De l’Île Maurice, on y pense tout d’abord comme l’île des dodos, cet animal qui fut le premier à disparaître de la main de l’homme. On y pense aussi pour ses magnifiques plages baignées par l’océan Indien. Mais tout cela ne suffit pas à préparer correctement son séjour dans cette île, ou plutôt cet ensemble d’îles. La richesse de l’île, ses nombreux aspects culturels, la diversité des activités mérite que l’on se pose la question que faire Île Maurice pour passer des vacances de premier plan.
Découvrez nos suggestions d’itinéraires à l’île Maurice :
Maurice, de multiples paysages
Si la République de Maurice compte plusieurs îles, c’est bien l’île Maurice qui est la principale et la plus attirante pour les touristes du monde entier. Avec ses 1,2 millions d’habitants et ses 1865 km², en comparaison la région parisienne en fait six fois plus, on pourrait croire que les paysages de l’île sont assez uniformes. Il n’en est rien et ce contraste d’une partie à l’autre donne encore plus d’intérêt à parcourir Maurice.
Le nord et Grande Baie
Au nord de l’île, c’est Grande Baie, la principale station balnéaire du pays, qui est le point central. La ville a de nombreux atouts pour cela et en premier lieu ses plages. Désertes, dans un magnifique cadre arboré, entre palmier et océan à perte de vue, le paysage plait. Le camaïeu de bleu de la mer offre un dégradé qui reste dans toutes les mémoires. Cette magnifique végétation implantée partout sur l’île fait aussi le charme des Îles du nord, un ensemble d’îles proches de Grande Baie lui aussi très prisée. Le jardin botanique de Sir Seewoosagur Ramgoolam vous donnera l’opportunité d’observer la magnifique nature de Maurice apprivoisée dans un splendide jardin.
Port-Louis est la capitale de l’île Maurice. Relativement développée, cœur culturel et économique de l’île comme de l’archipel des Mascareignes dans laquelle Maurice est incluse, elle n’en reste pas moins une ville à découvrir. Son marché central vous fera goûter toutes les odeurs et les saveurs de l’île, proposées par des producteurs locaux. La Place d’armes, la principale de la ville, vous donnera le spectacle étonnant du cœur historique de la ville qui, même lui, ne peut résister aux assauts d’une végétation luxuriante. La citadelle de Fort Adelaïde, la vie nocturne, les bars et restaurants ainsi que le théâtre seront des passages obligés de votre visite.
Ouest et sud-ouest
Cette zone de l’île est particulièrement appréciée des touristes. C’est ici que l’on y trouve les hôtels de luxe, la possibilité de pratiquer de très nombreuses activités nautiques et de profiter d’un bord de mer magnifique. Au delà de l’attraction des plages, cette zone est aussi l’une des plus riches en terme de flore et de faune. Elles sont toutes deux endémiques et offrent une richesse exceptionnelle que l’on ne manquera pas d’explorer dans diverses randonnées. C’est d’ailleurs pour cela que de plusieurs zones sont protégées à l’image du Parc national des Gorges de la rivière noire.
Sud, Sud-est
Cette partie-là de l’île Maurice est sans doute la plus sauvage de toutes. On y découvre une végétation beaucoup plus dense, on observe à perte de vue ces magnifiques champs de canne à sucre. De la même façon, les villages se font plus petits à l’image du village de Mahébourg. Ce charmant village de pêcheurs est resté authentique. Il est la porte d’entrée pour aller découvrir l’île aux bénitiers ou les plages environnantes, bordées de falaises. Les amateurs de plongée y trouvent là les plus beaux spots de tout Maurice.
L’est
L’est est la zone la plus touristique du pays, la faute sans doute à ses magnifiques lagons qui rendent l’eau totalement transparente. Les plages sont paradisiaques et donnent l’opportunité de faire de la plongée ou tout simplement de s’émerveiller devant la richesse des fonds marins en restant à la surface. Belle-Mare est la première station balnéaire de cette zone, mais ceux qui cherchent un peu plus de quiétude ne manqueront pas d’en trouver dans les villes alentours. C’est aussi de là que l’on part pour découvrir l’île aux Cerfs, particulièrement prisée de ceux qui aiment pratiquer les activités aquatiques, sur comme dans l’eau. On vient sur cette île aussi pour la Grande Rivière Sud Est qui se jette dans la mer dans une magnifique cascade de 15 mètres de haut recouverte de végétation. La plage Poste Lafayette vous donnera l’image d’une plage sauvage, encore préservée du tourisme. Arbre sculptés par le vent, roche volcanique comme point de repère, sable blanc, mer bleue comme le ciel, on s’y seul au monde.
Le centre de l’île
Si la chaleur mauricienne vous pèse, le centre de l’île est tout à fait pour vous. A quelques 600 mètres d’altitude, on y trouve la sérénité, de magnifiques forêts, le calme des plantations et des lacs. Quelques villes et villages ont su rester authentiques, à l’image de Curepipe. Artisanat, vie traditionnelle et culture locale s’offriront à vous de façon spontanée.
Île Rodrigues
A quelques 500 km de Maurice, cette île attire ceux qui ont le temps d’aller la visiter durant leur séjour. Un magnifique lagon protège et fait le charme de ses plages. Les amoureux du kitesurf et autres activités à base de vent se plairont dans cette île toujours sous le vent.
Les activités de vos vacances
Si Maurice offre des visages très différents et qui méritent tout autant d’être découverts, cela ne suffit pas nécessairement à réussir vos vacances. De nombreuses activités doivent être au rendez-vous et l’Île Maurice ne manque pas d’opportunités pour cela.
La plage
Quiconque vous dit partir à Maurice mais ne pas se préoccuper des plages ne sera pas honnête. Elles sont vraiment un point fort de l’île. Au nord ou dans l’est, on se retrouve tout de suite sous le charme de cette nature encore très sauvage, de ce sable blanc qui contraste si bien avec l’infini variété du bleu de la mer, de ces palmiers omniprésents et dont le tronc est le symbole d’années de lutte avec le vent. Si les plages sont si calmes et si belles, c’est entre autre grâce à la présence de lagons. Ils seront aussi le cadre idéal pour pratiquer de nombreuses activités aquatiques. Plongée sous marine, kitesurf, surf, snorkeling, voile, les amoureux de la mer se donnent rendez-vous à Maurice.
La nature
Île d’origine volcanique, Maurice est recouverte de forêts ou de plantations foisonnantes. Cette nature riche, variée tant dans la vie animale que dans la flore, offre un paysage exceptionnel. Si on a l’assurance de ne plus pouvoir revoir des dodos, on reste malgré tout émerveillé par ces paysages, ces animaux, cette diversité naturelle qui ne peut pas laisser insensible. Il est d’ailleurs tout à fait possible de découvrir les réserves naturelles, comme celle de Federica ou le parc de Casela, en compagnie de guides qui vous feront découvrir avec les yeux de passionnés et spécialistes, la diversité de Maurice.
La vie culturelle
Loin de tout, Maurice s’est construite sur l’accueil de personnes venant de divers horizons. C’est aujourd’hui un pays très cosmopolite, où toutes les origines se mélangent de façon particulièrement cordiale. Si c’est très intéressant à découvrir au quotidien, cela donne aussi un charme appréciable aux quartiers les plus historiques de la ville.
Comment bien préparer son séjour
Pour éviter les déconvenues de toutes sortes, il convient que vos vacances Île Maurice soient parfaitement organisées. Cela commence par les formalités administratives qui vous seront demandées à la douane. Les Européens n’ont pas besoin de visa, mais devront tout de même justifier d’un passeport encore valide à la date de retour, le billet pour ce même retour, de justifier de revenus, une possession de carte bleue suffit généralement, ainsi qu’une ou plusieurs réservations d’hôtels.
Sur le plan sanitaire, Maurice est très fréquenté, mais reste un pays tropical. Il faut donc s’assurer de l’hépatite A et B, de la fièvre typhoïde, et des vaccins dits universels que sont la polio, la coqueluche, la diphtérie et le tétanos.
Concernant la saison, vous ne connaîtrez jamais de problèmes de températures. Toutefois, les meilleures périodes pour partir sont d’avril à juin puis de septembre à novembre. Vous y éviterez les pluies les plus fortes.
Concernant le vol, comptez au minimum 11h d’avion, pour un trajet direct. Dès lors que vous envisagez une escale, le temps de vol peut augmenter de façon significative. Ce sont les solutions avec escale qui sont à la fois les moins chères et les plus longues. En fonction de la saison, vous pouvez trouver un aller et retour pour 500 euros par personne. Dans la pratique, avec un vol efficace et des dates cohérentes, vous pourrez facilement ajouter 50% de ce prix pour trouver un aller et retour digne de ce nom.
À la fois sauvage et touristique, Maurice est avant tout une splendeur de la nature qu’il convient de découvrir sous toutes ses facettes. Plage de rêve, réserve naturelle foisonnante de vie, paysages naturels exceptionnels, pays multi-culturel, Maurice n’a pas fini de vous étonner. Préparer votre voyage sera la meilleure façon de revenir avec des souvenirs inoubliables et après avoir vécu une expérience unique.