Savoir-vivre à Bali

Dans cette destination où tout n'est que raffinement et élégance, il convient de suivre quelques règles de savoir-vivre à Bali afin que le voyage se déroule de manière respectueuse et responsable… Les vacances sont faites pour se ressourcer et se reposer, loin du tumulte de la vie professionnelle et/ou familiale. Cependant, certains touristes oublient un peu vite que les normes de savoir-vivre ne sont pas les mêmes d'un pays à un autre. Se renseigner sur les coutumes locales vous permet d'éviter qu'un geste qui semble poli ne soit pas considéré comme un affront. Les Balinais, très insistants sur leurs croyances et leurs cultures, peuvent rapidement penser que vous leur manquez de respect, à eux où à un membre de leur famille. Pour que votre circuit soit réussi, voici ce que vous devez savoir.

Découvrez nos suggestions d’itinéraires à Bali :


Les comportements à éviter lors de votre séjour


Certains comportements sont à éviter pendant vos vacances. Les Balinais sont très pratiquants : la quasi-totalité de la population est de confession hindouiste. À ce titre, ils vouent un culte très important au respect des aînés. Les effusions et témoignages d'affection peuvent contrevenir aux règles basiques du savoir-vivre à Bali. Autrement dit, évitez les embrassades en public.

Les croyances de la population reposent également sur le fait que la main gauche est impure. On n'acceptera donc pas que vous puissiez leur tendre, ou leur donner quoi que ce soit avec cette main. Vous devrez également éviter de vous énerver ou de perdre patience, le manque de maîtrise de soi étant mal vu.

Pensez à votre tenue : une tenue décente et non dénudée devra être obligatoire pour circuler dans les villes et villages, et ce afin de ne pas choquer la population.

La politesse, sous toutes ses formes, est très importante sur l'île des Dieux : tout comme vos interlocuteurs, souriez et exprimez-vous avec courtoisie.

Ne touchez sous aucun prétexte la tête d'une personne, même d'un enfant. La tête étant le siège de l'âme, la toucher relèverait de l'affront.


Comment faire preuve de savoir-vivre à Bali dès votre arrivée ?


Vous devez absolument bien vous comporter à votre arrivée. D'une nature polie et timide, les locaux ne devraient pas vous solliciter régulièrement. Si toutefois certains le font, soyez souriants et expliquez que vous ne parlez pas la langue.

Nous vous invitons d'ailleurs à connaître quelques mots d'usage en bahasa, l'idiome locale, comme merci, bonjour, au revoir, s'il vous plaît, manger, boire, téléphone. Les habitants ont conscience de la difficulté de leur langue et seront touchés de votre investissement.

Si vous souhaitez visiter un temple ou un lieu de culte, n'oubliez pas de le demander l'autorisation avant d'y pénétrer, et bien évidemment pensez à vous déchausser.

Petits détails auxquels on ne pense pas toujours : si vous êtes assis par terre, ne présentez pas vos voûtes plantaires vers quelqu'un, ou ne parlez pas à quelqu'un les mains sur les hanches. Ces deux gestes sont considérés comme une provocation agressive et un manque de savoir-vivre pour les Balinais.

La population est particulièrement accueillante, même si ses pratiques religieuses invitent à la discrétion. Si un habitant vous invite chez lui, il est vivement recommandé d'accepter l'invitation et de remercier régulièrement votre hôte de l'honneur qu'il vous fait en vous invitant. Si vous respectez ces quelques règles de savoir-vivre à Bali, vous profiterez d'un agréable séjour auprès d'un peuple accueillant et désireux de vous faire découvrir leur culture et leurs traditions !

Haut