Safari en Afrique du Sud

Un safari est un voyage exceptionnel par sa rareté. Quoi de plus fascinant d'observer les animaux évoluer en toute liberté dans leur habitat naturel ? Il s'agit souvent d'un rêve d'enfant, qui séduit petits et grands... Alors il est impératif de mettre toutes les chances de son côté si l’on veut vivre une expérience inoubliable. Et pour cela, un safari en Afrique du Sud est une excellente opportunité. On connaît surtout le parc Kruger, or il existe une multitudes de parcs et de réserves somptueuses dans toute l'Afrique du Sud qui promettent de faire de votre voyage une réussite.


Pourquoi partir en safari en Afrique du Sud ?


Partir à la rencontre des animaux dans une nature indomptée est un véritable luxe. Les safaris en Afrique du Sud, comme tout safari en Afrique, proposent aux visiteurs de vivre cette expérience unique au monde lors de leur voyage. Au Kruger, dans la région de Cape Town ou du Blyde River Canyon, aux confins du Mozambique et à travers le pays, les animaux ont repris leurs droits. Prêt pour la découverte d'une vie, et un voyage sur les derniers territoires sauvages d'Afrique ?


Afrique du Sud : une destination d'exception


L'Afrique du Sud est l'une des destinations les plus réputées dans le monde pour vivre un safari grandiose. Le pays a fait de la protection des animaux une cause d'importance depuis des décennies. Le parc Kruger a été inauguré en 1926 ! C’est dire si l’Afrique du Sud a une vraie conscience de la richesse de son territoire et de la vie animale. Il y a aussi le fait que l’Afrique du Sud a développé le tourisme autour des safaris, proposant aujourd’hui une hôtellerie haut de gamme et avec niveau de services équivalent, voire supérieur, aux plus grandes destinations touristiques.

Un safari en Afrique du Sud est aussi l'occasion de partir à la découverte de ce pays fascinant et contrasté, la Nation arc-en-ciel de Desmond Tutu, en solo, en groupe ou en famille. Si son histoire politique a fait le tour du monde, on connaît encore mal les charmes de Cape Town, du village de Pilgrim’s Rest ou des plages de Durban - en continuité de celles du Mozambique. Un safari en Afrique du Sud permet donc de partir à la rencontre des Big Five mais aussi de randonner dans le Blyde River Canyon, de méditer face à la mer au cap de Bonne-Espérance ou de se pâmer devant les paysages du Drakensberg - et pourquoi pas pousser jusqu'aux chutes Victoria. Pour les amateurs de vin et de gastronomie locale, la route des vins, accessible depuis Le Cap, déploie des paysages pittoresques et propose une expérience gustative délicieuse.


La faune d'Afrique du Sud


Partout en Afrique du Sud abonde une faune sauvage diversifiée. Partageant une frontière avec la Namibie, le Botswana, le Zimbabwe et le Mozambique, le pays se trouve sur le chemin migratoire de nombreuses espèces. Dans le parc national Kruger vivent notamment les Big Five : ce terme désigne les cinq grandes espèces emblématiques que sont le lion, l'éléphant, le léopard, le buffle d'Afrique et le rhinocéros. D'autres réserves hors des sentiers battus sont peuplés d'espèces endémiques comme le grysbok du Cap ou la genette du Cap, ce qui ravira les connaisseurs ! Sans oublier le littoral où se pressent les manchots ou les otaries à fourrure. En saison, au large, on observe les jeux des baleines et des dauphins qui sautent entre les vagues, spectacle épatant au cœur de la nature qui plaira à toute la famille.


Se préparer pour un safari en Afrique du Sud


Partir pour un safari en Afrique du Sud, ce n’est pas comme prévoir un week-end en amoureux à Rome : il convient de s'y prendre suffisamment à l’avance pour organiser ce voyage.


La saison idéale pour un safari Afrique du Sud


En Afrique du Sud, les saisons sont inversées par rapport à l'hémisphère nord. Le territoire, très vaste, connaît plusieurs variations dans son climat. Si vous souhaitez réaliser un safari en Afrique du Sud dans les meilleures conditions, il est recommandé de prévoir votre voyage pendant la saison sèche, entre mai et octobre. L’avantage de la saison sèche est qu’elle offre plus de facilités pour observer la faune, en raison d’une végétation moins dense. Si vous décidez de partir en voyage pendant la saison des pluies, vous verrez des paysages admirables mais vous pourrez moins facilement admirer la vie sauvage. En outre, les températures sont plus élevées à cette période-là.


Les modes de déplacement pour un safari Afrique du Sud


Votre préparation d’un safari en Afrique du Sud tout compris réside aussi dans le choix du type de safari. Dans la plupart des réserves privées, un guide-chauffeur se chargera de vos déplacements à bord de son 4x4 tout terrain en tout confort. Cela permet d'éviter la fatigue pendant le voyage, mais c'est aussi la seule manière de faire des safaris aussi bien de jour que de nuit. Les safaris sont généralement organisées tôt le matin ou au coucher du soleil, et l'accompagnement du guide-chauffeur permet de maximiser ses chances de voir la faune.

Il est également possible d'opter lors de votre voyage pour la location d'un véhicule pour un road trip en Afrique du Sud au volant de votre propre voiture ! Ainsi, vous pourrez parcourir la nature, la savane et les grands espaces lors d'un autotour en toute autonomie. La conduite sur les pistes de l'Afrique du Sud se fait à gauche, et le permis de conduire français est généralement accepté.

De nos jours, il existe des solutions alternatives comme les safaris à cheval ou à pied. C'est une expérience plus douce et respectueuse de l'environnement, qui offre l'opportunité de ralentir le rythme du voyage pour mieux s'imprégner des lieux.


Une offre pléthorique pour un safari sur mesure


Un safari en Afrique du Sud en famille peut se faire en parc national comme en réserve privée. Ce sont deux entités qui diffèrent dans leur gestion de l'environnement, dans leurs infrastructures et dans l’encadrement proposé. Il est par exemple possible, lors de votre voyage sur mesure, de se déplacer en autotour de manière totalement autonome dans un parc national d'Afrique du Sud. C'est une belle option en famille, avec vos enfants. Par contre, une réserve privée imposera obligatoirement un chauffeur au volant, sur un terrain généralement plus accidenté. Les solutions d'hébergement diffèrent également au fil du voyage, les réserves privées proposant systématiquement un service de restauration et disposant souvent de davantage de personnel. Cela conviendra mieux, par exemple, à une famille avec ados ou adultes. De plus, plusieurs activités sont le plus souvent proposées pour agrémenter votre circuit et appréhender la nature environnante de plusieurs façons. Quoi qu'il en soit, vous repartirez de votre voyage en Afrique du Sud avec des souvenirs inoubliables.


La sécurité lors d'un safari en Afrique du Sud


Se préparer pour un tel voyage sur mesure, c’est aussi répondre à des questions de sécurité. Réserver un safari en Afrique du Sud ou un voyage dans le sud du continent suppose de faire appel à un spécialiste sur mesure pour connaître toutes les bonnes pratiques et les bons comportements, en ville mais aussi lors d’un safari ou des activités choisies. La plupart des routes touristiques, comme la route des vins, sont sécurisées par le gouvernement. Dans les villes en Afrique du Sud comme Le Cap ou Johannesburg, il est déconseillé de sortir seul de nuit. Si quelques réserves et parcs organisent des safaris à pied, dans d'autres il est interdit de sortir de son véhicule. Au milieu des animaux et des Big 5, il n’existe pas de barrières pour vous protéger… Les règles de sécurité sont donc primordiales et bienvenues.

Où partir pour un safari en Afrique du Sud ?


Le parc Kruger


Le premier nom qui vient à l’esprit lorsque l’on parle de safari en Afrique du Sud, c’est le parc national Kruger. Il s'agit du parc le plus ancien et de l'un des plus grands en Afrique du Sud, avec une surface d’environ 20 000 km². Si vous ne pourrez pas, bien entendu, partie à la découverte de l’intégralité du parc, il est fortement conseillé d'y séjourner quelques nuits. La diversité des paysages et la présence évidente des Big 5 comme d’un très grand nombre d’autres espèces font le charme d’un safari au Kruger. Vous pouvez voir dans la savane les lions se prélasser au soleil tandis que les femelles chassent, les éléphants se désaltérer auprès des points d'eau, les léopards se camoufler dans les branches des arbres ou les girafes se déplacer gracieusement d'un acacia à l'autre. Dans la région du parc Kruger se trouve également le Blyde River Canyon. Nos conseils : attardez-vous dans le coin !

Si le parc Kruger est le plus connu en Afrique du Sud, c’est aussi le parc le plus prisé pour les safaris. On compte à Kruger plus d'un million de personnes qui s’y aventurent chaque année, avant de continuer leur voyage sur mesure en Afrique avec Cape Town ou les chutes Victoria. Pour sortir des sentiers battus et éviter l'effet groupe au maximum, combinez un safari dans la zone du parc Kruger avec un safari en réserve privée, celles-ci étant moins fréquentées et plus exclusives.


Le KwaZulu-Natal


La province de KwaZulu-Natal est une région fascinante et diversifiée située en Afrique du Sud, sur la côte est. La province abrite plusieurs parcs nationaux et réserves naturelles, dont le célèbre Hluhluwe-Imfolozi, réputé pour ses populations de rhinocéros et autres grands mammifères. Grâce à des efforts de conservation réussis, la réserve de Hluhluwe-Imfolozi a contribué à faire revenir le rhinocéros blanc du sud de l'extinction. Nul doute aussi que vous vous passionnerez par les moyens mis en place pour lutter contre le braconnage. C'est une belle occasion de sensibiliser les enfants aux enjeux environnementaux de l'Afrique du Sud ! Contrairement au parc Kruger, la région a de nombreux attraits culturels : le KwaZulu-Natal est le cœur de la culture zouloue en Afrique du Sud. Vous pouvez visiter des villages traditionnels zoulous pour en apprendre davantage sur leur mode de vie, leur artisanat et leurs traditions.


Le parc national Addo Elephant


Un safari en Afrique du Sud, c’est avoir l’embarras du choix. Autant en profiter pour se rendre hors des sentiers battus en délaissant le parc Kruger et en se dirigeant par exemple vers le parc national Addo Elephant. Il se situe au sud du pays, avec Port Elizabeth comme grande ville proche. Avec ses paysages vallonnés et semi-désertiques, entre dunes et forêt, c'est un lieu magnifique pour observer la faune sauvage. Comme son nom l’indique, l’éléphant en est la vedette. On se promène à la recherche des incroyables pachydermes, bien entendu, en voiture, lors de voyages à cheval ou lors de circuits à pied. Une découverte qui se fait selon un tempo bien plus doux et passionnant.


La réserve de Madikwe


Madikwe est située en Afrique du Sud et pourtant très proche du Botswana. Il s'agit incontestablement de l'une des plus belles réserves Big Five d'Afrique, à inclure dans tous les circuits et tous les voyages ! La réserve est en outre riche en avifaune, avec plus de 350 espèces d'oiseaux répertoriées. On peut y observer des aigles, des vautours, des hérons, des cigognes, des calaos et une grande diversité d'oiseaux migrateurs.


Le Pilanesberg


Le Pilanesberg, dans le nord du pays, est aussi une alternative magnifique pour un safari en Afrique du Sud, à seulement deux heures de route de Johannesburg. À travers les paysages qui tapissent cet ancien volcan, la population animale est très dense, sa densité touristique moindre. Vous prendrez alors le temps de découvrir plus facilement les animaux. Outre les lions, les éléphants et les léopards que l'on retrouve aussi au parc Kruger, on peut y rencontrer des girafes, des zèbres, des guépards, des hyènes, des hippopotames, des antilopes... Les plans d'eau du Pilanesberg abritent également des crocodiles du Nil.

Haut