Graceland est le nom de la résidence ayant appartenu au chanteur Elvis Presley, située au 3 734 Elvis Presley Boulevard à Memphis. Elle sert actuellement de mausolée et de musée ouvert au public depuis 1982. Elvis Presley a acheté Graceland en 1957 grâce aux revenus générés par son premier disque d'or, Heartbreak Hotel, pour la somme de 100 000 dollars.
Que vous soyez un fan d’Elvis Presley ou non, vous avez sûrement déjà entendu parler de Graceland, la demeure du King. Le lieu est devenu symbolique et de nombreux visiteurs – plus de 600 000 par an - s’y pressent pour en découvrir un peu plus sur leur idole. Il s’agit de la seconde résidence privée la plus visitée après la Maison-Blanche. Cette célèbre maison se situe à Memphis, dans le Tennessee, et offre la possibilité de s’immerger dans un univers à part, où le Roi du rock a vécu. C’est aussi la découverte d’une époque et d’une façon de vivre totalement inouïe. Incontournable lors d’un voyage au sud des États-Unis, cette visite laisse un souvenir inoubliable, même si on n’est pas fan de la super star.
La visite de Graceland
Vous êtes décidé et avez intégré la visite de la maison du Roi dans votre programme ? Destination Graceland donc ! Si vous arrivez en avion, vous atterrirez à Nashville, la capitale de l’État. De là, vous pouvez louer un véhicule et parcourir les 345 km qui déparent l’aéroport international de Memphis en environ 4 heures. Il existe également des bus qui vous conduiront à Memphis. Vous pourrez alors prendre un taxi pour faire les 13 km restants qui vous mèneront au sud de la ville. Comptez environ 5 heures de trajet. Vous pouvez aussi emprunter un avion pour rejoindre Memphis. Le vol durera 6h. Il vous faudra néanmoins marcher un peu pour rejoindre l’arrêt de bus qui vous conduira à Graceland. La maison se situe au 3764 Elvis Presley Boulevard. Au 3717, juste en face, vous trouverez le musée. Le site se visite de 9h à 16h, tous les jours.
Dès votre arrivée, vous serez ébloui par cette immense bâtisse de style néocolonial. Elle a été construite en 1939 par les membres de la famille Moore. Elvis rachète la demeure en 1957 – il a alors 22 ans – et s’y installe. Il y a vécu jusqu’en 1972, avec son épouse Priscilla et ses parents. L’ensemble comprend 25 pièces et un vaste parc. Une partie de la maison a été transformée en lieu d’expositions dédié à la star du rock.
Pour réaliser la visite, vous pouvez réserver votre ticket à l’avance. Cela peut s’avérer particulièrement judicieux à certaines dates clefs, comme l’anniversaire de naissance – 8 janvier - ou de la mort – 16 août - d’Elvis. Ces périodes sont, en effet, particulièrement favorisées par les fans. En dehors de ces moments, il n’est pas utile de réserver votre visite. Il existe plusieurs possibilités pour explorer ce lieu magique. Vous pouvez ainsi juste explorer la maison, compléter votre visite avec les expositions ou encore passer une nuit dans la Guest-house de Graceland, à 5 minutes à pied du manoir.
Enfin, si vous souhaitez en apprendre plus sur la vie d’Elvis, vous pouvez faire un petit détour par Tupelo. Comptez autour d’1h30 de route pour rejoindre le lieu de naissance d’Elvis. Vous êtes alors au Mississippi et pourrez manger là où Elvis a mangé, découvrir la maison où il a grandi ou la quincaillerie où la mère de la star a acheté sa première guitare.
Vous êtes prêt pour découvrir un univers à part ? Explorons Graceland !
Graceland Memphis
Avant toute chose, il est important de préciser qu’il n’est pas nécessaire d’aimer la rock star pour apprécier cette visite. C’est aussi la découverte d’un témoignage d’une époque fascinante. C’est également ici que fut tourné le célèbre film « Autant en emporte le vent ». Le lieu a été ouvert au public en 1982 et est depuis 2006, classé comme National historic landmark.
Passez le mur d’enceinte en pierre, où de nombreux fans ont laissé leurs traces. Dès votre premier pas sur place, vous serez bercé par les mélodies du chanteur. Il vous faudra choisir votre pack. Le plus économique – moins de 50 dollars - vous fera découvrir le manoir et les principales curiosités du lieu comme la Jungle Room, un espace qui vous transportera totalement ailleurs.
Vous pouvez aussi opter pour la visite du manoir couplé avec celle du musée (archives de Graceland et Expositions de découverte). Vous pourrez alors voir la garde-robe de la star, ses voitures, ses deux avions, ses disques d’or… C’est un voyage dans la carrière du King mais aussi dans une époque dynamique. Les plus exigeants pourront choisir cette visite en mode VIP. Ils auront alors accès à des expositions privées.
Enfin, l’« Elvis Ultimate VIP Tour » - comptez près de 175 dollars par personne - vous vous fera découvrir des archives exclusives en compagnie d’un guide à votre service.
Le site est réparti en plusieurs zones. Pour entrer et débuter sa visite, il faut un pass et emprunter le bus, seul véhicule autorisé à passer le portail. Une fois arrivé, vous ne pourrez manquer la photo souvenir devant le manoir ! On vous distribue alors un audioguide.
Même si vous avez réservé une visite VIP, vous ne pourrez pas accéder à l’ensemble de la maison. Seul le rez-de-chaussée est en effet accessible aux visiteurs, tout comme c’était le cas même lorsque le lieu était encore occupé par Elvis et sa famille.
Le « Memphis d’Elvis Presley » est un complexe de 18 000 m² qui vous permet de vous replonger dans la vie du chanteur et acteur en poursuivant les traces de celui-ci. Ce parcours suit différentes étapes. Vous cheminerez à travers la légende en découvrant les différentes influences que la ville a eues sur le personnage et ses activités. Des restaurants et des boutiques sont présents pour faire quelques petites pauses. Il est aussi possible d’assister à des spectacles ponctuels.
Le lieu comprend également une zone qui retrace en détail la carrière de l’artiste. C’est ici que vous pourrez découvrir des centaines d’objets ayant appartenu au Roi. Vous pourrez ainsi vous émerveiller sur les disques d’or et de platine d'Elvis, vous étonner devant ses combinaisons toutes plus fabuleuses et étincelantes les unes que les autres et assister à des films retraçant différents épisodes ou anecdotes marquantes. C’est le plus grand espace dédié au chanteur au monde !
La visite de la demeure de Graceland se poursuit par la galerie des voitures et motos qui ont appartenu à l’artiste. Vous pourrez admirer la splendide Cadillac rose, devenue mythique, la Stutz Blackhawk, un vaisseau amiral étourdissant, ou encore la non moins célèbre Ferrari Dino. Une vingtaine de véhicules vous attendent.
Elvis Presley a été à l’origine d’une révolution musicale inédite. Et ce rôle majeur est également représenté dans le site. Le Mystery Train, créé en partenariat avec la famille du producteur Sam Phillips retrace cette évolution et met en avant l’importance de ces deux personnages dans l’histoire de la musique.
D’autres thèmes sont également traités comme la mode selon Elvis ou les années du soldat Presley à travers des dizaines de photos inédites.
Enfin, le complexe met aussi à l’honneur les avions du chanteur. Ici, tout n’est que démesure et luxe ! Le Lisa Marie est un avion à part qui comprend une salle de séjour, un salon et une chambre privée. Les ceintures de sécurité sont plaquées or, les fauteuils sont recouverts de daim, les tables sont recouvertes de cuir et d’or.
La maison d'Elvis
La maison du roi du rock a aussi plusieurs atouts. On commence la visite par le salon, tout de blanc, or et bleu vêtu. L’espace est ici infini et vous aurez l’impression de rentrer dans la pièce d’un château. Poursuivez un étage plus bas par la cuisine, toute en bois. Ici, le chanteur prenait ses célèbres bananes au beurre de cacahuètes. Suivent le salon télé et ses trois immenses écrans et la vaste salle de billard.
Le salon Jungle vous transporte dans un univers à mille lieux du Tennessee. Le sol est recouvert de moquette imitant l’herbe, les murs sont recouverts de pierres, une cascade intérieure, des meubles en cuir et bois, tout est là pour voyager. Cette partie de la maison se poursuit par la salle de musique, le Racquetball building – une activité mélangeant tennis et squash - et le jardin de la méditation. C’est ici que vous pourrez observer les tombes du chanteur et de sa famille.
On peut encore voir les jardins du manoir où de nombreux chevaux s’ébattent et pourquoi pas, marcher sur les bords de la piscine ?
Pour un moment à part, vous pouvez revenir de nuit. Le site est fermé naturellement mais il est totalement éclairé et offre une vision unique et impressionnante.
La Guest House de Graceland
Pour cela quoi de mieux que de séjourner sur place ? Vous trouverez un lieu exceptionnel à quelques pas du manoir. La maison d’hôte est un hymne à l’opulence et a été imaginée par l’ex-femme d’Elvis Priscilla et leur fille Lisa Marie. On retrouve le style colonial du Tennessee si cher au chanteur, des chambres et suites particulièrement chaleureuses, deux restaurants et une ambiance unique. The Guest House at Graceland se veut être un second chez soi, où on se sent bien tout simplement.
C’est l’un des plus grands hôtels de Memphis avec ses 450 chambres. La décoration est inspirée de celle du manoir. Le lieu accueille les visiteurs mais aussi les événements privés. Vous pouvez ainsi organiser votre mariage sur place. C’est aussi un espace parfait pour organiser des réunions de travail dans un univers totalement à part. Cette maison d’hôte est incontournable pour s’immerger dans l’univers du rocker et compléter sa découverte au mieux.