Visiter Kuala Lumpur

Mégalopole aux multiples visages, Kuala Lumpur dont le nom signifie "confluent boueux" dû à son implantation sur une zone naturelle faite de marécage et de forêt dense, est marquée par ses différences ethniques et multiraciales qui en font avant tout, sa richesse.

Avec des héritages issus des cultures malaise, chinoise ou encore indienne, cette ville allie traditions et modernisme. Ainsi, les temples des civilisations d'antan côtoient sans problème les tours les plus hautes et les plus modernes qu'il soit donné de voir.

Lire la suiteRéduire

Découvrez nos offres pour faire un voyage à Kuala Lumpur :

Idées de voyages 100% personnalisables passant par Kuala Lumpur :

5 endroits à visiter à Kuala Lumpur

Petronas, les tours jumelles de Malaisie: Mosquée, bureaux, boutiques et lieux culturels

Symbole incontesté de la ville, les tours Petronas font partie des incontournables lors d'une visite à Kuala Lumpur.

S'inscrivant parmi les tours les plus hautes du monde, s'élevant à environ 450 mètres d'altitude, elles sont reliées par un pont-passerelle qui de ce fait est lui-aussi le plus haut du monde. Hautes de 88 étages, elles offrent du haut du 86ème un panorama extraordinaire sur la ville et se parent la nuit de mille feux. Les étages inférieurs accueillent un centre commercial très prisé, car vendant les plus grandes marques occidentales. En leur sommet, c'est plutôt l'empire du magnat industriel : la société Petronas.

Aller voir le quartier de Chinatown et ses boutiques à bas prix

Considéré comme l'une des zones les plus animées de Kuala Lumpur, le quartier de Chinatown est réputé pour ses marchés et pour son ambiance. La rue de Petaling street sera celle par laquelle il faudra impérativement transiter. L'animation de la rue, la beauté des étals et les produits divers que vous y dénicherez valent le détour. A n'importe quelle heure du jour ou de la nuit, vous êtes sûr de trouver dans Chinatown une animation permanente.

Ce sera l'occasion également de rencontrer l'une des communautés les plus importantes de la ville.

Merdeka Square, la Place de l'Indépendance

Implanté en plein centre de ce que l'on peut appeler le cœur colonial de Kuala Lumpur, Merdeka Square est à la ville ce qu'est Centra Park à New-York. Véritable poumon de cette ville aux hautes tours, cette immense pelouse verte, car ancien terrain de cricket offre un magnifique espace de jeu et de détente de plus de 200 mètres de long. C'est un lieu emblématique pour la ville et pour le pays d'une manière générale, car c'est là que l'indépendance, la Merdeka fut proclamée le 31 Août 1957.

Tourisme dans les Lake Gardens et leurs alentours

Si vous cherchez un lieu bucolique pour vos longues promenades romantiques ou pour faire votre jogging, ne cherchez pas plus loin.

Sur les bords du lac de Kuala Lumpur, ces jardins botaniques sont situés près de Jalan Lembah et attirent de nombreuses personnes. Sur une étendue de 92 hectares, vous découvrirez un nombre incalculable de variétés de plantes et de fleurs, ainsi que des espaces superbes d'oiseaux et autres espèces animales comme les papillons. Au détour de votre promenade, vous pourrez également voir le National Monument Kuala Lumpur.

Une escale au quartier Kampung Baru, le village au cœur de la ville

Signifiant "nouveau village" en Malais, ce quartier est un peu le quartier à la dérive de la ville. Bien que traditionnel, car c’était l'un des premiers à avoir été bâti par les colonies britanniques, ce quartier aux façades de bois, prend des allures de village loin de toute modernité qui l'entoure. Aussi dépaysant soit-il, c'est un quartier que l'on apprécie justement pour son calme et la splendeur de ses jardins luxuriants.

5 choses à faire à Kuala Lumpur

Se promener entre quartiers culturels, temples et monuments

Ville des plus cosmopolites, issue d'un mélange de cultures, elle voit néanmoins des quartiers culturels bien définis se dessiner. Les plus réputés de la ville seront Chinatown, le quartier chinois et Little India le quartier indien.

Le premier d'entre eux offre une zone de marché formidable avec des produits des plus fins, alors que le second se distingue pour sa part par sa multitude d'échoppes. Deux lieux, deux cultures mais qui sont aussi important l'un que l'autre dans le développement économique et culturel de la ville.

Faire une visite guidée dans les grottes de Batu

De formation calcaire, les grottes de Batu est un site touristique à la fois très prisé et remarquable.

Avec ses escaliers aux innombrables marches, il est le lieu de nombreux pèlerinages, les cavités des grottes de Batu renfermant en effet, un temple et un sanctuaire Hindous de toute beauté. En janvier et février c'est également le théâtre du festival de Thaipusam qui voit également de nombreux fidèles affluer.

Enfin, les sportifs apprécieront ce site pour les nombreuses voies d'escalade aménagées.

Déguster les nombreuses spécialités culinaires

La cuisine malaise tient sa saveur de ses mélanges harmonieux d'épices, aussi savoureuses que colorées. Ainsi, cumin, safran des indes, curry, gingembre et piments entrent dans la composition des plats élaborés à base de bœuf, agneau ou poulet pour leur donner leur saveur exceptionnelle.

Ne partez pas sans avoir goûté au Nasi Lemak, un préparation à base de riz bouilli dans du lait de coco. Si l'aspect visuel n'est pas des plus encourageants, son goût vous surprendra. Le riz, avec le tapioca est l'un des ingrédients principaux intervenant dans la cuisine malaise.

Rendez-vous dans les ruelles pour une ballade en "Rickshaw"

Moins cher que le métro et revêtant un aspect beaucoup plus folklorique pour les touristes, le rickshaw est une sorte de petit tricycle qui vous permettra de visiter Kuala Lumpur de la manière la plus pratique. Vous pourrez grâce à ce moyen de locomotion le plus populaire en Malaisie, visiter aisément la ville et en faire le tour pour voir les principaux centres d'intérêt. En revanche, en cas de circulation dense, vous risquez de vous faire quelques frayeurs.

Acheter des souvenirs au Central Market

Un détour au Central Market s'impose lors de votre visite Kuala Lumpur. En effet, ce marché est aussi réputé pour ses produits issus de l'artisanat local que pour la beauté du bâtiment dans lequel il se tient. Monument classé c'est un marché très prisé de par la qualité des produits artisanaux que l'on y trouve et c'est d'ailleurs à cet endroit qu'il faudra acheter vos souvenirs.

A l'extérieur, il n'est pas rare d'assister à une manifestation artistique, la proximité avec l'Annexe Galery qui accueille elle-aussi des projections ou manifestations culturelles aidant.

Quels sont les places et endroits à visiter absolument ?

Capitale de la Malaisie, Kuala Lumpur est une métropole unique qui a su mêler harmonieusement les traditions et le modernisme. Impossible de découvrir le pays sans y passer quelques jours. Le visiteur a le choix des lieux à explorer durant son séjour.

Parmi ceux-ci impossible de ne pas visiter les très célèbres tours jumelles Petronas. Ce sont une des attractions majeures de la cité. Présentes à KL depuis 1998, elles présentent une hauteur s’élevant à 452 mètres du sol et 88 étages. Ces deux tours ont été les plus hautes du monde jusqu’en 2004. Aujourd’hui, elles attirent un très grand nombre de personnes qui souhaitent grimper jusqu’à la passerelle qui réunit les deux tours: le skybridge. Vous pouvez aussi visiter le centre commercial, l’immense aquarium ou admirer les nombreuses fontaines. Le lieu est le cœur de Kuala Lumpur et est superbe de jour comme de nuit et vous serez immanquablement ébloui par les éclairages du centre-ville. Les deux tours sont les symboles de Kuala Lumpur.

Restons quelques instants dans les tours Petronas pour visiter l’aquarium KLCC. Vous serez étonné de traverser les bassins sur un tapis roulant. C’est l’occasion de vous approcher au plus près de requins impressionnants.

Si vous souhaitez avoir une autre vue sur la ville, il vous faudra grimper jusqu’au restaurant panoramique de la KL tower ou Tour Menara ou passez quelques minutes à découvrir la ville depuis l’Observation deck.

Revenons sur terre. Il est temps d’explorer le côté multiculturel de la ville. Vous pourrez ainsi vous rendre dans le quartier indien. Découvrez le marché trépidant, savourez la cuisine dans un des nombreux restaurants ou simplement baladez-vous dans les boutiques.

La visite de Chinatown à Kuala Lumpur vous transportera en Chine avec ses bâtiments de style chinois unique, ses temples fastueux et son très célèbre marché aux puces en plein air. Amusez-vous à négocier les prix et prenez un repas au restaurant, une solution parfaite pour les petits budgets.

Vous pouvez aussi découvrir le quartier malais de Kampung Baru. Les maisons sur pilotis vous surprendront assurément.

KL propose bien d’autres curiosités. Vous aurez ainsi la possibilité de visiter le parc aux oiseaux (Bird Park). Plus de 3000 espèces s’y répartissent sur 21 hectares. Ici, la nature reprend ses droits et vous pourrez en profiter pour vous détendre sur les rives du lac artificiel, vous promener dans le jardin aux orchidées, jeter un coup d'œil à celui dédié aux hibiscus ou encore découvrir le parc des papillons.

Pour oublier la vie urbaine trépidante, pourquoi ne pas explorer une forêt sans quitter la ville? La réserve forestière de Bukit Nanas vous ravira. Vous pourrez vous sentir totalement ailleurs et serez amusé d’observer les nombreux singes facétieux.

Vous pouvez aussi explorer la place de l’Indépendance (Merdeka square) au Nord de Kuala Lumpur. On peut, ici, voir d’anciennes maisons coloniales au charme désuet très envoûtant. Ne manquez pas l’Istana Budaya, le théâtre national particulièrement élégant devenu une salle de concert très prisée.

Si vous souhaitez faire des emplettes à KL, la rue Jalan Bukit Bintang sera tout simplement incontournable. Des centres commerciaux et des petites boutiques plus intimistes vous proposent un vaste choix d’article mode.

Envie de passer du bon temps? Un lieu est incontournable: le Berjaya Times Square. C’est à la fois un centre commercial et un parc d’attractions, avec de nombreux jeux pour enfants, qui s’étale sur plus de 700000m². Vous y trouverez également des restaurants pour faire des pauses en découvrant la cuisine locale.

Sortez un peu de la ville pour grimper sur une colline et découvrir le palais royal Istana Negara. Le lieu est solennel et simple à la fois. Vous pourrez y explorer la salle du trône entre autres.

Autre monument a visiter d’importance, la palais du Sultan Abdul Samad. Construit en 1897, l’édifice est un savant mélange de styles: maure, moghol et égyptien.

Combien de jours faut-il pour visiter la ville de Kuala Lumpur ?

Explorer la cité peut très facilement s’intégrer dans un voyage en Asie Sud-est. D’autant que tout est fait pour vous faciliter la vie. Vous pourrez ainsi emprunter le train Klia express pour rejoindre sans perdre de temps le centre depuis l’aéroport. Pour découvrir les principaux sites d’intérêts, vous pouvez rester sur place un ou deux jours. Si vous désirez en voir plus, trois jours seront une durée idéale. Enfin, si vous ne voulez rien manquer de la ville, une semaine est recommandée.

Si vous avez la chance de rester sur place 3 jours, vous pourrez organiser vos visites au mieux en explorant les Petronas Tower de nuit. Une balade dans le quartier historique s’impose également. Vous aurez aussi le temps de découvrir la maison du sultant, le Palais du Sultan Abdul Samad. Pour gagner du temps, vous pouvez sélectionner un seul quartier typique comme le quartier malais à privilégier sur Chinatown si vous avez peu de temps.

Trois jours seront aussi suffisants pour quitter la ville et explorer les merveilles environnantes. Vous pourrez bénéficier d’un après-midi de temps libre pour explorer un centre commercial et faire vos emplettes.

Pour profiter au mieux de votre Kuala Lumpur escale visite, mieux vaut néanmoins prévoir plus de temps.

Passer trois jours dans la cité est recommandé pour s’initier au mieux aux merveilles locales. Mais vous pouvez naturellement y rester plus longtemps et ainsi vous immerger encore mieux dans la frénésie de la ville.

Vous pourriez aussi avoir moins de temps à consacrer à la capitale et y séjourner seulement un jour.

Pour gagner du temps, vous pouvez alors réserver votre séjour à Kuala Lumpur dans un hôtel dans le centre, comme le Hôtel traders par exemple.

Que faire à Malaisie Kuala Lumpur en peu de temps ?

Si vous n’avez que 24 ou 48 heures sur place, il faudra naturellement faire un choix. Mais cela est possible. Que visiter en 2 jours ? Voici une idée d’itinéraire visite Kuala Lumpur

Commencez par les grottes de Batu (Batu Caves), à dix kilomètres de la ville. C’est un incontournable facilement accessible en train ou en taxi. Ce sanctuaire hindou est un lieu magique à ne pas manquer.

Poursuivez votre journée découverte en vous rendant aux tours jumelles pour avoir une vue unique sur la ville. Pour gagner du temps, inutile de grimper au sommet lors de votre visite tours Petronas Kuala Lumpur. Limitez-vous au Skybridge qui offre déjà un panorama de toute beauté. Le lieu reste toutefois très prisé des visiteurs, et si vous n’avez pas prévu votre visite à l’avance, peut-être y aura-t-il beaucoup de monde qui souhaitent acheter une entrée pour passer du temps sur place. Pour gagner du temps, vous pouvez acheter vos tickets en ligne. Une bonne idée est alors de préférer le City Center Park. C’est une excellente alternative, moins prisée, mais avec là encore de très belles vues et àquelques minutes à pied.

Faites une pause gourmande dans le restaurant de la Menara Tower, l’Altitude 360. Vous serez étonné de vous assoir sur des sièges qui sont en mouvement pour observer au mieux la vue unique sur KL. Vous pourrez vous régaler avec un vaste choix de cuisines.

Après cette pause, direction le parc des oiseaux, accessible en bus. Les zones 1 et 2 vous permettront d’observer des oiseaux en liberté. La troisième zone est consacrée aux calaos. Le dernier secteur vous fera découvrir comment les oiseaux sont élevés et si vous êtes sur place au bon moment, vous pourrez assister à un spectacle.

Kuala Lumpur quand visiter? Pour ne pas perdre trop de temps à cause de journées pluvieuses éviter avril, octobre et novembre.

Que faut-il savoir sur la culture malaisienne ?

Pour bien découvrir un pays, il est important d’en savoir un peu plus sur sa culture. Nous avons déjà mentionné que la ville est un centre multiculturel étonnant. Kuala Lumpur tourisme vous permettra d’en apprendre plus.

La ville est la capitale d’un pays comptant plus de 23 millions d’habitants. Au fil du temps, différentes vagues d’immigration ont faite venir des cultures différentes qui se sont intégrées à la population locale. On trouve ainsi des Malais – de Sumatra, Bomoh, Pawang, Orang Asli… Mais aussi des Chinois, des Indiens…

Plusieurs religions se côtoient sur le territoire. La majorité de la population est de confession musulmane. Mais on trouve aussi de nombreux bouddhistes, taoïstes, chrétiens et hindous. L’Islam est la religion d’état. À part dans quelques régions du Nord-est, l’Islam local reste très tolérant. Lors de votre pérégrination dans un supermarché, vous trouverez toutefois des espaces halal et non halal. Vous ne devrez pas transporter des produits non halal dans le reste du magasin pour ne pas heurter les coutumes.

Ce mélange de cultures se retrouve lorsque l’on sillonne les rues de la ville mais aussi dans le domaine de la gastronomie ou des festivités.

Même s’il coexiste différentes cultures sur place, vous serez étonné de voir à quel point les habitants sont unis. Si vous êtes sur place le 31 août, jour de la fête nationale, vous pourrez le constater. Entre spectacles, défilés, feux d’artifice, expositions…, c’est une excellente façon de vous initier à la culture locale. Vous pourrez découvrir le tambourin national, le kompang qui fait indéniablement partie de la culture locale.

Si vous restez plusieurs jours dans la ville – mais aussi dans le pays -, vous pourrez constater que les personnes que vous rencontrerez sont peu tactiles. On ne serre pas systématiquement la main pour dire bonjour. La décence reste de mise, et on ne doit pas afficher son amour pour son partenaire en public, ni naturellement se baigner nu.

N’hésitez pas à visiter des musées pour en savoir plus. Le musée de l’Histoire nationale est un endroit a visiter a Kuala Lumpur. Il vous permettra de mieux comprendre comment la culture s’est forgée au fil du temps. Vous pourrez aussi explorer le musée national des textiles qui vous permettra de mieux comprendre les différents apports des peuples étrangers. Ou simplement faire un tour au marché central, ouvert du mardi au dimanche. Vous pourrez y trouver tout ce qui fait KL, des résidents aux objets du quotidien en passant par les antiquités.

Pour en apprendre encore plus sur la culture locale lors de votre voyage a Kuala Lumpur, quoi de mieux que d’explorer les monuments religieux?

Quels sont les temples et lieux religieux visiter ?

La ville est un véritable paradis pour tous ceux qui s’intéressent aux religions. La diversité religieuse offre en effet de nombreux témoignages et vous pourrez découvrir des temps bouddhistes ou hindous, des églises ou encore des mosquées somptueuses.

La culture malaisienne a été marquée par l’Hindouisme et plusieurs sites en témoignent. Parmi les lieux a visiter, vous pourrez ainsi découvrir le SriMahamariamman Temple, le plus ancien temple hindouiste dans la ville. Ce temple a visiter est dédié à Mariamman, une divinité protectrice des Tamouls. Vous serez fasciné par les splendides statues aux couleurs multiples à l’effigie des personnages du Ramayana, qui se répartissent sur la façade. Vous pourrez y assister à de cérémonies fascinantes.

Autre incontournable, la mosquée nationaleMasjid Negara est la mosquee a visiter. Son minaret de 73 mètres de haut se voit de loin. Son architecture moderne étonne et envoûte. Pour la visiter, vous devrez vous couvrir d’une tunique.

Ne manquez pas non plus de découvrir la religion sikhe en visitant le temple de Gurdwara Tatt Khalsa. Le lieu est tout simple et sobre. Il prend vie lors des cérémonies auxquelles vous pourrez assister.

Vous pourrez encore découvrir la cathédrale Sainte-Marie, érigée en 1884 sur un ancien édifice. L’architecture du bâtiment s’inspire du gothique classique anglais.

Enfin, autre site religieux immanquable a faire a Kuala Lumpur : les grottes de Batu. Cette visite aux alentours de Kuala Lumpur est immanquable. Vous y trouverez un temple hindou regroupant différents sanctuaires répartis dans des grottes. Une immense statue dorée du dieu Murugan accueille le visiteur. Vous devrez ensuite monter 272 marches en compagnie des singes qui règnent ici en maîtres. Vous arrivez alors dans une splendide grotte de 100 mètres de long ornée de statues en l’honneur des divinités hindoues. Redescendez et visitez deux temples (Cave Villa) au bord de l’eau puis à gauche de l’escalier le temps dédié à Hanuman au toit doré. C’est un lieu de recueillement unique au cœur de la nature. Prévoyez une visite en 5h pour bien vous imprégner du lieu. Et si vous le souhaitez, une visite guidée pourra aussi vous permettre de bien comprendre l’intérêt du lieu.

Haut