Voyage au Kirghizistan : Le spécialiste du voyage sur mesure
Des paysages hors du commun, entre montagnes et camps des nomades, le Kirghizistan est un pays que vous n'oublierez jamais !
5 raisons de partir au Kirghizistan
Faire un voyage au Kirghizistan offre une expérience unique et mémorable. Ce pays d'Asie centrale, bien éloigné des cartes touristiques, regorge de paysages à couper le souffle, de montagnes majestueuses, de lacs cristallins et de vastes prairies. Quelques cités et lieux culturels témoignent du passage des caravaniers à l’époque de la Route de la soie ; aujourd’hui, ce sont les nomades qui peuplent les steppes kirghizes, menant leurs troupeaux au gré des saisons et séjournant dans des yourtes traditionnelles.
Un peuple semi-nomade
Un voyage au Kirghizistan permet de partir à la rencontre d’un peuple semi-nomade. Vous découvrez un mode de vie surprenant et emblématique de l’Asie centrale, avec des yourtes comme hébergements, et des produits comme le lait de jument fermenté, les kumis ou kuruts, servis dans la bonne humeur. Ici, le cheval reste le mode de transport privilégié : des enfants parfois très jeunes galopent à travers les vallées ou sur les grands plateaux, en particulier autour de Jayloo, où verdissent les pâturages d’été à plus de 2 500 mètres d’altitude. Vous rencontrerez des bergers dans un cadre enchanteur et authentique, complètement dépaysant, et la nature particulièrement préservée vous offre un spectacle presque féérique.
Des paysages extraordinaires
Les paysages extraordinaires et très variés constituent une très bonne raison pour s'offrir un road trip au Kirghizistan. Découvrez des lacs d’altitude à l'eau transparente, fréquentés durant la période estivale par les nomades en quête de pâturages verdoyants. Le plus grand et le plus connu est appelé Song Kol, il est considéré comme l'un des plus merveilleux de l'Asie Centrale avec ses rives s'étendant sur presque 100 kilomètres. Les majestueuses montagnes des Tians Shans s'élèvent à plus de 2 500 mètres d'altitude, et des glaciers millénaires culminent à 4 000 mètres d'altitude.
Les randonnées entre montagnes et steppes
Si vous êtes amateur de trekking, alors un circuit à travers les paysages kirghizes d’une beauté saisissante est idéal. Dans les plaines, sur les plateaux ou même en haute montagne, la randonnée se conjugue sur tous les tons, pour tous les niveaux. D’un trek à l’autre, vous aurez l'occasion de rencontrer les habitants très accueillants, prêts à vous venir en aide et à partager de bons moments avec vous.
Une population chaleureuse
Les Kirghizes sont en effet réputés pour être accueillants et très confiants, une fois brisée la barrière de la langue. Vous serez invités à leur table sans problème, l'occasion pour vous de découvrir quelques spécialités locales. Ils n'hésiteront pas à vous faire partager leurs traditions encore fortement ancrées et dont ils sont très fiers. C'est un excellent moyen pour découvrir leur civilisation et leur mode de vie. Vous pourrez sans doute assister avec eux à un vol de faucon ou à une course de chevaux si vous vous trouvez au sud du lac Issyk Koul. Un séjour sous la yourte permet aux voyageurs une immersion et une expérience de l'hospitalité nomade.
Une culture et une histoire millénaire
Cette destination autrefois traversée par la Route de la soie regorge de sites historiques très anciens, au même titre que l'Ouzbékistan voisin. Le pays, situé aux confins de l'Orient, a été conquis par les Mongols au XIIIe siècle et a subi des invasions de divers groupes, avant d’être intégré dans l'Empire russe. L’islam est prédominant, et le Kirghizistan abrite plus de 1650 mosquées ainsi que des sites comme le mausolée de Goumbez de Manas et son cimetière datant du Ier siècle. Observez les inscriptions et les motifs religieux incrustés sur la façade… Une atmosphère mystique nimbe ces lieux. Le pays se targue également d’une riche tradition littéraire, avec le poème épique Manas, le plus long du monde, et une culture fascinante qui reflète le mode de vie nomade et la beauté de la nature environnante.
La destination au fil des saisons
Le Kirghizistan est situé en Asie centrale et jouit à ce titre d’un climat continental, avec un temps sec et de fortes variations de température d’une saison à l’autre. Suivez le guide pour bien sélectionner votre date de voyage et préparer votre itinéraire en fonction des activités et des régions visées.
L’hiver
L’hiver est peu recommandé pour un voyage au Kirghizistan : la destination est recouverte d’un épais manteau de neige qui rend la plupart des routes inaccessibles. Le mercure descend jusqu’à -20° en fonction des régions. Quelques pistes de ski ouvrent cependant le long de la frontière chinoise, et serpentent à travers les forêts à des altitudes au-delà de 3 000 mètres d’altitude.
Le printemps
Dès la fin de l’hiver, la neige fond et la végétation verdit les plaines. Les nomades guident leurs troupeaux à travers le pays. Les festivités de Nowruz marquent le début du printemps dans la capitale Bichkek : assister à des spectacles, des représentations artistiques et des concours divers à cette occasion vous permettra de plonger dans la culture kirghize, loin du tourisme de masse. Il faut néanmoins attendre le mois d’avril pour que la plupart des sentiers de randonnée soient dégagés.
L’été
Privilégiez les mois de juin à septembre pour un voyage au Kirghizistan. Les intempéries se font rares, et la pluviométrie quasi inexistante. En montagne, le mercure reste très bas, même en période estivale : si vous souhaitez échapper à la chaleur parfois torride, rejoignez le lac Son Koul ou le lac Issyk Koul où l’on enregistre des températures jusqu’à vingt degrés de moins que dans les plaines de l’est du pays.
L’automne
Avec l’automne s’installe le froid et une brume humide, excepté dans les vallées orientales où justement la météo devient plus clémente, avec une moyenne de 15°. Ce n'est pas la meilleure saison pour un séjour en Asie centrale.
Les 5 incontournables du Kirghizistan
Le lac Issyk Koul
Le lac Issyk Koul est également surnommé lac chaud : c'est le deuxième plus grand lac de montagne au monde après le lac Titicaca. Situé en altitude, vous ne le verrez jamais geler, ce qui justifie son surnom. On prête de plus à ce lac des vertus curatives, celles-ci sont certainement dues au fait qu'il regorge de ressources minérales. Au fond du lac, lors d'une recherche archéologique, on a retrouvé les ruines d'une ancienne cité commerciale, Chigu, qui avait été bâtie durant le IIe siècle avant Jésus-Christ. C'est un lieu magique qu'il faut absolument voir et c'est également une station balnéaire connue et très prisée par les locaux.
Le lac Song Kul est également un incontournable lors de tout voyage au Kirghizistan. Il s’agit d’un lac d'altitude entouré de prairies verdoyantes où l'on peut faire du camping et découvrir la vie nomade.
Altyn Arashan
La vallée d'Altyn Arasha est une vallée magnifique avec des prairies luxuriantes, des ruisseaux argentés et des sommets élevés. Véritable paradis pour les amoureux de la nature, l’endroit offre un aperçu de la culture nomade kirghize. Vous pouvez y faire de l'équitation à travers de magnifiques paysages montagneux et vous détendre dans les sources thermales naturelles. Au loin, les monts de Kochkor offrent des panoramas splendides sur les sommets enneigés et une occasion unique d'interagir avec les populations locales. Les familles de la région tissent des tapis d’une très grande qualité, faisant honneur au passé du Kirghizistan, ancienne étape de la Route de la soie : essayez-vous au tissage en suivant leurs conseils !
Le canyon de Skazka
Également connu sous le nom de "canyon des contes de fées", un surnom dû à ses formations rocheuses colorées et sa beauté naturelle, le canyon de Skazka est accessible via le lac Issyk Koul et à quelques encablures du village de Tosor. Les falaises sculptées par l’érosion forment un paysage mystérieux, tout en couleurs et en formes atypiques, évoquant des personnages de légendes - hippopotames farceurs, dragons endormis et autres châteaux fantastiques… Que l'aventure commence !
Les gorges de Jety Oguz
Les gorges de Jety-Oguz, au Kirghizistan, sont une vallée pittoresque connue pour ses montagnes couvertes de forêts de conifères et son élevage de chevaux. C'est un endroit magnifique où vous pourrez profiter de la nature et explorer des paysages époustouflants. Les gorges offrent également des opportunités de randonnée et de camping, vous permettant de vous immerger pleinement dans la beauté naturelle de la région. La vallée de Jety-Oguz est réputée pour ses paysages spectaculaires et sa culture nomade, offrant ainsi une expérience unique aux visiteurs.
Les vestiges de la Route de la soie
La Route de la soie au Kirghizistan offre une expérience fascinante des anciennes voies commerciales qui traversaient cette région. La ville d'Och, avec son célèbre bazar, est surnommée la capitale du sud : elle vous séduira par son activité commerçante et traditionnelle puisque cette vocation remonte à l'Antiquité. Vivante et colorée, elle abrite également la plus grande mosquée du pays, la mosquée Chaide Tepa. Elle est dominée par la montagne Takhti-Suleyman, signifiant le temple de Salomon, qui serait le deuxième plus important lieu sacré après la Mecque. Cette ville est également connue pour son grand marché installé le long de la rivière et pour le monument Kourmanjan Datké qui symbolise l’opposition à la conquête par la Russie. Le musée “La Grande Route de la soie" révèle tous les mystères qui entourent cette route devenue mythique. La tour Burana, à proximité de Tokmok, est l'un des tout premiers minarets ayant été bâti en Asie Centrale. Il mesure aujourd'hui 26 mètres, mais à sa construction, il culminait à 45 mètres. Non loin, faites un détour par les anciennes tombes turques, les “balbals”.
Les touristes français peuvent se rendre au Kirghizistan sans visa si le séjour n’excède pas les 60 jours. Votre passeport, valide au moins six mois après la date du vol retour, devra être tamponné à votre entrée sur le territoire. Une réservation bien en amont du voyage aide à réguler le budget global et à éviter que les hébergements, généralement de petite taille, soient complets.
Il est recommandé de souscrire à une assurance santé internationale qui vous couvre sur toute la durée de vos vacances, ainsi que d’être à jour dans ses vaccins habituels : diphtérie-tétanos-poliomyélite, fièvre typhoïde, hépatites virales A et B, tuberculose, rougeoles, coqueluches et encéphalite à tiques. Retrouvez toutes nos informations, bonnes pratiques et idées dans le carnet de voyage que nous vous enverrons quelques semaines avant votre départ.