On connaît Miami pour son ambiance festive et bling-bling, ses monuments, ses musées mais aussi pour ses rivages idylliques qui ont fait la renommée de la cité à travers le monde.
Les plus belles plages de Floride
La ville est située au Sud des États-Unis, sur une péninsule qui fait face à Cuba et aux Bahamas. Cette presqu’île porte le nom de Floride un des États phares des USA.
De par sa situation, l’État offre de nombreuses étendues toutes plus belles les unes que les autres.
On pourra ainsi passer un bon moment sur la Siesta Beach, une superbe étendue de sable d’un blanc fascinant. L’eau émeraude offre un merveilleux contraste avec la côte. Les palmiers apportent la petite touche exotique. Le lieu accueille les familles qui apprécieront les vagues tranquilles. Le coucher du soleil est ici somptueux et nombreux sont ceux qui viennent siroter un verre devant ce spectacle unique.
Si vous vous déplacez depuis Orlando, vous pourrez faire une halte sur la route pour découvrir la New Smyrna Beach. Ici, on apprécie le décor mais aussi l’ambiance décontractée. Les amateurs de surf savent déjà que c’est un des meilleurs spots de l’État. C’est aussi un lieu idéal pour observer des requins, très nombreux ici.
L’île de Sanibel est également un excellent choix pour se détente. Elle présente de superbes rivages où vous vous amuserez à ramasser les coquilles aux formes et aux couleurs variées. Il est également possible d’y admirer des tortues gaufrées et avec un peu de chance des alligators.
Destin est aussi un lieu à intégrer dans son programme. Ce charmant village s’est développé dès le XIXème siècle et sa côte aux eaux émeraude offre un sublime contraste avec le quartz blanc du sable. C’est un endroit calme où il fait bon se reposer. On peut aussi y faire de la plongée et découvrir des épaves de bateaux.
Autre joyau de la Floride, Vero est un lieu haut de gamme pour pratiquer les sports nautiques. On peut aussi naturellement observer le soleil se coucher confortablement installé sur un banc de sable tout doux. On peut aussi découvrir les petites îles environnantes ou entrer dans les terres et emprunter un hydroglisseur pour sillonner le marais de Blue Cypress ou la réserve aquatique de Fort Pierce.
On n’oubliera pas Delray Beach entre Palm Beach et Fort Lauderdale. Là encore, c’est une belle étendue de sable fin qui souligne harmonieusement les flots de l’océan. On aime s’y prélasser sur un transat et profiter du calme qui y règne.
Les plus belles plages de Miami
Une fois en Floride, impossible de ne pas séjourner dans la Cité Magique. Station balnéaire réputée à travers le monde, la ville offre un visage particulier puisque plus de la moitié de sa superficie est immergée.
Les rivages sont situés pour la grande majorité sur la presqu’île en face de la métropole. Ce territoire occupe un peu moins de 50 km² et est divisé en trois quartiers : North Beach, Mid Beach et South Beach. La quinzaine de côtes présentes est orientée vers l’océan Atlantique. On y accède par Ocean drive ou Collins Avenue.
Du Nord au Sud, on pourra s’arrêter à Sunny Isles, Bal Harbour, South Beach, la plus célèbre, ou encore Crandon Park.
Le choix est donc particulièrement difficile.
On connaît tous les célèbres South Beach ou North Beach, des espaces animés et clinquants.
Au Nord de la presqu’île, on trouve Haulover Park, un lieu exceptionnel. Eaux limpides, sable étincelant, aires de pique-nique. C’est l’endroit parfait si vous êtes fan de cerfs-volants. C’est aussi un secteur naturiste connue et reconnue à travers le pays.
Pour ceux qui souhaitent une ambiance plus calme, Key Biscayne et son rivage de Cape Florida seront idéaux. L’eau est calme et la zone y est très agréable. Vous pourrez déjeuner sur l’île dans un superbe décor. Plusieurs restaurants vous permettent de vous régaler avec des fruits et poissons locaux.
On peut aussi découvrir Bill Baggs Cape Florida State Park qui impressionne avec ses dunes de sable fin escarpées. Une fois au sommet, vous aurez une superbe vue sur l’océan. Au large de la côte, la barrière de corail brise la puissance des vagues. C’est donc un endroit idéal pour nager tranquillement dans des eaux chaudes et paresser dans un superbe décor.
Le phare historique aux allures austères peut être visité entre deux baignades. Le décor est simple et préservé. C’est le lieu parfait pour se détendre sans avoir à subir la foule. C’est un lieu parfait pour les familles comme sa consœur située au Nord de la baie de Biscayne : Crandon park. Ici, on peut trouver des barbecues publics en bord de plage. C’est un bel espace qui offre un cadre paradisiaque.
Sunny Island se situe au Nord de la presqu’île. Peu fréquenté, c’est un havre de paix.
Vous rêvez d’un atoll de rêve? Matheson Hammock park beach est une zone paisible, créée par l’homme. Sable doux, vague sympathique et palmiers vous y attendent dans une ambiance très zen.
Quel secteur choisir à Miami Beach ?
Le nom correspond non pas aux rivages de la cité mais à une ville qui se situe face à la métropole. Elle occupe une superficie de 48 km², qui est administrativement intégrée à la cité magique.
Le site est divisé en plusieurs zones: North Beach, Mid Beach et naturellement South Beach, l’espace bling-bling par excellence.
Commençons par la plus connue : South Beach. Celle-ci plat ou ne plaît pas mais ne laisse jamais indifférent. Le décor y est superbe et l’ambiance festive est permanente. C’est le bord de mer le plus fréquenté de la ville. C’est aussi le stéréotype de l’idée que l’on se fait de la ville et de ses espaces côtiers. La vie nocturne y est intense et en journée on pourra admirer des corps sculpturaux qui s’y pavanent. Les bâtiments qui longent la côte sont aussi superbes avec leur style Art déco très chic. Le lieu offre tout de même un bel espace de sable blanc et des eaux peu profondes, idéales pour les jeunes enfants. Ceux-ci pourront aussi profiter de Lummus park. Ils pourront s’y initier au roller sur la promenade longeant la côte – le boardwalk - ou découvrir le volley-ball. Le lieu a été le décor de nombreuses scènes vues dans les séries et films.
North Beach offre aux visiteurs un secteur d’un calme olympien et un cadre enchanteur avec ses constructions de style Art déo qui bordent la côte. On peut profiter d’une belle surface de sable mais aussi d’un parc somptueux qui vous permettra de vous promener en sous-bois avec l’océan pour toile de fond. Là encore, des barbecues sont présents sur le sable blanc pour un déjeuner décontracté avec vue imprenable sur les eaux aigue-marine.
Les zones de la section centrale sont aussi très réputées. Le décor, il est vrai fait rêver. Mid Beach est aussi connu pour sa vie nocturne trépidante et ses restaurants haut de gamme où on peut se régaler avec l’océan pour décor.
Autre lieu connu dans ce secteur : Surfside. Non loin de North Beach, le lieu offre une ambiance rétro très agréable. La nature y est aussi mise à l’honneur avec de superbes dunes de sable et des couleurs uniques du lever au coucher du soleil. On peut en effet suivre sa course toute la journée durant. C’est aussi un excellent spot de surf.
Trouver un hôtel sur place
Pour profiter au mieux de ces lieux sublimes, un séjour sur place de plusieurs jours est recommandé. Il faut alors trouver un hôtel. Et si on veut avoir un décor de rêve de sa fenêtre, un hôtel au bord de l'océan est idéal.
Et comme il y a des kilomètres de rivage, le choix est vaste.
Pour vous prendre pour une star, pourquoi ne pas opter pour un hébergement haut de gamme, les pieds dans l’eau?
La ville en propose plusieurs, tous plus fantastiques les uns que les autres. Le South Beach Hôtel est alors une valeur sûre qui vous séduira immanquablement avec ses vastes baies vitrées- et ses sublimes balcons - donnant sur les eaux turquoise. Vous pourrez vous prélasser au bord d’une des piscines, dont celle installée sur le toit d’où la vue est saisissante. Vous trouverez sur place des restaurants et bars pour profiter encore plus de votre séjour.
Tout aussi impressionnant et agréable, le Faena Hotel (3201 Collins Avenue) offre un service très haut de gamme au bord de l’eau. Quelques pas depuis votre somptueuse chambre et vous pourrez vous installer sur le sable fin. La vue des fenêtres de ce 5 étoiles est fantastique.
Autre palace, le Fontainebleau est un édifice qui a une histoire. Construit en 1954, il a accueilli des stars comme F. Sinatra. Le style moderne, tout de blanc vêtu, offre un élégant contraste avec les eaux de l’océan. Lorsque vous serez confortablement installé dans votre chambre, vous aurez l’impression d’être seul au monde en sirotant votre cocktail sur votre terrasse.
Si votre budget ne vous permet de pas de profiter de ces hôtels grands luxe, pas d’inquiétude. Il existe d’autres établissements plus raisonnables au bord de l’eau.
Le Colony Hotel, non loin de South Point Park Pier (2 minutes à pied) vous offre tout ce qu’il faut. Vous trouverez en plus d’une chambre de qualité un bar et un restaurant. Autre choix possible, le Castel Beach Suites se situe à Mid Beach, les pieds quasiment dans l’eau – il suffit de traverser la route. Ce 3 étoiles vous propose des chambres bien équipées – avec kitchenette -, une piscine, un court de tennis, des soins spa…
Encore plus économique, le Boulevard Hotel est idéalement situé au cœur des animations et au bord de la Lummus Beach. Il offre des chambres standard bien pensées avec vue sur l’océan. Simple et agréable, c’est une excellente option pour profiter d’une belle vue et du son des vagues sans ruiner son budget.
Vous préférez séjourner dans un hébergement privé? Vous pouvez aussi trouver de nombreuses propositions. Plusieurs studios et appartements sont disponibles dans les superbes immeubles en bord de mer. Vous pouvez aussi passer un séjour extraordinaire en louant une maison indépendante les pieds dans l’eau!