Finlande et en Norvège. Cette dernière n'est pas membre de l'Union Européenne mais fait néanmoins partie de l'espace Schengen et à ce titre autorise les voyageurs originaires d'autres pays de l'espace Schengen à entrer sur son territoire sans contrôle aux frontières. Suède et Finlande sont toutes deux membres de l'UE. Seul un titre d'identité vous sera demandé à l'embarquement à Paris : carte nationale d'identité (CNI) ou passeport en cours de validité. Aucun visa n'est requis.
La Laponie ne présente pas de contrainte sanitaire particulière, et aucun vaccin n'est nécessaire pour les voyages dans la destination.
Comment s'habiller pour un séjour hivernal en Laponie ?
Préparer son départ en Laponie en hiver nécessite une planification minutieuse et une préparation adéquate pour faire face aux conditions climatiques rigoureuses. Les nuits sont froides ! Assurez-vous d'emporter des vêtements chauds et résistants au froid, tels que des sous-vêtements thermiques, des pulls en laine, des pantalons isolés, des manteaux épais, des gants, des chaussettes épaisses et des bottes d'hiver. N'oubliez pas de vous munir d'un bonnet et d'une écharpe pour protéger votre tête et votre cou du froid : personne ne vous dira le contraire. Une bonne paire de lunettes de soleil soustraira vos yeux à l'éclat du soleil sur la neige ; prévoyez également un baume à lèvres et une crème hydratante pour protéger votre peau des gerçures. Et pas d'inquiétude : les logements sont bien chauffés, tout comme les saunas.