Bien moins dangereux qu’à l’époque de la ruée vers l’or, un voyage dans l'Ouest américain offre un réel dépaysement dans une ambiance et des paysages restés proches des années « Far West ».
Après avoir joué les cowboys dans les parcs nationaux impressionnants et roulé le long de la Route 66, cédez à la tentation de la ville de tous les excès, la ville de toutes les folies : partez en voyage à Las Vegas ! Oasis située en plein désert du Nevada, Las Vegas est illuminée de néons, sous lesquels vous pourrez vous balader sur Las Vegas Strip. Profitez des somptueux spectacles que propose la ville comme la célèbre danse des eaux du Bellagio. Succombez à la frénésie du jeu au Caesar Palace où machines à sous et roulettes prennent place dans un magnifique décor de la Rome antique.
5 raisons pour faire un voyage dans l'Ouest américain
Jouer au cowboy dans le Far West
Que serait un voyage dans l’Ouest des États-Unis sans les promenades à cheval ? Ce mode de transport est toujours un grand classique malgré l’inévitable présence des chevaux-vapeur. Accompagner de vrais cowboys lors d'un séjour dans un ranch est un moment d'exception, emblématique de la région et de son histoire.
Dormir à la belle étoile
Enfant, vous rêviez de dormir à la belle étoile dans une plaine du Far West ? Une nuit dans un hogan de la Monument Valley ou un séjour à la ferme vous permettra, lors d’un circuit dans l'Ouest américain, de vous imprégner d'une nature encore sauvage. Les bruits d'animaux, les sons nocturnes et les odeurs sous le ciel étoilé vous plongent dans l'ambiance !
Séjourner dans un ranch
Si les ranchs se sont sensiblement modernisés en offrant un meilleur confort, l’ambiance est restée la même. S’occuper du bétail, se laisser surprendre par la beauté d’un coucher de soleil derrière les pics rocheux, tout cela est possible et réalisable lors d'un voyage dans l'Ouest américain.
Explorer les parcs nationaux
La partie occidentale des États-Unis possède de grandioses parcs nationaux offrant des paysages proches du surnaturel. La visite Grand Canyon est bien sûr un incontournable, avec ses paysages montagneux à perte de vue et son plateau que la rivière Colorado a usé au fil des siècles. Yellowstone dans le Wyoming mérite également une visite pour ses nombreux geysers et ses forêts de pins. Concoctez votre itinéraire personnalisé avec votre conseiller spécialisé pour inclure les plus beaux sites naturels dans votre voyage dans l'Ouest américain.
Déguster du vin local dans les vignobles américains
D'immenses étendues de vigne de Chardonnay, Merlot et Cabernet-Sauvignon soulignent que l’on est en Californie. Plusieurs visites guidées sont réalisables. Il est même possible de déguster une coupe de champagne produit localement lors d'un autotour dans la région. Une pause bienvenue et épicurienne ! Un déjeuner locavore dans une ferme ou un séjour à la ferme sont également possible, et permettent d'avoir une vue d'ensemble sur la vie rurale dans l'Ouest américain.
Les 5 incontournables à voir lors d'un voyage dans l'Ouest américain ?
Le Grand Canyon
Situé au nord-ouest du Colorado, le Grand Canyon est l’œuvre de la rivière ayant donné son nom à cet État. Cet immense espace creusé de profondes gorges est l’habitat naturel d’une faune composée de plusieurs centaines d’animaux, dont des pumas, lynx et condors. Si vous vous demandez que faire lors d'un voyage dans l'Ouest américain, c'est un must !
Monument Valley
Terre natale des Navajos, la Monument Valley offre ses grandioses paysages inchangés depuis des millénaires. Le parc national se visite aujourd’hui en voiture, et il est possible de s'y arrêter lors d'un road trip sur la Route 66, qui offre de splendides panoramas sur les célèbres pics rocheux sculptés par le vent et le temps.
Las Vegas
Un voyage dans l'Ouest américain passe obligatoirement par la ville mythique de Las Vegas. Paradis ou enfer du jeu, que l’on gagne ou qu'on perde, cette ville unique au monde se démarque par une ambiance exaltante dont le divertissement est le pilier central.
San Francisco
Des Cable-Car (tramways), escaladant les collines où est bâtie la ville, indiquent que nous sommes à San Francisco. Ici, toutes les cultures se mélangent pour donner naissance à un cocktail des plus agréables. Berceau de la mode hippy, San Francisco est une ville riche en monuments et où il fait bon séjourner.
Hollywood
Quartier de Los Angeles, Hollywood est une sorte de lieu de pèlerinage dédié au cinéma. Les empreintes laissées dans le ciment par les plus grandes vedettes, la visite des studios, le parc à thème sont quelques-unes des attractions de cet endroit mythique.
Qui peut partir en voyage dans l'Ouest des États Unis ?
L'avantage avec les États Unis, c'est que tout le monde peut s'y rendre. Le pays est adapté aussi bien aux groupes d'amis qu'aux couples et aux familles. Il y a des activités pour que chacun puisse apprécier son séjour ! Les grands espaces des parcs nationaux s'offrent à vous : le désert de Mojave, Yellowstone, Yosemite, en visite guidée ou en total autonomie...Plutôt que de partir en groupe, vous pouvez faire un voyage en famille. Dans ce cas, le programme peut être plus ou moins le même. Vous explorez les états côtiers du pays, à commencer par LA et ses attractions. Vous poursuivez les voyages à San Francisco et à Las Vegas. Ensuite, vous passez une journée dans le désert à rouler au milieu de ses collines rocheuses. Vous terminez votre séjour avec un pique-nique au Grand Canyon. Les enfants seront ravis de cette incursion au pays des cowboys et des Indiens et de dormir à la belle étoile.
Comment se déplacer pendant un séjour sur le littoral pacifique ?
Il y a plusieurs manières de voyager dans l'Ouest américain et plus généralement aux USA. Vous pouvez notamment vous faire un tour des USA en VR. En camping-car, vous n'avez aucune contrainte : pas d'heure d'arrivée à l'hôtel, pas de recherche de restaurant, pas de valise à faire et défaire... Vous vous déplacez avec votre maison. C'est la véritable aventure, à travers le pays. Vous pouvez même dormir dans les réserves et au sein de parcs nationaux !Un parcours en voiture peut aussi être une excellente solution ! Si vous avez envie de conserver tout votre confort, vous pouvez dormir dans une bourgade ou séjourner à la ferme et reprendre la route le lendemain. Votre séjour vous permet de découvrir les emblématiques parcs : Yosemite National Park, Rocky Mountain National Park ou encore, Glacier National Park. Mais pas seulement ! Si vous faites un détour par Yellowstone, vous aurez l'occasion de découvrir des geysers, des sources chaudes et des lac !
Une découverte en voiture est aussi l'occasion d'explorer les cités américaines. Les occasions ne manquent pas sur votre route ! En traversant Monterey, San José ou encore Santa Barbara, vous plongez dans le quotidien des Californiens et partagerez leur mode de vie si particulier.
La voiture et le camping-car ne sont pas les seules façons de vous déplacer. Il est également possible d'opter pour l'autocar. Dans ce cas, vous n'avez plus rien à gérer ! Le bus vous conduit jusqu'à LA, à la découverte d'une métropole mythique. Vous poursuivez au choix dans l'une des nombreuses villes accessibles sur le littoral pacifique, ou bien vous décidez d'explorer l'intérieur des terres vers le Grand Canyon.
Préparer son voyage dans l'Ouest américain : combien de temps rester ?
Combien de temps partir aux États-Unis ?Un circuit de 15 jours suffit pour visiter l'ensemble des sites incontournables. Vous parcourez ainsi les principales réserves nationales, comme le Grand Canyon ou le Yosemite. Vous passez également dans certaines villes, comme LA ou San Diego. Vous revenez avec un bon aperçu de cette région des USA.Partir pendant 3 semaines vous permet d'aller plus loin. Vous n'échappez pas aux traditionnels Los Angeles et San Francisco, mais le temps vous permettra de sortir des sentiers battus et découvrir Napa et sa région viticole ou encore San Diego. Votre circuit à travers l'Ouest américain vous emmènera explorer des contrées plus reculées.
Pourquoi personnaliser son itinéraire dans l'ouest des États-Unis ?
Faire un voyage sur mesure vous permet de personnaliser totalement vos vacances. Vous pouvez ainsi choisir de rester plusieurs jours à San Francisco ou à Los Angeles. Vous décidez également si vous consacrez une journée ou deux pour visiter la capitale du jeu, le temps de vous initier aux jeux d'argent. Vous intégrez à votre programme la visite de quelques réserves nationales, comme le Grand Canyon ou ou la Vallée de la Mort. Votre conseiller spécialisé vous donnera tous les conseils et informations nécessaires à la réalisation de votre voyage dans l'Ouest américain ; nous vous ferons parvenir en outre un carnet de voyage avec tous nos bons plans.Lorsque vous vous demandez quand partir, intéressez-vous au calendrier des événements culturels et des manifestations religieuses. Certaines périodes sont ainsi plus propices pour visiter le Nevada et Las Vegas, par exemple. Si vous désirez assister à une représentation de Céline Dion ou du Cirque du Soleil, vous allez choisir les dates de vos vacances en fonction de celle du spectacle. Il en est de même pour les événements organisés. C'est une expérience unique d'appréhender la culture de l'Ouest américain !
Déterminer quand partir en voyage se fait également en fonction des saisons. Si dans les parcs nationaux, les événements sont quasiment inexistants, les paysages changent tout de même et se parent de couleurs différentes, de tapis de fleurs ou parfois d'un manteau neigeux. La chaleur est plus supportable en mi-saison ; mais sur la Vallée de la Mort, le soleil brille toute l'année.
Que faut-il voir pendant votre voyage dans l'Ouest américain ?
Selon les avis des voyageurs, certains lieux sont incontournables, dont Las Vegas. On résume souvent cette métropole à ses casinos. Pourtant, elle est riche culturellement. Vous y découvrez des expositions d'art uniques et des spectacles à couper le souffle. Los Angeles est également très appréciée pour ses attractions et ses quartiers charmants. L'autre agglomération est San Francisco. Sa douceur de vivre vous charme et vous séduit. L'activité de toutes ces villes contraste avec le calme des grands espaces de votre exploration !Un voyage dans l'Ouest américain passe par les grandes agglomérations. Mais il ne doit pas se résumer qu'à cela ! Monument Valley est notamment un des trésors inestimables du pays. Situé sur une réserve indienne, ce parc a quelque chose de très spirituel. Son ambiance est différente car, vous êtes perdu en plein désert, loin de tout.
Où dormir pendant votre séjour sur la cote ouest?
En chemin, vous croisez de nombreux motels. Ceux-ci sont moins luxueux que des hôtels classiques, avec leur vue imprenable sur le parking, mais ils représentent des solutions pratiques. Si vous n'avez pas réservé de chambre dans un établissement ou que vous êtes encore trop loin d'une ville, les motels sont idéaux ! Vous en trouvez près des sorties d'autoroutes et le long des routes. Généralement, ils proposent des chambres équipées d'un téléphone et d'une télévision.
Si vous visitez des réserves nationales, renseignez-vous sur leurs possibilités d'hébergement. En effet, certains vous permettent de dormir sur place. vous avez alors le choix entre un emplacement de camping ou un lodge. Ce dernier est souvent une belle surprise. Souvent d'aspect rudimentaire, il réserve pourtant un accueil de choix à ses habitants. Literie confortable, salle de bains et surtout, vue sur la nature environnante. Que demander de plus ?
Où aller pendant un roadtrip à l'ouest des USA ?
Pour savoir où aller, vous devez aussi vous demander voyage ouest américain quand partir. Après tout, en fonction des événements organisés dans la région, vous aurez peut-être envie d'aller dans une ville plutôt qu'une autre ! San Francisco est particulièrement connue pour sa Gay Pride qui dure plusieurs jours. Véritable moment de communion, cette marche de la fierté est festive.
A Las Vegas, la fête a lieu tous les jours. Toutefois, certains jours sont plus propices, si vous souhaitez assister à un show à l'américaine. Le Cirque du soleil, Céline Dion, le Blue Man Group, Elton John... les spectacles sont nombreux et ils n'attendent plus que vous !
Entre la ville du jeu et LA, vous trouvez certains des plus beaux parcs du pays. Il y a notamment la vallée de la mort. Son paysage incroyable parvient presque à rivaliser avec celui de Monument Valley. Situé à l'est de la ville du jeu, ce dernier plaît à tous les amoureux de la nature.
L'ouest américain, c'est aussi le Grand Canyon. Bijou des États Unis, ce lieu est incontournable. Votre route va sûrement vous y emmener ! Non loin de lui, vous trouvez Antelope Canyon. Lui aussi mérite amplement votre intérêt, notamment grâce à ses puits de lumière créés naturellement dans la roche. Dans le même genre, il existe le Buckskin Gulch, dans la Paria Canyon-Vermilion Cliffs Wilderness Area. Un pur plaisir américain !