Les habitants de rio de janeiro

Ville aux multiples facettes culturelles dans un écrin de verdure et d'azur, la ville de Rio surprend par sa taille gigantesque, dix fois la ville de Paris et intrigue par son histoire étonnante, réconforte par la chaleur de ses habitants. Alors comme le chante si bien la chanson "si tu vas à Rio", n'oubliez pas ces quelques repères utiles sur la ville et ceux qui font battre son coeur.

Idées de voyages 100% personnalisables passant par Rio de Janeiro :

Comment appelle-t-on les habitants de rio de janeiro ?

Avez-vous déjà entendu parler des cariocas ? Sa sonorité vous transporte déjà de l'autre côté de l'océan pour vous faire atterrir à Rio de Janeiro. En effet, les cariocas sont les habitants de Rio de Janeiro. Mais de quels habitants parle-t-on ? En effet, Rio est vaste ! Qui sont exactement les cariocas ou "carioques" selon l'appellation française, plus rarement utilisée ? Première chose à savoir, l'origine de ce mot n'est pas portugaise, mais issue d'un parler amérindien signifiant "maison des hommes blancs". Il s'agit en effet des premiers colons portugais qui s'installèrent dans la baie de Rio, autrement appelée la Baie de Guanabara. C'est à partir de ce magnifique endroit que la ville connut sa première phase d'expansion et c'est aussi le point de vue idéal pour admirer inlassablement le célèbre Pain de Sucre. Avec un peu plus de six millions d'habitants, les Cariocas sont donc toutes celles et ceux qui vivent dans la partie intra-muros de Rio de Janeiro. Rio est vaste et ne se limite donc pas à la ville historique. Si vous souhaitez encore approfondir le sujet en discutant sur place avec les Brésiliens des quartiers de Santa Teresa ou Copacabana, vous apprendrez qu'il n'y a pas que les Cariocas qui vivent à Rio. Si les habitant de Rio sont bien désignés sous le vocable de Cariocas, les suburbanos représentent les habitants qui vivent dans les zones suburbaines. Certaines excursions vont apporteront encore davantage de réponses à la question "Comment appelle-t - on les habitants de Rio ?" N'oublions pas les favelas dont les résidents s'appellent les Favelados, par opposition aux emergentes qui peuplent les quartiers de Barra

Qu'est-ce qui fait de Rio de Janeiro une métropole mondiale ?

La notion de métropole mondiale sous-entend une importance démographique. Avec 6,71 millions de Cariocas qui font partie des 12,72 millions d’habitants de l’aire urbaine, Rio de Janeiro correspond naturellement à cette définition.

Les rapports avec d’autres villes à l’échelle mondiale sont également pris en considération, de même que la participation de la métropole dans l'économie internationale. Des critères culturels peuvent aussi être soulevés. Rio de Janeiro coche toutes les cases ! Territoire de diversité sociale et culturelle, elle possède un centre-ville qui est autant plébiscité par l'élite économique que par les grands noms de la politique.

Scène culturelle et sportive à rayonnement international, Rio a accueilli de nombreux événements d'envergure. Citons le Sommet de la Terre (1992), le Sommet Rio+20 (2012), les Journées mondiales de la jeunesse (2013), les finales des Coupes du monde de football (1950 et 2014). Mentionnons également les Jeux olympiques d'été (2016), sans oublier le célèbre Carnaval de Rio dont les échos se répercutent tous les ans à travers le monde entier. A lui seul, le Carnaval attire une foule impressionnante : environ un demi-million de touristes !

Population de Rio

Après Sao Paulo, la ville de Rio de Janeiro est la deuxième ville la plus importante du pays et l'une des plus importantes du continent américain. Sa métropole est très cosmopolite. Dans les rues, vous pourrez remarquer la grande diversité sociale et la richesse culturelle qui caractérise la ville et ses traditions, comme le carnaval, mondialement connu, et tant d'autres coutumes mettant en valeur la mixité des cultures. La population brésilienne s'élève à près de 211 millions d'habitants d'après le dernier recensement et Rio de Janeiro n'est pas en reste avec plus de six millions d'âmes. L'impression de mouvement urbain contrastée par la douceur de vivre saisit d'emblée le visiteur, d'où qu'il soit. La population de Rio est marquée par une démographie en augmentation et sa jeunesse apporte un dynamisme que vous apprécierez lors de votre voyage. D'autre part, la diversité est un marqueur essentiel de la vie brésilienne et en particulier à Rio. Les gens de Rio sont multiples, fiers de leur métissage et d'une mixité sociale qui apportent une plus value à la ville. La grande diversité et leur histoire passionnante donnent envie d'en savoir toujours plus à Rio, celle que l'on surnomme aussi l'éternelle ville de l'avenir.

Qui sont les cariocas et de quelle ville proviennent-ils ?

Des autochtones occupaient le littoral brésilien avant l’arrivée des Portugais. La majorité d’entre eux parlaient la langue tupi dans laquelle kari signifie blanc et oka, maison. Les kari oka faisaient alors références aux maisons de l’homme blanc. Par la suite, le mot Carioca est devenu l’appellation des natifs et résidents de Rio de Janeiro. Ils viennent de tous les coins de la ville !

Vous croiserez des Cariocas aux abords de la plus grande forêt urbaine du monde, celle de la Tijuca. Etendue sur près de 3 200 hectares, la forêt abrite une faune et une flore d’une exceptionnelle diversité.

Vous rencontrerez également des Cariocas aux alentours du Jardim Botânico, réputé pour ses palmiers impériaux, ses orchidées et flamboyants. Ce site de 141 hectares est particulièrement apprécié par les âmes romantiques.

Les Cariocas considèrent la plage comme une source indispensable de bien-être mais également comme un lieu privilégié pour les rencontres sociales. Rendez-vous donc à la plage de Barra da Tijuca ou celle d’Ipanema. A n’importe quelle heure de la journée, vous aurez l’assurance de croiser des habitants de Rio de Janeiro ! L’île du Gouverneur nichée dans la baie de Guanabara fait également partie des lieux de prédilections des locaux. C’est sans oublier São Conrado, somptueuse plage encadrée par des montagnes habillées de vert et qui offre une vue imprenable sur le Pedra da Gávea, un bloc de granit culminant à 846 mètres.

Le quartier Recreio dos Bandeirantes vous offrira également l’opportunité de croiser des Cariocas. La classe moyenne et aisée sont les plus présentes dans cette zone qui se prête aussi bien à la pratique du surf qu’aux visites culturelles et aux journées dans des espaces verts.

Décontractés. C’est sans doute le meilleur mot pour définir les Cariocas. D’où qu’ils viennent, ils partagent la même notion du temps décalée par rapport à la nôtre. Les horaires sont surtout donnés à titre indicatif et on s’offusque rarement des retards. L’esprit détendu de ces habitants chaleureux se reflète également à travers leur capacité à tisser de nouvelles amitiés en quelques minutes. Dans les bars, les serveurs se font souvent appeler par leurs prénoms. Ne vous y trompez pas. Loin d’être considéré comme un manque de respect, c’est plutôt le signe qu’ils ont d’excellentes relations avec leurs clients.

Ne vous étonnez pas si les vendeurs de rue se laissent aller à une certaine familiarité. C'est dans la manière d'être des Cariocas et c'est ce qui fait leur charme.

Où se situe Rio ?

Située au sud du Brésil, Rio de Janeiro s'ouvre sur la côte Atlantique sud pour le plus grand plaisir des amoureux de la baignade et de la plage. Mais Rio, c'est avant tout l'immense baie qui encercle une partie de la ville et sa proximité avec la nature foisonnante qui saura ravir les plus aventureux et les plus sportifs d'entre vous. En effet, les parcs nationaux et la réserve de Guanabara sont autant de paradis de verdure pour des escapades d'une ou deux journées. Le littoral de Rio s'étend sur plus de 200 kilomètres et ne compte pas moins d'une centaine d'îles, de quoi contenter les plus assoiffés de découverte et de randonnées paradisiaques. La ville en elle-même est divisée en trois grands pôles assez accessibles entre eux, car reliés par une ligne de métro desservant les lieux les plus emblématiques de la cité merveilleuse. Sur une carte de Rio de Janeiro, vous voyez immédiatement les quartiers du centre, Santa Teresa, Copacabana et Ipanema qui occupe la partie à l'est de la ville et où tout le monde veut se rendre. A l'ouest, un grand relief massif répond au nom de Tijuca où grottes et cascades sont des haltes agréables et reposantes lors de la saison la plus chaude de l'année. Non loin de là, sur le mont Corcovado, s'élève le Christ Rédempteur qui domine Rio de Janeiro statue incontournable et mythique. Mais n'oublions pas, au Brésil Rio de Janeiro c'est aussi un Etat, dont la situation géographique à proximité de Sao Paulo en fait un carrefour stratégique et culturel entre le nord du littoral, Salvador, et la capitale administrative du pays, Brasilia

Tourisme : où se trouve la statue du Christ rédempteur ?

Monument emblématique de Rio de Janeiro et même du Brésil entier, le Christ Rédempteur est classé parmi les 7 nouvelles merveilles du monde depuis 2007. Piédestal inclus, le Christ de Rio fait 38 mètres de hauteur.

L’idée est présentée par le prêtre lazariste Pedro Maria Boss en 1859. Les financements faisant défaut, son projet n'aboutit pas. Cependant, une nouvelle étude est menée à partir de 1922, année qui marque le centenaire de l’indépendance brésilienne. La première pierre est finalement posée en 1926 mais ce n’est qu’en 1931 que les travaux s’achèvent.

Le géant de béton pèse approximativement 1 145 tonnes. Ses bras ouverts pointent respectivement vers le nord et le sud de la ville, selon l’idée de l’architecte Heitor da Silva Costa. Durant son séjour en Europe, ce dernier a rencontré Paul Landowski, sculpteur français à qui l’on doit la maquette initiale du Christ Rédempteur. Un autre français, Albert Caquot, rejoint l’équipe pour concevoir la structure en béton armé de la statue.

La gigantesque statue trône sur le pic du Corcovado, un sommet de plus de 700 mètres, observable depuis l’ensemble des quartiers de la zone sud, de la zone nord, de la zone ouest et du centre. Le Corcovado n’est pas un choix anodin. L’Etat brésilien et l’Eglise catholique souhaitaient conjointement que la statue soit visible par tous les Cariocas. L’hésitation entre Le Pain de Sucre qui s’élève à 396 mètres et le Corcovado s’est révélée brève, la hauteur de ce dernier jouant en sa faveur. De plus, le pic de granit présente une façade abrupte tournée vers la ville qui est enclavée, ce qui souligne sa hauteur. La beauté du Christ Rédempteur sous l’éclat du soleil couchant n’en est que plus spectaculaire.

Haut