Voyage au Portugal : Le spécialiste du voyage sur mesure
Le Portugal : perle de l'Atlantique
Ruelles pavées à l'ombre des châteaux, falaises escarpées, cités captivantes, sable doré… Cette terre baignée de soleil vous réserve bien des surprises. Laissez-vous séduire par ses saveurs, ses traditions, ses paysages et son ambiance. Sur plus de 800 km de littoral face à l'océan, les plaisirs sont infinis : scrutez l'horizon à perte de vue du haut des falaises, lézardez au soleil sur des îles perdues au milieu d'eaux cristallines, dînez dans un restaurant où résonne l'incontournable fado... Alors, cap sur le Portugal, où la douceur de vivre est le maître mot !
Pourquoi faire un voyage au Portugal ?
Un voyage au Portugal peut répondre à plusieurs envies. Pour certains, c’est un excellent moyen de s’évader sans partir à l’autre bout du monde. Dans ce pays d’Europe occidentale, le soleil brille toute l’année ou presque - 300 jours par an ! La température y est agréable, et la brise océanique plaisante. Cette destination est propice aux vacances en famille, aux circuits découverte entre amis, aux escapades en amoureux ou au voyage en immersion solitaire. La destination peut se targuer de posséder un patrimoine riche et typique. À cela s’ajoutent ses villages authentiques et des paysages d’une beauté à couper le souffle.
Le Portugal embrasse sur plusieurs kilomètres la côte Atlantique. Proches du littoral se dressent des villes où histoire et modernité se conjuguent harmonieusement. Les quartiers historiques de Lisbonne, accessibles au terme de ruelles escarpées, rassemblent bâtiments colorés et monuments médiévaux. Connue pour ses caves et ses ponts emblématiques, Porto offre une atmosphère romantique et nostalgique. Les rues pavées, les églises gothiques et l’impressionnant temple romain font d’Évora une destination incontournable pour les amateurs de culture et d'histoire : ne manquez pas la visite de la célèbre chapelle des os, une étrange chapelle décorée avec les ossements de milliers de moines. Enfin, Aveiro, surnommée la "Venise du Portugal", est une ville côtière charmante avec ses canaux, ses bateaux-moliceiro et son architecture Art nouveau.
Côté nature, ce sont des parcs naturels, des vallées verdoyantes et des plages sublimes. Madère et les Açores, îlots portugais disséminés dans l’Atlantique, proposent des paysages montagneux et des falaises plongeant dans l’océan tumultueux et des piscines naturelles d’eau de mer. A Madère, les levadas, ces canaux d'irrigation qui parcourent l'île, offrent des sentiers pittoresques pour les randonneurs et permettent de découvrir des cascades spectaculaires et une flore luxuriante. Dans l’archipel volcanique des Açores, on explore les lacs de cratère avant de se baigner dans des sources thermales, entouré de vignobles en terrasses. Le Portugal continental n'est pas en reste en matière de patrimoine naturel, entre les montagnes du parc national de Peneda-Gerês et les falaises dorées de l'Algarve.
Par ailleurs, la gastronomie et l’art de vivre portugais en font une destination propice au tourisme culinaire. Ne vous fiez pas aux décors sobres de certains établissements, car dans chaque région l’on peut se délecter de mets traditionnels et savoureux. Même les restaurants portugais les plus modestes peuvent vous étonner ! La soirée s’achève dans une cave à vin, autour d’une chanteuse de fado : ainsi l’on touche du doigt la saudade, cette mélancolie heureuse qui définit si bien l’âme portugaise.
Quand partir en voyage au Portugal ?
Bonne nouvelle pour ceux qui rêvent d’un voyage au Portugal : c’est un pays qui peut se visiter une grande partie de l’année. Situé sur la péninsule ibérique, face à l’Atlantique, le Portugal jouit d’un climat tempéré avec des étés chauds et des hivers doux mais pluvieux. Le relief accidenté de l’intérieur des terres explique les variations parfois importantes de températures. Préparer votre circuit en suivant les conseils et les astuces de votre expert destination vous permettra de l'adapter aux aléas climatiques.
L’été : cap sur les Açores
Entre juin et août, le mercure affiche en moyenne 25° sur ces îles parsemées dans l’Atlantique, au large du Portugal, et l’eau est assez chaude pour s’y baigner. Le temps est sec, tandis qu’en hiver la pluviométrie est importante et même en mi-saison, le climat peut s’avérer lunatique. Il est possible d’observer les baleines toute l’année même s’il est toujours plus agréable de s'adonner à cette activité au soleil.
En mi-saison : Porto, Lisbonne ou Madère
Vous voulez fuir la foule estivale ? Optez pour un voyage organisé au printemps ou à l’automne. Dans certaines régions, l’été peut s’avérer très chaud, mais sur la côte l’océan procure une brise bienvenue et constante. Entre avril et juin, puis de septembre à octobre, les températures sont agréables et la pluviométrie diminue. C’est la période idéale pour flâner dans les ruelles de Porto ou de Lisbonne, avant de s’installer en terrasse sur l’une des jolies places qui émaillent les villes portugaises. Le budget, comme la fréquentation, est plus bas qu'en été.
En avril, Madère se recouvre d’un tapis de fleurs et randonner au cœur d’une nature ainsi colorée et parfumée est un véritable régal.
En hiver, un bain de soleil en Algarve
L'Algarve peut se visiter toute l'année car les étés y sont plus frais grâce à une brise qui atténue la sensation de chaleur, et les prix sont aussi plus doux. La région la plus méridionale du Portugal se prête également à une escapade hivernale, pour fuir la grisaille et le froid qui s’installent en France. Il s’agit également de l’endroit le moins pluvieux du pays. Avec une température moyenne de 16° et un climat qui compte parmi les plus secs du pays, l’Algarve vous réserve de plaisants bains de soleil ainsi que des sessions de surf exaltantes !
Que visiter au Portugal ?
Flânez dans Lisbonne, historique et contemporaine
Lisbonne est une ville qui ne cesse de surprendre et d'inspirer. Son mélange unique d'histoire, de culture et de modernité en fait une destination incontournable pour les voyageurs en quête d'aventure et de découvertes. Que ce soit en flânant dans les ruelles pittoresques, en dégustant les délices culinaires locaux ou en s'imprégnant de l'atmosphère des quartiers animés, Lisbonne promet une expérience inoubliable.
Le quartier de l'Alfama, cœur authentique de Lisbonne, est parcouru de ruelles sinueuses. Le château de São Jorge, perché sur une colline, offre une vue panoramique sur la ville et le Tage scintillant, et surplombe une salve de maisons colorées aux façades décorées d’azulejos. Le design contemporain et les infrastructures futuristes du quartier moderne de Parque das Nações tranchent avec le patrimoine historique de Belém et l’architecture gothique du monastère des Hiéronymites. Une pause dans un café vous permettra de vous délecter de pastéis de nata, ces délicieuses petites pâtisseries à la crème qui sont une véritable institution à Lisbonne. La capitale s’inscrit d’ailleurs parmi les meilleures destinations gastronomiques d’Europe. La soirée s’achève à LX Factory, entre les cafés branchés et les expositions de street-art.
Randonnez dans les Açores
Pour un séjour placé sous le signe de la nature, prenez la direction des Açores. Depuis Lisbonne, rejoignez l’île de votre choix pour y débuter votre itinéraire et inspirer une véritable bouffée d’air frais, dans un cadre d’exception. Ici la nature est respectée, encensée ; les Açores sont reconnues comme l'une des destinations touristiques les plus durables au monde. Les initiatives telles que la collecte des eaux pluviales et l'utilisation d'énergies renouvelables permettent de préserver les paysages de l'archipel. Parmi les sites naturels les plus remarquables des Açores, on trouve Sete Cidades, Lagoa do Fogo, Furnas et l'îlet de Vila Franca do Campo, qui offrent des vues à couper le souffle sur des lacs, des montagnes et des sources chaudes. Vous pouvez profiter de nombreuses activités en harmonie avec l'environnement : l'équitation, la randonnée, l'observation des baleines, le golf, la plongée et les visites à vélo… Les Açores ont été reconnues comme la destination européenne de tourisme d'aventure en 2022 et promettent une expérience inoubliable en pleine nature : un paradis préservé à inclure dans tout itinéraire au Portugal !
Délassez-vous sur les plages de l’Algarve
Véritable invitation au soleil non loin de la Méditerranée, l’Algarve déploie de longues plages idéales pour se ressourcer, à deux ou en famille. Parmi les plus belles de la région, voici nos conseils ! Praia de Dona Ana a notre préférence, avec ses roches dorées et découpées, et ses eaux claires, tandis que Praia do Camilo est plus petite et plus tranquille. Praia da Falésia à Albufeira offre des falaises impressionnantes et des couchers de soleil colorés, quand Praia da Marinha à Lagoa est réputée pour ses formations calcaire. Que vous préfériez une plage animée comme Meia Praia, une crique proche de Faro la blanche, un séjour all inclusive vers Lagos ou une plage isolée comme Praia de Cacela Velha, l'Algarve a quelque chose à offrir à tous.
Dégustez un verre de porto dans la vallée du Douro
Dans votre itinéraire à travers le Portugal, ne manquez pas Porto, l’une des plus belles villes du pays. Lors d’une promenade sur les rives du Douro et dans le quartier pittoresque de Ribeira, visitez l’église de São Francisco, le Palais de la Bourse aux influences arabes et la rue Flores avec ses balcons ouvragés. Non loin, Guimarães est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO pour son charmant centre historique et son château-fort médiéval.
Ensuite, enfoncez-vous davantage à l’intérieur des terres pour gagner le parc naturel du Douro, sur les rives du fleuve du même nom. Cet oasis de verdure couvre plus de 100 km du territoire du pays avec ses rivières, ses falaises et ravins escarpés. Les Romains y plantèrent des vignes sur plusieurs hectares, échelonnées en terrasses sur toute la vallée. Vous pourrez visiter les caves établies dans la région et déguster une variété de vins, des rubis jeunes et fruités aux tawnies vieillis en fûts, en passant par les vintages : un véritable voyage sensoriel vous attend.
Explorez les châteaux portugais en famille
Profitez d’un voyage au Portugal avec vos enfants pour découvrir des lieux magiques comme les ruines du Castelo de Marialva. Empreint de mystère, cet endroit fascinera petits et grands avec ses maisonnettes abandonnées. Le village authentique d’Obidos est une autre merveille à voir en famille pendant ses vacances au Portugal : ce lieu conserve son charme incroyable, et son château fort semble sortir tout droit d’un conte de fée. Construite au VIIe siècle, la forteresse bien conservée est célèbre pour ses imposants remparts et ses ruelles médiévales étroites. Elle a été la propriété de reines portugaises et est connu pour son festival annuel. Un guide vous aidera à en comprendre l'importance historique et à en explorer tous les recoins ! Au Castelo dos Mouros, on se prend pour un chevalier sur les murs fortifiés, et l’on va d’une tour de guet à une autre en se plongeant dans l’époque médiévale. Une aventure fascinante et éducative !
En tant que citoyen français, vous n’avez pas besoin de visa pour aller au Portugal puisque le pays fait partie de l’Espace Schengen et de l’Union Européenne. Un passeport ou une carte nationale d’identité en cours de validité suffit pour embarquer à bord de votre vol. Dans certaines conditions, la carte nationale d’identité, même si elle affiche une date d’expiration passée, peut être utilisée : renseignez-vous sur le site internet du Ministère des Affaires Étrangères.
Il n’y a pas de vaccin obligatoire pour se rendre au Portugal, néanmoins comme pour tout voyage en Europe et ailleurs, nous vous recommandons d’être à jour dans vos vaccinations usuelles (DTP, Rubéoles-Oreillons-Rougeole pour l’enfant, etc). Munissez-vous de votre carte européenne d’assurance maladie qui pourra vous être utile pour une prise en charge à destination.