- Accueil
- Voyage Tour du Monde : Le spécialiste du voyage sur mesure
Voyage Tour du Monde : Le spécialiste du voyage sur mesure
Pourquoi faire un tour du monde ?
Il est des rêves, des projets un peu fous, qui nous saisissent à l’âge de raison comme à celui de la retraite. Faire le tour du monde en est un. Il s'agit là d'un rêve plus commun qu'on ne l'imagine, car bien avant Ulysse les Hommes quittaient la douceur d’un foyer pour parcourir le monde. Mais finalement, combien d’entre nous réalisent ce voyage d’une vie ? Que va-t-on chercher si loin de chez soi, à travers d'autres continents ? Pourquoi choisit-on de partir pour un long voyage autour du monde ? En vous lançant dans cette belle aventure, vous allez vivre l'un des moments les plus forts qui soient.
L’on part en tour du monde pour explorer de nouveaux horizons, découvrir différentes cultures et traditions, élargir ses connaissances et sa compréhension du monde. Le désir de découvrir comment les gens vivent loin de chez soi est ancré en nous très profondément. Comment fait-on famille au fin fond du Tibet ? Quels dieux prie-t-on en Namibie ? Quels évènements rythment la vie des Masais ou des Quechua ? Un tour du monde offre une expérience unique d'enrichissement personnel en plus de connaissances démesurées, et une occasion d’appréhender le monde sous un autre angle.
D'autres réalisent un tour du monde pour s'évader de la routine quotidienne, se détendre et prendre du recul. Ils veulent s'emplir le cœur et l’esprit de nombreux souvenirs et non de regrets. Et pour cela, rien de tel qu'un périple à travers notre belle planète. Le temps de ce voyage, vous n'aurez plus de compte à rendre à personne. Vous vous libérerez quelques temps de vos habitudes. Voyager de par le monde vous rend libre, tout simplement.
Certains peuvent également entreprendre un tour du monde pour réaliser des défis personnels, tester leurs limites et sortir de leur zone de confort. À vous les plus hautes montagnes, les plus vastes étendues et les mégalopoles trépidantes ! Pour beaucoup, consciemment ou non, un tour du monde représente une occasion unique de se (re)découvrir soi-même. Une fois loin de votre zone de confort, vous allez vous ouvrir aux autres en dépassant naturellement la barrière de la langue et vous imprégner de chaque découverte, de chaque rencontre, de chaque défi, de chaque nouvelle expérience... Sans oublier qu'il ne s'agit pas d'un simple week-end de détente. Prendre un billet tour du monde, c'est avant tout se donner le temps ! Le temps de vivre, d'échanger, de profiter, de s'enrichir spirituellement, d'évoluer, de s'émerveiller... Loin, bien loin du train-train quotidien.
Enfin, un voyage autour du monde est l’occasion de faire découvrir notre magnifique planète à vos enfants, de partager un moment à deux en lune de miel, ou de réaliser cette aventure introspective en solo. N’hésitez pas à définir votre type de voyage autour du monde : arpenter tout l'hémisphère sud, faire un voyage tour du monde en camping-car, vivre un séjour 100% adrénaline, ou encore voler de capitale en mégalopole branchée pour voyager de par le monde sans jamais cesser de vous amuser ! En sac à dos ou à la voile, jetez l'ancre au gré de vos envies.
Une pause aussi singulière dans une vie apporte généralement une certaine quiétude, un enrichissement personnel et une satisfaction inégalée. Une fois réalisé, un tour du monde change durablement votre quotidien, grâce à tout ce que vous aurez vécu lors de votre itinéraire en Europe, en Asie, en Amérique, en Australie. Chaque étape, chaque souvenir, tout cela restera gravé en vous à jamais. Votre conseiller spécialisé dans les voyages autour du monde se chargera de tout le côté pratique, qui n’est pas négligeable : réduire le nombre de déplacements, optimiser le temps de trajet pour éviter la fatigue et les temps morts, préparer votre circuit tout en respectant votre budget. L'accompagnement d'une agence de voyage est ici primordiale. Vous, il ne vous restera plus qu'à vivre votre rêve dans les meilleures conditions.
Un voyage tour du monde : où, quand et quoi ?
Il existe mille et une manières de faire le tour du monde. C'est pourquoi il n'est que trop conseillé de faire appel à un spécialiste du tour du monde pour préparer un tel projet. Grâce aux conseils d’un professionnel avisé, vous aurez une meilleure vision de toutes les possibilités qui s'offrent à vous, au meilleur prix. Laissez libre court à vos envies, votre spécialiste tour du monde se charge de vous guider et de préparer votre itinéraire en fonction du climat : certaines destinations connaissent, par exemple, des périodes de mousson ou de sécheresse intense, des hiver rigoureux ou des risques d'inondation...
L’hiver sous le soleil d’Asie
Entre juin et septembre, la mousson arrose l’Asie du Sud. Si elle se traduit uniquement par des pluies ponctuelles au Cambodge, dont la végétation est ainsi sublimée, certaines destinations comme l’Inde deviennent impraticables. La géographie particulière du Vietnam explique que le pays connaisse trois saisonnalités distinctes, néanmoins l’été est humide sur tout le territoire. Optez donc pour un voyage entre novembre et mars : la brume se lève sur la Baie d’Halong, dévoilant ainsi les pics karstiques emblématiques de la région. Le marbre du Taj Mahal brille sous le soleil indien, et les temples de Bangkok scintillent sous un ciel bleu.
Un printemps latino
Les plages de Rio invitent à la détente et à la fête, et le sud du Brésil est tout aussi accueillant entre mars et mai. Admirez les chutes d’Iguaçu se précipiter dans un bassin brumeux, en plein cœur de la jungle ! C’est également la fin de la saison sèche au Mexique, même si nous vous recommandons d’éviter la période du Spring Break étatsunien. Le Costa Rica connaît une pluviométrie plutôt basse à cette période, ce qui favorise la rencontre avec les toucans, les paresseux et les tortues. Dans le nord-ouest de l’Argentine, les températures sont encore chaudes, et le désert de l’Atacama au Chili présente des conditions parfaites.
Safari estival en Afrique
C’est la saison idéale pour un safari au Kenya et en Tanzanie, car la savane est sèche et propice à l’observation des animaux. Au Kenya, la grande migration des gnous rejoint le parc national de Masai Mara, et l’immense troupeaux d’herbivores traîne à sa suite des fauves et des prédateurs de tout poil. Le Botswana et la Namibie se prêtent également à un road trip à travers les déserts et les marécages. En Afrique du Sud, le climat sec et ensoleillé est agréable.
L’automne en Océanie
Les saisons en Océanie sont inversées par rapport à l'hémisphère nord, ce qui signifie que le climat varie considérablement d'une région à l'autre. En général, le printemps austral, soit notre automne (septembre à novembre) est considéré comme la meilleure saison pour visiter la quasi-totalité du territoire australien. Pendant cette période, les températures sont idéales et des fleurs sauvages tapissent les parcs nationaux et le bush. C'est également un bon moment pour visiter la Nouvelle-Zélande. Par contre, la pluviométrie est importante en Polynésie et la Nouvelle-Calédonie connaît des risques de cyclones : prévoyez de visiter les îles du Pacifiques un peu plus tôt dans la saison.
Des richesses exceptionnelles
Organiser un voyage tout autour du globe peut représenter un travail colossal. Vous ne savez peut-être même pas par où commencer et avez probablement peur de passer à côté d'un détail essentiel. C'est là qu'un tour du monde sur mesure prend tout son sens. Vous bénéficierez de précieux conseils mais aussi de l'expertise inestimable de professionnels connaissant parfaitement les destinations dont vous rêvez. Faites-nous part de vos idées et de vos plans : nous les transformerons en un circuit d'exception.
Visiter les merveilles du monde
Si les 7 merveilles du monde antique ne sont plus que poussière, d’autres sites d’exception leur ont succédé, de par leur importance culturelle, leur histoire ancienne et leur magnificence. En visitant Pétra, en Jordanie, vous vous prendrez pour Indiana Jones en plein cœur de la cité perdue. La Grande Muraille de Chine, un ensemble de fortifications visibles depuis l’espace, court sur des centaines de kilomètres et visait à protéger le pays des invasions barbares ; elle est considérée aujourd’hui comme la plus monumentale œuvre de génie militaire au monde. Célébré par les arts, le Christ rédempteur à Rio de Janeiro est un symbole parfait de la fusion entre nature et culture qui définit le rayonnement de la ville brésilienne. L’ancienne cité inca du Machu Picchu émerveille tous les voyageurs qui viennent se perdre au Pérou ; tout comme les ruines mayas de Chichén Itzá au Mexique, l’une des cité les plus influentes dans l’Amérique précoloniale. Nous pourrions encore citer le grandiose Colisée de Rome, le Taj Mahal et ses bas-reliefs émouvants, les temples d’Angkor mangés par la végétation… Ces civilisations anciennes ont connu de leur temps un rayonnement sans égal, et les vestiges qu’elles nous ont laissés en sont le témoignage poignant.
Découvrir des cultures différentes
Faire un tour du monde, c’est également partir à la rencontre de ses habitants, découvrir d’autres modes de pensées, des cultures et des traditions inconnues, des religions différentes. Un tour du monde avec des nuits chez l'habitant offre une expérience enrichissante et immersive. Ainsi, vous aurez l'occasion d'interagir avec les habitants locaux et de vivre selon leur mode de vie. En séjournant chez l'habitant, vous pourrez vous immerger davantage dans la vie locale et apprendre des coutumes uniques à chaque destination. Cela vous permettra d'élargir vos connaissances et votre compréhension du monde. De plus, cela vous offrira également une opportunité de créer des liens avec des personnes du monde entier, d'échanger des idées et de partager des expériences uniques. Vous reviendrez transformé de cette expérience !
Explorer des paysages sensationnels
Notre planète regorge de paysages incroyables et accessibles si vous prenez le temps de les explorer. En Islande ou en Nouvelle-Zélande, terres de volcans, vous parcourrez des landes sculptées par la lave séchée et les formations rocheuses ciselées. Le volcan Dallol, lui, déploie des couleurs psychédéliques au nord de l'Ethiopie : geysers jaunes, étangs acides verts et croûte de sel forment un tableau saisissant. Les déserts d’Arabie ne ressemblent en rien aux gobis mongols, où des blocs de glace subsistent même en plein été ! L’Ouganda et le Rwanda sont tapissés d’une jungle épaisse que peuplent les derniers gorilles… Les sommets des Andes ou de l’Himalaya rivalisent de beauté et de pureté ; tandis que la dépression de l’Afar et certaines parties de la vallée de la Mort se trouvent sous le niveau de la mer. Le monde recèle mille curiosités : il ne tient qu’à vous de les découvrir.
Longer les pôles et l’équateur
Lors de votre tour du monde, jouez avec les latitudes et touchez du doigt les extrêmes sur la carte ! Visiter les pôles est une expérience de voyage ultime, offrant la possibilité de découvrir des paysages uniques et une faune arctique fascinante. À bord d’un navire d’expédition, rejoignez le sommet du monde, à 90 degrés Nord, et ses bases sises sur des blocs de glace flottants ; ou bien rapprochez-vous du pôle Sud via Ushuaia, en embarquant sur la croisière Australis, destination le Cap Horn et les glaciers de Patagonie. Si les températures ne vous conviennent pas, rejoignez l’équateur et les pays qui s’articulent autour de la latitude zéro : Kenya, Malaisie, Colombie… Et bien sûr l’Équateur ! Saisissez également l’occasion de vous rendre sur l’île de Pâques ou dans les archipels dont l’Océan Pacifique est constellé : ce sont des destinations d’exception, généralement trop éloignées de la France pour s’y rendre lors d’un voyage unique.
Goûter aux saveurs du monde
Prendre le pouls du monde et s’imprégner des cultures locales passe aussi par le palais. Dégustez des sushis frais sur les marchés de poisson de Tokyo ou de Busan ; initiez-vous à la gastronomie indienne ou thaïlandaise lors d’un cours de cuisine épicé ; et laissez-vous surprendre par les saveurs exotiques des marchés locaux. Mangoustans vietnamiens, pyramides de loukoums à Istanbul, criquets frits et fruits de cactus à Mexico… Tous les goûts, même les plus insolites, sont dans la nature !
Il vous faudra bien sûr être en possession d’un passeport en cours de validité, voire valide au moins 6 mois après votre date retour. C’est également le cas pour les enfants qui voyagent avec vous.
En ce qui concerne les visas, chaque destination suit sa propre politique : notre service conciergerie peut se charger de toutes les démarches administratives en amont, car si certains pays délivrent des visas à l’arrivée ou autorisent une entrée sur leur territoire sans visa, ce n’est pas le cas de tous. En outre, il convient de réfléchir attentivement à l’ordre de votre visite : les États-Unis, par exemple, exigent que les voyageurs en provenance de Cuba ou de certains pays d’Afrique et du Moyen-Orient fassent une demande de visa plusieurs mois avant leur arrivée, et ne se contentent pas d’un ESTA. Il est donc préférable de visiter les pays en question après votre séjour aux États-Unis… Rapprochez-vous de votre conseiller spécialisé pour connaître toutes ces spécificités.
Un permis de conduire international vous sera probablement utile, ainsi qu’une assurance santé internationale. Votre agence se chargera des billets d'avion, de train et de bateau.