Voyage au Zimbabwe : Le spécialiste du voyage sur mesure
Le Zimbabwe abrite des paysages fantastiques : les impressionnantes chutes Victoria déversent jusqu'à cinq millions de mètres cubes d'eau par minute, le lac Kariba est une véritable mer intérieure nichée dans les montagnes, et les parcs nationaux sont peuplés par une faune africaine originale : Big Five, bien sûr, mais aussi lycaons, céphalophes bleus, koudous et reduncas.
Un voyage au Zimbabwe
Un voyage au Zimbabwe est bien sûr synonyme de safaris : ici, la vie sauvage n’a jamais perdu ses droits, et les lois de la nature s’appliquent. Lors de votre circuit, vous assisterez à des scènes de chasse dans le parc national de Hwange, qui abrite une faune abondante et notamment d’importants groupes d’éléphants, des lions, des girafes et des zèbres. À Matobo, une expérience exclusive vous attend : le parc est peuplé des derniers rhinocéros d’Afrique, ainsi que de léopards nonchalants et de nombreux fauves. Dans le parc national de Mana Pools pépient une multitude d’oiseaux, qui planent au-dessus des Big Five.
Le soir venu, prenez vos quartiers dans l’un des lodges confidentiels dont le Zimbabwe a le secret. Généralement installés au cœur des réserves naturelles, ces hébergements proposent un séjour dans des tentes de luxe, une ambiance exclusive et intimiste, des terrasses panoramiques, et des vues sur les plaines africaines ou sur des points d’eau où s’abreuvent les animaux sauvages. Lorsque la nuit s’installe, le ciel s’illumine d’étoiles et les bruits de la faune nocturne résonnent. Pour ne rien gâcher, le service est attentionné, et la table excellente.
Ce pays enclavé, éloigné des sentiers touristiques, offre une incroyable diversité de paysages. C’est une nature intacte qui se déploie devant vos yeux, entre plaines inondables, forêts d’acacias, rochers granitiques empilés comme par magie, savane indomptée et rivières tumultueuses. Dans l'est du pays, les montagnes de l'Eastern Highlands offrent des paysages à couper le souffle, avec de magnifiques vallées, des cascades et des pics escarpés qui raviront les amateurs de trek et d'escalade. Certains parcs nationaux ne sont accessibles qu’en avion-taxi.
Et comment ne pas évoquer les célèbres chutes Victoria, situées à la frontière entre le Zimbabwe et la Zambie… Ce ne sont pas de simples cascades, plutôt le déversement puissant et saisissant d’un fleuve 110 mètres plus bas, dans un fracas brumeux coloré d’arcs-en-ciel. Le nuage pluvieux suspendu dans les airs est visible à plusieurs kilomètres à la ronde.
Un voyage au Zimbabwe procure un sentiment de liberté inégalable. Ici, il est possible de conduire son propre véhicule à travers les parcs nationaux, glisser sur le fleuve à bord d’un canoë, randonner accompagné d’un guide local… Dans le parc national de Gonarezhou, un joyau caché, on peut même camper en pleine brousse, dans un décor de vastes plaines, de rivières sinueuses et de formations rocheuses uniques. C’est une expérience sauvage et authentique qui vous transportera aux premiers temps du monde, et la quintessence de l’aventure africaine.
Le Zimbabwe est un pays d’Afrique australe niché entre le Botswana, la Zambie, le Mozambique et l’Afrique du Sud. Le pays n’a pas d’accès à la mer, et est composé de plateaux et de collines dont le point culminant, le mont Nyangani, s’élève à 2 592 mètres d’altitude.
La saison sèche s’étend d‘avril à octobre : le soleil brille sur les parcs nationaux et les pistes sont praticables. C'est la meilleure période pour un voyage au Zimbabwe, nous vous recommandons par conséquent de lancer votre réservation bien à l'avance. L’observation de la faune sauvage est facilitée par la végétation qui perd en luxuriance et la réduction des points d’eau autour desquels se rassemblent éléphants, Le Zimbabwe étant situé dans l’hémisphère Sud, les saisons sont inversées par rapport à la France et les mois de juin et juillet peuvent être froids sur les hauts plateaux de Hwange : prévoyez des vêtements chauds. Sur le reste du territoire, on enregistre une température moyenne de 23°. Les eaux tumultueuses du Zambèze se prêtent au rafting.
Entre novembre et mars, les pluies arrosent le pays, surtout dans le nord et l’ouest. Janvier ne connaît en moyenne que 4 jours sans pluie. Le mercure grimpe, tout comme le taux d’humidité dans l’air, jusqu’à atteindre 30°. C’est entre février et mai que les chutes Victoria sont les plus impressionnantes car leur débit augmente : on les admire alors plus facilement lors d’un survol. Préparer des vacances au Zimbabwe à cette période est possible, avec un équipement adéquat, même si notre préférence va aux intersaisons. Le budget est également plus doux, avec des prix d'hébergement qui baissent.
Notre sélection
Admirer les chutes Victoria
Le parc national de Mosi oa tunya, littéralement « la fumée qui gronde », ce sont des chutes deux fois plus hautes que celles de Niagara et sans conteste les plus impressionnantes de tout le continent africain. Dans un faille de près de 2 km de long s’effondre le fleuve Zambèze, à cheval entre la Zambie et le Zimbabwe. Il est possible de faire une croisière pour admirer les chutes de loin, ou bien de les survoler en hélicoptère ou en ULM. Quel que soit l’angle adopté, cette merveille de la nature éblouit les visiteurs depuis sa découverte par le professeur Livingstone.
Traverser le Zimbabwe en train
L'aventure commence à la gare de Rovos Rail à Pretoria. Le voyage vous emmène vers le nord, en passant par Warmbaths (Bela-Bela), Nylstroom, Bulawayo et le parc national de Matobo. Le voyage s’achève aux célèbres chutes Victoria. À bord du luxueux Rovos, le décor élégant et raffiné évoque l’époque romantique où le voyage en train était la norme. Le service et les prestations sont de grande qualité, les formalités de passage de frontière sont même prises en charge par l'équipage : ne vous souciez de rien, adonnez-vous au slow-travel et profitez des paysages qui défilent par la fenêtre, en tout confort.
Faire un safari à pied à Hwange
Hwange est l’un des parcs nationaux les plus réputés de la destination : situé dans la région nord-ouest du Zimbabwe, il s’étend sur près de 15 000 km2 et abrite une faune sauvage abondante. Vous logerez dans un camp de tentes ou bien dans un lodge confidentiel, au cœur de la nature sauvage africaine. Un safari à pied dans le parc national de Hwange vous permettra de vous rapprocher des animaux et de vivre une aventure immersive. Silencieusement, frayez-vous un chemin, accompagné de votre guide local, à travers les plaines et les forêts jusqu’à vous rapprocher des éléphants, des buffles, des lions ou des léopards qui peuplent les lieux. Une rencontre intimiste et respectueuse est garantie ! Vous pourrez également découvrir la flore diversifiée de la région et en apprendre davantage sur l'écosystème unique de ce parc national.
Observer les rhinocéros à Matopos
Au sud-est du Zimbabwe, le parc national des Monts Matopos abrite une variété de faune, et surtout des rhinocéros noirs et blancs. Les excursions en voiture et à pied offrent de nombreuses opportunités d'observation de ces animaux menacés et majestueux, dans un décor ponctué d’amas de roches granitiques. Zèbres, antilopes, girafes, léopards et lions se partagent également le territoire. Des excursions à vélo à travers les villages environnants sont également proposées pour permettre aux voyageurs de découvrir la vie quotidienne et la culture des communautés locales.
Faire du canoë sur les Mana Pools
Le puissant fleuve Zambèze s’élargit au niveau du parc national de Mana Pools pour former quatres bassins que l’on peut explorer à pied ou en canoë, tout en douceur… Approchez-vous discrètement des éléphants et des lycaons, si difficiles à observer ailleurs en Afrique, et qui viennent ici s’abreuver sur les rives. Une expérience exclusive, dans un lieu oublié du tourisme.
Les touristes français doivent se munir d’un passeport valide au moins six mois après la date du vol retour et demander un visa à l’arrivée à leur arrivée à l'aéroport. Il est possible d’obtenir un visa à entrée simple ou bien un visa à entrées multiples, moyennant un supplément. Procurez-vous des dollars en billets de banque émis après 2009. Aucune restriction supplémentaire n'est à noter.
Côté santé, un vaccin contre la fièvre jaune est recommandé et un traitement contre le paludisme indispensable. Une assurance santé internationale peut s'avérer utile, surtout au vu de l'isolement des sites à visiter.
Retrouvez tous les conseils, informations et récits de votre expert destination dans votre carnet de voyage.