Pour se rendre en Afrique, il existe plusieurs méthodes. La plus simple reste, sans aucun doute, l'avion. En quelques heures, il vous emmène à votre destination. Le coût peut parfois être élevé, en fonction des périodes, des compagnies aériennes et des aéroports. Il s'agit du moyen de locomotion le plus simple. Si vous optez pour l'avion, vous devez également penser à emporter votre passeport, à demander votre visa et à vous enregistrer en avance. Chacune de ces étapes administratives vous rapproche de votre séjour en Afrique !
Comment se rendre en Afrique par avion ?
Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Afrique :
L'Afrique étant encore un continent peu visité par les touristes, les compagnies aériennes internationales ne proposent pas toutes des vols directs. C'est le cas si vous souhaitez aller au Botswana. A l'heure actuelle, il est impossible d'aller dans ce pays depuis l'Europe. Vous devez faire escale à Johannesburg. Cette étape intermédiaire nécessite de demander un visa pour l'Afrique du Sud. Vous devez aussi prévoir un laps de temps de trois à quatre heures pour vous permettre de vous enregistrer et d'embarquer pour votre nouveau vol. Il est aussi possible de faire escale en Zambie ou au Zimbabwe.
Le Malawi est dans la même situation. Il n'est pas encore possible de rejoindre le pays directement depuis le Canada ou l'Europe. Il faut donc prévoir une escale en Ethiopie ou dans un autre pays voisin. Cela est souvent une question de quelques heures avant d'arriver dans le pays !
Heureusement, les autres pays d'Afrique sont plus faciles d'accès. Chacun possède son aéroport international, généralement situé près de sa capitale. Pour vous rendre en Afrique, vous pouvez faire appel aux compagnies nationales. En Ethiopie, il existe la compagnie Ethiopian Airlines, mais Lufthansa et KLM desservent également l'aéroport. Alors que pour vous rendre en Zambie, vous pouvez faire appel à British Airways, à Emirates ou encore, à Air Malawi. Après plusieurs heures d'avion, vous arrivez à destination. En avant les vacances !
Quels sont les aéroports en Afrique ?
Pour arriver au Botswana, vous avez le choix entre 80 aéroports et aérodromes. Il ne vous reste plus qu'à choisir où vous souhaitez atterrir, en fonction de votre programme. L'aéroport international est situé à Gaborone. Il est possible de le rejoindre grâce aux compagnies Air Botswana et South African Airways.
En Ethiopie, le plus grand aéroport est celui de Bole, situé à Addis-Abeba. Il propose un accès à un salon internet, dans le hall des départs, ainsi que des boutiques et un bar. Du côté de la Zambie, vous devez arriver à l'aéroport international de Lusaka. Toutefois, si vous voulez vous rapprocher des chutes Victoria, il est recommandé de rejoindre l'aéroport de Livingstone ; pour voir le parc national de la Luangwa, vous pouvez aller à l'aéroport de Mfuwe.
Le Mozambique, lui, propose de nombreux aéroports. Le principal est l'aéroport international de Maputo. Moderne, il vous offre une bonne expérience de voyage.
Une fois dans le pays, vous pouvez prendre des vols régionaux afin de rejoindre les autres aéroports du pays :
- aéroport de Vilanculos,
- aéroport de Beira,
- aéroport de Nampula,
- aéroport de Moçimboa da Praia,
- aéroport de Pemba.
Ces aéroports régionaux sont reliés par différentes compagnies aériennes : Coastal Aviation, Federal Air, Kenya Airways, SAAirlink... Il ne vous reste plus qu'à choisir !
Si vous optez pour l'avion, pensez à bien vous équiper afin de patienter pendant les heures de vol. Profitez-en pour admirer les paysages depuis les cieux ! Vous pouvez aussi entrer dans ces pays depuis la route. Dans ce cas, il faudra tout de même rejoindre le continent par avion ou par bateau. Dans tous les cas, c'est une véritable aventure qui vous attend ! Vous vous apprêtez à mettre les pieds dans un pays fascinant, à l'histoire forte et aux coutumes encore bien ancrées. Préparez-vous au dépaysement.