Malacca, autrefois un des plus grands ports d'Asie et un couloir commercial entre deux mondes, a accueilli au cours de ses quelques siècles d'histoire des communautés du monde entier. Chacune y a laissé son empreinte. Pendant votre voyage à Malacca vous apprécierez sa richesse pluriculturelle, son architecture multiple et sa cuisine variée, dans un cadre un peu hors du temps, la cité n'ayant pas connu l'urbanisation galopante de ses voisines Singapour ou Kuala Lumpur. C'est assurément une ville où s'attarder.
Nos séjours à Malacca
Les 5 raisons pour faire un voyage à Malacca
Son patrimoine culturel
Malacca est une ville à part. Son patrimoine culturel, fruit de siècles d'immigration et d'influences diverses, en fait un de ces sanctuaires où cohabitent en paix cultures et religions. Ancien port de premier ordre entre Pacifique et Océan Indien, carrefour du monde depuis le XVè siècle, la ville est riche de ses mélanges.
Son héritage historiqueL'héritage historique est partout lisible. Un séjour à Malacca, c'est une plongée au cœur de l'histoire du commerce, des comptoirs et des premiers grands voyages marins du monde entier. De quartier en quartier on rencontre des influences portugaises, hollandaises, et un mariage entre l'Europe et l'Asie.
Ses vestiges des périodes colonialesIl subsiste de nombreux vestiges des différentes périodes : le quartier rouge hollandais, datant du XVIIè siècle, aux façades de brique peinte, les anciennes fortifications portugaises à Fort Famosa, avoisinant les bâtiments classiques chinois...
Ses temples, mosquées et églisesLes communautés ont bâti au cours des siècles de nombreux édifices religieux, conservés avec soin et toujours fréquentés. On peut admirer les architectures classiques ici d'une église, là d'une mosquée et trois pas plus loin d'un temple hindou ou protestant. Cette harmonie multiculturelle est symbolique de la ville.
Ses restaurants de rueLa cuisine à Malacca est sensationnelle : entre tradition et mariages de saveurs innovants, on peut la déguster partout dans les rues, et s'offrir un voyage gastronomique, de stand indien en restaurant chinois, en terrasse ou sous un auvent.
Les 5 incontournables à visiter à Malacca
Son patrimoine classé à L'Unesco
Malacca est une ville à voir, pour son patrimoine architectural et historique à la confluence de plusieurs cultures. Plus ancien port de Malaisie, autrefois premier carrefour commercial entre l'Indonésie, l'Inde et la Chine, la ville a conservé des empreintes profondes de ses influences européennes et asiatiques mêlées. Elle est classée patrimoine mondial par l'Unesco.
Sa croisière nocturne sur la Melaka riverAu cœur de la cité, laissez-vous bercer par la Melaka river, son ancienne artère commerçante. Découvrez Malacca sous un autre angle au fil d'une croisière nocturne, ses façades colorées et les illuminations qui se reflètent sur l'eau dans une atmosphère romantique.
Ses temples chinois : Cheng hoon tengJoyau des nombreux temples chinois de la ville, visitez Cheng Hoon Teng. Érigé au XVIIIè siècle il est depuis 400 ans au centre de la vie communautaire chinoise. Il a conservé intacts ses ornements originaux et son architecture chinoise méridionale classique.
Une balade au bord d'un rickshawPour une balade pittoresque dans les rues animées, montez à bord d'un rickshaw, ou trishaw comme on les appelle ici, tricycles taxis richement décorés de drapeaux et guirlandes de fleurs qui sillonnent les rues de la ville en musique pour être entendus des passants.
L'église du red squarePour les curieux d'histoire et d'architecture, faites un détour par le red square et son église. Quartier hollandais demeuré intact depuis ses fondations, ses façades d'époque et son temple protestant recouverts d'un rouge vif ont de quoi surprendre.