Voyage au Mozambique : Le spécialiste du voyage sur mesure
Face à Madagascar, le Mozambique offre des plages de rêve qui attirent les surfeurs au sud et les nageurs au nord. Amateur de nature, découvrez des paysages fantastiques et une faune et une flore extraordinaires : éléphants, requins-baleines, mangroves… Un dépaysement garanti et des rencontres avec un peuple d’une gentillesse exceptionnelle !
Le Mozambique ne ressemble pas à n'importe quel pays. Bordé par l'océan Indien, il combine l'esprit d'aventure et le plaisir du farniente. Votre voyage au Mozambique est l'assurance de passer un séjour agréable, loin des touristes et des soucis du quotidien. Oubliez vos problèmes en vous prélassant sur ses plages, enrichissez-vous en rencontrant ses peuples variés, évadez-vous en observant sa faune et sa flore. Toutes les conditions sont réunies afin de passer un moment d'exception. Les différents visages du pays offrent une diversité d'activités. Il est impossible de s'ennuyer !
Pourquoi faire un voyage au Mozambique ?
On connaît peu l’histoire du Mozambique, reposant sur les migrations bantoues, les échanges commerciaux avec l’Arabie et l’Asie, puis l’invasion coloniale portugaise. Subsistent sur l'île d'Ibo de riches demeures abandonnées du XVIe siècle ; à Maputo sont farouchement conservées les reliques d'un empereur du Gaza ; ça et là, des cathédrales à la splendeur passée se dressent face aux temples hindous, aux mosquées ou aux simples chapelles… Mais c’est comme si une certaine langueur drapait les lieux, et que la nature reprenait peu à peu la place qui lui est due.
La destination peut se targuer de renfermer des parcs nationaux abritant une foisonnante vie sauvage. Éléphants, lions et buffles peuplent les montagnes du parc national de Gorongosa, tandis que dans ses rivières s’ébattent hippopotames et crocodiles. Les animaux du parc Kruger, non loin, traversent aisément la frontière qui sépare l’Afrique du Sud et le Mozambique pour s’installer dans le parc du Grand Limpopo. La réserve de Niassa est la plus grande zone naturelle protégée du Mozambique, couvrant plus de 42 000 kilomètres carrés et abritant un écosystème diversifié, comprenant des forêts de miombo, des zones humides et des savanes. Des espèces endémiques y sont souvent observées.
Avec plus de 2 500 kilomètres de littoral, le pays déploie de longues bandes de sable blanc immaculé, léchées par des eaux turquoise. Ces plages paradisiaques offrent des paysages naturels préservés, des opportunités de plongée et une exploration fascinante des récifs coralliens. Le Mozambique, beaucoup moins fréquenté que les îles de l’océan Indien, met d’autre part l'accent sur la durabilité et la conservation de l'environnement. Et on le découvre très vite : des colonies de dauphins jouent au large de Ponta de Ouro, tandis qu’aux alentours de Tofo, raies manta et requins-baleines migrent en quête de chaleur et de nourriture…
Ici, l’ambiance est authentique, suspendue. On flâne, les pieds dans le sable, ou bien à vélo à travers les villages locaux ; on déguste des fruits de mer frais et délicieux, tout juste pêchés ; on s’immerge dans la culture locale en échangeant avec les habitants… Que vous soyez à la recherche d'une aventure en plein air, d'une escapade romantique ou simplement d'une pause relaxante loin de l'agitation de la vie quotidienne, le Mozambique offre cette occasion rare de se reconnecter avec la nature et de se ressourcer complètement.
Quand partir en voyage ?
Situé en Afrique australe, le Mozambique s'avère beaucoup moins touristique que sa voisine sud-africaine, malgré de nombreuses richesses à offrir aux voyageurs curieux. Trois grandes régions sont à distinguer : le nord et le centre, où la mousson sévit en saison des pluies ; les hauts plateaux du nord-ouest, plus fraîche ; et la partie méridionale du pays, sèche et ensoleillée. En fonction de votre budget et de vos envies, il convient de choisir avec attention vos dates de voyage et de préparer votre itinéraire en prenant en compte la saisonnalité de la destination.
La saison des pluies au Mozambique
Entre novembre et mars, le Mozambique connaît des températures moyennes oscillant entre 25° et 30° et un fort taux d’humidité. Privilégiez la région sud et les environs de Maputo pour éviter la pluie qui arrose le reste du pays, en particulier le nord, et vous baigner dans des eaux tropicales. À Tofo, les requins-baleines longent la côte mozambicaine.
La saison sèche au Mozambique
Entre avril et octobre, le mercure chute : la température de l’air est de 20° et celle de l’eau est de 24°. C’est la meilleure période pour profiter des parcs nationaux à l’intérieur des terres et randonner sous un soleil éclatant, ou plus globalement pour partir en road trip à travers le pays.
Guide de voyage Mozambique
Robinsonnade dans les Quirimbas
Au large de la côte mozambicaine, un chapelet d’îles s’éparpille dans l’océan Indien ; certaines sont inhabitées et offrent des paysages vierges ourlés de plages de sable blanc. Ces plages font la renommée de l’archipel des Quirimbas, qui recèle pourtant de nombreuses autres richesses. Il séduit notamment les amateurs de plongée sous-marine et de snorkeling, avec ses récifs coralliens colorés, sa variété de poissons tropicaux, ses tortues de mer et même ses requins. Sur l’île de Matemo règne une tranquillité absolue, loin de la civilisation moderne et de la vie urbaine, où seuls les pépiements des oiseaux et le bruissement des vagues viennent interrompre votre relaxation.
L’archipel de Bazaruto en boutre
À bord d’un voilier traditionnel, l’un de ceux qu’utilisaient les marchands orientaux, glissez sur les flots clairs de l’océan Indien, le long de plages immenses bordées d’une végétation tropicale. Cette croisière en boutre offre une expérience authentique et pittoresque, permettant de se détendre et de profiter de la beauté naturelle de l'archipel de Bazaruto. L'île de Bengerra, qui abrite plus de 140 espèces d’oiseaux, a des allures de paradis perdu…
Un safari dans la réserve de Niassa
Située dans le nord du Mozambique, la réserve de Niassa est l'une des plus grandes réserves de faune sauvage en Afrique. Elle abrite une diversité incroyable d'animaux, notamment des éléphants, des lions, des léopards, des buffles, des girafes et des antilopes. Un guide chevronné vous accompagnera à travers la brousse, vous régalera d’anecdotes sur la vie sauvage et l’écosystème si particulier de la réserve. Un conseil : optez pour un safari nocturne, car à la nuit tombée, de nombreuses espèces s'éveillent…
Écotourisme à Vilanculos
Plusieurs initiatives écoresponsables se sont mises en place dans la région de Vilanculos, afin de préserver le patrimoine naturel d’exception dont jouit la région. Participez à la sauvegarde des hippocampes, ou observer les dugongs sans interférer dans leurs déplacements. Plusieurs villages de pêcheurs sont dispersés le long du littoral : rejoignez-les à cheval ou à pied depuis votre hôtel, fait de matériaux naturels. Pour le déjeuner, partagez avec une famille mozambicaine un plat de matapa, à base de crabe et de lait de coco. À Vilanculos, le temps semble suspendu.
Une plongée avec les raies manta
Le Mozambique offre également des opportunités incroyables pour plonger avec les raies manta, notamment à Tofo beach ou Ponta do Ouro. Les récifs coralliens du canal du Mozambique abritent une biodiversité exceptionnelle, y compris ces majestueuses créatures marines. Uniquement munis d’un masque et d’un tuba, observez en silence les plus grandes raies du royaume animal, qui évoluent autour de vous avec grâce, élégance et liberté.
Il vous faudra, pour vous rendre au Mozambique, un passeport en bon état et valide au moins six mois après la date de votre vol retour, ainsi qu’un justificatif de sortie du territoire (votre billet d’avion retour, par exemple) et de réservation d’hébergements pendant la durée de votre séjour (inclus dans votre carnet de voyage).
Les touristes français n’ont pas besoin de visa pour aller au Mozambique. Néanmoins, depuis mai 2023, il leur est demandé de s’enregistrer en ligne sur la plateforme des autorités mozambicaines dans les deux jours précédant leur arrivée sur le territoire, et de régler une taxe d’enregistrement. Cela permet de partir en vacances au Mozambique pour une durée maximale de 30 jours. Si vous entrez au Mozambique via une frontière terrestre, munissez-vous du document officiel en portugais prouvant que vous êtes exemptés de visa. Enfin, en cas de transit ou d’escale en Afrique du Sud, des mesures supplémentaires s’appliquent, notamment à l’encontre des mineurs.
Côté santé, aucun vaccin n’est obligatoire, sauf si vous arrivez d’un pays où la fièvre jaune est endémique - auquel cas, une preuve de vaccination antiamarile est requise. Un traitement antipaludéen est très fortement conseillé. Nous ajouterons toutes ces informations, nos bonnes pratiques, des témoignages, les restrictions éventuelles et nos secrets d'expert dans votre carnet de voyage, afin que vous prépariez au mieux votre circuit.