Que faire à Nosy Be ?

Au Nord-ouest de Madagascar, on trouve une île de toute beauté. C’est l’île de Nosy Be qui baigne dans les eaux du canal du Mozambique. Mais qu’est-ce qui fait de Nosy Be une île paradisiaque ? Vue du ciel, ses couleurs éblouissent : l’eau transparente aux abords de ses plages de sable fin, le bleu intense des profondeurs du large et le vert luxuriant de sa végétation…

Véritable écrin, Nosy Be est une destination de rêve, un plaisir pour les sens et une invitation à une myriade d’activités et de découvertes. Elle possède une biodiversité terrestre et marine parmi les plus extraordinaires du monde et des spots de plongée uniques pour les amateurs des fonds bleus. Vivre un sejour nosy be madagascar est tout simplement magique…

* Prix par personne et à partir de, sur une base 2 personnes

Regard sur Nosy Be...

Vous vous demandez que voir a nosy be ? Vous le constaterez avant même d'y être : la nature sublime de Nosy Be est au cœur de toutes les attentions et de toutes les attentes. La réserve naturelle de Lokobe est une invitation à l’exploration et aux rencontres avec la faune. Les lémuriens, les Boas, les caméléons font partie, entre autres, des animaux sauvages de l’unique forêt de Nosy Be.


Si la partie sauvage des paysages de l’île est importante, son histoire l’est tout autant. La présence des Arabes au Xe siècle et celle des colons au XIXe siècle ont marqué le passé de Nosy Be. Le palais royal de Mahandrihono caractérise la présence des rois et des reines de Madagascar sur l’île. La distillerie d'ylang-ylang fait partie du patrimoine culturel et social de Nosy Be. Devenue une colonie agricole, l’île produit et récolte les fleurs d'ylang-ylang depuis 1910. Le succès est tel que Nosy Be finira par porter le nom d’ « île aux parfums ». La distillerie, toujours en activité, est à visiter.


Les habitants de Nosy Be ont décidé de valoriser ce passé et cette culture si riches. Il est possible d’aller à la rencontre des femmes du village de Marodoka. Elles appartiennent au peuple Sakalava et invitent les visiteurs à découvrir la culture et l’histoire de leur village, qui se situe à quelques kilomètres du centre-ville de Nosy Be. Elles proposent aussi un artisanat local et ancestral comme les vannes, les broderies et les nappes faits mains. Marodoka est le premier village de Nosy Be. Il fut construit au XVe siècle. Même s’il est désormais en ruine, les empreintes arabes et indiennes sont parfaitement visibles.


Des édifices à l’architecture coloniale, arabe et indienne sont présents tout autour du village. Le long de quelques circuits pédestres, il sera possible de découvrir de nombreux vestiges. Une case indienne du XVe siècle ayant appartenu à de riches commerçants indiens. La maison fantôme qui appartenait, à l'époque, au plus riche Indien de l'île. Un cimetière indien qui confirme leur présence sur l’île. Le premier port de Nosy Be, témoin de l’esclavage et construit avec des coraux marins. La première mosquée de Madagascar qui date du XVIII e siècle. Enfin, un circuit du « cacao » permet de faire une visite au cœur de la ferme et de découvrir tous les secrets du cacao. C’est également l’occasion de profiter d’une vue panoramique sur les plages de nosy be.


Visiter Marodoka permet de découvrir l'authenticité de l’île et favorise un écotourisme culturel vital. C’est aussi l’occasion d’échanger avec des hommes et des femmes : en apprenant l’une des cinq danses traditionnelles ou autour du plat traditionnel, le djoawa, qui est à base de plantes médicinales et de produits locaux.

Activités et visites à Nosy Be

Les trésors de l’île sont nombreux. Les plus beaux sites s’offrent aux visiteurs. Les îles de Mitsio, les îles de Nosy Fanihy, les îles de Nosy Sakatia sont un régal pour les yeux. Ce sont surtout des endroits magiques pour se baigner, faire de la plongée, de la pêche et déguster du poisson frais à la façon d’un Robinson Crusoé.


Nosy Be possède les plus beaux spots de plongée. Tous se situent aux alentours de l’île. Au Sud de Nosy Be, il y a les réserves marines de Nosy Tanikely, Fesondrakoa, Greg's Wall et l’épave Mitsio. Au Sud-est, la forêt de gorgones est réputée pour y croiser des énormes tortues, des hippocampes et du corail noir, elle est surnommée « la forêt enchantée ». À l’Ouest, il y a les sites de plongée du Grand banc Extérieur et du Banc de l’Entrée. Enfin, au Nord de Nosy Be, se trouvent les sites du banc du Chameau (vers Nosy Sakatia) et des 4 frères (vers Nosy Mitsio).


Hors de l’eau, c’est le Mont Passo qui mérite une visite. Il se situe au cœur de Nosy Be. C’est une colline volcanique qui surplombe les Lacs Sacrés d’une beauté exceptionnelle ! Il est conseillé de s’y rendre au coucher du soleil, car depuis le belvédère du Mont Passo, la vue y est sublime.


C’est probablement la plage d'andilana qui remporte le prix de la plage nosy be la plus magnifique. Si une plage de rêve est une plage de sable fin à l’eau turquoise où des cocotiers se languissent, il ne faut pas aller plus loin !


L’aventure pure se trouve dans la réserve naturelle de Lokobe. Sur une étendue de plus de 600 hectares, l’unique forêt de Nosy Be est un refuge pour de nombreuses espèces animales : oiseaux, reptiles, petits carnivores, papillons… Elle est un espace protégé où vivent deux espèces de lémuriens. Elle abrite des arbres millénaires ainsi que des plantes médicinales qui sont la base de la culture des habitants de Nosy Be. Pour aller plus loin dans la découverte de la faune et de la flore, il suffit d'aller vers la baie de Diego, au Nord-Ouest de Madagascar. Un magnifique circuit au cœur du Parc de la Montagne d’Ambre permet d'apprécier une nature sauvage.


Un sejour a nosy be madagascar peut se vivre, aussi, au rythme de jolies excursions. Mais que faire a nosy be en excursion ? En bateau ou en pirogue, il est possible de rejoindre les îles qui gravitent autour de Nosy Be. Entreprendre une excursion de Nosy Komba, la 2e grande île après Nosy Be, à Nosy Tanikely et sa réserve naturelle marine, permet d’allier visite culturelle et plongée sur un site protégé. Une excursion sur Nosy Sakatia, ou « l’île des orchidées », offre des activités d’eau comme la pêche et le kayak, des balades au cœur d’une végétation luxuriante dans un cadre reposant sur fond de plage paradisiaque.

Haut