Magnifique plage brésilienne localisée à environ 50 km de Salvador de Bahia, Praia do Forte séduit par la qualité de l'eau mais surtout par la beauté des paysages environnants.
Praia do Forte, l’une des plus belles plages brésiliennes
Praia do Forte est riche d’un glorieux passé. D’après les locaux qui y vivent et comme vous pouvez vous en douter, Praia do Forte n’a pas toujours été une station balnéaire. Au début, elle n’était qu’un modeste village de pêcheur qui s’est fait rattraper par l’évolution.
De son passé glorieux, Praia do Forte ne garde que la bucolique petite église érigée à même le sable et des bateaux qui sont accostés sur la plage. Les petites cabanes de pêcheurs ont été remplacés par des maisons en dur, les chaussées rocailleuses et recouvertes de sable ont fait place à des routes pavées ou bitumées. Les résidences haut de gamme y sont tellement pléthores qu’on a du mal à croire qu’auparavant, l’endroit était un paisible village de pêcheur.
Station balnéaire huppée, Praia do Forte est aujourd’hui la destination favorite des plaisanciers bahianais, brésiliens et étrangers. À longueur d’année, la météo à Praia do Forte Brésil est clémente, donc vous pouvez vous y rendre quand vous le souhaitez.
Où se trouve et comment se rendre à Praia do Forte ?
Aller de Salvador à Praia do forte
Aller de Salvador à Praia do forte
Praia do Forte se trouve à une cinquantaine de kilomètres de Salvador, la capitale de l’État de Bahia (à ne pas confondre avec le Salvador), dans la région nord-est du Brésil. Pour accéder à cette sublime plage, vous devez suivre la fameuse « estrada do coco » ou la route des cocotiers. Également baptisée « linha verde » ou ligne verte, cette longue route bordée par des cocotiers ressemble à une énorme bande verte vue d’en haut.
Si vous souhaitez aller de Salvador a Praia do forte pour faire du surf, l’idéal serait de la parcourir à bord d’une voiture de location. Autrement, vous pouvez faire le trajet en taxi ou en bus. En principe, cela ne vous prendra que quarante-cinq minutes.
Praia do Forte et ses piscines naturelles
Certes, la plage est la principale raison qui pousse les touristes à se rendre à Praia do Forte, mais sachez que cette région possède également d’autres atouts de séduction à l’instar de ses piscines naturelles.
Praia do Forte est longue de 12 km. Tout au long de ce littoral, vous aurez à profusion une mer turquoise qui, à marée basse, se retrouve emprisonnée entre les récifs pour ainsi former des piscines naturelles. Ces bassins au charme ravageur sont l’un des principaux privilèges de Praia do Forte. Il en existe plusieurs, et parfois, les chanceux les ont pour eux tout seuls. C’est d’ailleurs ce qui se passe pendant la basse saison touristique. Nul besoin de savoir nager, car certains de ces bassins sont accessibles du bord de l’eau et ils sont peu profonds. Les piscines naturelles qui méritent d’être vues absolument sont Lord et Papa Gente. En général, la mer est calme, les petits n’auront rien à craindre.
Praia do Forte, un abri pour les tortues de mer et les baleines
Une association locale lutte pour la protection des Praia do forte tortues et baleines. En activité depuis une bonne trentaine d’années, cette association organise régulièrement des visites pour permettre aux touristes de comprendre ses activités et pourquoi pas de se joindre à sa cause. Si vous le souhaitez, vous pouvez assister à diverses conférences sur le baleines et les tortues marines, ce sera un bon moyen pour vous cultiver.
Il est vrai que Praia do Forte est énormément fréquentée toute l’année, mais il est toujours possible d’y trouver un coin assez calme, propice au farniente.
Outre la baignade, Praia do Forte est aussi réputée pour ses écoles de snorkeling. À la bonne période, vous pourrez admirer les surfeurs locaux et étrangers en découdre avec les vagues durant les championnats régionaux de surf.
Autrement, vous pouvez visiter les ruines des alentours. L’ancien château médiéval de la famille Gracia d’Avila est un site à découvrir absolument.