- Accueil
- Océanie et Iles
- Voyage aux îles Cook : Le spécialiste du voyage sur mesure
Voyage aux îles Cook : Le spécialiste du voyage sur mesure
Loin de tout, les îles Cook vous offrent un cadre préservé et authentique et un havre de paix sur terre dans le cadre d'un voyage sur mesure dans les îles. Ici, une lumière incomparable éclaire des lagons et les paysages magnifiques. Profitez de votre séjour pour plonger et découvrir une faune et une flore sous-marine exceptionnelle. Essayez vous à quelques randonnées au cœur de Rarotonga et ne manquez pas les soirées festives et spectacles de danses, un autre incontournable aux Îles Cook !
Voyages aux Îles Cook
Pourquoi faire un voyage aux îles Cook ?
Une quinzaine d’îles éparpillées quelque part en Océanie, à la localisation géographique encore méconnue, un nom évoquant les grands explorateurs du XVIIIe siècle, le “bastion déserté d’un pirate”, comme l’a dit si justement Fanny Stevenson… Ces quelques qualificatifs peinent à retranscrire l’atmosphère de tranquillité absolue qui règne sur les îles Cook. L’archipel ne figure que rarement sur les cartes des destinations tropicales, en dépit de ses richesses : paysages tropicaux époustouflants et plages de sable farineux à explorer lors d'une croisière, riche culture polynésienne, hébergements authentiques et confidentiels s’agencent pour créer une expérience de voyage unique.
Un voyage aux îles Cook vous permet de découvrir des paysages naturels préservés : plages de sable blanc immaculées et lagons cristallins sur les côtes, tandis qu’à l’intérieur des terres une végétation luxuriante tapisse les montagnes arrosées de cascades. Explorez les sentiers de randonnée, les jardins botaniques et les réserves naturelles pour vous imprégner de la beauté de l’archipel. Pour vous rendre d'une île à l’autre et aborder des criques désertes, embarquez à bord d’un bateau traditionnel, à la manière des explorateurs d’antan.
Sous la surface de l’eau, des récifs coralliens colorés abondent en vie sous-marine. Aitutaki présente notamment une biodiversité marine exceptionnelle, avec des poissons tropicaux, des raies manta et même des requins de récif. Rarotonga, la plus grande île des Cook, offre également de superbes sites de plongée, tels que le récif de Muri et le parc marin de Takitumu. Ces sites sont de renommée mondiale et séduiront les plongeurs, mais aussi les nageurs moins expérimentés qui s’adonnent au snorkeling.
Les îles Cook offrent des hébergements exclusifs et haut-de-gamme qui vous permettent de vous détendre dans un cadre enchanteur. Profitez de la piscine à débordement de votre villa, d’un spa de classe mondiale et de vues spectaculaires sur l’océan. La table, locavore et gastronomique, est excellente, et le service discret et attentionné, vous garantissant une expérience de vacances inoubliable. En quête d’une robinsonnade, ou bien d’une escapade en amoureux ? Optez pour un bungalow enfoui dans la jungle ou perché sur des pilotis, l’idéal pour se ressourcer au son des vagues ou pour savourer votre lune de miel, loin du bruit du monde.
Si son cadre enchanteur et son offre hôtelière justifient déjà un voyage aux îles Cook, les voyageurs ne restent pas insensibles à l'accueil des habitants, connus pour leur chaleur et leur hospitalité. Vous vous sentirez rapidement chez vous et serez traité avec gentillesse et respect. L’occasion est trop belle de faire l’expérience de la vie insulaire, en participant aux festivités traditionnelles qui s’organisent tout au long de l’année. Les îles Cook sont en effet imprégnées d'une riche culture polynésienne, qui se décline sous plusieurs formes. "Ura" et "Tamure", les danses traditionnelles, sont caractérisées par des mouvements rythmiques des hanches, des bras et des pieds. On cède facilement à l’ambiance et aux chants envoûtants... Tambours en bois et en peau de poisson, ukulele et flûte pūtōrino accompagnent les harmonies vocales en un mélange unique de sonorités polynésiennes, maories et européennes. Dans la culture des îles Cook, on chante et on célèbre la vie quotidienne, l’amour et la formidable prodigalité de la nature.
Les îles Cook sont un petit paradis situé à quelques encablures de la Polynésie, dans l'océan Pacifique Sud. Le climat des îles Cook est un climat tropical modéré par les alizés, ces vents de l’est qui rafraîchissent l’air. Les visites sont possibles toute l’année, et le mercure affiche entre 20° et 30° en fonction de la saison. Suivez nos conseils pour préparer au mieux votre circuit et lancer vos réservations au moment adéquat.
Entre novembre et mars : la saison chaude
Pendant la saison chaude, l’humidité augmente, en particulier sur l’île de Rarotonga arrosée par les pluies. Les précipitations sont importantes : privilégiez les mi-saisons pour bénéficier de prix doux et d’un temps agréable.
Entre avril et octobre : la saison fraîche
La température baisse, les pluies se font plus rares et les baleines à bosse se rapprochent des côtes. C’est la meilleure période pour un voyage sur cet archipel paradisiaque qui invite à la détente et à la découverte. La visibilité est optimale pour la plongée sous-marine et le snorkeling. Le budget à prévoir est plus important.
Îles et itinéraires
Aitutaki
Aitutaki est célèbre pour sa lagune d'un bleu cristallin, considérée comme l'une des plus belles au monde. Explorez les petites îles et les plages isolées de cet atoll sublime, à bord d’une embarcation traditionnelle, comme au temps des premiers explorateurs… Votre hébergement, une poignée de bungalows posés sur l’eau, est un refuge idyllique.
Rarotonga
Rarotonga est la principale île des îles Cook et offre un combiné de beauté naturelle, de culture locale et d'activités passionnantes. Les voyageurs peuvent faire de la randonnée dans les montagnes, visiter des marchés locaux - celui d’Avarua permet de vous plonger dans les coutumes et les couleurs locales -, assister à des spectacles de danse traditionnelle et explorer les magnifiques plages, à vélo ou en deux-roues.
Atiu
Connue pour sa beauté naturelle préservée, Atiu accueille les voyageurs férus de randonnée et de nature sauvage. Ses forêts tropicales luxuriantes cachent des grottes de calcaire et abritent également plusieurs espèces d’oiseaux endémiques de l'île.
Mangaia
L’accidentée Mangaia, avec ses falaises de corail et ses grottes spectaculaires, propose elle aussi un nouveau visage des îles Cook. Les voyageurs peuvent faire des randonnées guidées pour découvrir la beauté naturelle de l'île, admirer de spectaculaires panoramas sur l’océan, explorer des grottes façonnées par les stalactites et les piscines souterraines comme la Te Rua Rere Cave, et en apprendre davantage sur la culture locale. Un véritable havre de paix, où échapper à la frénésie quotidienne.
Matiaro
Mitiaro, c’est l’étape authentique de tout voyage aux îles Cook : ici, le mode de vie traditionnel est préservé, et l’artisanat et l’art locaux farouchement conservés. Des plages de sable blanc secrètes ourlent l’île, recouverte de plantations de taro.
Pour tout séjour inférieur à 31 jours, les ressortissants français sont dispensés de visa et doivent simplement montrer un passeport valable six mois après la date de retour ainsi qu’un billet de vol retour, justifiant de leur date de sortie du territoire. Vous devez également être en possession d’une preuve d’hébergement sur place : votre carnet de voyage, envoyé quelques semaines avant le départ, fera foi.
Aucun vaccin n’est obligatoire, mais nous vous recommandons d’être à jour dans vos vaccinations habituelles avant de prendre l'avion :diphtérie-tétanos-poliomyélite, rougeole-oreillons-rubéole, tuberculose, et, en fonction des zones visitées, fièvre typhoïde et hépatites virales A et B. Une assurance santé couvrant les frais médicaux à l’internationale est conseillée.