Situé à proximité de trois océans, le Canada est connu pour sa très grande diversité géographique, composée de montagnes, de forêts, de plaines et de toundra. Ses régions, conditionnées par un climat modéré ou un climat arctique, peuvent être exposées à différentes variations climatiques extrêmes.
Il est donc important de connaître les dangers à éviter lors d'un circuit au Canada dans le cas où ces variations aboutissent à une catastrophe ou, plus probable, un évènement climatique qui impacte vos conditions de séjour.
Découvrez nos suggestions d’itinéraires au Canada :
Se préparer aux risques naturels
Chaque année, le Canada est touché par des événements liés aux risques naturels. Bien que la plupart de ces événements soient minimes, certaines régions peuvent être impactées dans une mesure relative : le risque sismique, présent en Colombie-Britannique, les brusques chutes ou fontes de neige au Québec, les queues d'ouragan au cap Breton...
Aujourd'hui, le Canada possède et maîtrise la plupart des outils qui permettent de prévoir de tels phénomènes météorologiques. Ceci étant, les feux de forêt qui ont gravement touché le pays en 2023 ont eu d'énormes impacts sur les populations locales, les écosystèmes, l'organisation du territoire, la circulation routière et bien sûr le tourisme. Les autorités canadiennes ont néanmoins réagi rapidement et ont fourni des informations mises à jour régulièrement et très complètes sur leur plateforme officielle.
Se préparer aux risques naturels consiste donc à bien s'assurer d'avoir en sa possession les numéros d'urgence à appeler en cas de problème sur place : agence de voyage, correspondant sur place, agence de location et assureur.
Si une catastrophe devait malheureusement surgir au Canada, suivez les instructions des autorités compétentes et les instructions relayées par votre interlocuteur local.
Comment éviter les risques naturels au Canada ?
Si vous avez opté pour un circuit au Canada, rapprochez-vous de votre expert destination qui se tient régulièrement informé, par l’intermédiaire de l’office de tourisme du Canada ou des différents organismes liés à la météo canadienne, des conditions météorologiques de votre destination et des territoires d’escale. Si un risque météorologique existe et persiste avant votre départ, décalez votre voyage.
Assurez-vous d'être à jour dans vos vaccinations et de prévoir une trousse à pharmacie avec vos médicaments habituels.
En cours de trajet d’une destination vers une autre, n’hésitez pas à demander l’avis de notre correspondant local afin de vous informer sur les moyens de vous protéger efficacement en cas de catastrophe naturelle.
Puisqu’il est impossible de prévoir avec précision la date et l’heure d’un cataclysme naturel, il est toujours judicieux de vous y préparer à l’avance. Quelles que soient vos destinations lors d’un circuit au Canada, n’oubliez pas de prévoir les actions à adopter avant, pendant et après l’événement.