Avec sa forme en voilier, ou en coquillage selon les avis, l’Opera de Sydney est l’une des bâtisses les plus emblématiques d’Australie.
L’Opera de Sydney : une aventure architecturale hors-norme
Le projet de l’Opéra de Sydney a été évoqué pour la première fois en 1940. Le gouvernement de l’État de la Nouvelle-Galles-du-Sud manifeste, à cette époque, le désir de construire un lieu capable d’accueillir des productions musicales et théâtrales de grande envergure.
Un appel à soumission est alors lancé afin de permettre aux architectes de proposer des projets dans ce sens. La principale contrainte, et la seule d’ailleurs, est que l’édifice comporte deux salles de spectacle et qu’il soit sur le site de Bennelong. Le projet connaît un tel engouement que le gouvernement enregistre 233 propositions provenant des quatre coins du monde. Il a ensuite fallu 15 ans d’études pour que celle de Jørn Utzon, un architecte danois, soit finalement retenue. Son projet fortement empreint d’exotisme et des codes de l’architecture maya, fruits de ses nombreux voyages à l’étranger, séduit le jury chargé de la sélection du gagnant.
La construction de l’opéra démarre finalement en 1955. La construction de sa toiture est l’une des étapes les plus délicates. Celle-ci comprend en effet plus d’un million de tuiles en granit blanc, une couleur choisie pour créer un contraste avec la couleur bleue de l’océan. Sa mise en place a été faite suivant une technique très controversée et a nécessité plus de 350 000 heures de travail. Finalement, Utzon ne conduit pas le projet jusqu’au bout. Suite à de nombreux malentendus avec le nouveau gouvernement, dirigé à l’époque par Davis Hugues, il se retire en effet au bout de quelques années. L’intérieur de l’édifice final n’est donc pas celui proposé dans le projet de départ.
Autres changements majeurs : le budget et le délai d’exécution. Alors que le coût prévu pour la construction de cet édifice était de 7 millions de dollars australiens pour une durée de trois ans, il faudra finalement plus de 102 millions de dollars et plus de dix ans de travaux pour l’achever. Bienheureusement, cet écart a été couvert par une loterie publique organisée dans le pays.
L’opéra est officiellement inauguré le 20 octobre 1973 par la reine Élisabeth II et la Neuvième Symphonie de Bethoven. Il a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2007, au même titre que des monuments emblématiques tels que le Taj Mahal ou encore la Grande Muraille de Chine.
Un site dynamique
L’opéra de Sydney est l’un des opéras les plus dynamiques au monde. Chaque année, il accueille environ 2000 événements qui réunissent plus de 200 000 spectateurs. Les manifestations qui y sont régulièrement organisées enregistrent plus de 2 millions de visiteurs chaque année. Il a accueilli de nombreuses personnalités, telles que :
- Le Pape Jean-Paul II : il y a donné un discours au cours de son passage en Australie en 1987 ;
- Nelson Mandela : en octobre 1990, le père de la lutte contre l’Apartheid y a prononcé un discours afin de remercier l’Australie pour son soutien ;
- Oprah Winfrey : la richissime animatrice américaine y a tourné une émission en décembre 2010.
Aujourd’hui, ce bâtiment est considéré comme l’un des plus extraordinaires du XXe siècle. Il comprend principalement 5 grandes salles :
- la plus grande salle de concert a une capacité de 2679 sièges. Elle abrite le plus grand orgue mécanique du monde qui compte plus de 10 000 tuyaux ;
- l’opéra qui a une capacité totale de 1547 sièges ;
- une grande salle de théâtre de 544 sièges ;
- une plus petite de 398 sièges ;
- un studio de théâtre de 364 sièges.
Tout autour, on retrouve également de nombreux restaurants et magasins luxueux.
Quand et comment se rendre à l'Opera House ?
Horaires d’ouverture
Une visite opera Sydney est possible chaque jour de 9 heures à 17 heures. Elle dure en moyenne une heure et il y a une nouvelle vague toutes les 15 ou 30 minutes. Mais elle est proposée uniquement en anglais. Toutefois, si vous ne maîtrisez pas la langue de Shakespeare, aucune inquiétude. Trois visites guidées en français sont également proposées par semaine : les lundis, mercredis et vendredis à 11 h 30. Pour être sûr d’avoir une place, il est fortement recommandé de réserver. Pour ce qui concerne le prix, il vous faudra débourser 40 dollars australiens, l’équivalent de 25 €. Plusieurs autres forfaits incluant des repas sont également proposés.
L’opera house propose aussi des cours de yoga et de réveil musculaire sur ses marches 4 fois par semaine, à partir de 7 heures du matin.
Visiter l’Opéra de Sydney sous un autre angle
En plus d’une visite classique, vous pouvez vous tourner vers les deux options suivantes pour admirer cet édifice sous un angle spécial :
- un tour en bateau à travers la baie : en plus de vous faire découvrir l’opéra sous plusieurs points de vue, ce tour vous permettra peut-être d’admirer des baleines si vous avez la chance qu’elles viennent en surface ;
- un survol en hélicoptère : le survol en hélicoptère de la baie de Sydney est une expérience totalement unique qui vous offrira une vue imprenable sur l’opéra et ses alentours. Le survol dure 20 minutes et vous permettra aussi d’admirer le Manly Cove, un autre monument emblématique de la ville.
N’oubliez surtout pas de vous munir de votre appareil photo au cours de ses différentes activités. Parlant justement de photo, voici quelques endroits-clés où vous pourrez vous positionner pour obtenir des clichés uniques :
- le jardin botanique : situé à une centaine de mètres de l’opéra, c’est un spot idéal pour prendre des photos exceptionnelles. Les couchers de soleil sont absolument magnifiques depuis cette position. Mais pour être sûr d’avoir une place, venez tôt car l’endroit connaît une affluence particulière à cette heure de la journée ;
- le Harbor Bridge : ce pont donne accès à l’autre côté de la baie et se traverse normalement en bus ou en tram. Mais empruntez-le au moins une fois à pied pour faire une pause et prendre quelques photos de l’opéra ou vous faire prendre en photo avec l’opéra en arrière-plan ;
- Jeffreys St : c’est l’emplacement idéal pour prendre des photos de l’édifice illuminé le soir.
Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’Opera House constitue un des principaux atouts touristiques de Sydney. Il attire des millions de visites chaque année. Il se trouve en face du Harbour Bridge. Mesurant plus de 100 mètres de haut, ce pont vous permet d’avoir une vue imprenable sur l’opéra. Vous pouvez également acheter un billet pour assister à l’une des représentations données par la compagnie Opéra d’Australie. Elle jouit d’une renommée internationale grâce au talent de ses artistes.
Royal Opera house Sydney
Le Sydney Opera house est un bâtiment se trouvant dans le port de la Nouvelle-Galles-du-Sud en Australie. C'est le bâtiment le plus connu et le plus exceptionnel du XXe siècle. Il s’agit d’une œuvre de Jorn Utzon. Cet architecte danois a été sélectionné lors d’un concours international de conception. Il a obtenu l’autorisation de travaux en 1958. Il a été secondé par l’équipe de Peter Hall lors de la construction du Sydney Opera house. L’Opéra de Sydney se compose de plusieurs concert hall. Ces dernières accueillent plus de 1 500 représentations chaque année. Plus de 1,2 million de personnes participent à l’organisation et à la réalisation de ces divertissements. À noter aussi que le site fait partie des principales attractions touristiques de Sydney. Il attire plus de huit-millions de personnes tous les ans. En raison de son architecture originale, l’Opéra de Sydney est inscrit au patrimoine de l’UNESCO depuis 2007.
Harbour bridge et l’Opera en Australie
Appelé aussi Pont de Sydney, le Harbour bridge traverse la baie de Sydney. Il relie sa Rive-Nord avec le quartier des affaires. Inauguré en 1932, ce pont est construit par John Bradfield. Il détient le record du pont en arc le plus haut du monde selon le livre Guinness des records. Il est également le pont le plus large du monde. Ses 48,8 mètres comprennent six voies dédiées à la circulation des voitures. Le pont possède également deux voies ferrées pour les trains. La solidité du pont a été testée en 1932 par une locomotive à vapeur. Au cours de votre séjour, vous pouvez aussi emprunter la voie pour les vélos ou celle pour les piétons. En montant sur le sommet du pont, vous avez une vue imprenable sur l’Opéra de Sydney. Il faut savoir que ces deux édifices se trouvent l’un en face de l’autre. Ensemble, ils constituent les principaux symboles de la ville de Sydney.
Opera national d’australie
L’Opera australia est considérée comme la plus importante compagnie d’opéra du pays. Elle compte plus de 1 300 personnes. Elle propose d’innombrables représentations pendant huit mois sur douze chaque année. Ces dernières ont lieu dans l’Opéra de Sydney. Les autres mois de l’année, la compagnie australienne donne des représentations au Victoria et à Melbourne, à l’Arts Centre. Elles connaissent un grand succès dans le monde entier. En effet, 75 % de la revenue de la compagnie proviennent de la vente des billets. Vous pouvez assister à une représentation gratuite de l’Opera australia. Celle-ci se déroule une fois par an au Domaine. Il s’agit d’un des plus vastes espaces verts de Sydney.
Harbin opera house et ses events
Le grand théâtre de Harbin est un édifice d’une superficie de 79 000 m². Construit sur l’île de la culture de Harbin, il comprend un grand concert hall d’une capacité de 1 538 places. Il possède également un théâtre de 414 places. Comme l’Opéra de Sydney, le Harbin opera house se caractérise par son architecture. Il arbore la forme d’une fleur de lilas. Celle-ci est la fleur emblématique de la ville de Harbin. L’opéra Harbin rappelle également la rivière Songhua. Il s’intègre ainsi dans l’environnement. Les travaux de construction ont été dirigés par le cabinet chinois MAB Architects. Il a acquis une solide réputation avec le musée Georges Lucas situé à Chicago. Le cabinet s’est aussi chargé de la rénovation de différentes habitations se trouvant au cœur de Rome.
Quand voir un opéra à Sydney ?
Les meilleures représentations de l’Opéra de Sydney se déroulent chaque soir de janvier à mars. Les divertissements se déroulant de juin à novembre attirent également de nombreux spectateurs. Vous pouvez aussi réserver une table dans le restaurant de l’opéra pour le dîner. Si vous passez le réveillon de la Saint Sylvestre à Sydney, regardez un spectacle à l’Opéra de Sydney. Les représentations comme La Bohème sont réputées dans le monde entier. Assistez également au célèbre feu d’artifice qui se déroule généralement à 21 heures, lors de l’entracte. Un autre feu d’artifice est tiré à minuit au cours de la soirée privée Midnight Party. Quand vous achetez votre billet, assurez-vous de pouvoir lire les surtitres projetés sur l’écran situé au-dessus de la scène. Ce dispositif rend plus facile la compréhension du scénario.