- Accueil
- Océanie et Iles
- Voyage en Nouvelle-Calédonie : Le spécialiste du voyage sur mesure
Voyage en Nouvelle-Calédonie : Le spécialiste du voyage sur mesure
Lagons turquoise, plages de sable doré s'étirant à l'infini, nature luxuriante... La Nouvelle-Calédonie, c'est l'assurance d'un voyage réussi au paradis !
Laissez vous aller au bord de la mer, enfilez un masque et un tuba pour découvrir des récifs exceptionnels et allez à la rencontre d'un peuple touchant et multiculturel. Écoutez les légendes kanakes traditionnelles, goûtez aux saveurs exotiques de la cuisine locale, visitez l'incontournable île des Pins et arpentez les sentiers de randonnée qui traversent le pays... Il y a tant à faire lors d'un séjour en Nouvelle-Calédonie !
Pourquoi partir en Nouvelle-Calédonie ?
Sur les pas des explorateurs, des corsaires, des paysans libres et des bagnards envoyés à l’exact antipode de la métropole, partez à votre tour à l’aventure en Nouvelle-Calédonie. L’archipel mélanésien s’éparpille autour de Grande-Terre ; mais quand 40% de la population calédonienne vit à Nouméa, il est aisé de se perdre ou de disparaître sur l’un des innombrables îlots parsemés dans l’immense lagon. Au-delà de Belep, de l’île des Pins ou des îles Loyauté, une infinité de récifs et de confettis de sable ne sont pas habités. Il flotte dans l’air comme une envie de tout abandonner pour s’immerger dans la nature tropicale préservée… Bienvenue dans ce paradis perdu du Pacifique !
Que l'on explore les reliefs spectaculaires des montagnes, le littoral découpé de la côte orientale, les vastes plaines ou les eaux translucides des lagons, on est constamment émerveillé par la variété de paysages qui s'offre à nous en Nouvelle-Calédonie. Lorsque l’on quitte (à regret !) les plages de rêve pour s’enfoncer dans les terres, on pénètre la brousse calédonienne. Les régions agricoles déploient des collines ondulées et des savanes herbeuses à perte de vue. Et il est vrai que la région mérite son surnom de Far West, tant il est aisé de se prendre pour un cow-boy au sein de ces panoramas spectaculaires et authentiques ! Dans le Sud profond, le sol minier colore la terre, tandis qu’ailleurs des forêts tropicales luxuriantes arrosées de cascades et de rivières abritent une biodiversité exceptionnelle. Plusieurs itinéraires sont réalisables pour les voyageurs curieux.
Lorsque l’on évoque les fonds sous-marins, la Nouvelle-Calédonie remporte tous les records : la plus grande part de flore endémique dans tout le Pacifique, le plus vaste lagon du monde (24 000 km² !), comportant pas moins de six zones classées au patrimoine mondial de l’UNESCO… Chaussez vos palmes et plongez dans un décor féérique pour observer plus de 9 000 espèces de poissons, mollusques, mammifères et végétaux marins. De retour sur votre longue bande de sable doré, savourez la chaleur du soleil sur votre peau et laissez-vous bercer par le balancement des cocotiers.
Eaux turquoise, corail rose, montagnes émeraude, roches lindéraliques en calcaire noir, sable d'un blanc immaculé et terre orangée… Le camaïeu de couleurs déployé lors d'un circuit en Nouvelle-Calédonie paraît irréel. Les couleurs chaudes de l'ocre et du rouge dominent également l'architecture traditionnelle kanak ainsi que les œuvres d'art et les textiles locaux.
Cette nature prodigue est nimbée de légendes et d’histoires transmises à l’oral, celles des Kanaks, héritiers des premiers peuples de la Nouvelle-Calédonie. Le mot “kanak” signifie d’ailleurs “Homme” ; mais au-delà de l’individu, c’est l’importance du clan, le lien indéfectible à la terre et le respect des ancêtres qui priment. Le calendrier kanak s’organise autour de la culture de l’igname : ainsi, de nombreux festivals sont célébrés à la récolte ou bien lorsque l’on plante les graines du tubercule sacré. En visite, il vous sera demandé de suivre des coutumes très ancrées, comme l’échange de cadeau pour accéder à un lieu sacré ou bien l’hospitalité accordée contre un paquet de riz enveloppé dans un tissu appelé le manou. Les informations prodiguées par un guide sont ici indispensables. Pour préparer votre immersion et comprendre les subtilités de l’âme kanak, visitez le centre culturel Tjibaou : dessiné par l’architecte du centre Pompidou, il abrite une galerie d'art, des salles d'exposition, des espaces de spectacle, des jardins et des installations artistiques. Dans ce lieu de rencontre et d'échange, les visiteurs peuvent découvrir et apprécier la richesse de la culture kanak.
Quand partir en Nouvelle-Calédonie ?
La Nouvelle-Calédonie est située dans l’hémisphère Sud, plus précisément en Océanie, au nord de la Nouvelle-Zélande et à l'est de l'Australie. Ce territoire français d'outre-mer jouit d’un climat tropical, tempéré néanmoins par les vents océaniques, qui se décline en deux saisons distinctes : la saison humide et la saison sèche. Rapprochez-vous de votre expert destination qui vous prodiguera ses conseils et adaptera votre programme en fonction des précipitations locales.
L’été austral : la saison chaude en Nouvelle-Calédonie
Entre novembre et avril, le mercure s’élève à 27° et la pluviométrie est importante, avec des risques de cyclones en février. C’est à l’Est que les vents et les précipitations sont les plus importantes, évitez donc d'inclure cette région dans votre circuit. Plusieurs manifestations culturelles sont organisées, avec en tête le Carnaval de Nouméa en février et ses défilés colorés qui reflètent la diversité et l’unité en Nouvelle-Calédonie. Les prix des hôtels sont affectés par la baisse du tourisme, et le vol depuis l'étranger coûte également moins cher.
En mi-saison, c’est-à-dire en avril, mai, octobre et novembre, les températures sont modérées et la pluie s’apaise, ne laissant derrière elle qu’une légère brise très plaisante pour réaliser des excursions tout autour de l’archipel. Durant le printemps austral, les arbustes fleurissent, dotant les paysages de couleurs variées.
L’hiver austral : la saison fraîche en Nouvelle-Calédonie
Entre mai et septembre, la saison sèche, dite “saison fraîche”, s’installe et les températures diminuent jusqu'à 23° en journée, sous l’influence des perturbations dans la mer de Tasman. C'est la période idéale pour des vacances dans cette magnifique destination ! La Nouvelle-Calédonie bénéficie alors d’un bel ensoleillement, et la visibilité en plongée s’améliore. De juillet à août, les baleines longent les côtes calédoniennes, mais lors des vacances scolaires le budget requis pour un voyage en Nouvelle-Calédonie est plus important : prenez soin de confirmer votre réservation bien en amont du voyage.
Plusieurs festivals agricoles se tiennent, notamment la fête de l’Igname qui rassemble les peuples kanak à la fin de la récolte ou bien la foire agricole de Bourail.
Que faire en Nouvelle-Calédonie ?
L’observation des coraux en randonnée palmée
Les eaux peu profondes, les paysages sous-marins spectaculaires et la multitude de poissons colorés font de la Nouvelle-Calédonie une destination incontournable pour les amateurs de plongée et de snorkeling. L’immense lagon (le plus grand du monde !) qui ceint le territoire abrite une vie marine diversifiée avec plus de 1600 espèces de poissons, 350 espèces de coraux et plusieurs espèces de tortues marines. Parmi les meilleurs sites, on trouve les plages de Nouméa et les îlots environnants, tels que l'îlot Amédée et l'îlot Maître. Le sentier sous-marin de l’îlot Canards a une vocation éducative destinée aux visiteurs comme aux locaux, et permet une belle première approche de la richesse du lagon, notamment lors de vacances en famille. Après cette découverte de six différents biotopes, rejoignez la plage pour y savourer un délicieux déjeuner dans un faré typique… Les îles Loyauté offrent également des spots recommandés pour le snorkeling, avec des récifs coralliens intacts aux formes insolites.
Une excursion dans le parc provincial de la Rivière Bleue
Le sud de Grande-Terre déploie des paysages grandioses. Le parc provincial de la Rivière Bleue, avec ses 9 000 hectares, abrite une flore exceptionnelle. On y trouve des arbres majestueux tels que le pin colonnaire, le kaori, le niaouli et le bois de fer, ainsi que de nombreuses plantes endémiques de la Nouvelle-Calédonie. Certaines de ces espèces sont rares et menacées, ce qui confère au parc une grande valeur en termes de conservation de la biodiversité. Dans les forêts tropicales humides, admirez les fougères arborescentes, les orchidées et les palmiers regroupés en une densité élevée. Les zones marécageuses, quant à elles, abritent une grande variété de plantes aquatiques telles que les nénuphars et les roseaux. Non loin, la savane étend ses longues plaines sèches, alors que la nature retentit de chants de cagou et de gecko géant.
Une promenade à cheval dans le Far West calédonien
Parcourez à cheval les vastes espaces agricoles et les collines arides de la partie occidentale de la Nouvelle-Calédonie, connue sous le nom de Far West. Cette excursion à cheval vous donnera l'occasion de vous aventurer dans des sentiers pittoresques qui parcourent les plantations. La région est dotée d’une beauté naturelle et d’un charme paisible et tranquille. Sur votre itinéraire, vous pourrez rencontrer des habitants sympathiques, visiter des villages traditionnels et en apprendre davantage sur le mode de vie calédonien. Que vous soyez un cavalier expérimenté ou un débutant, il y a des options pour tous les niveaux de compétence. Des guides expérimentés seront à vos côtés tout au long de votre excursion pour vous assurer une expérience agréable. C'est une façon unique et douce de découvrir la diversité de la Nouvelle-Calédonie tout en se connectant avec la nature et le mode de vie rural.
Le coeur de Voh vu du ciel
Amateur de photographie ? Survoler la Nouvelle-Calédonie vous permettra de capturer des souvenirs et des images d’exception à partager avec vos proches. En vous élevant dans les airs, adoptez un point de vue différent sur les paysages calédoniens ! Immortalisé par Yann Arthus Bertrand, le cœur de Voh est un dessin formé par la mangrove et que l’on peut appréhender lors d’un survol en ULM. Cet avion ultraléger offre une perspective incroyable et vous permet de profiter pleinement de cette merveille naturelle, qui se dévoile alors dans toute sa splendeur. C'est une expérience inoubliable.
Du kayak à la pleine lune dans la Forêt Noyée
Glissez silencieusement sur les eaux calmes et sombres, sous la lueur envoûtante de la pleine lune, lors d'une excursion en kayak de nuit. Une aventure qui éveille tous vos sens, dans une atmosphère fantomatique... Alors que vous pagayez doucement à travers les bras sinueux de la Forêt Noyée, les arbres majestueux semblent se pencher vers vous. La pleine lune brille intensément, éclairant votre chemin et révélant des détails fascinants de cette forêt envoûtante. Des lianes tordues et des racines noueuses s'étendent dans l'eau, créant un labyrinthe végétal qui semble presque vivant. Les reflets dans l'eau ajoutent une dimension supplémentaire à cette beauté surréaliste, comme si vous naviguiez à travers un rêve éveillé. Les sons de la nature nocturne vous entourent, dans une symphonie naturelle qui vous transporte dans un autre monde : le chant des oiseaux de nuit vous rappelle que vous êtes un invité dans leur royaume. Traverser la Forêt Noyée à la pleine lune offre une occasion unique de se connecter à la terre, à l'eau, à la faune et à la flore qui prospèrent dans cet écosystème unique, d’une manière intime et respectueuse.
Comment se rendre en Nouvelle-Calédonie ?
La Nouvelle-Calédonie n'est pas un pays indépendant mais un territoire français et à ce titre, les ressortissants métropolitains peuvent s’y rendre uniquement munis d’une pièce d’identité, comme un passeport valable 6 mois après la date retour ou d’une carte d’identité en cours de validité. Pour tout voyage d'une durée inférieure à 3 mois, aucun visa n’est requis : si vous souhaitez étendre votre séjour, rapprochez-vous de votre agence qui vous renseignera sur les conditions de voyage et toutes les informations pratiques. En outre, si vous planifiez un combiné sur plusieurs semaines, avec une ou plusieurs autres destinations, vos experts Océanie sauront vous orienter au mieux.
Il est recommandé d’être à jour dans ses vaccinations usuelles : DTP, hépatites, coqueluche, rougeole. De même, n’oubliez pas de voyager avec votre carte vitale afin de faciliter votre prise en charge.
Le permis de conduire français est valide en Nouvelle-Calédonie. Il est déconseillé de conduire de nuit.