Ce parc, créé en 1884, est dominé par le nombre incroyable de 58 sommets de plus de 4000 mètres d’altitude. Très varié, on y trouve des lacs gelés à certaines périodes de l'année, de magnifiques chutes d'eau, des glaciers, des forêts, une une quantité incroyable d'animaux en tous genres, tels que des mouflons, des élans, des ours, des castors... Un parc splendide à ne pas manquer. Empruntez la Trail Ridge Road, la seule route qui traverse le Parc (fermée l'hiver) et qui permet d'apprécier l'étendue et la beauté exceptionnelle des lieux, et qui débute à la sortie de la ville d'Estes Park.
Pourquoi visiter le parc national des montagnes Rocheuses ?
Si vous prévoyez de visiter le Colorado aux États-Unis, il y a une destination à ne pas manquer: le Rocky Mountain Park. C’est un lieu parfait pour découvrir une nature exceptionnelle. Vous êtes ici, en effet, au cœur des célèbres montagnes Rocheuses. Ce décor a su allier les sommets vertigineux, les forêts sublimes et les lacs envoûtants avec talent. On pourrait y passer des heures à simplement regarder la nature dans un calme incroyable. Puis un wapiti passe dans notre champ de vision et on poursuit sa progression avant de retrouver la civilisation.
Devenu une des attractions majeures de l’état du Colorado, situé dans le Centre-nord, le lieu est un écrin unique. Ce parc se situe à une heure et demie de Denver (120 km au Nord-Ouest) et plusieurs navettes sont organisées pour vous y conduire vers la ville de Grand Lake ou Estes Park au Nord-ouest. Vous pourrez profiter de l’aeroport international de Denver. Comptez au minimum une demi-journée pour découvrir le parc et bien plus si vous souhaitez faire des randonnées. Et elles sont très nombreuses! En effet, le Rocky Mountain Adventure Park abrite plus de 570 km de sentiers adaptés à chaque niveau. Sur place, vous pourrez découvrir 147 lacs, de très nombreux sommets de plus de 3500 mètres d’altitude dont le célèbre Longs Peak (au Sud-ouest du parc).
Le lieu est reconnu par l’UNESCO comme réserve de biosphère. Il renferme une flore et une faune exceptionnelles. On pourra ainsi observer plus de 300 espèces d’oiseaux. On pourra s’émerveiller devant une toundra alpine. C’est le quatrième plus grand parc américain visité. À ce jour, il est impératif de réserver sa visite avant de découvrir les merveilles du lieu.
Que faire dans le Rocky Mountain National Park ?
La randonnée
Il s'agit sans nul doute de l'activité reine du parc car celui-ci contient pas moins de 570 kilomètres de sentiers balisés. Il en existe pour tous les niveaux. À cette altitude, il vous sera conseillé de respecter un temps d'acclimatation.
Faire du vélo et VTT
Tous les sentiers balisés seront accessibles en VTT Rocky Mountain. Mais attention ! Il vous faudra certainement affronter des pentes à 10° à plus de 3000 mètres d'altitude. On ne parle donc pas de la promenade du dimanche. Toutefois, si vous vous en sentez capable, vous pourrez louer un vélo sur place. Les loueurs sont disponibles sur Rocky Mountain bicycles website. Vous pourrez alors profiter d'un décor grandiose.
Faire une balade à cheval
Le parc est aussi parfait pour une balade rocky mountain horse. Deux écuries vous accueillent pour vous faire profiter des 400 kilomètres de sentier pour les équidés. Ce parc ce prête à toutes les envies de nature. Vous aurez aussi l'occasion d'y pêcher et d'y observer la vie sauvage. Vous aurez certainement la chance d'y observer des mouflons canadiens, des cerfs, des castors ou des wapitis. Le parc est aussi le refuge d'ours, de pumas et de coyotes. Et pour les amateurs, sachez que le parc pourra se visiter en ski ou en raquettes pendant l'hiver.
Que voir au Rocky Mountain Park ?
Selon le temps dont vous disposez sur place, il y a beaucoup de choses à faire. Si vous avez peu de temps, optez pour une des plus fameuses routes du parc : la Trail Ridge Road. Cet itinéraire traverse le parc d’Est en Ouest. Il s’agit de la plus haute route goudronnée des États-Unis. Elle passe en effet à 3700 mètres d’altitude ! Vous aurez alors une vue incroyable sur les beautés du parc. Cet itinéraire dispose de plus de 12 points de vue mais il est naturellement possible de s’arrêter là où on le souhaite pour prendre quelques clichés. On pourra aussi laisser son véhicule sur une des aires de stationnement pour faire une randonnée.
Autre possibilité : la Old Fall River Road. Cet itinéraire du Rocky Moutain Adventure Park n’est ouvert qu’en été. Sur une distance de 17 km, la plus ancienne route des Rocheuses serpente à travers un paysage fascinant. Elle fait le lien entre Sheep Lakes et Fall River Pass et passe non loin de la Deer Mountain. Un des points de vue les plus appréciés, l’Endovalley Overlook, offre un panorama fantastique sur ce décor de rêve. Elle permet aussi de découvrir les Chasm Falls, des cascades incroyables.
Vous trouverez également sur la Rocky Mountain carte, une autre route qui permet d’explorer le lieu au mieux : l’autoroute 36. Cette route panoramique permet de visiter Boulder et Lyon, passe au travers de formations de grès particulièrement impressionnantes et traverse la somptueuse forêt de Roosevelt.
Découvrir le parc national The Rocky Mountain USA à pied
Il est aussi naturellement possible d’enfiler son sac à dos et d’enfiler ses chaussures de marche pour faire une des très nombreuses randonnées du parc national. Plusieurs sont recommandées pour explorer au mieux le site.
Pour ceux qui souhaitent découvrir la nature sans se fatiguer, la balade Tundra Communities ou le Trail Toll Memorial vous permettront d’avoir une vue à couper le souffle sur les sommets environnants. On est ici à 3700 m d’altitude et la seule végétation présente est celle typique de la toundra. Vous pourrez faire une halte au pied des roches aux formes étonnantes (Mushroom Rocks) qui vous attendent sur le Toll Trail. C’est dans un décor totalement à part que vous parcourrez ce sentier très facile (1,6 km aller-retour depuis la Trail Ridge Road).
La vallée des coyotes (Kawucheeche valley) est aussi une destination de premier choix, proche de la ville de Grand Lake. C’est une vallée verdoyante de toute beauté qui fait un contraste saisissant avec les toundras que l’on voit en hauteur. Elle est traversée par des sentiers faciles et longe la rivière Upper Colorado. Dès la mi-mai, elle se pare de milliers de fleurs. Si vous campez sur place en été, vous aurez peut-être la chance d’observer un orignal au lever du jour avec pour toile de fond les hauts sommets des Great Rocky Mountains.
Les plus jeunes adoreront parcourir la boucle du Lac des Ours. Cet itinéraire de moins d’un kilomètre permet de se promener sur les rives du lac Bear, de rencontrer des cerfs ou encore d’en apprendre plus sur la nature qui vous entoure en peu de temps. Un superbe panorama sur la Montagne Flattop et le pic Hallett sont aussi présents. C’est le lieu parfait pur les amoureux de la nature. Il est possible de découvrir le site à cheval. C’est une option idéale pour partager un moment unique avec ses enfants et s’immerger dans la nature «à l’ancienne». Deux écuries sont présentes sur le site (Glacier Creek et Moraine Park) et plus de 400 km de sentiers sont ouverts aux cavaliers.
Les passionnés de pêche trouveront aussi de quoi s’occuper ! Des cours d’eau et des lacs les attendent dans un cadre paysager de toute beauté. Ils pourront attraper de nombreux types de truites (brune, de ruisseau, arc-en-ciel, fardée…). Il est indispensable de posséder le permis de pêche du Colorado. Il est encore possible de faire du vélo (VTT) sur de nombreux sentiers. À condition toutefois d’avoir des mollets puissants, certains chemins présentent en effet des pentes à plus de 10° ! Les alpinistes chevronnés pourront, quant à eux, grimper sur le Longs Peak (Sud-Ouest) via la Heyhole Route.
Comment et quand venir au Great Rocky Mountains hiking ?
Avant de parcourir les routes du parc, il faut y arriver. Le plus simple est de passer par Denver dans l’etat du Colorado. Il existe plusieurs navettes qui vous mèneront à l’une des deux entrées depuis l’aéroport ou le centre-ville : la première dans la ville d’Estes Park à l’est et la seconde dans la ville de Grand Lake à l’ouest. Si avez loué une voiture, vous pouvez retourner à Denver en traversant le Winter Park au départ des villes de Grand Lakeet Fraser.
Plusieurs navettes sont accessibles au départ de la capitale d’état. Elles vous conduiront dans la villes de Grand Lake et Este Park facilement. De ces villes, il existe des navettes gratuites pour le parc. Les navettes entre Estes Park et les Visitor Centers (Beaver Meadows, Kawuneech, Fall River, Alpine, Moraine Park) ont une frequence de passage importante. La frequence de passage depuis l’aéroport vers Estes Park est un bus toutes les 3 heures en moyenne, été comme hiver.
Le parc est ouvert toute l’année et 24h/24. Une fois en possession de votre Rocky Mountain carte (indispensable si vous souhaitez faire de la randonnée (mountain hiking), vous devrez aussi prévoir votre séjour en fonction de la météo. The Rocky Mountains Park peut être exploré aussi bien en été qu’en hiver. En hiver, vous pourrez découvrir un paysage féerique totalement blanc. Le Rocky USA est aussi un spot génial pour faire du ski de fond ou de la luge dans les vallées du parc. Les routes du parc restent ouvertes (sauf Old Fall River Trail). Vous observerez la fonte des neiges dès la mi-mai et le mois de juin marque le début du printemps avec des températures moyennes de 20°. Dès la mi-octobre l’hiver reprend ses droits dans le Rocky Mountain Adventure Park. La mi-octobre marque aussi le retour des pluies et la fermeture de la Trail Ridge Road.
Vallées du parc ou hauts sommets, les amoureux de la nature trouveront dans les Montagnes Rocheuses - Centre-nord de l’etat du Colorado - un lieu parfait pour les satisfaire. L’accès est facile et vous pourrez découvrir le site selon vos envies.