Le Canada est fait de beaux paysages que nous vous encourageons à découvrir pendant votre circuit ! La géographie du Canada, très variée et diversifiée permet de ravir tous les goûts avec ses nombreux lacs, océans, forêts et montagnes.
Vous ne pouvez pas passer à côté de ces explorations, si vous désirez découvrir la faune et la flore canadiennes.
Les chutes du Niagara, le glacier Athabasca, le Moraine Lake… ce sont tout autant de décors de carte postale que vous êtes sur le point de voir. N’oubliez pas de prendre votre appareil photo et vos jumelles. Vous pourriez apercevoir un caribou ou un écureuil !
Les lacs et les chutes du Canada
Découvrez nos suggestions d’itinéraires au Canada :
Vous avez toujours voulu découvrir un lac aux eaux profondes, entouré de montagnes ? Alors, vous allez adorer le Emerald Lake lors de votre circuit au Canada. Celui-ci est d’autant plus fascinant que ses flots se parent d’une couleur émeraude ravissante. Il fait partie du parc national de Yoho. Celui-ci est d’ailleurs composé de soixante autres lacs que nous vous encourageons à voir !
Lac Moraine et montagnes enneigées d'Alberta
A Alberta, les mêmes paysages vous y attendent, à l’exception des montagnes qui sont enneigées. Situé en plein cœur du parc national de Banff, le Lac Moraine est considéré comme un lac glaciaire. Il tient son nom des débris rocheux qui tombent à la surface du lac, au moment de la fonte des glaciers.
Parc provincial de Wells Gray
Le parc provincial de Wells Gray est un véritable trésor, ponctué de centaines de cascades. Durant votre randonnée, vous tombez sur des cours d’eau qui vous mènent vers des chutes. Au milieu des 5 000 km2 de la réserve, vous tombez sur d’autres cascades plus fascinantes les unes que les autres.
Les chutes du Niagara
Toutefois, les plus belles sont sans aucun doute les chutes du Niagara. Frontière naturelle avec les Etats-Unis et le Canada, ces chutes forment une sorte de fer à cheval. Grâce à leur puissance, elles sont devenues une source d’énergie hydroélectrique.
Ce lieu est sans aucun doute touristique, mais cela n’enlève en rien sa beauté ! Vous pouvez même monter à bord d’un bateau afin de vous rapprocher au plus près des chutes.
Les montagnes et les collines du Canada
Le mont du Lac des Cygnes s’élève à 980 mètres de haut, au milieu des Laurentides. Il domine la rivière du Gouffre et vous offre une vue imprenable sur les autres reliefs. Vous le trouvez dans le parc national des Grands-Jardins. C’est l’endroit idéal si vous souhaitez faire une randonnée facile !
Le Parc national de Jasper
Dans la province d’Alberta se trouve le parc national de Jasper. Il recèle de trésors, entre ses lacs, ses glaciers et ses chutes. Mais le plus fascinant est ses montagnes enneigées. Lorsque le soleil décline, le lieu revêt des couleurs incroyables.
Vous pouvez prendre des dizaines de photos, elles sont toutes réussies !
Le Rocher Percé
Ce n’est pas une montagne, mais il vaut le détour ! Il s’agit d’un rocher planté au milieu de l’eau, long de 443 mètres et large de 90 mètres. Son sommet le plus haut s’élève à 88 mètres. Avant, il possédait de nombreuses arches. Aujourd’hui, il n’en reste plus qu’une. Vous pouvez admirer cette formation depuis la côte gaspésienne.
Les monts Valin
Situés au bord du fleuve Saint-Laurent, ils font partie de la chaîne des Laurentides, vous ne pouvez pas les rater ! Ils offrent des paysages exceptionnels, composés de forêts. Le pic Dubuc est le plus haut pic des monts, il atteint ainsi 980 mètres de hauteur.
Grâce à ces visites, vous plongez en plein cœur du Canada. Vous vous éloignez des villes telles que Ottawa et vous vous familiarisez avec cette nature si préservée. Parfois, il est même possible de dormir dans les parcs nationaux afin de profiter des paysages jusqu’au bout de la nuit. Chaque exploration est l’occasion de vous rendre compte de la puissance de la nature et de l’importance de préserver l’environnement.
Les vastes territoire canadiens n’ont plus rien à prouver. On sait qu’ils abritent des paysages fabuleux et très diversifiés mais aussi des villes incroyables.De l’Est à l’Ouest, il y a tant à découvrir que vous pourriez hésiter pour réaliser votre programme. Voici donc de quoi vous aider pour préparer vos séjours au Canada.
Les 3 plus belles villes du pays
Le pays est occupé par de nombreuses villes que vous prendrez plaisir à explorer entre deux découvertes de paysages extraordinaires. Parmi celles-ci en voici trois totalement incontournables.
Toronto
La ville sur les rives du lac Ontario (qui fait partie des 5 grands lacs d’Amérique du Nord). C’est la plus grande ville canadienne. Vous pourrez déjeuner dans le superbe quartier de Queen Street West dans un décor élégant. Vous pouvez aussi quitter le centre pour explorer les îles. Retour dans la ville pour visiter la plus célèbre tour : la CN Tower. Composée de 181 étages, elle offre une vue impressionnante. Une fois revenu sur le sol, passez par la Casa Loma, une étonnante construction reprenant les codes des châteaux médiévaux mais construit en 1914.Parmi les autres atouts de la ville, son marché St. Lawrence et ses différents éléments de la gastronomie locale. Vous pourrez aussi découvrir les musées de Toronto (musée royal, musée des Beaux-Arts…).
Québec
Voilà une ville particulièrement authentique ! Vous pourrez y découvrir une histoire riche en vous promenant dans le Vieux-Québec avec ses maisons de pierre, sa citadelle et ses fortifications. Poursuivez votre une balade sur la Promenade des Gouverneurs d’où vous aurez des très nombreux points de vue uniques sur le décor fabuleux. Vous arriverez au château Fairmont Frontenac, un édifice impressionnant. La basilique cathédrale Notre-Dame mérite aussi votre visite.
Le Petit-Champlain est aussi un beau quartier avec ses ruelles au charme atypique. Pour avoir une vue générale de la ville, il vous faudra grimper à l’observatoire.Vous aurez une vue imprenable sur le Saint-Laurent. Autre site à découvrir si vous aimez la nature canadienne : le parc de la Chute-Montmorency. Il se situe à une vingtaine de minutes et offre un décor fascinant. La chute d’eau est plus haute que les chutes du Niagara !
Faites un détour par le Fer à Cheval un haut lieu pour qui aime la pêche et la chasse ou découvrez la rivière du Gouffre, un peu au nord qui offre des paysages totalement sauvages.
Montréal
Seconde plus grande ville du pays, Montréal offre une multitude de choses à voir. Ses musées, ses monuments historiques (château Ramezay ou Dufresne, cathédrale Christ Church, basilique Notre-Dame…). De nombreux parcs sont aussi présents pour se détendre comme les parcs de l’Île-de-la-Visitation ou du Mont-Royal. Vous serez aussi surpris de découvrir un réseau souterrain de 33 km abritant de très nombreuses boutiques, restaurants et salles de spectacles, au Planétarium. Et n’oubliez pas de vous promener sur les rives du fleuve Saint-Laurent que vous retrouverez.
Attractions touristiques : que faire absolument et que visiter au Canada ?
Il faut l’avouer immédiatement, il y a beaucoup à faire sur le territoire canadien et le choix sera difficile. Commençons par les très célèbres chutes du Niagara, connues du monde entier. Ce site se situe à l’Ouest, à la frontière avec les États-Unis. Vous pourrez embarquer sur un bateau pour vous approcher au plus près de ce déluge d’eau plus qu’impressionnant.
Autre site d’intérêt pour les fous de nature, Tofino, en Colombie-Britannique, non loin de Vancouver. Classée réserve de la biosphère par l’UNESCO, la zone abrite des plages magnifiques et des endroits totalement vides où vous pourrez admirer des couchers de soleil incroyables. Toujours en Colombie-Britannique, le parc de Wells Gray vous fera découvrir les montagnes de la région de Cariboo pour un moment magique.L
L’Île-du-Prince-Édouard, est idéal pour qui aime la tranquillité et les plages de rêve habillées d’un étonnant sable rouge.
Vous souhaitez découvrir un massif montagneux dans une région où on parle français? Les Monts Valin, à l’Est du pays, vous séduiront. Cet enchainement de montagnes moyennes est idéal pour qui aime la marche dans un joli décor bucolique.
Vous rêvez de voir les paysages qui ont fait la réputation du pays ? La province d'Alberta, et plus particulièrement Spirit Island vont répondre à vos envies. Situé au milieu du calme lac Maligne, le site offre une vue incroyable sur les montagnes Rocheuses. Vous pouvez aussi découvrir le parc national de Jasper, au cœur des montagnes Rocheuses. Vous y admirerez en plus d’un décor magique de nombreux animaux sauvages comme les wapitis, les ours ou les orignaux. Le lac Moraine mérite aussi une visite. Cette vaste étendue d’eau glaciaire est nichée au cœur de sommets vertigineux à plus de 1800 mètres de haut. N’oubliez pas le Parc national de Banff, connu à travers le monde entier qui offre une vue imprenable sur les Rocheuses canadiennes.
Vous pouvez aussi découvrir le fjord de Saguenay sur le territoire canadien. Ce fjord est unique en Amérique du Nord et offre un décor rare et impressionnant.
Quelle est la plus belle région du Canada ?
Répondre à cette question est très difficile. Ou que vous vous trouviez, il y a quelque chose à faire. Si vous ne pouvez néanmoins pas tout explorer deux régions s’imposent pour voir les sites les plus connus du pays : La Colombie-Britannique et la province d'Alberta. Ici, vous trouverez les plus beaux décors montagneux du territoire et de très nombreux sentiers pour vous immerger au mieux dans l’exceptionnelle nature canadienne.
Mais le Québec, région majeure de l’Est du pays, mérite aussi une mention. La province offre un vaste panel de paysages : îles de la Madeleine avec leurs collines verdoyantes qui contrastent joliment avec les falaises rouges, le parc de la Jaques-Cartier où vous pourrez faire une descente en canot de la rivière homonyme, le parc Forillon et son aspect sauvage de toute beauté ou encore les Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie, creusées au cœur de montagnes de plus de 1000 mètres de haut.
Quoi voir et que faire au Canada pendant la saison hivernale ?
Qui dit territoire canadien, pense immédiatement aux vastes étendues habillées de neige. Et il est vrai que le pays offre autant à faire durant les beaux jours qu’en hiver. Que vous soyez fan des balades en raquettes, de pistes de ski endiablées ou encore d’escapades en motoneige, il a y a de quoi faire.
Les plus beaux paysages enneigés
Pour des vacances d’hiver réussies, vous pouvez ainsi vous rendre dans la ville de Whistler qui offre à la fois des paysages sublimes et de nombreuses activités. Le mont Edith Cahill est une destination de premier choix pour qui veut profiter d’un panorama enneigé exceptionnel. Si vous ne craignez pas les grands froids, vous pourrez y observer les rivières gelées, les flancs des Rocheuses tout de neige vêtus ou encore marcher sur le glacier Angel au cœur d’un silence troublant.
Les fous de surf pourront s’adonner à leur passion dans un cadre enchanteur à Cow Bay en Nouvelle-Écosse et si vous souhaitez observer des icebergs, Cap Spear vous émerveillera. Vous pourrez fêter la nouvelle année ici avant tout le monde avec pour toile de fond un océan sauvage et des étendues d’une blancheur inégalée. Vous pouvez aussi naturellement profiter de la saison hivernale pour découvrir le Niagara autrement.
Direction le grand nord pour les magnifiques aurores boréales
Autre paysage hivernal à ne pas manquer : Iqualit. De jour, vous profiterez d’étendues blanches infinies. De nuit, ce sera l’occasion d’observer des aurores boréales féeriques. Enfilez un gros manteau pour affronter les grands froids et observez ce spectacle magique au bout du monde.
Que faire et que visiter pendant l'été au Canada ?
L’été canadien permet de profiter au mieux des atouts du pays. Vous pourrez ainsi camper au cœur d’un parc national comme celui du Gros-Morne (Terre-neuve-et-Labrador) ou celui d’Algonquin (Ontario). Vous pourrez aussi installer votre tente sur les plages du parc de grand Beach (Manitoba).
Des nombreux festivals sont proposés durant la belle saison : Calgary (spectacles), Ottawa (musique), Vancouver (festival dédié à l’alimentation). Vous avez aussi la possibilité de décompresser au Fer à Cheval, aux Monts Valin, ou encore avoir des vues imprenables sur les Rocheuses après une randonnée extraordinaire dans le Parc national de Banff ou le long du Lac Moraine. Vous pourrez aussi pratiquer le kayak sur la rivière du Gouffre lors de votre découverte de Québec.
Vous pourrez aussi parcourir les terres canadiennes à bord d’un camping-car pour découvrir des endroits totalement hors des sentiers battus. Vous découvrirez ainsi le lac salé non loin de Saskatoon (Saskatchewan) et pourrez y passer un moment magique à flotter.
Profitez des longues journées d’été pour explorer un itinéraire totalement à part. Crooked Trees vous fera voyager ailleurs. On se croirait ici dans un décor de fantasy. Marchez le long des sentiers et découvrez des arbres aux formes incroyables. Profitez-en pour pique-niquer.
Vous pouvez le constater, vos séjours au Canada seront bien remplis ! Tout comme les États-Unis, le pays vous séduira. Vous pourrez facilement y aller, tout au long de l’année (n’oubliez pas le célèbre été indien qui met des couleurs époustouflantes dans les bois à Terre-Neuve, par exemple) et n’hésitez pas à sortir des itinéraires classiques pour découvrir un lieu à couper le souffle.