L’archipel indonésien peut être considéré comme spectaculaire avec ses milliers d’îles et d’îlots. C’est une destination incontournable pour tous ceux qui aiment l’aventure et l’histoire.
Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Indonésie :
Quelle île visiter en Indonésie ?
Vous êtes totalement libre de choisir l’île que vous souhaitez visiter en Indonésie. Si vous planifiez un voyage de plongée, vous pouvez choisir l’archipel de Raja ampat ou le Triton Bay (Kaimana). Vous pouvez découvrir plusieurs trésors pour la plongée en optant pour les sites Amed/Tulamben, Mejangan et Permuteran. Ne ratez pas Nusa Peniad, Lombok, Komodo, Alor et mes îles gili. L’archipel des Togian sur l’île de sulawesiest également un bon choix. Les îles Wakatobi, le parc marin de Bunaken et la baie de Weda peuvent vous satisfaire. Si vous désirez trekker (volcans), vous n’avez qu’à choisir le mont Bromo ou le Mont Semeru (Java). Vous pouvez aussi essayer le mont Rinjani à Lombok ou le mont Kelimuti à Florès. Des vues surprenantes vous attendent avec le mont Agung. L’ascension s’avère difficile sur le mont kerinci à Sumatra. Choisissez le mont Merapi à java, car c’est le plus dangereux et le plus actif de tous. Si vous projetez de voir des plages de rêves, essayez ceux des îles Karimunjawa avec un lagon bleu. Les plages de la péninsule de Bukit peuvent également vous plaire. Les îles Banda possèdent des plages paradisiaques à ne pas rater. La papouaise occidentale dispose de plages à couper de souffle. Sur les îles Kei, vous trouverez des plages de sable blanc, presque irréel et totalement pur. De belles plages vous attendent sur les îles Derawan à Kalimantan. Pour trouver de beautés édéniques sur le territoire indonésien, allez plutôt du côté des îles Togian.
Combien d’îles en Indonésie ?
Afin de mieux préparer votre voyage en Indonésie, vous devez absolument savoir le nombre d’îles dans le pays. Sachez alors qu’il y a moins de 15 000 îles sur les lieux dont 6 000 ne sont pas habitées. Il faut aussi que vous sachiez que seuls deux tiers d’entre eux portent un nom. Certaines îles partagent des frontières terrestres avec les pays voisins comme la Papouaise Nouvelle-Guinée, la Malaisie et le Timor oriental. D’après l’estimation des chercheurs, moins de la moitié de ces îles possèdent des établissements humains à titre permanent. Les îles nommées sont les seules qui peuvent être enregistrées de manière officielle. Il faut qu’au moins deux personnes connaissent leurs noms officiels pour que l’enregistrement soit valable. Deux événements majeurs ont conduit à la perte de certaines îles en 2002. Le nombre d’îles est important pour le transport maritime et les économes indonésiennes ainsi que celle d’autres pays. Il y a la Corée du Sud, le Brunei, le Vietnam, le Japon, la Malaisie et la Chine qui dépendent de ses eaux. Organisez un séjour au pays, car plusieurs petites îles risquent de disparaître avec le niveau des eaux océaniques qui augmente. Vous pourrez rater la visite des îles à faible altitude si le voyage est encore pour longtemps.
Îles indonésiennes
Île de java
Java est une île volcanique au cœur du territoire indonésien en termes économiques et géographiques. Une vieille ville, un musée national, des centres commerciaux et des hôtels haut de gamme vous y attendent. Vous la trouverez entre Bali et Sumatra.
Île de lombok
Lombok est une île située entre Sumbawa etBali. Ses plages et spots de surf vous séduiront à coup sûr: Banko Banko et Kuta sont des exemples. Sachez que cette île fait partie des petites îles de la sonde.
Île flores
L’île de florès est à visiter si vous vous trouvez dans le sud du territoire indonésien. Vous y trouverez les lacs du volcan Kelimutu et les dragons de komodo ainsi que d’autres merveilles.
Îles de gili
Les véhicules à moteur y sont interdits (Gili Meno, Gili Air et Gili Trawangan). Vous pouvez y faire une plongée sous-marine ou une plongée avec tuba. Une écloserie de tortues de mer est au rendez-vous.
Île Bintan en Indonésie
Bintan est une île indonésienne accessible en bateau. Ses stations balnéaires de luxe vous offrent des plages isolées, différentes activités aquatiques et divers parcours de golf.
Île célèbes en Indonésie
Célèbes est une île comportant de grandes péninsules qui partent d’un centre montagneux. Vous y découvrirez de beaux récifs coralliens, de merveilleux sites de plongée, deux musées, un parc national et un parc historique.
Île de Bali en Indonésie
Baliest une île intéressante pour faire des retraites spirituelles, de la méditation et du yoga. Elle est connue pour ses récifs coralliens, ses plages, ses rizières et ses montagnes volcaniques boisées.
Île Bornéo en Indonésie
La vaste île Bornéo est une destination intéressante avec sa forêt tropicale habitée par des orangs-outans, des panthères nébuleuses, etc. Vous apprécierez sûrement sa beauté sauvage et ses plages.
Île Sumatra en Indonésie
Se trouvant au sud de la péninsule malaise et à l’ouest de java, la grande île de Sumatra vous plaira. Elle possède un terrain tropical accidenté, des volcans fumants, une belle faune et un musée.
Quelle est la plus belle île d’Indonésie ?
La plus belle île en Indonésie est Kanawa Island. Si vous voulez voir des fonds marins exceptionnels, vous n’avez qu’à vous rendre sur cette île. Des coraux de toutes les couleurs, des poissons-perroquets, des raies, des seiches, des poissons-clowns sont au rendez-vous. Vous allez aussi y trouver des requins de récif tout à fait inoffensifs et d’autres espèces intéressantes. Ces fonds sont accessibles facilement pour les plongeurs expérimentés, en bouteilles ou en mode snorkeling. Depuis Kanawa, vous pouvez aussi partir en excursion vers de nombreux spots de rêves à la journée. Vous avez également la possibilité d’aller à la rencontre de raies Manta ou autres depuis cet endroit paradisiaque. Cet îlot de rêve constitue la plus belle surprise du voyage sur le territoire indonésien. Vous pouvez y aller depuis le village côtier de Labuan Bajo à l’ouest de Flores. Vous pouvez choisir le type d’hébergement qui vous convient le mieux: camping ou bungalow. La rencontre avec des locaux n’est pas à prévoir étant donné que l’utile est entièrement vierge de toute civilisation. Si vous décidez d’y faire un tour à pied, vous découvrirez deux collines qui offrent deux magnifiques points de vue. L’une est parfaite pour le lever de soleil tandis que l’autre est idéal au coucher du soleil. Des plages désertes avec du sable blanc et une petite forêt de mangroves avec une faune exceptionnelle vous y attendent. La dégustation de plats indonésiens et de plats italiens est envisageable avec le restaurant sur place.
Quelles sont les îles principales d’Indonésie ?
Les îles principales de l’archipel indonésien sont celles où il y a de nombreux habitants. Les principaux archipels du pays sont les îles de la sonde à l’ouest, les Moluques et la Nouvelle-Guinée à l’Est. L’île de Java (126 700 km²) est en premier rang suivi de l’île de Sumatra (425 000 km²). Ensuite, il y a l’île de Bornéo (725 500 km²) qui est partagée avec le Brunei et la Malaisie. Puis, il y a l’île de la Papouasie occidentale (829 200 km²)à l’ouest de la Nouvelle-Guinée. L’île de Sulawesi (174 600 km²) se situant au Nord de l'île indonésien est aussi très peuplée. Toutes ces îles possèdent leurs particularités. Certaines d’entre elles possèdent des richesses naturelles et des sites inscrits sur le patrimoine mondial. Si voulez profiter à fond de votre séjour sur les lieux, vous devez vous y rendre durant la meilleure période. En visitant le pays pendant la saison sèche, vous jouirez d’un beau temps toute la journée. Vous pourrez mieux voir l’eau turquoise des îles Gili. Vous devez savoir que la seule véritable destination des touristes internationaux reste l’île de Bali. Timor (30 777 km²) et Flores (14 300 km²) font partie des îles notables sur le territoire indonésien. Halmahera (17 780 km²) figure dans la liste des principales iles indonésiennes. L’île de nusa lembongan est également notable avec la possibilité d’y voir des raies mantas et un poisson-lune.
Avec de plus amples renseignements sur les îles indonésiennes, vous pouvez mieux choisir votre destination pour un voyage extraordinaire. Vous avez l’occasion de bien préparer votre séjour en connaissant en avance ce qui peut vous attendre sur les lieux. Vous aurez une idée des activités à faire, des magnifiques endroits à voir et des merveilleuses richesses naturelles à découvrir. Vous saurez les sites religieux, les stations balnéaires, les spots de plongée et les points culminants à ne pas rater. Vous serez en mesure de connaître les centres économiques diversifiés dans chaque île. Vous serez prêt pour l’aventure. Vous reviendrez du pays avec des souvenirs inoubliables. Bon voyage !