- Accueil
- Amérique Latine
- Voyage au Guatemala: Le spécialiste du voyage sur mesure
Voyage au Guatemala: Le spécialiste du voyage sur mesure
Le Guatemala est un magnifique éventail de couleurs, de nature et de traditions. La grande majorité des habitants descend directement des anciens Mayas. Vous y trouverez des paysages somptueux, une jungle impénétrable cachant de fabuleux trésors, des villages indiens séculaires perdus sur les hauts plateaux et un accueil inoubliable !
5 raisons pour faire un voyage au Guatemala
Le Guatemala est un écrin de verdure que vous trouvez au cœur de l'Amérique Centrale. Ce joyau bien trop ignoré des voyageurs est remarquable. Une culture authentique, des habitants chaleureux, des monuments exceptionnels, un patrimoine historique important... tout est réuni pour que votre voyage au Guatemala soit dépaysant. Le pays est également marqué par une géographie, un climat, une faune et une flore uniques. Parfait terrain de jeu des voyageurs, il est le pays idéal pour des vacances, loin de tout !
La population chaleureuse
La population chaleureuse vous accueille et vous entoure avec plaisir. Dès les premières minutes, vous rencontrez des Guatémaltèques en tenue traditionnelle, souriants et accueillants. Ils sont toujours curieux de rencontrer des étrangers, à l'opposé de leurs coutumes et de leurs habitudes. Vous sentez que cette population est généreuse, altruiste et bienveillante. Alors, vous ne pouvez que vous sentir bien à son contact. Maintenant, c'est à vous de vous plier à ses traditions et d'essayer de comprendre son quotidien ! Pour cela, il n'y a rien de mieux que d'échanger avec les Guatémaltèques.
L'authenticité du pays
L'authenticité de ce pays est remarquable. Bien loin des pays occidentaux, un circuit Guatemala propose une expérience au cœur de sa culture. Aujourd'hui encore, 80 % de sa population est maya. Cela signifie que les coutumes et les traditions sont toujours perpétrées. Cette population n'a pas changé au contact des voyageurs et sous l'influence de l'économie mondiale. Vous profitez toujours d'un dépaysement total. Si au départ, les contrastes peuvent être rudes, ils vous permettent de relativiser et de remettre en question votre quotidien ! Vous redécouvrez l'humilité des anciennes populations et leur artisanat ancestral.
Le climat agréable
Le climat du Guatemala est l'un des meilleurs pour visiter un pays. Qu'il est agréable de profiter de journées chaudes et ensoleillées ! Les paysages sont bien plus beaux sous cette météo que sous les gouttes. Le calendrier du pays est, en effet, réparti selon deux saisons : la saison sèche et la saison des pluies. De novembre à mai, vous pouvez profiter de températures positives, entre 30 et 35°C. Même lors de la saison des pluies, les journées sont chaudes et ensoleillées. Les averses ne surviennent qu'en fin de journée.
La variété de paysages
La variété de paysages est impressionnante ! Grâce à sa géographie et à son climat, le Guatemala possède des montagnes, des lacs, des fleuves, des forêts tropicales, des cours d'eau... Il y en a pour tous les goûts et toutes les envies ! Que vous soyez un randonneur ou un explorateur, vous appréciez la beauté de ces décors. Ils offrent des manières différentes de parcourir le pays : à pied, en bateau, par les airs, au bord de l'eau... Il est difficile de s'ennuyer au Guatemala.
Le niveau de vie abordable
Le coût de la vie au Guatemala n'est pas élevé. Vous pouvez séjourner dans ce pays pendant plusieurs jours pour quelques centaines d'euros. Contrairement au Mexique, le Guatemala n'est pas si touristique. Les hôtels sont donc abordables, sans compter le prix de la nourriture, des transports et des entrées dans les parcs. En moyenne, il faut seulement débourser 6 € pour le repas et la boisson dans un restaurant. Si vous achetez de la street food, le prix descend à 2 €. Le Guatemala est un pays accessible à tous !
Les 5 incontournables à voir lors d'un voyage au Guatemala
Le Parc National de Tikal
Le site historique de Tikal est une véritable plongée dans les civilisations ancestrales du pays. Vous y trouvez de magnifiques temples en pyramide, perdues au milieu d'une forêt luxuriante. La nature a repris ses droits sur cet environnement, rendant le lieu encore plus magique. Imaginez-vous en train de parcourir ce site, accompagnés par le chant des oiseaux. En cherchant bien, vous trouvez aussi le ceiba, un arbre sacré pour toute la nation. Prenez quelques secondes et laissez-vous imprégnez par le patrimoine qui vous entoure.
Antigua
Antigua, ville classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, est l'une des plus belles du pays. Il est impossible de ne pas tomber amoureux de ses rues pavées, de ses vieux bâtiments coloniaux, de ses patios fleuris... La ville est calme et appelle à la promenade. Vous n'avez plus qu'à vous laisser bercer par l'ambiance qui y règne. Située à 1 500 mètres d'altitude, elle ressemble à une cité à taille humaine où la vie continue. Si vous levez les yeux, vous découvrez aussi les volcans qui veillent sur elle.
Quetzaltenango
Quetzaltenango est la deuxième ville du Guatemala. Elle culmine à 2 300 mètres d'altitude, lui conférant une atmosphère particulière. Partout, les montagnes et les volcans dominent les rues. Les sommets bleutés se laissent observer, paisiblement. Dans la ville, vous trouvez aussi un patrimoine colonial important, composé de bâtiments et de rues pavées. L'authenticité est au rendez-vous, vous n'avez plus qu'à vous laisser porter par l'énergie qui y règne ! Depuis cette ville, vous pouvez aussi rejoindre des sources chaudes ou visiter des villages indiens à proximité.
Le lac Atitlan
Le lac Atitlán est un incontournable de votre voyage Guatemala. Il est impossible à rater avec ses 130 km2 ! Pour le découvrir, il faut monter jusqu'à 1 550 mètres d'altitude. Une fois là-haut, vous plongez dans un paysage de carte postale. L'étendue bleutée reflète le sommet des montagnes. Ceux-ci se découpent dans l'horizon, sublimés par les rayons du soleil. Autour de ce lac, vous croisez les villages cakchiquels et tzutuhils. Les habitants sont reconnaissables grâce à leurs vêtements traditionnels. Parfois, sur les flots, vous les voyez en train de naviguer dans de petites barques.
Le rio Dulce
Le rio Dulce est l'un des fleuves importants du Guatemala. A ses abords, vous trouvez une végétation luxuriante, digne des plus grandes jungles. C'est sur ses côtes que certains villages se sont installés. Ils profitent de toutes les richesses qu'il a à offrir pour vivre. Il y a notamment la bourgade du même nom. Elle est répartie sur les deux rives, reliées par un pont qui enjambe le fleuve. Le rio Dulce est parfait pour observer la faune et la flore de plus près ! Montez à bord d'une lancha, une embarcation typique, et naviguez sur l'eau. Vous êtes accompagnés par les oiseaux exotiques durant toute votre balade.
Niché entre la mer des Caraïbes et l’Océan Pacifique, le Guatemala est une destination atypique qui séduit les amoureux de voyages authentiques. Riche de son héritage historique exceptionnel et de ses splendides sites naturels, cette ancienne terre maya offre un large choix d’activités et de découvertes. Pour réussir votre séjour au Guatemala, voici donc notre guide pratique.
Tout savoir sur le Guatémala
Les 108 889km2 du Guatémala abritent de magnifiques sites touristiques. De l’est à l’ouest, et du nord au sud, le pays surprend par sa diversité. Voici quelques pistes pour profiter du meilleur qu’il offre.
Comment se déplacer au Guatémala ?
À votre arrivée à l’aéroport de Guatemala City, plusieurs options s’offrent à vous pour vos différents déplacements.
L’avion
Le Guatémala dispose également de deux aéroports nationaux qui sont proches des sites touristiques les plus importants. Le premier est celui de Flores. Il permet de rallier facilement la ville de Tikal et de visiter son centre historique ainsi que les ruines Mayas. Le deuxième est Puerto Barrios. Il est situé à quelques kilomètres de Livingston, une magnifique ville de l’est située sur les bords de la mer des Caraïbes. Comme vous pouvez bien l’imaginer, l’avion est le moyen de déplacement le plus rapide, mais également le plus onéreux. D’autres options intéressantes s’offrent pour les petits budgets.
La location de voiture
La location de voiture offre de l’autonomie et de la liberté pendant les différents déplacements. Elle permet surtout de sortir des sentiers battus pour aller visiter des endroits peu connus du grand public. Mais pour profiter de cette option, il faut être à l’aise avec les routes de mauvaise qualité et pouvoir s’adapter très rapidement à la conduite dangereuse des populations locales.
Le bus
Trois types de bus relient régulièrement les différentes villes du Guatémala:
- les bus de luxe: ce sont des bus confortables dotés de toilettes, de TV, et d’un système de climatisation. Certaines compagnies de Guatémala City offrent même des plateaux-repas à bord. Les bus de luxe sont estampillés «Pullman», «FirstClass» ou encore «Especial».
- Les navettes: ces petits bus de 10 ou 20 places relient principalement les lieux touristiques chaque jour. Ils sont généralement gérés par les agences touristiques qui se trouvent dans les environs des hôtels. Il faudra les réserver la veille.
- Les chicken bus: ce sont d’anciens bus scolaires offerts par le gouvernement américain. Ils sont très souvent empruntés par les populations locales. C’est le choix le plus économique pour se déplacer, mais le confort n’est pas au rendez-vous.
Pourquoi aller au Guatémala ?
Le Guatémala est une destination magnifique de l’Amérique Centrale à visiter absolument pour 3 raisons principales:
- la découverte de la culture Maya: partez à la découverte de l’une des civilisations les plus anciennes du monde toujours très présente. Sculptures, temples pittoresques, palais, centres cérémoniels, peintures… dans les rues de Tical ou d’Aguateca, on se sent très vite dans la peau d’Indiana Jones.
- Les volcans: rendez-vous aux pieds de l’un des nombreux volcans en activité du Guatémala. Le spectacle est tout simplement magnifique. Parmi les plus visités, il y a les volcans Pacaya et Etna, deux volcans aux éruptions effusives.
- Les belles aventures en nature: le Guatémala offre une belle palette de lieux uniques au monde. On peut y découvrir de magnifiques plages comme la plage de monterrico et ses eaux turquoise, des parcs nationaux, des forêts tropicales, et le Lac atitlán, le plus beau lac au monde.
Quelle est la meilleure période pour aller au Guatémala ?
Pour profiter des belles plages du Guatémala, visiter ses magnifiques volcans et hauts plateaux ou encore planer au cœur de ses cités antiques, privilégiez la période qui s’étend de novembre à avril. Elle correspond à la période sèche, les pluies sont peu fréquentes et les températures sont assez correctes. De plus, c’est la période où se déroulent de grandes manifestations culturelles comme la fête des Orchidées et la Pâques au cours desquels les populations locales arborent leurs costumes traditionnels. Avec un peu de chances, vous pourriez même observer les baleines à bosse pendant leur migration. Toutefois, si vous prévoyez passer une ou plusieurs nuits en montagnes, gardez des vêtements chauds. Les nuits y sont très froides.
La période allant de mai à septembre correspond à la saison des pluies. Les précipitations sont importantes dans la plupart des régions du pays et les visites en plein air sont carrément impossibles. C’est donc la période à éviter absolument.
Voyage organisé au Guatémala
Que ce soit pour un voyage seul, en famille ou en groupe, le Guatémala est une destination parfaite. Il présente également plusieurs avantages par rapport à d’autres destinations du continent américain.
Voyager au Guatemala en famille ?
Le Guatémala est une destination propice pour un séjour en famille. En 7 jours ou plus, vous pouvez visiter avec vos enfants ses sites phares comme le lac Atitlán, le fleuve Río dulce, Tikal et ses singes hurleurs, Flores, et Antigua. Vos enfants seront, à coup sûr, émerveillés par la beauté des paysages qui s’enchaînent au fil des kilomètres. C’est également l’occasion d’enrichir leur culture générale grâce aux explications d’un guide local sur la civilisation Maya et ses particularités. Vous apprécierez sûrement une bonne baignade au Semuc Champey, une collection de piscines aux eaux turquoises nichée au milieu d’une jungle luxuriante. Le décor est également parfait pour prendre des photos de famille. Vous passerez également de superbes moments de repas en famille avec des plats de la gastronomie locale. Profitez des plateaux de petit-déjeuner composés d’œufs, de haricots noirs, de bananes frites, de fruits et de fromage. Au déjeuner et au dîner, régalez-vous avec des plats comme le Tapado, le Tamales, la Mojarra Frita, etc. Par ailleurs, ne manquez surtout pas le Marché de chichicastenango, le marché le plus important du Guatémala. C’est un marché pittoresque où vous trouverez sûrement des souvenirs à emporter avec vous.
Vacances au Guatemala ou Costa Rica ?
Avant tout, notez que ces deux destinations sont superbes. Elles offrent une grande diversité de sites touristiques à visiter, de parcs où on peut faire un avec mère nature et de nombreuses activités, les unes aussi intéressantes que les autres. Alors, tout dépend de ce que vous recherchez pour vos vacances. Sur le plan de l’histoire de la culture, de la facilité de déplacement et de la diversité des activités, le Guatémala est le choix idéal. De plus, c’est l’une des destinations les moins chères de l’Amérique Centrale. Étant pour le moment peu connu, la plupart des villes et villages gardent une certaine authenticité.
Voyage au Guatemala ou au Nicaragua ?
Le choix est aussi cornélien ici, car tout comme le Guatémala, le Nicaragua est une très belle destination. Les habitants y sont très sympathiques et on peut y faire diverses activités telles que l’ascension de volcans, le snorkeling, le surf, les randonnées, etc. C’est aussi une destination peu coûteuse. On y trouve d’excellents hôtels et restaurants à des prix accessibles. Toutefois, il n’y a pas de site archéologique maya au Nicaragua. Le Guatémala reste donc la meilleure option pour un séjour complet sur tous les plans. Vous pourrez y découvrir des lieux magnifiques, mais également vous plonger dans cette civilisation unique qui fascine encore des millions de personnes à travers le monde.