Voyage en Israël : Le spécialiste du voyage sur mesure
Terre de contrastes et carrefour des religions, Israël est la destination idéale pour les voyageurs en quête d’évasion et d’expériences authentiques. Partez à la découverte de sites historiques millénaires et emblématiques comme la Basilique de la Nativité, le Mur des lamentations ou Jéricho, la plus vieille ville du monde. C'est un décor contrasté, entre culture et histoire, qui s'offre à vous, mais aussi des aventures et de paysages fantastiques.
Découvrez nos suggestions de voyages en Israël et Terres Palestiniennes entièrement personnalisables selon vos envies.
Pourquoi faire un voyage en Israël et territoires Palestiniens ?
Destination culturelle de choix, Israël réunit, sur un espace 30 fois plus petit que la France, une diversité de paysages incluant des déserts, deux mers, des lacs, des villes modernes et ancestrales et des montagnes. Les passionnés de culture y trouveront une multitude de sites marqués par 4 000 ans d’histoire.
Besoin d’un éveil spirituel ? Et si vous faisiez un pèlerinage en Terre Sainte ? Un voyage sur mesure en Israël vous permet de vous immerger dans les sites emblématiques de l’Islam, du Judaïsme et du Christianisme. Vivez des moments passionnants et inoubliables, comme une messe en Arabe, à Jérusalem.
Plutôt tenté par une immersion culturelle ? Un voyage en Israël, c’est l’opportunité de revivre 4 000 ans d’histoire dans un pays unique. De l'histoire du Christianisme à Nazareth et Capharnaüm aux périodes des croisades avec une halte à St Jean d’Acre, vos découvertes seront au complet ! Ne manquez pas la ville blanche, Tel Aviv, ses centres et ses musées ainsi que ses quartiers populaires. Imprégnez-vous donc de sa culture locale et contemporaine tout en vous « abreuvant » de ses nombreux musées !
Envie d’une expérience plus lifestyle ? Si vous aimez découvrir le monde à travers vos papilles, ce pays vous fera découvrir des merveilles gustatives comme nulle part ailleurs. Sans parler de ses déserts et vignobles qui invitent à de nombreuses randonnées et activités sensationnelles ! La Mer Morte, si unique, la vibrante Tel Aviv ou la Sainte Jérusalem offrent chacune un horizon et une expérience propres, pour un séjour absolument magique.
En quelques heures de vol seulement, un voyage en Israël et territoires Palestiniens est la promesse d’une expérience unique, adaptable à toutes les envies !
Où aller en Israël ?
Jérusalem
Baladez-vous dans les rues du quartier chrétien et perdez-vous entre les monuments historiques qui habillent cette zone particulièrement animée, où se fréquentent croyants d’hier et d’aujourd’hui. Visitez la Basilique du Saint Sépulcre où se trouve le tombeau du Christ. Faites un tour dans le quartier juif pour y admirer le fameux Mur des Lamentations et la dévotion intense qui s’y pratique. Entre jus de fruits fraîchement pressés, tissus colorés et vie locale très animée, le Quartier Arabe est un festival pour les sens. Plus populaire et moins touristique, le quartier Arménien, quant-à lui, offre une ambiance sereine, ponctuée de superbes Cathédrales. La symbiose de ces quartiers est représentative de la coexistence des peuples à Jérusalem, et méritent tous d’être parcourus. Ne manquez pas non plus le Dôme du Rocher, monument sacré pour les peuples Musulmans et Hébreux.
Haïfa et la côte Méditerranéenne d’Israël
Pour un dépaysement total et une immersion vertigineuse dans ce qui fait d’Israël un carrefour des civilisations, faites un tour à Haïfa. Siège de la religion baha’i, elle abrite également des communautés juives, chrétiennes et musulmanes. Elle réunit d’ailleurs tout le charme d’une station balnéaire avec sa vue sur la baie, ses jardins verdoyants et ses cafés particulièrement animés. La ville de St Jean d’Acre, théâtre de la fin du Royaume de Jérusalem, porte encore aujourd’hui les vestiges laissés par les croisés.
Région de Tel-Aviv
Terre de contrastes, Tel Aviv regorge de quartiers atypiques qui incarnent parfaitement les différents visages d’Israël. Pour une plongée dans le passé, visitez le quartier de Jaffa et son vieux port. Baladez-vous dans les ruelles étroites peuplées de Bar et restaurants, et passez à côté des maisons de pierres à l’allure pittoresque qui font la fierté de la ville. Puis, évadez-vous vers le quartier de Neve Tzedek pour découvrir un côté plus moderne d’Israël avec ses diverses œuvres d’art contemporain.
Tel Aviv, c’est la jeunesse et la modernité d’Israël regroupée dans une seule ville. Tout un programme !
Sud d’Israël : le Neguév et la Mer Rouge
Incarnation de l’image populaire du Moyen-Orient et d’Israël, le Neguév est le désert de tous les possibles. Entre ses immenses étendues de sable et ses falaises se cachent des oasis surprenantes qui puisent à la fois dans la modernité et la tradition. Découvrez-y des fermes, des chantiers de ville, de très beaux hôtels et glampings, sur fond d’une infinité de collines ocres. Préparez-vous également pour des randonnées incroyables dans le Parc de Timna, siège de paysages époustouflants.
Quelques kilomètres plus au Sud, découvrir la Mer Rouge aux eaux chaudes et aux fonds sous-marins surprenants. Un superbe contraste, après votre passage entre les dunes ocres du désert.
Cisjordanie et mer Morte
Située à la frontière ouest de la Jordanie, la Cisjordanie n’est pas une destination touristique typique. Elle présente plutot un visage brut d’Israël et du conflit palestinien, mais également un cote chaleureux, accueillant et authentique, loin des sentiers tourstiques habituels.
Pour une expérience plus ludique dans cette partie d’Israël, tournez-vous vers la Mer Morte et ses plages mystérieuses. Découvrez un paysage exotique empreint d’une aura spirituelle où, selon l’histoire, des miracles se seraient passés.
On y trouve une nature singulière, entre exotisme et désert, particulièrement bien représentée par le parc national de Massada ( forteresse du Rois Hérode ) et la réserve naturelle d’EinGedi.
Région du lac de Tibériade
Surnommé également mer de Galilée, le lac de Tibériade révèle des eaux bleues à la beauté hypnotique. Vous vous y baignerez dans une quiétude quasi absolue et y vivrez des aventures fascinantes. Votre passage dans cette région vous offrira l’occasion de découvrir de multiples sites bibliques passionnants. Remontez le temps en vous imaginant au cœur de la bataille de Hattin aux côtés des preux chevaliers.
A la fois propice à un séjour spirituel et à une escapade au milieu d’une nature foisonnante, le lac de Tibériade et sa région vous promettent de merveilleux instants de détente et découverte.
Saisons et climats en Israël
Israël possède un climat méditerranéen avec des étés particulièrement ensoleillés et des hivers pluvieux. La température moyenne y oscille de 21 à 30 °C en fonction des saisons. À noter toutefois que les territoires intérieurs affichent un climat plus aride avec des pics qui vont jusqu’à 35 °C à Eilat.
Le Printemps et l’Automne en Israël
Le Printemps et l’Automne sont sans conteste les meilleures saisons pour partir en voyage en Israël et territoires Palestiniens. Le temps est en effet idéal pour les balades, les randonnées et les visites. Il permet également de profiter des plages et des activités aquatiques. Pour un voyage agréable, privilégiez donc les séjours en mars, avril, mai, septembre, octobre et novembre.
L’hiver et l’été en Israël
Comme il possède un climat méditerranéen, l’hiver en Israël est marqué par la pluie avec des températures qui peuvent descendre jusqu’à 12 °C, notamment à Jérusalem. Durant cette saison, les visites culturelles et randonnées restent toutefois agréables et possibles, avec d’ailleurs moins de touristes.
En Été, les voyages et visites culturelles sont également possibles. N’hésitez pas à les agrémenter de baignades dans les 3 mers du Pays, ou bien dans son superbe Lac !
Top 5 des choses à faire en Israël
Visiter les plages d’Eilat
Dolphin Reef, Mosh Beach ou Princess Beach, vous avez amplement le choix pour flâner les pieds dans l’eau et profiter d’un moment de répit. Visitez les différents bars qui longent la côte et faites des rencontres autour d’un cocktail rafraîchissant. Si vous préférez les découvertes, n’hésitez pas à tenter la plongée sous-marine dans une eau cristalline qui regorge de trésors.
Se promener dans la ville de Jérusalem
Les croisés ont affronté les pires épreuves au monde pour atteindre cette ville mythique ! Heureusement, aujourd’hui, les routes menant vers la Ville Sainte ne sont plus aussi dangereuses. Vous pouvez revivre l’histoire des religions en visitant les lieux les plus iconiques comme l'église du Saint Sépulcre ou le Mur des Lamentations.
Découvrir la ville de Nazareth
S’il y a une histoire qui ne peut être séparée d’Israël, c’est celle de Jésus. Le pays est en effet le lieu de naissance du Messie. Découvrez une histoire émouvante et millénaire dans la Basilique de l’Annonciation ou partez à la rencontre d’un Israël plus moderne en visitant la Galerie d’Art contemporain d'Umm al-Fahm.
Opter pour une croisière sur le lac de Tibériade
Lors d’un passage dans le Nord du pays, une croisière sur le lac de Tibériade et ses alentours s’impose. Embarquez donc à bord d’un bateau et laissez-vous porter par un doux sentiment de liberté. Puis, égayez votre esprit en contemplant la beauté du paysage.
S’immerger dans Tel-Aviv
Israël n’est pas une destination exclusivement historique et centrée sur le passé. Si vous cherchez à vivre une expérience plus moderne, rendez-vous à Tel Aviv ! Située à une heure et demie de Jérusalem, elle incarne tout l’opposé de la Ville Sainte. Vibrante, moderne et cosmopolite, vivez un voyage culinaire dans ses divers restaurants authentiques à fusion, ou laissez-vous séduire par le charme atypique des cafés du boulevard Rothschild 12.
Quel visa pour aller en Israël ?
Il n’y a pas de visa pour les ressortissants français, belges et suisses si le séjour en Israël est inférieur ou égal à trois mois (90 jours). Seul un passeport en cours de validité est nécessaire, pour tous les voyageurs.
La police des frontières israéliennes délivre à chaque voyageur une vignette papier pour permettre leur entrée sur le territoire. Ce document est à conserver durant l’intégralité du séjour en Israël et à montrer pour quitter le pays.