Memphis, sur les rives du Mississippi, est le berceau du blues aux USA. C’est à Memphis que la carrière des célébrités comme Elvis Presley, BB King, Tina Turner et Jerry Lee Lewis a décollé.
Un pèlerinage pour les fans de musique américaine
"Home of the Blues", "Birthplace of rock’n’roll" : à l'instar de la Nouvelle-Orléans pour le jazz, ou de Nashville avec la country, Memphis est une étape indispensable pour tous les amoureux de la musique américaine. La ville a vu naître plusieurs mouvements musicaux emblématiques et accueilli des artistes légendaires comme Elvis Presley, B.B. King ou Jerry Lee Lewis. La route de Memphis résonne encore de morceaux que l’on connaît tous et qui racontent l’histoire des USA.
Que vous soyez ou non un fan de rock, profitez de votre voyage à Memphis pour visiter le Sun Studio. Les plus gros succès musicaux des années 1950 à 1980 ont été enregistrés ici, depuis le premier single de rock’n’roll, “Rocket 88” de Jackie Brenston et les Delta Cats - dont faisait partie Ike Turner. Entre ces murs se sont succédé Elvis Presley, qui y a enregistré son premier titre, Johnny Cash, Carl Perkins, Rufus Thomas… On y admire les guitares mythiques et le matériel d'enregistrement d'époque. Stax Records, une autre pépinière de talents, se dédiait à la soul, avec des artistes comme Otis Reading ou Aretha Franklin. On peut encore s’y recueillir dans la Hoopers Chapel, accolée au musée, qui rappelle l’influence considérable du gospel sur ce genre musical.
Pour les fans d’Elvis, Memphis est bien plus qu’une simple ville. C’est un véritable sanctuaire dédié au King. Le gamin pauvre devenu légende vivante continue de déchaîner les passions. Sa demeure, qu’il a décorée lui-même et qu’il a baptisée Graceland, est ouverte aux visites. Costumes extravagants et cadillacs pimpantes : rien de tel pour se plonger dans l’univers pop de l’époque dans ce domaine enchanté.
Memphis abrite également le Memphis Rock ‘n’ Soul Museum, où votre guide, probablement un musicien amateur de rockabilly ou de blues, vous contera l’histoire musicale de la ville. Mais pour mieux la ressentir, rien ne vaut un tour sur Beale Street, le poumon - ou plutôt l’oreille - de la ville. La rue la plus connue de la ville et probablement du Tennessee fut chantée par Louis Armstrong, qui y performa à plusieurs reprises.
La lutte pour les droits civiques
Temple du rock’n’roll, Memphis a également joué un rôle décisif dans la lutte pour les droits civiques. Ici, Noirs et Blancs se sont rejoints pour créer une toute nouvelle musique, et certaines des premières entreprises appartenant à des Afro-Américains ont vu le jour. Cette importante mixité explique en partie l’engagement de Memphis pour une plus grande justice sociale et raciale.
En 1968, alors qu’il venait soutenir la grève des éboueurs noirs, Martin Luther King fut assassiné au Lorraine Motel, aujourd’hui transformé en National Civil Rights Museum. Le musée rend hommage au pasteur afro-américain et retrace les différentes étapes de son parcours : manifestations, boycotts et soutiens, victoires et enjeux. Cette visite permet de mieux comprendre les épreuves qu’ont dû traverser les Noirs américains pour écrire une page fondamentale de l’histoire des États-Unis.
Un voyage dans le Deep South
Le centre-ville vibre encore d’une ambiance délicieusement surannée, avec ses tramways, ses restaurants à thèmes et ses boutiques spécialisées dans les costumes et les accessoires vintages. En soirée, surtout les weekends, les clubs et les bars de Memphis accueillent des groupes locaux de musique pour des concerts jusqu’au petit matin.
Mais la ville n’est pas figée dans le passé : des artistes créatifs décorent les murs de fresques grandioses, de nombreux festivals rythment le quotidien des locaux et plusieurs événements gastronomiques intéressants - comme le festival du barbecue ! - animent les lieux. Le Memphis Brooks Museum of Art vaut le coup d’œil. Côté sport, de nombreuses équipes de football, de baseball ou de basket, pro ou étudiantes, s’affrontent dans les stades de Memphis dans une ambiance survoltée !
Memphis se situe sur les rives du Mississippi, dans la région des plantations de coton et de canne à sucre. De nombreux cours d'eau arrosent la région, dont la rivière Wolf qui traverse la ville et qui est bordée de forêts et de marais peuplés d'oiseaux. Explorez la région à vélo ou en canoë, et imprégnez-vous de la langueur du Sud Profond, où bat le pouls de l’Amérique.
La meilleure période pour partir à Memphis
Memphis jouit d’un climat tempéré et humide. C’est une ville assez ensoleillée, car le soleil y brille 220 jours par an. Le taux d’humidité est estimé à 70 %, et en été peut créer une atmosphère un peu moite. Si vous avez du mal à définir la période propice pour vous rendre à Memphis, retrouvez ici nos conseils pour choisir au mieux votre date de voyage.
Memphis en hiver : pas cher et hors saison
Les températures entre décembre et février sont similaires à celles que l’on peut ressentir en France, avec une moyenne de 6°. Même si la nuit le mercure peut passer au négatif, il ne neige que très rarement. C’est l’occasion de voyager à petit prix, de bénéficier de davantage de disponibilités, et même de randonner. Prévoyez à la fois des lunettes de soleil et un coupe-vent ! Memphis célèbre les anniversaires de Martin Luther King et d’Elvis Presley en janvier, ce qui donne lieu à une série d'événements.
Memphis en mi-saison : température idéale, quelques pluies
La meilleure période pour partir à Memphis, et plus généralement dans le Tennessee, court de mars à octobre. Pendant les mi-saisons, la température est agréable, et les locaux commencent à sortir pour des activités de plein air : kayak, vélo, équitation... D’avril à mai, la température varie entre 17° et 22°. En automne, la température moyenne est de 23° et reste constante aux alentours de 17° en octobre. Par contre, les précipitations peuvent être importantes au printemps. La pluie tombe un peu moins pendant l’automne.
Memphis en été : de nombreux festivals et célébrations
Avec la venue des beaux jours, la ville résonne de concerts de rue, de festivals et de manifestations - à commencer par le championnat du monde de barbecue qui se tient mi-mai. Réservez votre hôtel à l'avance ! Le 16 août, on commémore la mort d’Elvis Presley pendant une semaine, ce qui se traduit par de nombreux concerts et interventions culturelles. Joignez-vous aux hordes de fans pour comprendre à quel point l’héritage du King est encore bien vivant. Dans le parc Overton sont organisés de nombreux concerts gratuits : c’est l’endroit idéal pour un pique-nique. L’humidité de l’air, combinée à une température supérieure à 30°, est parfois étouffante en été, mais le soleil brille.
Les modes de transport à Memphis
En avion
La ville est desservie par le plus grand aéroport de l’État du Tennessee qui accueille de nombreuses compagnies internationales. Le vol entre Paris et Memphis est d'environ 11 heures, le plus souvent avec escale à Orlando, Atlanta ou New York. Depuis l'aéroport, le centre-ville est accessible au terme de 20 minutes de voiture ou d'une heure de bus. Votre agence sur mesure peut s'occuper du billet et vous aider dans les formalités administratives pour les USA.
En voiture
La meilleure façon d'explorer Memphis et sa région reste l'autotour, pour plus de liberté et de flexibilité. Les attractions sont en effet assez éloignées. Comme dans la plupart des villes américaines, il est aisé de circuler et de se garer. Il vous faudra simplement vous munir d'un permis de conduire international et bien sûr respecter le code de la route ! Si vous n'aimez pas conduire, empruntez un taxi ou un VTC, ils sont légion.
En transports en commun
La Memphis Area Transit Authority (MATA) est une solution abordable et écologique pour visiter Memphis. Il est en effet possible, pour 1 $ par personne, d'emprunter les autobus et trolleybus, ainsi qu'un tramway qui traverse le centre historique de Memphis. Certains tramways d'époque sont éclairés grâce à des lampes vintage et décorés de sculptures en bois ! Ces modes de transport circulent en journée mais pas en soirée. Renseignez-vous sur les cartes journée.
À vélo
Les 100 km de pistes cyclables qui sillonnent Memphis permettent de découvrir la ville, ses parcs et ses banlieues à bicyclette et hors des circuits touristiques. Le système de vélo en libre service s'appelle Explore Bike Share. Il est également possible de louer un vélo électrique.